Affichage des résultats du sondage: Votre sexe en irl

Votants
37. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Femme

    10 27,03%
  • Homme

    26 70,27%
  • Indeterminé

    1 2,70%
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Discussion: [Société] Les travestis virtuels

  1. #1
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages
    2 239

    [Société] Les travestis virtuels

    Je me suis toujours demande pourquoi de nombreux hommes choisissent de prendre un pseudonyme feminins pour les representer (RP, jeux videos, pseudo sur le forum...)? La réciproque est elle aussi importante chez les femmes? J'ai l'impression que non mais je me trompe peut etre. D'ou vient cette envie de se "travestir"? Quel est votre sexe en irl?

    Perso je suis bien un homme.
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  2. #2
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    100

    Re : Les travestis

    Je pense que beaucoup de ces *travestis* virtuels ont simplement eu affaire à quelques personnes indélicates, voir très louches.
    On ne sait pas sur quoi on peut tomber, alors on porte un minimum de méfiance. Les témoignages de forum mal modérés, de rencontres irl qui tournent court, voire mal, (possibilité de harcélement) ne sont pas rares.

    On peut aussi rencontrer d’autres soucis : le flirt, le transfert émotionnel, n’est pas rare sur la Toile, surtout si deux personnages sont ensembles. Parfois, on n’a pas envie de perdre du temps avec tout ça, et on déracine le problème à la base : "voyez bien, je ne suis pas un mâle intéressant mesdemoiselles, seulement une de vos copines, alors on arrête les sous-entendus sur le flood et les mps massifs ?…et en plus, je suis lesbienne !" Et vice-versa, bien entendu.

    A ne pas confondre avec une critique des rencontres irl et des amoureux du net : on peut tout à fait ne pas avoir rencontré quelqu’un mais bien s’entendre avec, voire plus, et encore heureux ! Et en plus, je suis une fana d'irl Toutefois, il ne faut pas non plus s’illusionner et vivre dans un monde de bonbons roses et de Casimir gentils : oui, il y a bel et bien des gens ch*** et parfois un peu inquiétants qui, si vous avez l'obligeance de leur communiquer votre réelle adresse, se feront une joie de vous appeler le soir en vous racontant votre journée de long en large (véridique. C'est arrivé à quelqu'un de ma connaissance qui n'a pas été très prudent .)

    Personnellement, je suis bien une femme, quoiqu’il m’arrive d’avoir des doutes ! Je ne le cache pas, disons, ouvertement, mais c’est parce que j’ai toujours joué, soit avec des gens que je connaissais et avec qui il était impossible d’avoir des malentendus, soit avec des gens clean qui s’en tiennent au second degré humouristique que je veux bien apporter. De plus, les forums que j’ai fréquenté étaient tous tournés vers le jeu de rôle ; donc, une implication personnelle plus limitée que celle qu'on peut trouver sur, par exemple, des forums de santé, de psychologie, de vie courante, ... En jdr, on a 'l'écran' du personnage. Dès qu’il s’agit de discuter plus avant avec un autre joueur(se), etc., j’essaie d’abord de m’assurer que ce ne sera pas un adorateur précoce des spams, ni un idiot qui baragouine des propos bizarres et tente de m'envoyer des virus (Eléa, la paranoïaqua )

    Autre remarque propre au jdr : souvent, on s’inscrit sous le sexe du personnage qu’on compte jouer. En l’occurrence je savais déjà quoi jouer, mais il m’est aussi arriver de faire partie des travestis du net pour interpréter des mââââles (voire des hermaphrodites !)…
    Et ça ne m'a pas vraiment gênée, vu que la conjugaison en est vachement facilitée (ben ué, moins de problèmes avec les participes passés et les COD ! )

    [navrée pour la couleur de mon texte, semble que j'ai un problème avec la msie en page :s ]
    Dernière modification par Eléa ; 03/09/2009 à 02h17.

  3. #3
    Date d'inscription
    February 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages
    6 954

    Re : Les travestis

    Contrairement à mes avatar et personnage rp, je suis une femme. Sauf erreur de ma part, je dois être le seul cas sur ce forum. Mes raisons ne sont certainement pas celles qu'évoque Elea ; dès que j'ai eu une activité régulière, j'ai fait une présentation dénuée de toute ambiguïté (et j'ai fait des irl assez tôt aussi). Mes accords au masculin n'ont pas dû dépasser les dix premiers posts... plaisir de l'incognito...

    Pourquoi avoir fait ce choix ? Ma foi, pourquoi pas ? C'est lié au fait que j'avais déjà un projet de personnage rp (c'est même pour ça que je me suis inscrite.) Cela fait trente ans que je suis une femme, et je fais du roleplay pour me changer les idées, pas pour me retrouver dans ma peau qui ne me plait pas plus que ça. Peut-être aussi que si j'avais eu le choix, dans la vraie vie, je n'aurais pas choisi d'être une femme. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. A l'inverse de mon personnage, je n'ai pas vraiment de problème avec mon identité sexuelle. C'est un jeu.
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 003

    Re : Les travestis

    La seule fois où j'ai pris un "avatar" féminin c'était pour jouer l'amazone dans Diablo II
    Par contre, il est vrai qu'il y a beaucoup de "groslourds" (notamment sur mIRC quand j'y ai passé de longues années) sur Internet et je comprends les filles qui cachent leur sexe véritable pour pas avoir d'emmerdes...

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    dans le brouillard
    Messages
    27 401

    Re : Les travestis

    Bon, je suis une fille, j'ai joué une fille, maintenant je joue un gars, mais je n'ai pas décidé de changer d'avatar/pseudo pour autant, parce que mon moi du forum n'est pas mon moi du RP, le RP n'étant qu'une sous-partie du reste...

    Juste pour dire que si la question t'intéresse vraiment, il y a des études très sérieuses sur cette question, de la possibilité d'être autre, et notamment de l'autre sexe, sur Internet, des raisons et des motivations, multiples, on le devine, d'une telle décision. Je les ai lues il y a un bail... Mais ce dont je me souviens en particulier, c'est que généralement, la possibilité de se faire passer pour quelqu'un du sexe opposé via l'avatar ou le pseudo ne tient pas très longtemps, notamment parce que la manière de s'exprimer par écrit des hommes et des femmes diffère (nous sommes bien d'accord qu'il s'agit de moyennes, je ne dis pas qu'aucun homme n'écrit comme une femme et inversement), et qu'à terme, s'il y a un peu d'échange, l'oeil exercé peut deviner qu'il y a travesti. Il y avait un bel exemple sur le forum à l'époque (2004 ?) mais je ne vais pas citer de noms

    Personnellement, dans un cadre bienveillant comme la CC, ça ne me traverserait pas l'esprit de me faire passer pour un gars. Maintenant, si je devais fréquenter des endroits plus rudes et moins bien modérés, je pourrais le faire par mesure de "protection", oui.
    Lathandre est le début du plaisir
    Et Luménis c'est par ...


    En RP : Albérich Megrall & Hubert de Maleval. La bio de l'un et la bio de l'autre...
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

  6. #6
    Date d'inscription
    December 2007
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    1 141

    Re : Les travestis

    Je me suis souvent travesti mais sur les chats plutôt. J'étais à l'époque et je le suis encore inapte à la communication sur ce genre d'espace. Démarrer à coup d'asv de slt et autre terme barbare m'a toujours semblé étrange. Et utiliser des pseudos du genre blondesalope68 ou lucilala14 m'ont je crois permis d'en apprendre davantage sur ce "phénomène" social. J'aime bien observer mes contemporains et je crois n'avoir jamais rencontré d'endroits plus glauques que ces gros chat où les conversations se limitent essentielement aux tour de pointrines et à la longueur du sexe.

    Je n'avais jamais fais du rp avant d'arriver sur la couronne mais j'avais déja écrit des bouquins à plusieurs. Et j'ai crée plein de personnage des vampires, des zombies, des créatures millénaires... Mais paradoxalement je serais parfaitement incapable de jouer une femme. De meme qu'écrire une scéne homo sexuel ou décrire un accouchement par exemple est hors de mes capacités. Que ce soit pour créer un personnage fictif ou une "créature" internet j'ai toujours besoin de mettre une part importante de moi même dans ma création.

    Par ailleurs je pense qu'il faut savoir assumer son identité virtuel. Tous les sites que je fréquente comporte ma signature, mon pseudonyme,etc,... Qu'il s'agisse de sites rpg, horrifique, littéraire, de sites sur la poésie, la pornographie ou sur l'informatique je continus à m'appeler armand et à faire référence à ma vie réelle et à mes autres activités internet.

    On a trop tendance à vouloir en permanence se cacher et à ne pas assumer ses actes. Quoi qu'il arrive qu'on soit un homme ou une femme je crois qu'il faut savoir faire face à notre environnement comme dans la vraie vie.

    http://toutlemondesontrolistes.blogs...nitiation.html
    Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 003

    Re : Les travestis

    Décrire un accouchement...beurk...tu es spécialisé dans le livre d'horreur c'est ça ?
    J'ai beaucoup aimé observer les gens sur les chats (un peu genre aquarium quoi), mais il est vrai qu'on a parfois pris pour une fille dans ma façon d'écrire quand je faisais beaucoup de chat.

    Par contre, je n'utilise jamais mon vrai nom sur aucun site nulle part ou le moins possible, et jamais ou presque, car je ne veux pas qu'on connaisse mon identité et s'en servir contre moi plus tard. En effet, ce qui est laissé sur Internet y sera probablement pour de très nombreuses années, et peut être lu par n'importe qui.

    Imagine que tu postules à un emploi, le DRH regarde ton nom sur Internet (et ça se fait), et il voit que tu fais des jeux de rôles, ou ce genre de trucs...ou tu as laissé ton nom sur des pétitions par exemple (difficile de faire autrement dans ce cas il est vrai). Cela peut avoir un impact considérable. D'où le danger que peut représenter Facebook par exemple...

  8. #8
    Date d'inscription
    December 2007
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    1 141

    Re : Les travestis

    Décrire un accouchement...beurk...tu es spécialisé dans le livre d'horreur c'est ça ?
    Oui fantastique tendance horrifique. Même si en l'occurence je parlais plus de ce que pouvais ressentir la nana lors de l'accouchement. Et étant un homme je crois que j'aurais un peu de mal...

    Par contre, je n'utilise jamais mon vrai nom sur aucun site nulle part ou le moins possible, et jamais ou presque, car je ne veux pas qu'on connaisse mon identité et s'en servir contre moi plus tard.
    Je n'ai jamais dit le contraire, c'est pour ça que je parlais de créature ou de personnage. Je ne m'appelle pas armand dans la vraie vie contrairement à ce que beaucoup pense.

    http://toutlemondesontrolistes.blogs...nitiation.html
    Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe

  9. #9
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    3 140

    Re : Les travestis

    Perso je ne choisis pas un pseudo féminin sur les forums. En général ç'est "Bat" qui n'est ni masculin, ni féminin. Quand à mon avatar ça dépend des forums: ç'est souvent une fille mais pas toujours. Le choix d'un avatar féminin vient du fait que dans les jeux vidéos je joue toujours des filles ou presque (sauf dans BG1 où au début je jouais un gars mais ça ç'était il y a longtemps). Pour le reste, je ne cache pas mon identité sexuelle sur le net et tout le monde sait que je suis un gars dans les endroits virtuels que je fréquente.
    Dernière modification par Bat ; 03/09/2009 à 15h52.
    Bat la chauve-souris de Gotham !
    Rejoignez Luménis,ville de paix et de fortune.Allez voir le forums Elindore http://foxglove.tonsite.biz/elindore/ sur Baldur's Gate et un JdR sur les ROs. Et ma bio JdR http://www.baldursgateworld.fr/lacou...4-com-bat.html

  10. #10
    Date d'inscription
    August 2009
    Localisation
    Rhônes-Alpes
    Messages
    157

    Re : Les travestis

    Eawyne est un vieux pseudo que j'avais utilisé jadis dans une nouvelle. Et en fait, comme je n'avais pas du tout de pseudo récent qui me plaisait, j'ai fini par prendre celui-ci, un peu par dépit

    Du coup, je suis un gars, quand même. Même si je joue souvent des filles quand je le peux, dans les jeux (bah oui, hé, chuis un mec IRL, j'me change en IVL)

    Et pis mon avatar, en ce moment, représente Maysie/Maaïsie, mon personnage de RP... vala vala

    Murder is only an extraverted suicide

  11. #11
    Avatar de Zyl
    Zyl
    Zyl est déconnecté Verte Charognarde
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Dans un sachet de biscuits.
    Messages
    790

    Re : Les travestis

    Je suis une femelle de sexe féminin , bien que des doutes subsistent chez les incrédules . En général, je ne le cache pas, mais ce n'est pas pour autant que je le rends clair d'emblée. Je fais en général mes accords au féminin, mais visiblement je peux encore passer pour une vile créature masculine, probablement la faute à ma tendance à demander n'importe qui (sans offense, Eléa!) en mariage. De manière générale, sauf quand je joue les amazones fouetteuses d'affreux mâles pour délirer, beh je crois que j'ai tendance à m'exprimer de manière assez asexuée. Ça me va, je me moque un peu qu'on me prenne pour une fille ou un garçon. Il m'arrive de jouer des personnages masculins, aussi. Dans ce cas, je peux parfois accorder mon langage HRP en conséquence, pour le fun. J'aime à penser que je suis définie par ma chiantitude avant d'être définie par mon sexe biologique (ou mon orientation sexuelle, tant qu'on y est ). Non pas que j'ai honte d'être une fille, mais ça me paraît presque mineur, au final, surtout sur le net. J'ai déjà irlé une fois avec des gens que je connaissais déjà bien, et c'était très sympa. Bon, là encore, je suis une jeune imbécile, alors mon opinion de bisounours n'est peut-être pas franchement la plus intéressante du lot!
    Sheaxie, sorcière demi-orque paranoïaque. / Les zombies sont vos amis !

  12. #12
    Date d'inscription
    August 2009
    Localisation
    Rhônes-Alpes
    Messages
    157

    Re : Les travestis

    Allons donc, manquerait plus que ça ? Parce que tu n'as pas assez de bouteille, tu n'aurais pas à donner ton avis ?

    D'ailleurs, c'est bien, de bien écrire : oui oui, les accords, c'est très bien, on repère tout de suite si une fille est un fille ! Un kikoolol ne prendra pas la peine d'écrire "je suis venue"...

    Murder is only an extraverted suicide

  13. #13
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    63

    Re : Les travestis

    J'ai voté "homme", parceque je suis un.....mec, justement.
    A titre personnel je ne me suis jamais amusé à jouer les nanas sur les fofos (ni ailleurs, d'ailleurs). Primo parceque ça ne m'intéresse pas, secundo parceque je finirai par me faire repérer (c'est les hormones, ça -woah l'autre eh -) et tertio parceque je suis un mec (bis).
    Maintenant, les gens font ce qu'ils veulent mais je dirai que le sérieux des personnes quant à leurs motivations sur leur travestisme dépends surement des forums (ou autre support) qu'ils fréquentent. Mais bon, je ne suis pas un vadrouilleur de forums, alors....

  14. #14
    Date d'inscription
    August 2009
    Localisation
    Rhônes-Alpes
    Messages
    157

    Re : Les travestis

    Je précise quand même que je me signale comme mec dès le départ Mais peut-être que je devrais changer un jour...

    Murder is only an extraverted suicide

  15. #15
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages
    2 239

    Re : Les travestis

    Citation Envoyé par Eawyne Voir le message
    Allons donc, manquerait plus que ça ? Parce que tu n'as pas assez de bouteille, tu n'aurais pas à donner ton avis ?
    Tout a fait d'accord, si je pose la question sur le forum c'est pour que toutes et tous donnent leurs opinions. Pour l'instant je lis vos reponses, certaines "m'aident" plus que d'autres mais le plus important c'est de repondre, alors aller y...
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  16. #16
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages
    2 182

    Re : Les travestis

    Ma réponse ne vas pas beaucoup t'aider, j'en ai peur.
    - mon sexe IRL correspond à celui que sous-entend mon pseudo.
    - je n'ai jamais utilisé de pseudo à consonance féminine sur d'autres forums (tous étaient clairement masculins)
    - pour mes avatars, ce sont plus souvent des femmes parce qu'en tant que mâle normalement constitué, je préfère avoir sous mes yeux des images de jolies femmes que d'hommes. Mais ça peut aussi être un peu n'importe quoi (tiens d'ailleurs, je vais quand même en changer un de ces jours)
    - en RP, j'ai joué autant de femmes que d'hommes histoire de tester des situations différentes. Mais je ne m'identifie absolument pas à mes personnages de RP, donc...

    Après tu as toujours ces histoires de part féminine dans chaque homme, mais ça me parait plus être du baratin fumeux de psychologue de bazar qu'autre chose...

    Donc encore une fois désolé de ne pas faire avancer ton schmilblick.

  17. #17
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    dans les limbes...
    Messages
    1 007

    Re : Les travestis

    D'accord, j'avoue, j'avoue
    Oui, je suis un être humain
    Oui, je suis de sexe masculin
    Non, je ne suis pas un faquin
    Mais j'avoue, oui, je suis un peu malkavien(fou)

    Les quelques fois où j'ai pris temporairement un pseudo féminin, ce fut pour jouer sur des MMOrpg. Alors pourquoi j'utilisais un pseudo féminin? Tout simplement parce que dans ces cas j'incarnais un perso féminin. Et lorsque des boulets déboulaient pour décharger leurs surcharges de testostérones sur de simples images féminisées, l'exaspération, la résignation ou l'amusement(quand c'était vraiment navrant) faisaient souvent leur apparition.
    Pourquoi choisir parfois plutôt un perso féminin qu'un perso masculin? Parce que je trouve que les persos féminins déploient plus de charme et d'harmonie à évoluer(ivl) que les persos masculins.

    Maintenant, pour ma part, les avatars comme les pseudos ne sont pas des preuves significatives d'appartenance à un sexe particulier irl. D'ailleurs, je n'accorde que peu d'importance aux pseudos, loqueteux en est juste un signe.
    Quant à mes avatars, ils ne reflètent pas vraiment une personne ou une identité RP mais plus la projection d'une psyché, une sorte de résumé.


    Citation Envoyé par Zyl
    Je suis une femelle de sexe féminin , bien que des doutes subsistent chez les incrédules .
    Pour moi, les doutes subsisteraient si tu étais une femelle de sexe masculin ou un male de sexe féminin. Mais de toute manière j'aime bien ce qui surpasse la norme.

    Bon, là encore, je suis une jeune imbécile, alors mon opinion de bisounours n'est peut-être pas franchement la plus intéressante du lot!
    Et moi un vieux loqueteux, que devrais-je dire?
    "l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
    "Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
    Poids liche...
    La voix de Lester s'entend en #C39C39

  18. #18
    Avatar de Elanor
    Elanor est déconnecté Paladine
    Date d'inscription
    May 2009
    Localisation
    Lothlorien, premier malorne en rentrant à droite
    Messages
    596

    Re : Les travestis

    Je suis une fille y a pas de doute la dessus
    Je n'ai jamais incarné de perso masculin en RP ou MMORPG car je suis tellement une fille du genre fifille et pas garçon manqué que j'aurais du mal à me mettre dans la peau d'un mec.
    Ma bio RP
    "Sire, on en a gros" Perceval

  19. #19
    Avatar de Ailyn
    Ailyn est déconnecté Admisounours
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    4 874

    Oui Re : Les travestis

    Pour ma part, je suis une fille, et j'aime le revendiquer .

    Je n'ai jamais éprouver le besoin de me cacher derrière un avatar masculin. Je suis une fille et j'aime ça être une fille, d'abord .

    Je ne pourrais de toutes façons pas me faire passer pour un mec. Je suis beaucoup trop tatillonne pour ça et beaucoup trop féministe pour ça aussi. Je serai démasquée trop vite .

    Donc, non pas de "travestissage" chez moi, juste une fille, une vraie fille qui aime les twingo roses !
    Administratrice de la Taverne des Crocs de Flamme
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  20. #20
    Date d'inscription
    August 2003
    Messages
    4 969

    Re : Les travestis

    Je suis un mec, un vrai, un tatoué ! *se frappe fièrement le torse* bong !

    Il ne m'est jamais venu à l'idée d'incarner autre chose qu'un mec sur les forums et dans les MMORPG, car je n'arriverais tout simplement pas à jouer un perso féminin. En général, j'aime incarner des caricatures de mâles : demi-orque ou autre gros bourrin, avec 3 de QI ou un langage familier .

    Mais ta question est fort intéressante, Umbre, car je me suis toujours demandé ce qui poussait des joueurs à incarner des persos féminins.
    "Gnorish vor kladden imtach, haddick vor lotten, an zamock vor nuamsch !"

  21. #21
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages
    2 239

    Re : Les travestis

    Citation Envoyé par Elanor Voir le message
    Je suis une fille y a pas de doute la dessus
    Je n'ai jamais incarné de perso masculin en RP ou MMORPG car je suis tellement une fille du genre fifille et pas garçon manqué que j'aurais du mal à me mettre dans la peau d'un mec.

    C'est exactement la meme pour moi. Je n'arrive pas à me mettre dans la peau d'une femme. Aussi bien sur un forum que pour du RP ou autre. Un peu comme toi Graoumf. Bien que tu pousse la chose a l'extreme avec tes caricatures. Mais je comprend plus facilement ça, que l'inverse...
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  22. #22
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    dans le brouillard
    Messages
    27 401

    Re : Les travestis

    Je sais que je vous ennuie avec mes références sérieuses, mais pour ceux qui s'intéressent aux MMORPGs et qui maîtrisent l'anglais, il y a le site du Deadalus Project the DAEDALUS PROJECT: MMORPG Research, Cyberculture, MMORPG Psychology qui reprend plein de données intéressantes. La partie sur le "gender-bending" traite des "travestis"...

    Puis j'arrête de vous ennuyer...
    Lathandre est le début du plaisir
    Et Luménis c'est par ...


    En RP : Albérich Megrall & Hubert de Maleval. La bio de l'un et la bio de l'autre...
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

  23. #23
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Messages
    13 887

    Re : Les travestis

    Ben... suis une fille !
    Et je me suis vite présentée comme mariée et mère de famille histoire d'éviter tout malentendu.... Je ne risque plus rien côté propositions indésirables ! Je fais ça sur les rares forums où je participe (mais les autres sont des forums sur l'adoption donc pas de souci ), j'ai juste hésité à donner mon métier en fait

    Quant au RP... je ne sais pas si je saurais jouer un homme. J'ai beau avoir longtemps été garçon manqué, il y a des choses, en introspectif, que je ne saurai peut-être pas faire ressentir correctement à un personnage masculin. Et ça me semble encore plus dur en sens inverse, je ne suis pas sûre qu'un mec puisse entrevoir la complexité de l'âme féminine et jouer une femme en RP de façon crédible, surtout dans les moments d'introspection.
    Apès ce n'est que mon avis C'est un peu caricatural sans doute, mais la société/l'éducation/la culture ou les gènes font que parfois hommes et femmes n'ont pas le même ressenti émotif.
    Dernière modification par Voyageuse ; 06/09/2009 à 11h01.
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide en apprentissage (RP solo)
    MJ de Chercheurs de sens et Mission
    Co-modératrice Luménienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question...
    L'aventure du RP vous tente ? débuter en RP ; vous hésitez à masteriser ? devenir MJ

  24. #24
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    dans le brouillard
    Messages
    27 401

    Re : Les travestis

    Je voudrais rebondir sur ce que vient de dire Voyageuse...

    C'est vrai que le risque existe, quand un garçon incarne une fille, et inversement, de tomber dans le stéréotype, mais je pense que c'est une erreur de penser qu'il y a un ressenti féminin et un ressenti masculin. Je crois qu'il y a autant de ressentis que d'individus, et que s'il y a parfois des tendances, parce qu'on est passé(e)s par les mêmes expériences du fait de notre sexe, on n'incarne jamais qu'un individu unique, avec ses limitations et ses caractéristiques. Des tas de gars trouveraient le barbare de Graoumf à 10 000 lieues de leur ressenti personnel, un peu comme je ne comprends rien à Imoen.

    Alors, c'est certain qu'un homme aura du mal à décrire un accouchement, mais pas plus qu'une fille qui n'est pas passée par là. De la même manière, décrire un deuil quand on n'en a pas vécu, ce que c'est que d'être vieux quand on a quinze ans ou de tomber amoureux quand on ne l'a jamais été, et bien, c'est du registre de l'imaginaire, de ce qu'on a lu, vu, entendu, qu'on soit homme ou femme. Ce n'est pas différent. Il est probablement pour chacun, d'une manière ou d'une autre, des personnages littéraires dont on se sent proches alors qu'ils ne sont pas de notre sexe. Sans doute davantage quand on s'écarte de la "norme" (sans caractère péjoratif aucun)... Lothy ne me contredira pas

    Bref, je pense qu'il faut oser L'autre sexe n'est pas si mystérieux. Ce n'est qu'une division que l'on peut opérer dans l'espèce humaine. Si on y mettait moins l'accent, elle aurait bien moins d'importance. Mais à force de la mythifier, on la renforce. On transforme en réalité quelque chose qui n'existait pas tellement au départ, sinon dans la petite culotte.

    Comment ça, je ne suis plus dans le sujet ? Oups.
    Lathandre est le début du plaisir
    Et Luménis c'est par ...


    En RP : Albérich Megrall & Hubert de Maleval. La bio de l'un et la bio de l'autre...
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

  25. #25
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Messages
    13 887

    Re : Les travestis

    En fait, je suis d'accord avec Gal... Il existe des tas de filles différentes, plus ou moins complexes, émotives, rationnelles, et des tas de mecs différents aussi, avec tous des ressentis différents, et après tout en RP on crée un perso imaginaire donc on le joue comme on veut... Mais dans la vie j'ai parfois eu du mal à comprendre certains hommes, j'avoue... et réciproquement.

    En fait... je me suis toujours demandée pourquoi on pouvait avoir envie de jouer quelqu'un d'un autre sexe (surtout quand il y a romance...). Mais après tout il suffit de voir ça comme un simple exercice littéraire, un roman dont le héros aurait un autre sexe (et j'ai longtemps préféré les héros hommes). Peut-être que ça requiert un plus gros effort pour se mettre dans la peau du personnage ?... Mais je le saurai que si j'essaie un jour Et actuellement ça m'inspire moins.
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide en apprentissage (RP solo)
    MJ de Chercheurs de sens et Mission
    Co-modératrice Luménienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question...
    L'aventure du RP vous tente ? débuter en RP ; vous hésitez à masteriser ? devenir MJ

  26. #26
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Wien, Österreich
    Messages
    925

    Re : Les travestis

    Mon sexe en IRL est masculin. En même temps, je ne l'ai jamais caché. Et je pense que ça se devine aisément même pour les nouveaux venus.

    Après, j'ai changé mon pseudonyme pour coller au personnage que je joue. Et sur le pourquoi je joue un personnage féminin? Aucune idée. Je joue des personnages masculin en JdR P&P également. Et pour moi, ça ne fait pas tant de différence que ça. Mais le roleplay est avant tout un jeu. Un amusement. Et à ce titre, je ne vois pas pourquoi je me limiterais les types de personnages que je peux incarner.
    J'essaye de jouer ici un personnage avant tout fou. Après féminin, et je dois jouer cet aspect encore plus mal que le précédent, mais ça, tant pis.
    Dernière modification par Eliaëdel ; 06/09/2009 à 11h52.
    "I saw you hit your own chin and you're wondering why
    fat cops make bigger targets
    so don't forget:
    these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits

  27. #27
    Smidge Invités

    Re : Les travestis

    Une petite remarque avant de donner mon avis : je trouve que le sondage lié à ce sujet n'est pas vraiment utilisable en l'état. J'aurai plutôt mis "êtes vous un homme qui joue des hommes", "êtes vous en homme qui joue des femmes", etc...

    Mais passons au sujet principal.

    Personnellement, je joue très majoritairement des hommes dans tous les jeux. Ca m'arrive de prendre un avatar féminin quand je connais vraiment bien le jeu, et que je veux essayer une partie du jeu non accessible avec un avatar masculin (j'ai pris une fois un PJ féminin à BG2 par exemple, juste pour pouvoir romancer edwin )

    La raison ? Lorsque je découvre un jeu, j'ai envie de jouer "naturellement". Je choisis un alignement proche de ma propre moralité, et dans le même esprit je choisis un avatar homme. J'ai juste envie de voir ce que les programmeurs ont choisi pour moi. Pour les MMOG, je dirais que c'est encore autre chose. Trop de ceux (hommes) qui se choisissent un avatar féminin ne le font que pour assouvir un petit côté pervers mal assumé, le tout épaulés par des développeurs graphiques qui choisissent la plupart du temps des skin d'équipements pour femme dont on se demande s'ils peuvent décemment remplir la fonction protectrice qu'ils sont censés procurer...

    De plus, le MMOG (la plupart en tout cas) a ceci de particulier par rapport aux jeux "offline" qu'ils affichent, qu'on le veuille ou non, une partie de nous. Ils demandent un investissement souvent important, et y jouer perpétuellement un rôle déguisé me semble illusoire, et on finit généralement par se rendre tout bonnement ridicule.

    Bref... je n'ai nullement envie d'être assimilé à un kévin boutonneux en manque, et pour éviter tout malentendu, mon avatar est masculin

    Par contre, je rejoins totalement Galathée sur son analyse. Perso, je me sens très loin du barbare demi orque, et beaucoup plus proche d'un personnage comme Imoen. C'est peut être pourtant ce qu'on essaye de nous faire croire à grand renfort de bourrage de crâne, mais je reste effectivement convaincu que notre ressenti est bien plus lié à notre expérience qu'à nos chromosomes X ou Y. Et je suis content de voir que je suis pas tout seul à le penser

  28. #28
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Wien, Österreich
    Messages
    925

    Re : Les travestis

    Ah, les armures et les jeux vidéos. Un sommet d'irréalisme. Ca me rappelle un petit schéma tout ceci. Qui s'autosuffit à lui même:



    Après, je suis assez d'accord avec ce qui été émis auparavant par Galathée et repris par Smidge. Homme et femme ne sont pas foncièrement si différents l'un de l'autre. Une bonne partie de ces différences est éducative et culturelle. mais je doute qu'elles soient véritablement innées.

    J'ai joué aux BG avec des personnages des deux sexes. En revanche, ma première partie a été faite avec un personnage masculin (Berserker avec 15 en force et 14 en dex ... je ne connaissais que mal les règles)

    Jouer une femme ne me pose pas de problème particulier. J'ai tout de même la tête suffisament sur les épaules. Et heureusement assez de maturité (étonnant mais vrai) pour faire la part des choses entre la réalité et un jeu. Qu'importe la longueur dudit jeu.
    "I saw you hit your own chin and you're wondering why
    fat cops make bigger targets
    so don't forget:
    these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits

  29. #29
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages
    2 239

    Re : Les travestis

    Citation Envoyé par Smidge Voir le message
    Une petite remarque avant de donner mon avis : je trouve que le sondage lié à ce sujet n'est pas vraiment utilisable en l'état. J'aurai plutôt mis "êtes vous un homme qui joue des hommes", "êtes vous en homme qui joue des femmes", etc...
    Oui tu as raison Smidge, mais bon je crois que c'est un peu tard pour changer. Tant pis. Le plus important, c'est les posts.
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  30. #30
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    919

    Re : Les travestis

    Heu... Je suis de sexe masculin (comme je l'ai toujours indiqué) et je joue un personnage de sexe masculin.
    Ceci dû au fait que je n'arriverai sans doute pas à jouer un personnage féminin complexe, étant donné que la connaissance que j'aurais de la féminité sera (je pense) toujours plus limité que celle des personnes de sexe féminin (ceci, en partant de l'idée que même si il existe une multitude de caractères différents, il y a certains attributs que l'on retrouve chez les représentants d'un même sexe (et je ne pense pas tomber dans le stéréotype en disant ça)).
    Bref, je joue un homme par ce qu'un elfe de sexe masculin au caractère renfermé et taciturne me ressemblera toujours plus qu'un elfe de sexe féminin au caractère renfermé et taciturne (et je ne crois pas non plus tomber dans les clichés en disant ça).
    Quand à l'avatar... ben, c'est celui que j'ai trouvé qui est le plus proche de mon personnage .

    P.S: au vu des résultats actuels du sondage, on constate une forte majorité masculine.
    A-t-on déjà évalué les proportions hommes/femmes sur le forum ?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Société] Le MMA
    Par Umbre dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/11/2014, 10h02
  2. [Société] Le jeu
    Par Ailyn dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2011, 23h09
  3. [Société] Les vacances
    Par Smidge dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 19h38
  4. [MATOS] Disparition lecteurs CD-DVD virtuels
    Par Bat dans le forum Informatik'
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 22h50
  5. [Société] Mariage
    Par kunu dans le forum Les Archives du Comptoir
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/12/2008, 17h54

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231