Affichage des résultats du sondage: Que pensez vous de l'euthanasie?

Votants
26. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Totalement contre

    0 0%
  • Contre mais avec possibilité de quelques exceptions pour les cas extrêmes

    2 7,69%
  • Pour sur l'accord du malade

    13 50,00%
  • Pour pour un patient d'un etat grave incapable de decider pour lui même

    4 15,38%
  • Le comité national d'éthique devrait décider lui seul.

    0 0%
  • Autre

    7 26,92%
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: [Débat] Votre position face à l'euthanasie

  1. #1
    Date d'inscription
    June 2006
    Messages
    2 373

    [Débat] Votre position face à l'euthanasie

    Hello.
    Voilà un sujet tabou sur lequel on n'ose pas s'exprimer alors qu'il me parait important. Que pensez vous de l'euthanasie?
    Pour rappel:
    L'euthanasie désigne l'acte mettant fin à la vie d'une autre personne pour lui éviter l'agonie (définition de wikipedia).
    Qu'en pensez vous? Quelles solutions apporteriez vous? (en supposant qu’il en existe).
    Dernière modification par Streen ; 14/09/2009 à 20h47.
    Ma bio rp est ici

  2. #2
    Smidge Invités

    Re : [Sondage] Votre position face à l'euthanasie

    Vaste et dangereux sujet que celui ci....

    Personnellement, je pense que la question est mal posée.

    Si les traitements contre la douleur faisaient des progrès, il ne serait plus question d'euthanasie nulle part.

    Qui souhaiterait mourir si on pouvait lui offrir une fin de vie sans souffrance ?

    Après, il reste éventuellement les cas d'handicaps physiques très graves mais non létaux, mais là aussi, il s'agit en quelque sorte d'une souffrance psychologique, qui peut elle aussi être prise en charge. Mais bon... tout ça coute de l'argent, mais c'est heureusement en progrès ces dernières années.

    Après, en l'état actuel, ça m'est très difficile de choisir... Je pense que je pencherai plutôt pour un "Pour, sur l'accord du malade", mais il y a toujours possibilité dans ce cas d'une pression extérieure, qui pourrait influencer son choix, et au final le transformer en une sorte de meurtre déguisé.
    Un cas par cas, sur des critères pas forcément toujours les mêmes, me semblerait un bon compromis, même si c'est bien sûr bancal à mettre en oeuvre.

    En tout cas, je maintiens que plus les traitements contre la douleur seront en progrès, moins la question de l'euthanasie se posera.


    Je me suis permis de rajouter un "Autre" dans le sondage, pour ceux que les propositions ne satisferaient pas

  3. #3
    Avatar de Ailyn
    Ailyn est déconnecté Admisounours
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    4 876

    Question Re : [Sondage] Votre position face à l'euthanasie

    J'ai répondu "autre" que je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.

    En fait, c'est une vaste question que celle-ci. Peut être trop vaste pour moi en fait.
    C'est très compliqué de juger de la vie ou de la mort de quelqu'un.

    La personne souffrante (peu importe la nature ou l'origine de sa souffrance) peut-elle choisir de vivre ou de mourir ? Je suppose que oui, mais parfois j'ai du mal à me dire que ce choix n'est pas influencé par une personne qui risque d'en profiter ou autre. J'ai très peur de ce type de manipulation incidieuse sur lesquelles on aurait du mal à juger du bien fondé.

    Qu'une autre personne prenne la décision en cas d'impossibilité pour la personne de donner son avis ? Je ne sais pas. Je suppose que ça pourrait être une bonne chose dans certains cas... Mais j'ai toujours peur encore une fois que ce soit plus une question de se débarrasser des gens que de réfléchir à leur bien être, et cela même inconsciemment...

    Ayant trop peur de la manipulation, quelle qu'elle soit, j'ai beaucoup de mal à poser un jugement définitif sur la question.
    Administratrice de la Taverne des Crocs de Flamme
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    100

    Re : [Sondage] Votre position face à l'euthanasie

    Je suis pour, dans des cas extrêmes et désespérés.

    Très tôt, j'ai été marquée par des handicapés qui ne pourraient jamais plus vivre normalement, ni même vivre tout court, si on considère que pour vivre, pouvoir lever la main est requis. C'est un sujet qui me retourne le coeur à chaque fois que j'y pense.

    J'ai aussi déjà entendu parler de cancéreux 'irrécupérables' qui s'étaient fait euthanasier en Suisse, et finalement, pourquoi pas ? Si ça leur évite une lente auto-destruction sans espoir de retour...

    En même temps, je reconnais que c'est une décision difficile. Une décision qui pourrait s'apparenter au meurtre. Mais peut-être que la vie pour certains malades s'apparentent à de la torture. Je me dis que refuser un arrêt des souffrances, c'est de la lâcheté pure. Je me dis aussi que tuer sur ordonnance, c'est donner trop de pouvoir. De quoi questionner notre moralité.
    La peur de tomber : voilà ce qui fait grimacer les pendus.

    Eléa insulte, mord et radote en #A6F15B

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 003

    Re : [Sondage] Votre position face à l'euthanasie

    Je n'ai pas vraiment d'opinion sur le sujet
    L'euthanasie doit être un suicide assisté...donc un moyen pour quelqu'un qui voudrait se suicider de le faire avec une méthode honorable, sans risquer de se "rater", dans un cadre légal, ou pour les personnes qui ne sont plus capables de le réaliser pour des raisons physiques.

  6. #6
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    919

    Re : [Sondage] Votre position face à l'euthanasie

    Je n'ai pas voté... Même pas dans "autre", puisque je pense qu'il m'est impossible d'avoir une opinion sur le sujet.
    En fait, l'euthanasie s'apparente un peu à ces situations où tous les choix semblent mauvais. Donc, quelque soit la décision des gouvernements à ce sujet, elle ne sera pas entièrement satisfaisante, et sera vivement critiquée.
    Comme quoi, finalement, il est heureux qu'il y ait des sujets où l'on dit que le gouvernement est entièrement en tort, et pas seulement des casses-tête philosophiques .

  7. #7
    Date d'inscription
    February 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages
    6 954

    Re : [Sondage] Votre position face à l'euthanasie

    J'avais voté "pour, avec l'accord du malade". C'est tout simple : je me mets à la place dudit malade. Si j'étais atteinte d'une maladie qui fait atrocement souffrir et dont je ne pourrai que mourir à moyen terme, je ne supporterai pas qu'on fasse durer indéfiniment le "plaisir" sous prétexte de ne pas se salir les mains.

    Après, il y a évidemment des bornes difficiles à définir : il faudrait sans doute faire plusieurs demandes au malade, pour s'assurer que ce n'est pas qu'un coup de tête ; il faudrait sans doute l'assistance d'un psychologue, pour s'assurer autant que possible qu'il ne subit pas de pression. Et il faudrait aussi établir une liste des maladies pour lesquelles la rémission n'est pas envisageable, et un avis médical par surcroît. Tout cela ne me semble pas hors de portée.
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Au couvent (a)
    Messages
    8 609

    Re : [Sondage] Votre position face à l'euthanasie

    J'ai voté autre, parce que pour moi, c'est une question délicate sur laquelle je ne pourrais pas avoir d'avis tranché. Je pencherais pour, mais avec l'accord du malade. Mais que déciderais-je si j'étais confrontée à ça, si l'un de mes proches me demandait de l'aider à mourir, par exemple. Aurais-je le courage de le vouloir, même en sachant qu'il n'y a plus d'espoir ? J'aurais tendance aussi à dire : à condition que ce soit vraiment désespéré. Mais dans certains cas, ça peut être de l'acharnement thérapeutique. Si la personne devient à la fin un légume qui ne ressent absolument plus rien, je ne trouve pas que c'est une vie non plus. Enfin bon ... Difficile sujet, quoi.
    Entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr. Si l'amour soigne et le temps tue, l'éternité gagne à être connue (Amélie les Crayons)

  9. #9
    Avatar de Ailyn
    Ailyn est déconnecté Admisounours
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    4 876

    Lecture Re : [Sondage] Votre position face à l'euthanasie

    En même temps, le problème ici, c'est que je ne crois pas qu'on ait le "système d'arbitrage" adéquat pour trancher ce genre de questions.

    On pourrait certainement, définir un certain nombre de principe pour autoriser l'euthanasie : seulement pour les patients en souffrance physique (voir psychique), prisonnier d'un corps qu'ils ne peuvent plus souffrir, prisonnier de leur conscience ou de leur inconscience...
    On pourrait peut être : ce serait formidable.

    On pourrait créer des comités pour arbitrer ce genre d'affaire à partir de ces principes avec des juristes, des médecins... qui interrogeraient le personnel médical et les proches du patient...

    On pourrait hein.

    Mais...

    Pour le moment, on ne le fera pas. Déjà parce que le gouvernement aurait du mal à prendre une position définie par rapport à ça qui risque de le mettre en difficulté de bien des manières... Mais surtout parce que c'est le genre de choses qu'ils ont la fâcheuse tendance à faire à l'arrache et qui devraient mériter un soin particulier...
    Administratrice de la Taverne des Crocs de Flamme
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  10. #10
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 003

    Re : [Sondage] Votre position face à l'euthanasie

    De toute façon la loi déjà votée en la matière (qui donne je crois plus ou moins la possibilité de "laisser mourir en atténuant les souffrances) n'ira probablement pas plus loin (à cause du "lobby" religieux) avant au moins la prochaine mandature. Il faudra voir la couleur de la prochaine assemblée et des ministres pour savoir si ça a une chance (ou pas chance, selon l'opinion de chacun) de passer

  11. #11
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages
    2 241

    Re : [Sondage] Votre position face à l'euthanasie

    Un nouveau projet de loi sur le sujet est en cour, plus proche des lois belges ou hollandaises.
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  12. #12
    Date d'inscription
    August 2003
    Messages
    4 969

    Re : [Sondage] Votre position face à l'euthanasie

    Comme Finrod, je pense que ce genre de décisions ne pourra jamais être réglée par une loi, car je considère que c'est du cas par cas.

    Personnellement, la situation actuelle me convient : une décision entre le médecin et le patient (ou sa famille proche lorsqu'il n'est plus en état de prendre la décision). Car quoi qu'on en dise, l'euthanasie existe dans notre pays. Loin des caméras de télévision, loin des débats politiquement corrects, loin des projets de loi, des médecins sont confrontés à cette question, et choisissent de mettre fin parfois aux souffrances de leurs malades.
    C'est un acte médical, discutable d'un point de vue éthique, mais néanmoins pratiqué.
    Dernière modification par Graoumf ; 16/09/2009 à 23h52.
    "Gnorish vor kladden imtach, haddick vor lotten, an zamock vor nuamsch !"

  13. #13
    Avatar de Zdwarf
    Zdwarf est déconnecté Banni
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    321

    Re : [Sondage] Votre position face à l'euthanasie

    Je ne suis pour qu'avec l'accord total de la personne concernée.
    Par exemple, dans le cas d'un coma prolongé ou de quelque chose d'avoisinant, pas question de débrancher la personne si elle n'en avait fait la demande expresse du temps où elle avait toute ses facultés.
    Dernière modification par Zdwarf ; 04/10/2009 à 23h20.

  14. #14
    Date d'inscription
    June 2003
    Messages
    1 185

    Re : [Sondage] Votre position face à l'euthanasie

    J'ai mis pour sur l'accord du malade mais en fait dans ce cas tu devrais changer le titre de ton sondage parce que ce n'est plus de l'euthanasie dans ce cas.
    C'est de la fin de vie assistée ou du suicide assisté. L'euthanasie n'implique pas forcément le patient dans sa définition, d'où les polémiques actuelles.
    Après il y a l'autre débat sur l'acharnement thérapeutique...
    Dernière modification par Eomer ; 22/12/2009 à 12h20.
    Ma biographie Lumenienne
    Ma boutique
    Mon rôdeur
    (Très bon rôdeur à la fin de BG1).

  15. #15
    Avatar de Ailyn
    Ailyn est déconnecté Admisounours
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    4 876
    Du nouveau sous le soleil ?

    Oui et non .

    D'abord, il est intéressant de constater que le débat sur l'euthanasie a investit la campagne présidentielle.

    Sans annonce concrète pour l'instant .

    Par contre, il y a des articles dans lesquels on peut apprendre des choses sur les "moyens" en place concernant la fin de vie, comme les soins palliatifs...
    Sur le papier, c'est une loi qui peut apparaître satisfaisante. Actuellement, pour des raisons "financières" . Elle ne l'est pas malheureusement...
    La tarification est complètement absurde, et comme la tarification c'est ce qui sous tend majoritairement la Sécurité Sociale... Difficile de parler d'euthanasie ou bien de soins palliatifs (qui sont deux choses différentes) sans parler de la facture .

    Je trouve ça assez honteux de devoir se pencher sur de telles dérives dans un débat aussi brulant...
    Administratrice de la Taverne des Crocs de Flamme
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

Discussions similaires

  1. [Débat] Votre position face à l'avortement
    Par Streen dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 77
    Dernier message: 05/02/2010, 10h44
  2. [Commentaires] Une armée face à l'ennemi.
    Par Althéa dans le forum La Grande Bibliothèque Impériale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 21h42
  3. [ASC/RED/TLR] Problème face au boss final
    Par Sith dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 20h44
  4. [NWN] Rapport d'erreur en pleine face
    Par Ajax dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2004, 07h32
  5. [Info] La Position Helmite
    Par Ravestha dans le forum La Place du Temple
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2003, 20h00

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231