Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Les noms de lieux et de personnages

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2003
    Localisation
    Dans le néant le plus obscur...
    Messages
    2 123
    Bon, histoire d'ouvrir un peu le débat sur ce qui fait la richesse intrinsèque de BG2 et des Royaumes Oubliés (toujours à travers le jeu de Bioware), je m'interrogeais sur l'anthroponymie dans Shadow of Amn et Throne of Bhaal. :notme2:

    Je m'explique, les noms des personnages (PNJ, perso secondaires mais aussi individus présents pour une seule quête, enfin tous les personnages bénéficiant d'une appellation ) ont une consonance exotique et se basent sur des éléments réalistes (ça veut dire, établissent des références à notre propre monde). :heu:

    D'ailleurs, il est assez intéressant de voir que les Mondes Oubliés, au niveau des noms de lieux, s'inspirent aussi de la géographie réelle:Maztica (du continent est est plutôt l'amérique centrale et du sud; Kara-Tur, l'extrème Orient, Amn et Calimsham: le Moyent-Orient….).

    Revenons à nos dadas :notme: : donc, dans BG2, nous avons les noms plutôt à consonance arabique (Khalid, au début; Samia, par rapport à la quête de Firkraag; Jaheira aussi mais c'est à débattre; les Djinns et les Efreet, rapport aux sorts de convocation qui font référence à ces êtres de la mythologie arabe……)/ à consonance asiatiques (Sendaï, qui est une ville japonaise; Yoshimo, of course…)/ à consonance eurasienne/indienne avec Bodhi (qui veut dire illumination; éveil…en référence à Bodhi-Dharma); à consonance irlandaise/celtique: Galean Bayle; Brennan; Lord Jierdan; Garren…./ à consonance scandinave: Jan Janssen; Maïliki (finlandais)….

    En fait, on a un vrai pot-pourri dans BG2 de toutes sortes de noms à sonorités folkloriques… :rigoler:

    Qu'en pensez-vous (mais non, je ne suis pas à côté de mes pompes)….on peut aussi débattre sur les noms de lieux de BG2 comme Suldhannessar (que je mettrai dans la section noms arabisants)…. :lunette:
    Silently, we wander...

    "Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"

  2. #2
    Elegyr Menahel Invités
    Il y a aussi les noms à consonnance hébraïque, qui finissent parfois par "el" - ce qui veut dire en hébreux "le seigneur" - ou "him" (plutôt arabisant). J'ai remarqué que les noms elfiques des Royaumes Oubliés (et d'autres univers) empruntent souvent à la tradition hébraïque, kabbalistique pour être précis (cf. les noms des anges : raphael, uriel, michaël, gabriel... et la race des Héloïms...).

    C'est pourquoi sans doute on considère les R.O comme un véritable patch-work, fait de brics et de brocs ...



  3. #3
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Santes, Weppes du Nord
    Messages
    789
    Tout le mérite reviens aux créateurs des Royaumes oubliés.....

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2003
    Localisation
    Dans le néant le plus obscur...
    Messages
    2 123
    Oui, en effet, mais vous avez pas des petites propositions à faire....? :snif:
    Silently, we wander...

    "Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"

  5. #5
    Elegyr Menahel Invités
    Tu nous concoctes un nouvel univers Egrevyn ?

    Si c'est le cas, je te propose de toujours de donner un sens aux prénoms, comme ils en avaient de par le passé.

    Un prénom comme Raphael signifie par exemple en hébreux : Dieu apporte la guérison. Christophe en grec, celui qui porte le Christ. Théophile en grec, celui qui aime Dieu.

    En fait, il y a toujours eu, dans les temps anciens, un rapport entre d'une part le tempérament, la fonction spirituelle et temporelle d'un être et d'autre part son prénom...

    L'ajout d'un nom est une création plus récente. Elle contribue à particulariser une personne. On s'inspirait soit du métier, soit d'une provenance géographique, soit d'un signe distinctif.

    Untel François, c'est untel le français.
    Untel Lepetit, Untel Tournery (le tourneur), Untel Lesage (l'érudit, le sage), etc.

    Bah, si ces propos d'érudits sont :off: , tu peux éclaircir ...

  6. #6
    Lord Darcia Invités
    Suldhannessar (que je mettrai dans la section noms arabisants )
    Là il s'agit plutôt d'anciens noms bien plus vieux que la civilisation arabe ... il s'agit des civilisations babyloniennes ou autres de la même période )

    On peut faire l'analogie avec Nebuchadnezar ( Nabuchodonosor en français Le dernier Roi babylonien il me semble )

    Au niveau des elfes noirs on peut faire l'analogie avec une légende sumérienne qui parle d'hommes rejetés par le peuple ( des criminels et autres du même acabit ) et qui ont creusés des galleries souterraines afin d'y construire des villes, à peu près à l'endroit où se situe l'afrique equatoriale aujourd'hui. ( d'où couleur de peau noir .. car si on regarde bien dans tous les autres univers fantastiques, les elfes noirs n'ont pas la peau noir ... Eol l'Elfe Noir dans Tolkien, les Elfes noirs dans Warhammer ... ils ont tous même un teint plus pâle que les elfes normaux )

    Calimshane représenterait en effet cette civilisation orientale tout comme Zachara ( Zachara ressemble plus à l'Egypte ) rien que le mot en rappelle un autre : Calife. ( Ils ont trop lu Iznogoud :happy: )
    Mais Amn j'ai du mal à m'y faire en tant que représentant du moyen-Orient aussi. Quoique peut-être les civilisations Hittites puis Turcs ...

    Dans les même style on a les îles Sélénae qui me font bien penser à l'Irlande/Ecosse et la Rashéménie qui pourrait ressemblée au Danemark voir la Suède.

    Les Tuigans qui pour nous sont le peuple mongole qui sont les héritiers des Huns ( la Horde qui a tout envahit sur son passage jusqu'au royaume des Francs .. repoussés par le général romain Aétius et Théodoric 1er, Roi des Wisigoth et des Germains. Analogie étrange puisque la Horde a été repoussée au Cormyr qui me fait assez penser à l'Allemagne du Moyen-Âge )

  7. #7
    Avatar de Akadis
    Akadis est déconnecté Moddeur sans inspiration
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    En migration
    Messages
    1 140
    Ouaip, vous avez une culture en histoire qui est impressionnante, j'ai du mal à vous suivre :timide:
    Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un MPResponsable de la maintenance du mod Kim

  8. #8
    Lord Darcia Invités
    Mouais on peut dire ça comme ça ... je préfère dire que j'ai plus de culture que plus d'intelligence .. n'importe qui peu apprendre tout ça s'il s'en donne la peine

    Il y a quand même énormement d'analogies que ce soit avec les chevaliers de la table ronde, l'ordre des Templiers, les Dragons Pourpres ... etc.
    Il y a quand même bien quelqu'un qui pourrait nous dire ce qu'il à trouver d'identique à la réalité ... pas besoin d'être Einstein pour ça

    Pour en revenir à Amn, je viens de penser peut-être à une similitutde avec Carthage ( L'Amn et la côte des épées ne sont pas très copains ... Eauprofonde et autres payes de la côte ressemble assez aux villes romaines => guerres puniques Rome / Carthage d'où les différents peut-être )

  9. #9
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Grenoble (ou Riln ;) )
    Messages
    2 340
    On peut egalement noter le style égyptien dans les cryptes des vampires, des armes exotiques comme le cimeterre (moyen-orient) ou le katana (Japon)

  10. #10
    Erte Emerpus Invités
    Géographiquement parlant, voila ce que j'ai compris à BG2 : Amn est un pays ayant pour capital Atkathla, sur la côte des épées ( région d'amn, tout comme Umar, Lancevant etc. ).
    Mais qu'est-ce qu'est Baldur par rapport à Amn. Est-ce que Bringlaw fait partie d'Amn, ainsi que Ombre-Terre et la cité sous-marine.
    Si quelqu'un avait une carte plus générale que celle du jeu, elle serait la bienvenue.

  11. #11
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    626
    Salut.

    Tient, tu pourras trouver une carte ici. Va dans la section des Royaumes Oubliés.
    Tu peux aller aussi là.
    Et tu peux jeter un coup d'oeil ici.

  12. #12
    Date d'inscription
    May 2003
    Localisation
    Dans le néant le plus obscur...
    Messages
    2 123
    Alors, je t'invite surtout, pour comprendre la géographie de Féérune (le continent de Toril, la planète, sur lequel sont situés les Royaumes Oubliés) d'aller voir l'encyclopédie de Toril.

    http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/ind...=last_post&st=0

    Là, plusieurs membres participent à l'élaboration d'une base de données sur cet univers de Donjons et Dragons.

    Quelques précisions:

    Toril=Planète
    Féérûne=Continent des RO
    Ensuite, on a des régions (frontières politiques et géographiques qui nes ont pas toujours concordantes). L'Amn est une région faisant partie des Terres de l'intrigue (manuel "les Royaumes Oubliés") tandis que les côte des Epées est une région du nord.

    Capital de l'Amn=Athkatla
    La côte des épée n'existe pas en région politique, donc elle mélange le mitan occidental entre autre.. mais la ville phare de cette zone (qui n'est pas une capitale politique) est Baldur. Vala

    Sinon, je t'invite à aller voir ce topic...tu auras des cartes à disposition.
    http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/ind...?showtopic=1760

    Je ferme le topic, si tu as des questions à poser envoie moi un mp sinon poste dans le topic épinglé "propositions et idées". Mais en feuilletant déjà les topics existants (l'encyclo continue à s'étoffer) tu apprendras pas mal de choses.

    Bringlaw n'existe pas sous ce nom dans la géo de Féérûne....je verrai où est l'équivalent. Ombre-terre /Outre Terre en fait se situe sous le sol de la partie centrale de Féérune et s'étend donc sur des milliers de kilomêtre avec des zones non cartographiées encore, Outre terre aura un topic à part en géographie).

    Silently, we wander...

    "Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"

  13. #13
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Grenoble (ou Riln ;) )
    Messages
    2 340
    Je rajouterai donc que BG1 (et toute sa carte dont la ville de Baldur's Gate) se situe juste au nord de BG2 (avec Athkatla et compagnie)

  14. #14
    Orbeancien Invités
    en fait, Toril est une référence à notre monde au 16ème siècle à peu près

    je m'explique:
    -découverte d'un nouveau continent, Maztica(amérique), habités par les Maztèques; la faudrait etre aveugle pour pas reconnaitre un allusion aux aztèques
    -Kara-tur un continent éloigné plein de légende mais qui commence à etre découvert> pareil à l'époque pour l'extreme orient(à noter que sur kara tur, il y a un grand paysChine, et une ile au large de ce pays> Japon)
    -Zakhara>Afrique???? référence aux peuples du désert surtout d'afrique du nord et saharienneil n'y a pas de peuplades noires à Zakhara donc cela fait plutot référence au moyen orient et plus spécialement à la péninsule arabique (Zakaria>Zakhara)
    -La Mulhorande(c un pays) qui elle, est une allusion directe à l'egypte antique( le dieux principal s'appelle Horus-RE, etc....)(mais la, c plus danns l'époque)
    -Amn, c'est L'espagne(association de plusieurs villes pour former un pays>Castille Aragon)> colonie à Maztica comme l'esapgne, etc...(il faudrait voir si il y a une référence à la reconquista!!!!)> plus les soldats qui font iremediablement penser aux conquistadors espagnols
    -Calimshan> référence à Un Califat quelconque(il y en avait pleins à l'époque>Algérie, Grenade etc....)
    -Les cités Etats comme la porte de Baldur's ou Eauprofonde qui font référence aux cités Etats d'Italis comme Venise, Florence, Gennes, etc......
    -la terre de la horde> effectivement les steppes de mongolie
    -Cormyr> J'hésite, l'organisation du pays( un des rares dans les Ro vraiment organisé) fait plutot penser à La France, mais peut etre aussi Angleterre(pas l'allemagne qui est à l'époque le St empire romain germanique)
    le royaume insulaire de Ruathym> angleterre éventuellement

    etc.........

  15. #15
    EricZEGod Invités
    Originally posted by Orbeancien@vendredi 02 janvier 2004, 23h33
    -découverte d'un nouveau continent, Maztica(amérique), habités par les Maztèques; la faudrait etre aveugle pour pas reconnaitre un allusion aux aztèques
    :happy: Et pourquoi pas les Pastèques :happy: :hein: :rigoler: ?

    Herm ... :timide: :snif: oui d'accord c'est pas drôle :fouet:

    Je pencherais plus pour le 11eme ou 12eme siècle, bien que je n'ai pas d'évènement historique à citer (c'est plus l'ambiance qui m'y fait penser).

    Encore que un melting pot des époques n'est pas impossible.

    Pour ce qui est des noms : y a t'il des noms qui finnissent en "us" par exemple ou en "um" (babaorum :hein: :rigoler: Julius :happy: ) ?

  16. #16
    Orbeancien Invités
    heu en fait, je parlais du monde en général mais il est évident qu'il y a des inspirations diverses> comme le 11, 12 et 13 ème siècle pour ce qui est des armes, des chateaux etc.... à féérune(enfin une partie), mais comme je l'ai dit, il y a aussi des références à l'egypte ancienne-7000 ans à1000 ans av Jc je crois), aux vikings(8ème siecle)(pour les barbares), aux périodes des invasions des mongols de gengis khan(la horde Tuigan) etc........

    UM et US???? tu parles d'inspirations latines??????? J'en ai pas particulièrement remarqués, mais c'est pas impossible non plus, il faut que je regarde

  17. #17
    Chaos Invités
    Suis peut etre off topic mais bon il y a les Menestrels, au Moyen-Age c'était des musiciens et chanteur ambulant

  18. #18
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Quelque part près du col des Mosses
    Messages
    946
    Si il y a bien un nom qui est superbe, c'est Noob dans BG1 je crois quiest aussi reprit dans le 2 (dans la ville des marchand, j'ai un blanc pour le nom...) le gars qui nous agresse et nous cause sans arret... ben c'est un vrai newby autrement dit, un noob ^^
    Beorn Devir, Général du Chaos et tenancier de la boutique du dragon asthmatique
    L'Encyclopédie de Toril, les druides
    Statut: Etudiant donc...

    #55F578 pour me faire parler

    Chambre et Table d'hôte au Perigord

Discussions similaires

  1. [FUN] De l'influence des noms de BG
    Par Agrippa dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 45
    Dernier message: 16/02/2009, 01h54
  2. [BG1] Quels lieux historiques pour BG1 le Film
    Par wotan dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 58
    Dernier message: 03/05/2006, 08h42
  3. [Fun] Modification des noms de PNJ
    Par Arthurius le Paladin dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2006, 18h25
  4. [NWN] Noms en français
    Par Lynor Shanael dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2005, 21h46
  5. [MORRO] Lieux introuvables
    Par Saiko dans le forum L'île de Vvardenfell (Morrowind)
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2004, 20h20

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231