Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: L'intelligence artificielle des PNJ

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    198
    Voilà, un petit sondage car je n'ai jamais utilisé cette fonction (en fait juste assez pour savoir que ça ne me convenait pas) or je me rends compte que certains semblent le faire. Alors n'hésitez pas à me décrire votre utilisation de cette drôle de bestiole, je suis curieux. Tout particulièrement si vous éditez vous mêmes vos propres scripts.

    Merci !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Messages
    287
    J'ai mis "de temps en temps". En fait, elle est toujours branchée (pour les cas de rencontres inopinées, du style animaux, gobelins, brigands ou autres) mais, lors des combats difficiles, je donne mes ordres tout le temps (c'est comme si je la deconnectais, en fait).
    Voili.

    Ca y est, je suis "chien de guerre", wouf wouf !

  3. #3
    shalala Invités
    il manque une entrée à ton sondage: la plus part du temps (mais donc pas systématiquement), j'utilise le mod solaufein et franchement l'auto buff c'est une bénédiction, par contre avec cette ia, ces idiots de mages essayent de se battre avec leur batons! d'où l'utilité d'enlever l'ia, en fait je trouve que l'ia est mal faite (à moins que j'ai pas tout compris), on met l'ia pour tous ou on la désactive pour tous, ce qu'il faudrait c'est individualiser l'ia, comme ça on controle ceux qui sont problématiques

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    Paris, FRA
    Messages
    878
    pour ma part je donne TOUS les ordres dans les moindres détails à tous les membres du groupe... pour moi c'est le plaisir de BG, et j'ai pas envie d'uiliser la moindre parcelle d'intelligence de l'ordi

    D'ailleurs rien ne ménerve plus que les persos qui commencent à tirer de leur propore initiative. Mais je pense que ça dépend des styles de jeux des gens. A moins que j'aie pas tout compris à l'utilisation des scripts IA :happy: ce qui est probable
    Agrippa, Clerc de Dénéir d'alignement neutre/bon, diplomate de la ville de Luménis
    Biographie, et quêtes en cours: Voir Manost et mourir, Sans Foi ni Lois, L'Invasion des Ombres
    Rejoignez
    Luménis, ville de Culture et de Lumière

  5. #5
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somme (Picardie)
    Messages
    3 104
    d'où l'utilité d'enlever l'ia, en fait je trouve que l'ia est mal faite (à moins que j'ai pas tout compris), on met l'ia pour tous ou on la désactive pour tous, ce qu'il faudrait c'est individualiser l'ia, comme ça on controle ceux qui sont problématiques
    Ben tu sais que c'est possible, non ? Il suffit de mettre le script d'I.A. "None" aux persos dont tu veux voir l'I.A. systématiquement désactivée, quelque soit la position de l'interrupteur général.

    En général je joue avec l'I.A. active afin que mes guerriers et mes archers travaillent tout seuls pour les combats basiques. Mais si le combat est plus chaud, je la désactive, parce que les inconvénients l'emportent sur les avantages, comme par exemple les persos (en général les mages) touchés par une boule de feu qui sentent le besoin d'aller attaquer en mêlée :angry:
    Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition

  6. #6
    Date d'inscription
    July 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    198
    Originally posted by Anomaly@jeudi 20 octobre 2005 à 22:58
    Ben tu sais que c'est possible, non ? Il suffit de mettre le script d'I.A. "None" aux persos dont tu veux voir l'I.A. systématiquement désactivée, quelque soit la position de l'interrupteur général.

    Je joue toujours comme ça (avec "none" pour tout le monde ET l'I.A désactivée) mais j'ai pu constater que même ainsi les persos continuent à taper sur les types de monstres identiques une fois le premier tué. Par exemple si on est attaqué par des illythids et des ombres des roches (ça nous apprendra à confondre Baldur's Gate et un camp de spéléo ) et qu'on fait taper tout le monde sur un illythid, une fois tué, les persos continueront d'eux même sur les suivants (aucune homogénéité, souvent c'est chacun le sien) en ignorant totalement les ombres des roches ! :8:

  7. #7
    Date d'inscription
    February 2004
    Messages
    296
    Ai voté "par moments", comme apparemment la majorité ( pour une fois... ).

    Pour un combat difficile, je préfère garder le contrôle total, par contre pour dégommer
    du gobelin ou du kobold, je laisse tourner l'I.A. et j'en profite pour aller vider mon
    cendrier ( même si parfois y a des mauvaises surprises pendant que j'ai le dos tourné.
    Ces sacrés mages adorent les boules de feu et les orages de glace quand c'est inutile,
    et de préférence quand les copains sont bien au milieu de la zone... ).

    En fait j'ai plutôt tendance à utiliser l'IA pour chaque combat, mais seulement en
    cours de tabassage. Je lance mes combattants sur les cibles choisies, les bons sorts
    sur le bon ennemi. Une fois le gros de l'obstacle éliminé, j'active l'IA et je les laisse
    finir le nettoyage. Les PNJ ont bien le droit de s'amuser un peu
    Lil waela lueth waela ragar brorna lueth wund nind, kyorlin elghinn.
    Khaless nau uss mzild taga dosstan!

  8. #8
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    14 128
    De temps en temps.. ce qui signifie souvent, en réalité.

    J'aimequand je ne dois pas signifier à tous mes persos de tirer dans le tas.... par contre, quand leur round d'initiative se termine, et qu'ils réattquent alors qu'ils allaient justement tirer ou frapper, c'est assez gonflant.. doncje dois quand même les faire attaquer manuellement !

    Sinon, je la retire quand des persos sont confus (risques de ripostes malencontrueuses :notme ou quand je combas des trolls (sinon ils s'arrêtent jamais ).
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Icewind Dale et Morrowind

    Pseudonyme en RP : Hugues Montfort. Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    Ma biographie ainsi que mes quêtes et ma couleur RP #6C84FF

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  9. #9
    shalala Invités
    je me suis mal exprimé anomaly, j'utilise le script ia solaufein,et ce sont mes lanceurs de sort qui sont justement pénibles, et je ne me vois pas une fois lauto buf effectué, mettre none à chaque fois! je voulais simplement dire que le contrôle de l'ia symbolisé par la lanterne en bas à droite, sélectionne/déselectionne l'ia pour tous, ce que j'aimerai c'est par exemple garder les scripts, et une fois le combat engagé, enlever par un petit clique dans l'interface l'ia de tel ou tel pnj

  10. #10
    Date d'inscription
    September 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    235
    Comme la plupart d'entre vous apparement j'utilise L'IA uniquement pour les combats basiques, et je la désactive pour les gros combats. J'ai donc repondu "par moment" meme si la bonne reponse serait plutot : "souvent".
    Un entousiame soudain m' a pris quand j'ai lu que l'on pouvait faire ses scritps :happy: :happy:, dommage que je soit nul en informatique :snif: :snif: :snif:
    Statut: Présent de temps en temps, lorsqu'il pleut... heu non peut

    Adhère au SdPI : Syndicat des Protecteurs d'Ibsen

  11. #11
    Date d'inscription
    May 2005
    Messages
    20
    Bonjour tout le monde.

    Bien moi je l'utilise quasiment toujours (oui c'est moi qui ait voté "Systématiquement" ).
    Je m'explique en fait le script que j'utilise le plus souvent est celui nommé "par Défaut", de ce fait mes personnages sont comme en mode "None" mais attaquent seulement lorsqu'ils sont près d'un ennemi exception faite avec les armes à distance.

    C'est vrai que je n'utilise pas toutes les capacités des scripts mais de cette manière je n'ai pas de problème du genre le mage qui nous lance une boule de feu alors qu'on est en pleine mélée ou le guerrier qui ne frappe plus alors que l'ennemi suivant est juste en face de lui (ça c'est lorsque l'I.A. est en "None") car je ne pense pas à gérer mes guerriers lorsque je m'occupe de mes lanceurs de sorts lorsqu'il y a un groupe de monstres assez nombreux.

    Donc pour faire court les scripts pour lanceur de sorts je ne les utilise jamais je préfère lancer les sorts moi-même, pour les scripts des guerriers je les utilise de temps en temps si besoin mais le "par Défaut" est pour moi amplement suffisant la plus part du temps.

    Ensuite le bémol du "par Défaut" est lorsque j'utilise mon voleur pour explorer ou pour tenter une attaque sournoise en mode furtif, si je me rapproche trop près d'un ennemi le voleur va tenter d'attaquer l'ennemi et bye bye le mode furtif. Donc dans ces cas là, je désactive le bouton I.A. mentionné par shalala dans son post précédent.

  12. #12
    Date d'inscription
    July 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    198
    Donc visiblement, la plupart d'entre vous utilisent l'I.A pour les combats bidons et seulement pour les combattants. Pour lancer les sorts on le fait soit même. Sauf Shalala et les scripts spéciaux Solaufein qui sont cools pour l'auto buff (c'est vrai que ça semble pas mal) mais qui redeviennent peu performants pour les sorts offensifs et autres. Et personne ne fait ses propres scripts.

    Alors question à 20 centimes : Avez vous essayé différents scripts (parmi ceux qui sont proposés), ou laissez vous ceux par défaut comme Mikuron? :heu:

    Deuxième question : si vous utilisez l'I.A seulement sur les combats pourris est-ce parce que les combattants sous I.A se soucient comme d'une guigne de viser le même adversaire, et qu'il est plus efficace de tuer les ennemis un par un que de les entammer tous à la fois ?

    Troisième question, qui n'a rien à voir mais je ne vais pas ouvrir un nouveau sujet pour autant (sinon mon insatiable curiosité Baldurienne aura tôt fait d'envahir le forum) : Utilisez vous la fonction pause automatique en fin de round ? Pour obtenir une sorte de tour par tour. Moi j'ai essayé mais c'est trop haché, j'ai laissé tomber (dommage car j'adore le tour par tour). :sad:
    C'est le post de Mornagest (yeah i got it right this time !) qui m'y a fait penser car il parle de la fin du round d'intiative, encore une chose étrange que je n'ai pour ainsi dire jamais rencontrée !

  13. #13
    Date d'inscription
    April 2004
    Messages
    55
    j'adore ce topic, ça tourne presque à l'analyse psychologique des techniques des joueurs de BG... trop fort!

    Moi j'utilise pas l'IA. j'ai mis à tous mes persos des scripts personalisés mais c'est tout de même moi qui fait tout le boulot, et ce même dans les p'tits combats bidons. c'est là tout le plaisir. L'IA a l'avantage que mes persos commencent leurs attaques avant que j'aperçois l'ennemi, et sinon ils attaquent avec leurs armes de mélée ce qui me permet de ne pas les controler au round par round...

    Suis-je une joueuse normale, docteur?


  14. #14
    Date d'inscription
    July 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    198
    Hé bien mademoiselle si vous jouez au round par round, je dirais... non !
    Je ne connais en effet personne qui utilise cette technique. Ce n'est pas trop douloureux ? :8:

  15. #15
    Date d'inscription
    April 2004
    Messages
    55
    nan, je ne joue pas au round par round,

    mais je connais des joueus qui utilisent cette technique dans les combats difficiles! Quoiqu'ennuyante et assez loin du réalisme, elle a l'avantage de ne faire perdre aucun round à ses persos... (d'enchainer les actions sans interuption quoi.) Mais je trouve cela assez long, c'est pour cela que je personalise mes scripts

  16. #16
    Date d'inscription
    July 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    198
    WOW ! Une fille qui joue à des jeux de rôles sur PC et qui personnalise ses scripts ! :love:
    Trop beau pour être vrai, probablement un piège des Dopplegangers.

Discussions similaires

  1. [BG1] Intelligence artificielle...
    Par Arthurius le Paladin dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/11/2009, 22h54
  2. [NWN1][JEU] Compétences et intelligence
    Par Feyd-Rautha dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2007, 17h46
  3. Intelligence par rapport au niveau de sort
    Par Bhall dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2005, 17h09
  4. [BG1] Intelligence d'Edwin
    Par Anomaly dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2004, 16h29
  5. Intelligence et sagesse
    Par kodlyck dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/04/2004, 14h48

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231