Je prends la plume en espérant mettre enfin un terme à un débat aussi récurrent qu'inutile: celui de l'hypothétique future existence d'un BgIII.
Le meilleur moyen pour cela est de faire un rapide résumé des épisodes précédents: ce sont toujours les mêmes arguments qui ressortent des deux côtés. Depuis le temps, je les connais par coeur, et je ne dois pas être le seul.

Le sujet est toujours relancé de deux manières:
  • Soit parce que la news de tel ou tel site proclamme que la sortie du jeu est annoncée... Le problème, c'est que c'est systématiquement faux. Il n'y a jamais eu le moindre petit semblant d'annonce officielle, ni pour annoncer que le jeu sortira, ni pour annoncer que le jeu ne sortira pas. Peut-être parce que pour les officiels, la question ne se pose pas :rolleyes: Enfin bref, si jamais il y a une véritable annonce officielle, soyez assurés que tout le monde sera mis au courant, mais pour le moment, ce n'est que parler dans le vent.
  • Soit parce que quelqu'un se demande si le jeu va sortir, ou étant persuadé qu'il va sortir, quand ce sera, et ne trouve pas de meilleur moyen pour avoir une réponse que de créer un topic. A ceux-là, je tiens aimablement à signaler qu'il existe sur ce forum une fonction recherche très pratique et très efficace.
Une fois le sujet lancé, généralement, les premiers posts parlent de moi... Oui, autant prévenir ceux qui se seraient mis en tête de créer malgré tout un topic sur le sujet: je les repère toujours, et quand j'en trouve un récent et encore ouvert, j'y vais et je râle. Et le plus souvent, c'est pas beau à voir.

Bref, commençons par les arguments 'pour':
  • 1) Le jeu est tellement bien, il ne peut pas s'arrêter là, argh, nan, pitié!
    2) Mais nan, l'histoire de l'enfant de Bhaal n'est pas finie!
    3) Même si elle était finie, on peut prendre un autre enfant de Bhaal, ou alors le fils du PJ, ou...
    4) Mais c'est même pas obligé d'être une suite! Regardez les Finals Fantasy, par exemple!
    5) D'ailleurs, Baldur's Gate, ça signifie 'la porte de Baldur', ça fait référence à un lieu, pas à une histoire
    6) Ça peut aussi bien se dérouler à un autre moment, dans l'enfance du PJ, ou avant sa naissance, peut-être...
    7) Et si c'était un jeu avec une histoire différente, mais reprennant le même moteur, etc ?
    8) Ou simplement une réédition ?
    9) Et puis, dans un texte de chargement, ils disaient ''L'aventure ne se termine pas avec la fin de BgII''!
Il y en a peut-être encore d'autres, mais je préfère ne pas m'en souvenir.
Et donc, les arguments 'contre' qui vont avec:
  • 1) Tout a une fin, hélas, même le meilleur. J'ajoute qu'il y a une tradition chez les gens de scène qui dit qu'il vaut mieux s'arrêter trop tôt et laisser le public légèrement sur sa faim plutôt que continuer trop longtemps et le gaver, et que les gens de scène ne sont pas tous complêtement stupides. Posez-vous la question: mieux vaut-il que ce que l'on espère n'arrive jamais, ou bien qu'il arrive et qu'il soit loin d'être à la hauteur de nos espérances?
    2) Ben si. Je met la suite en spoiler, au cas où:
    Originally posted by surlignez pour lire
    A la fin du jeu, soit le héros perd l'essence de Bhaal, et donc ce qui faisait sa spécificité, soit devient un dieu, et là c'est plus jouable. Dans les deux cas, il est déjà très proche du niveau maximum possible, ce qui ne laisse aucune possibilité d'évolution.
    Pour trouver une suite à ça, il faut s'appeler Silk, et son projet de mod est laissé de côté, donc...
    3) Oui, on peut. Mis à part que ça me parrait assez dur à mettre en place (et pourtant, j'ai pas mal d'imagination) sans conduire à de nombreux contre-sens, c'est peut-être une possibilité, en effet. Mais serais-ce vraiment toujours notre bon vieux Baldur ?
    4) Eh bien, justement. En règle générale, soit on choisit de donner un nom à une suite de jeux, soit on choisit de le donner à un style de jeux. On ne passe pas de l'un à l'autre parce que ça nous arrange, ou alors avec des résultats douteux. D'ailleurs, dans Final Fantasy, quand ils ont décidé de faire la suite du X, ils ne l'ont pas appelé 11, mais X-2.
    5) Ah, oui, en effet. Mais dites-moi... On retourne à la Porte de Baldur dans le II ? Si le nom ne s'attachait qu'au lieu, alors la suite aurait du être au même endroit, or ce n'est pas le cas. Quoi ? Les deux se déroule à Faerun ? Icewind Dale et Neverwinter Nights aussi, ils ne s'appellent pas pour autant Baldur's Gate.
    6) Dans l'enfance du PJ ? Ah ben oui, c'est vrai. En plus, ça ne serait pas trop dur à faire: le jeu entier se déroulerait dans ChateauSuif, et ne ne ferait que lire, faire les corvées, jouer avec Imoen et apprendre les leçons. Soit dit en passant, il y a déjà un mod ou deux là-dessus. Encore avant ? Ben, même réponse que pour la 3.
    7) Si seulement. Hélas, ça me parrait assez difficile, étant donné que les règles aD&D ont été abandonnées au profit des règles D&DIII (3,5 maintenant), que tous les producteurs de jeux ont été contaminés par le virus du full-3d, etc... Quoi qu'on préfère entre le récent et l'ancien, les chances que l'ancien remplace le récent sont assez minces...
    8) Ah, ça, ça existe déjà. Dark Alliance, je crois que ça s'appelle. Ça vaut ce que ça vaut...
    9) En effet, et la suite du même texte disait ''vous pourrez importer vos personnages dans Neverwinter Nigths''. Or, pour les raisons sus-citées entre autre, ça s'est révélé impossible. Si la suite prévue s'est avérée ne pas en être une, que serait une nouvelle suite ?
Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Il y a sans doute eu autre chose, mais j'ai préféré ne garder que le plus pertinent.

Juste un petit détail, pour finir: Ceci est la boite de Thrône of Bhaal, l'add-on officiel de Baldur's Gate II: Shadows of Amn. Si je sais encore lire, il y est marqué clairement ''Le Chapitre Final'', ''Accomplissez votre destinée jusqu'à sa conclusion'' et ''Achevez la saga''.

Libre à vous de croire ce que vous voulez.
Nous espérons tous qu'un jeu de la même trempe que les Baldur's Gate sortira un jour. Mais je doute que ce soit sous le nom de ''Baldur's Gate III'' qu'il faille le chercher. Si BgIII sort un jour, il y a de force chances que ce ne soit qu'un vulgaire jeu à but purement commercial et qui n'aurait de Bg que le nom (en d'autres termes, une insulte à ce que sont BgI et II), surtout maintenant que Black Isle a fermé ses portes.

Alors, maintenant que vous avez lu ça, si vous tenez vraiment à poster sur le sujet, eh bien, dans le meilleur des cas, ça se soldera par une fermeture du sujet avant que ça ne dégénère, c'est à dire dès les premiers posts.

Cordialement,
ArkSeth.

Post Scriptum: Si vous en avez le courage, comme je le disais plus tôt la recherche permet de trouver bon nombre de topics sur le sujets, vous en avez par exemple un là, et un autre, et encore un ici, un quatrième, un cinquième pour la route, et on va s'arrêter là, mais il doit y en avoir encore d'autres.