Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: [Vous] La découverte de la Couronne de Cuivre

  1. #1
    Date d'inscription
    August 2009
    Localisation
    Rhônes-Alpes
    Messages
    156

    [Vous] La découverte de la Couronne de Cuivre

    Comme beaucoup ici, j'ai joué à Baldur's Gate, qui a quand même ouvert le monde du JdR sur ordi... moi j'ai joué à des jeux d'aventure textuels (vous savez, genre "Ouvrir porte"... ha non ? "ouvrir la porte" alors ? Non plus ?! "ouvrir la petite porte" - "gniiiiiii") et Heroes of might and Magic, et d'autres vieilleries sont j'ai oublié le nom (Daggerfall aussi tiens).

    Bref, j'ai découvert Baldur's Gate sur internet, quand on était encore avec des 56K ! Une pub, sur un site je sais plus lequel. Et je l'avais acheté à sa sortie, dans ce chouette coffret dépliant et tout Et c'était vraiment super ce jeu. Y avait aucun mod, pas de patch (ou alors fallait acheter un magazine et son CD), et c'était des heures, des heures de découverte, d'exploration, de tâtonnements, sans guide, sans aide, sans rien, sinon nous devant, non que dis-je, dans l'aventure !

    J'étais un jeune nerd à l'époque (maintenant je suis un vieux geek, s'pa pareil). Mais quoi qu'il en soit, j'ai ensuite totalement craqué pour la suite, pour Icewind Dale, pour Planescape...

    J'y rejoue très souvent : le mode fenêtre est mon ami, ça permet de faire plein de choses - comme travailler Ceci dit, maintenant que j'ai Pandora, je peux le faire sur un PC dédié, s'plus pratique quand même.

    Une découverte que je ne regrette pas, et même, sur laquelle je me lamente : la 3D ne passera pas ! (pas encore... un Neverwinter-Titan like, avec le moteur de Crysis... )

    Et vous ?
    Dernière modification par Eawyne ; 28/08/2009 à 19h30.

    Murder is only an extraverted suicide

  2. #2
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    12 127
    J'avais quinze ans, un pote m'a prêté un CD avec la démo de BG1 reçue avec un magazine de jeux vidéo PC... la claque ! Graphismes supers, jouabilité parfaite, trame qui se découvre petit à petit... mon premier jeu de rôle sur ordinateur (j'avais déjà joué à "Hero Quest" étant petit, et aux "Livres dont VOUS êtes le héros" évidemment), et pour ainsi dire mon seul... les jeux sortant actuellement sont plats, et la 3D me convainc très peu pour des jeux de ce genre, là où le scénario devrait être privilégié...
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Icewind Dale et Morrowind

    Pseudonyme en RP : Hugues Montfort. Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    Ma biographie ainsi que mes quêtes et ma couleur RP #6C84FF

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2009
    Localisation
    Rhônes-Alpes
    Messages
    156

    Re : La découverte

    Ha oui tiens, les livres dont VOUS êtes les héros J'en ai choppé à un vide grenier à Grenoble y a quelques mois, 5€ le tout Quand on voit que ça revient à la mode, et que ça coûte 7€ le livre...

    Murder is only an extraverted suicide

  4. #4
    Avatar de Zyl
    Zyl
    Zyl est déconnecté Verte Charognarde
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Dans un sachet de biscuits.
    Messages
    720

    Re : La découverte

    Hé bien, BG(2) a été mon premier jeu "pour grands ", et je n'en ai toujours pas décroché depuis que je le connais. Mon père l'avait acheté d'occasion, et comme j'adorais, mais vraiment adorais regarder par dessus son épaule quand il jouait (tout le temps! Sur Mech Warrior, j'étais même préposée au laser, oui oui!), je suis un peu tombée sous le charme. Il n'a jamais réussi à quitter le donjon d'Irenicus, alors j'ai fini par lui piquer le jeu et y jouer moi-même. J'avais 10 ans . Bon, j'avoue que j'étais déjà pas mal plongée dans ce genre d'univers, la curiosité m'ayant déjà fait dévorer depuis longtemps les manuels (en anglais!) d'AD&D de mes parents. J'ai aussi découvert Warcraft 3 à la même époque (même méthode que BG2 ), et j'alternais souvent entre les deux jeux. Je parlais de hamsters de l'espace aux repas, en fait j'étais vachement soûlante avec le jeu à l'époque! Et je l'ai fini avec une équipe uniquement féminine et pas guerrière (sauf Mazzy) au corps-à-corps, oubliant régulièrement que les druides, les mages et les clercs pouvaient jeter des sorts, qui dit mieux? (Ben oui, c'pas parce que j'ai commencé tôt à jouer à des bons jeux que je savais bien y jouer!)
    J'ai achevé BG2 et ToB en 2/3 ans, mais ce n'est que récemment que j'ai enfin terminé BG1, parce que je ne l'avais pas à la base!
    Et je suis accro depuis, et toujours...
    Sheaxie, sorcière demi-orque paranoïaque. / Les zombies sont vos amis !

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    1 265

    Re : La découverte

    J'ai découvert BGI assez tard, le trouvant dans un magasin "par hasard". J'avais hésité avec Outpost II....
    Malheureusement, aussitôt terminé, je me suis précipité vers Diablo II, sans le refaire plus de deux fois.
    Et comme Diablo II > BG , évidemment je n'y suis plus retourné,..jusqu'à la sortie de BG II
    Mon frère est resté à moitié débile, moi j'ai réussi à m'en sortir...()
    Depuis je me soigne ça va mieux
    J'avais bien aimé qu'un jeu puisse offrir 100h de jeu à la suite dans un monde assez vaste pour gros-billiser chaque mètre carré, et même trouver des nouveaux perso (et quel perso!) en lançant une dépétrification sur des statues en pleine campagne !
    Pour BG II, jouant de préférence des demi-orcs mauvais dès que j'en ai l'occasion, j'ai raté les épisodes de romance, que j'ai découvert tout à fait récemment avec grand plaisir (c'était pas Jaheira)

    Ca reste quand même un (le?) très grand RPG de référence, l'invention ou presque de l'interaction "poussée". Jamais accroché aux autres types du même genre depuis.

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    4 812

    Re : La découverte

    Citation Envoyé par Inarius Voir le message
    Mon frère est resté à moitié débile, moi j'ai réussi à m'en sortir...()
    c'est marrant ça... ce CV et ce pseudo me rappellent quelqu'un
    Important : ne visitez surtout JAMAIS cette section .
    Ne cliquez pas non plus ici .
    Et enfin, si vous ne voulez pas d'histoire mystérieuse et inquiétante... ça ne sert à rien de cliquer là dessus .

  7. #7
    Avatar de Ailyn
    Ailyn est déconnecté Admisounours
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    3 636

    Re : La découverte

    Et j'y mets mon grain de sable...
    On nous a prêté le jeu (à toute la famille) quand j'avais 9 ans.
    Je n'ai pas pu résister à l'attrait de la première cinématique avec notre grand méchant préféré qui jette tout le monde par dessus le balcon...

    Depuis, je fais malheureusement partie de ce gens qui en sont devenus débiles, qui écrivent des romans, croient qu'ils tiennent un stylo +3 dans les mains avec sort de hâte, pensent que c'est avec un couteau maudit qu'ils se sont tranchés le doigt...

    Bref, j'avais 9 ans, ça m'a transformé. Pour le meilleur... comme pour le pire, c'est à dire les nuits blanches entières à jouer à ce machin, et une crise de panique à la fin de SoA parce que je n'avais pas encore ToB...

    Non non, ça ne rend pas fou ce machin...
    Administratrice de la Taverne des Crocs de Flamme
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête en cours : Guerre des plaines brûlantes
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Reims / Ardennes
    Messages
    2 490

    Re : La découverte

    Diantre...quel âge j'avais ? Euh... ouais enfin pas très vieux...14, 15 ou 16 ans, à l'époque où je jouais fièrement sur le 200Mmx de mes parents et mon tit disque dur à tiroir de 2Go

    A l'époque je m'étais avalé pas mal de livre dont vous êtes le héros (notamment la série excellente des quêtes du Graal ), je m'étais aussi fait Diablo avec un cousin et puis vint BG...tout d'abord la démo jouable (dans le même magazine que tout le monde j'imagine ) et... et puis rien...et un jour (bon il avait du s'écouler un mois quoi) je cherchai un jeu à m'acheter avec le chèque que j'avais eu pour mon anniv ou une bêtise comme ça... et là je suis retombé sur BG1... dans la semaine qui a suivi, ça a été des heures et des heures passées la nuit à avancer, complètement accaparé par l'univers de BG, à fond dans le jeu.. jamais je n'avais connu une telle immersion... j'en garde un fantastique souvenir...
    Pensez à la fonction recherche avant de poster

    RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !



  9. #9
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    1 265

    Re : La découverte

    Et alors, as tu utilisé toutes tes boules de feu contre Ansalom ou tu les as gardé contre Vaelastraz..euh...le dragon de bronze?
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  10. #10
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    777

    Re : La découverte

    Hmm... Un copain me l'a prêté en Avril 2005, et je dois avouer que j'ai tout de suite apprécié.

    Mais quelques mois après, j'ai découvert le deux, et c'est surtout cet opus là qui m'a vraiment plut. Question de goût sans doute .

    D'ailleurs, c'est à cause de lui que je suis dans ce repaire de fou (pour mon plus grand plaisir ).

  11. #11
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est connecté maintenant Élu de Mystra
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    22 543

    Re : La découverte

    J'ai découvert BG premier du nom peu après sa sortie. J'avais vu un petit test à la télé (sans doute sur Game One), et un ami a fini par me le prêter...
    J'étais vaguement familiarisé avec les univers de jdr, pour avoir lu des tas de Livres dont vous êtes le héros, dévoré les livrets de règles de la boîte d'initiation à l'œil Noir que possédaient mes parents, joué à Heroes Quest... Niveau jeux vidéos, j'avais bien aimé les deux premiers Warcraft, Diablo I mais surtout, surtout, les bon vieux point & click qui restazient pour moi des références absolues : Kuing Quest VI, Indiana Jones and the Fate of Atlantis, Monkey Island II.
    BG a rapidement rejoint ce panthéon mythique. Bon, les débuts ont été un peu difficiles : je n'avais pas le manuel, il m'a fallu comprendre comment marchaient les sorts (principal obstacle, puisque j'avais fait un mage, ma classe fétiche que je ne lâcherais pour rien au monde). Mais dès que j'ai saisi le truc, et bien... en route pour l'aventure ! Des dizaines d'heures d'exploration, de combat, de quêtes dans un univers très vaste, très détaillé, avec de beaux graphismes, de chouettes musiques... Je l'ai fini, recommencé, refini, rerecommencé... J'étais vraiment conquis, comme je l'avais été pour les titres précédemment cités, et comme je l'ai rarement été depuis. Evidemment, j'ai sauté sur Tales of the Sword Coast dès qu'il a été disponible.
    J'ai cependant fini par moins y jouer, même si j'y revenais encore régulièrement. Je n'ai acheté BGII que quelques années plus tard... Et j'ai beaucoup moins accroché, notamment parce qu'on y retrouvait beaucoup moins ce petit côté décalé, humoristique qui m'avait tant séduit dans le premier opus. D'ailleurs, à l'heure qu'il est, je n'ai jamais terminé BGII, jamais testé Throne of Bhaal...
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    En RP : Taliesin. Sa biographie.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  12. #12
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Reims / Ardennes
    Messages
    2 490

    Re : La découverte

    Quoi ? Jamais fini BG2 ? *dénonce Talie à un groupuscule d'extrêmistes* Dis tout de suite que tu n'avais pas le niveau
    Pensez à la fonction recherche avant de poster

    RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !



  13. #13
    Date d'inscription
    July 2009
    Messages
    577

    Re : La découverte

    >< Final Fantasy VII ><


    Voila, c'est dit

    Ce jeu m'a fait accroché le jeu de rôle ! (Avant je jouais qu'à sonic)

    Je l'ai fini je ne sait plus combien de fois ... mais je préfère pas trop savoir en fait.

    Puis bien sur, moi aussi j'ai jouais à BG II (ca fait pas un peu club des alcooliques anonymes la?). J'ai adoré les interactions avec les autres pnj mais le héros n'avait pas assez de charisme, il fait un peu absent et est toujours passif. Ce sont ces interactions qui' mont fait refaire le jeu mais je me suis nettement moins amusé ...

    Puis j'ai jamais fait TOB aussi na ! ><

Discussions similaires

  1. [INFO] Flux RSS La Couronne de Cuivre
    Par EricDesMontagnes dans le forum Le panneau d'affichage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2013, 09h27
  2. La Couronne de Cuivre, l'association !
    Par Taliesin dans le forum Actualités et News
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2010, 17h31
  3. Qui critique la Couronne de Cuivre ?
    Par Duo dans le forum ScreenShots Zone
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 21h42
  4. Final Fantasy/Couronne de Cuivre
    Par Duo dans le forum Idées
    Réponses: 81
    Dernier message: 28/10/2005, 19h30
  5. [EA] La couronne de cuivre
    Par Orbeancien dans le forum Les Archives Poussiéreuses
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/06/2005, 18h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210