Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Comment jouer RP dans le jeu

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2004
    Messages
    1 011
    Suite à quelques messages sur Forgotten wars visant à balancer Big Picture ( XP, armes, sorts..etc..), Hlid conseille de jouer un vrai RP ( role play)...( manière aussi, peut etre, de dire qu'il ne veut pas augmenter la difficulté du mod ...)
    Or je ne sais pas ce que cela signifie vraiment. ( Rp veut vraisemblablement indiquer "cohérent" )
    Quelqu'un pourrait il m'indiquer de facon précise (et/ou générale) comment jouer parfaitement RP à BG2...( mod y compris...), je parle de BG2 et non d'un jeu de role papier donc quelques règles sont peut etre à adapter...
    Désolé si je parait bien ignorant.

    J'ai oublié de préfixer.

    Edit: C'est corrigé

  2. #2
    Date d'inscription
    February 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages
    6 954
    Je suppose que "jouer RP", cela signifie jouer la partie en respectant l'alignement de son PJ (personnage principal :notme2: ), bref en restant dans l'optique d'un jeu de rôle et non en tuant tout ce qui bouge pour gagner de l'xp(expérience :notme2: ) plus vite et terminer invincible avec des armes suprapuissantes.
    Autrement dit: ne pas visiter intégralement une carte pour tout voir (ce qu'on fait en jouant, mais ne ferait pas en réalité) et ramasser toutes les chances de péril possibles, ne pas donner une réponse ne correspondant pas au personnage rien que pour le plaisir du combat (exemple type: le combat contre Demogorgon, qui peut être évité), etc.

    Excuse-moi de répondre peut-être à côté, mais je ne sais pas ce que tu sais et ne sais pas, et c'est ce que je comprends de ta question.
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2004
    Messages
    1 011
    Oui ok pour l'alignement et effectivement j'ai plutot tendance à faire les cartes à fond...
    Pour les combats, par exemple: faut il se buffer, invoquer etc...avant un combat ou tout doit on le faire uniquement quand on apercoit une créature hostile, les pièges par exemple peut on en poser avant un combat ou obligatoirement pendant ( ce qui reste possible dans BG2, évidement pas sous le nez d'une créature hostile... )
    Autre exemple: Les sorts de buff des prètres: théoriquement on peut rendre son équipe "invunérable "avec un prètre en passant quelques minutes à préparer le groupe avec tout les sorts de longues durées..etc..ce qui peut faciliter grandement un donjon etc...
    Peut on modifier son équipement pendant un combat ?, fuir et attendre que les sorts adverses se dissipent...
    Les armes +3,+4,+5 à partir de quels niveaux ?
    Vecna est il objet "RP" : on peut l'acheter en sortant du donjon d'irenicus...
    Sans compter que l'on peut se reposer à chaque gobelin mort..

    Pour revenir à l'alignement le groupe peut il etre complètement disparatre: paladin, chaotique mauvais.

    Honnètement je ne sais pas vraiment pourquoi je pose de tels questions mais entendre un tel dire RP, RP... comme justification ( FW) etc...on finit par etre intrigué :heu:

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Messages
    151
    Je ne connais pas assez les règles pour te répondre en détail, mais voici des indications qui pourrons peut-être d'aider.
    Pour moi, jouer RP inclus 2 choses principales:
    - l'alignement du personnage principal
    Donc négliger les choses contraires à ses principes de base (variables selon classes et races).
    - Ignorer ce qui t'attends derrière telle porte (en gros comme si tu vivais l'aventure sans en connaître le déroulement, et donc en les subissant).
    De fait pas de préparatif de protection du groupe AVANT de commencer le combat, ni déclancher un combat sur des méchants qui sont pas hostilles, etc...

    Pour moi explorer une carte entièrement n'a rien à voir avec RP, car je trouve que celà relève de la curiosité, (et puis l'endroit que tu cherches est peut-être sur cette carte, qui sait!).

    Pour ma part, j'évite les grandes differences d'alignement, afin de garder une harmonie dans le groupe (et j'ai pas tous les commentaires acerbes qui m'agace), de plus passé (17 je crois) en réputation héroïque, les mauvais n'aiment pas, ils partent.

    Les armes + en général tu les trouvent dans les donjons, c'est donc pas en fonction du niveau de tes persos, mais des endroits explorés et des ennemis que tu as terrassés. :eye:

    Quant à Vecna, je connais pas, j'en suis pas encore là! :rigoler:

  5. #5
    Date d'inscription
    December 2012
    Localisation
    Liège
    Messages
    22
    Bon, désolé de déterrer ce vieux topic, mais il vaut mieux déterrer un topic que d'en créer un nouveau non ?

    Le RP... Vaste sujet! Il y a RP et il y a réalisme...

    Je ne vais même pas évoquer les "techniques" qu'on a tous utilisé au moins une fois : se buffer volontairement avant un gros combat (parce qu'on sait qu'il sera gros après deux ou trois essais infructueux), la fuite parfois grossière, la technique du "j'entre et je sors du bâtiment en balançant des boules de feu ou autres trucs qui explosent", idem pour la limite du champ de vision etc. qui ne sont pas vraiment RP, ni même réalistes... Je pense plutôt à d'autres éléments comme par exemple :

    - Passer 4 jours entiers dans un donjons pour l'explorer, est-ce RP ? C'est une chose qui se fait parfois en JdR papier, mais est-ce crédible ? Le groupe d'aventuriers qui passe 4 nuits à dormir dans un donjon, peinard, pour se soigner un peu, alors que ledit donjon est truffé d'ennemis...
    - Ouvrir tous les coffres qu'on trouve et crocheter des tas de serrures (et surtout se servir dans les coffres des pauvres habitants innocents!) quand on a un groupe à réputation héroique... Personne ne se plaint, pas même le paladin du groupe... Bon, parfois, on se fait choper, mais c'est relativement rare. Sans parler du vol à la tire...

    Il y en a d'autres, mais inutile de faire une liste assommante!

    Par contre, pour l'exploration systématique de la carte, c'est parfois RP je trouve : quand on te demande de retrouver une cape dans Bois Manteau, il faut bien retourner tout le bois pour la trouver! Il y a pas mal de quêtes comme ça qui donnent une localisation relativement imprécise de l'endroit où on va pouvoir réaliser cette quête... J'ai écumé un paquet de cartes pour trouver certains éléments exigés par des quêtes... L'exploration fait partie du RP, maintenant il faut qu'elle soit motivée et pas qu'elle soit systématique...

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2011
    Localisation
    Errant sur Faerûn
    Messages
    61
    Bon vu que mon navigateur a miysterieusement fait disparaître mon booooooooo pavé, je vais juste mettre ma conclusions :


    Bref jouer RP c'est se mettre DANS le personnage, facultés mentales et physiques incluses : par aller au contact avec 6 en force, par jouer aux devinettes avec 3 en intelligence (hein Minsc?). Respecter son alignement (on visite pas la maison des gens sans raisons en etant gentil. Oui vous avez tout compris : adieu cor du Valhalla, adieu belle epee qui brille du roi de la Crypte, parce que oui...piller des tombes, .....C'EST PAS BIEEEEEEEEN!!!....pas adieu Furie celeste puisque il me semble avoir lu quelque part qu'Hendak nous parlais d'eux dans l'affaire d'esclavagisme. Donc ca reste RP de fouiller toutes les maisons luxueuses, car les esclavagsite ont du pognon, surtout en haut (eh oui pas de chances je vous ai vus avec vos mains pleines de doigts et vos yeux pleins de pognon. N'esperez pas en profiter pour vider les petites maisons.), voler les marchands ou les tabasser aussi. Nan attend : ca c'est mechant aussi.

    Et une petite astuce que je trouve RP : un guerrier mage PEUT avoir ses deux forteresses (château et boule de petanque geante...pardon Sphere). Je vous dis pas comment (*voix off* "-en les terminant?"...t'es tres fin toi dis donc...tu veus qu'j'te decerne un pulitzer? Un nobel de litterature aussi?). Mais après tout pourquoi on pourrait pas avoir un château miniature ET une boule geante qui pue et fabrique des glaces (private joke aux heureux tourtereaux qui courtisent Immy).

    Et enfin jouer comme si c'etais la premiere fois. Je sais c'est affreusement dur, surtout quand on est accros a certains objets. Un conseil : prenez un copilote qui connaît pas le jeu. Comme il va vous lacher, faite vous une roue de la chance avec les regions/lieux de la carte, ca ajoutera de l'aleatoire quand vous n'avez pas d'objectifs : ex la sortie du donjon (en faire deux : un pour la ville, un pour dehors selon l'envie du heros pointé par la 3eme qui indique "Athkatla" "Pas Athkatla"

    Ah et pour l'achat des objets, c'est tout a fait RP d'avoir la robe de Vecna a la sortie du donjon d'irenicus (enfin plus ou moins). Je m'explique :
    "Un mage sors du donjon, alors il va au magasin refourguer la camelote qu'il a racketé sur les gobelins du donjon d'un mage surpuissant. (Huuuuuuu!) Il vois alors la Robe de Vecna (Aaaaaaaaah!) Il se renseigne donc sur ses pouvoirs (ouuuuuuuuuuh!) Et le veudeur donne le prix, hors de vos moyens (ooooooooooh......) Vous decidez donc d'economiser pour vous l'acheter et faites quelques quetes rapides. Et vous l'achetez, a peine sorti du donjon, et avant d'aller secourir Immy alors que vous auriez pu donner l'agrent a Gaelan.
    Ce qui veut dire que vous aimez plus votre robe malefique (oui vecna etait une liche) que votre demi-soeur
     Cliquer ici pour révéler le texte
    (BOOOOOOOOOOOOUH!!!!) Ca correspond pas avec votre alignement, Z AVEZ PERDU VOUS RECOMMENCEZ! AU SUIVANT!

    Hum hum je m'egare pardon.

    Enfin voilà.

    Ah et surtout, même Mechant, pas de vol a la tire sur de gros objets ("mais que faites vous avec cette armure?" "Ah! Euh...je vais l'examiner dehors au soleil voir si elle brille..." "Ah tres bien......mais attendez...le cuir ca brille pas! Et en plus c'est une echoppe plein air! AU VOLEUR!" "Mince il m'a repéré"). Et pas de "je vole-jevend-jerevole-jerevend" ("tenez mon brave" "merci" *et hop* "tenez" "oh vous l'aviez en double? Merci, c'est bien la premiere fois qu'on trouve un model unique original en plusieurs exemplaires" *10minute plus tard* "oh vous l'aviez en 65535 *(nombre pas au hasard pour les amateurs de "potions aux gemmes " de BG1)* exemplaires? Mais attendez voir....c'est plus sur mon etal! Vous m'evez volé 65534 fois! AU VOLEUR!" "Mince il m'a chopé".

    Voilà
    Et je m'appercoit que mon bilan est aussi long que mon peve initiale....bonne céphalée!!!

    EDIT : ca devrait me valoir 3 messages en un pavé pareille!
    EDIDIT : veuillez excusez mon humour. Il est tard et suis fatigué, et je suis un peu timbré dans ces conditions("- Qu'il dit..." "Oh tais toi, moi!")
    Dernière modification par Drizzt_Do_Urden ; 24/01/2013 à 22h34.

  7. #7
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    238
    Petits exemples simples pour jouer RP:

    - Dormir quand il fait nuit (et pas uniquement quand on est a court de sorts)

    - Faire boire ses personnages a la taverne lorsqu'ils se "reposent" (d'accord, toutes les rumeurs sont connues du joueur et ça ne sert a rien, mais autant alors utiliser cette fonction de façon roleplay)

    - Faire une offrande de quelques po quand on passe au temple de sa divinité favorite. (Je serais curieux de savoir le nombre de pretres de helm, parmi les joueurs, qui sont passés au temple de helm sans déposer ne serais-ce qu'une po dans l'aubole...)

    - Suivre son alignement, même s'il faut pour cela passer a côté d'un objet puissant où d'une quête. L'univers BG est assez riche que pour se permettre de sauter une ou deux quêtes sans en être handicapé. (je suis un paladin, donc, NON, je n'accepterais pas une quête qui consiste a voler un objet ou enlever une personne)

    - Pour les druides, respecter la nature. Cad: inventaire plein, objets inutiles qu'on peut se débarrasser, NON, on ne balance pas tout ça par terre dans les bois. On trouve un tonneau vide ou une boite (légions dans BG) et on dépose ses déchets dedans)

    Toute une série de petits exemple montrant comment on peut jouer de façon roleplay.

  8. #8
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 510
    Ce que dit Thorgen est bien dans l'esprit "RP" (en tout cas celui dans lequel je joue).

    Citation Envoyé par Thorgen Voir le message
    Petits exemples simples pour jouer RP:
    - Dormir quand il fait nuit (et pas uniquement quand on est a court de sorts)
    Ceci en plus n'est même pas une contrainte.
    Cela signifie que les jeteurs de sorts peuvent allégrement utiliser leurs sorts (même contre une bande de monstres faibles que le gros guerrier du groupe peut éliminer tout seul) car le livre de sorts "doit" finalement être consommé en grosso-modo 16 heures (24 heures - 8 heures de sommeil) pour ne pas gâcher.
    Et cela évite les fatigues de groupes après de longs voyages, mais peut poser quelques problèmes en cas d'attaque imprévue (eh! c'est le jeu).

    Il faut effectivement à mon sens bien sûr bannir le "je combats, je dors, je combats, je dors"... totalement illogique, et l'excès inverse, je voyage, combats, enquête... pendant 5 jours d'affilée, sans dormir.

    Citation Envoyé par Thorgen Voir le message
    - Faire boire ses personnages a la taverne lorsqu'ils se "reposent" (d'accord, toutes les rumeurs sont connues du joueur et ça ne sert a rien, mais autant alors utiliser cette fonction de façon roleplay)

    - Faire une offrande de quelques po quand on passe au temple de sa divinité favorite. (Je serais curieux de savoir le nombre de pretres de helm, parmi les joueurs, qui sont passés au temple de helm sans déposer ne serais-ce qu'une po dans l'aubole...)

    - Pour les druides, respecter la nature. Cad: inventaire plein, objets inutiles qu'on peut se débarrasser, NON, on ne balance pas tout ça par terre dans les bois. On trouve un tonneau vide ou une boite (légions dans BG) et on dépose ses déchets dedans)
    OK, dans ma partie en cours, je m'y mets, c'est assez plaisant.

    Citation Envoyé par Thorgen Voir le message
    - Suivre son alignement, même s'il faut pour cela passer a côté d'un objet puissant où d'une quête. L'univers BG est assez riche que pour se permettre de sauter une ou deux quêtes sans en être handicapé. (je suis un paladin, donc, NON, je n'accepterais pas une quête qui consiste a voler un objet ou enlever une personne)
    Plus discutable, en ce sens où si le leader (pour moi c'est le PJ et uniquement le PJ) peut user de son influence pour maintenir la cohésion du groupe (je ne joue jamais avec un charisme < 15, question de "RP" justement, car tous les PNJ suivent l'enfant de Bhaal, et pas uniquement pour leurs propres intérêt comme Edwin mais bien parce qu'il sait inspirer une certaine loyauté), mais chacun reste libre de ses actes, et un voleur par exemple sera toujours tenté sur son temps libre de visiter quelques maisons (pendant que les mages apprennent de nouveaux sorts et que les guerriers prennent du bon temps à la taverne). Par contre, s'il se fait prendre et salit la réputation du groupe (si c'est un groupe bon), out...
    Idem pour les enlèvements (comme c'est perte de réputation obligatoire, ça fait réfléchir si on doit se séparer du membre à l'origine de cette idée saugrenue).

    Personnellement je rajoute comme "contraintes" pour les mages spécialistes, d'avoir au moins un sort de leur école par niveau (si tant est qu'un tel sort existe). D'ailleurs il me semble que c'est une restriction obligatoire dans ADD2 pour justifier leur sort en plus par rapport à un mage généraliste.
    Cela signifie pour les PNJ par exemple, qu'Edwin mémorise (au moins) un sort de conjuration par niveau, et Jan (au moins) un sort d'illusion par niveau.

    En outre, je pense que la résurrection "en plein combat" n'est pas terrible non plus (même les soins via des sorts, c'est discutable, et puis il y a tellement de potions).

    Au passage, je pense que le mod Item Revision que je découvre en ce moment contribue à augmenter cet aspect logique/RP (guerriers-druides avec les mêmes limitations que les druides, armures lourdes qui ne permettent plus de bénéficier totalement des bonus de dextérité, ...).

    Haplo74
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

Discussions similaires

  1. [WIDESCREEN] Jouer en HD ou dans la résolution de votre choix
    Par Isaya dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2016, 23h42
  2. [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play
    Par DrAzTiK dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/02/2009, 05h15
  3. [Avis] Dis-moi comment tu veux jouer je te dirai comment te spécialiser !
    Par Arlian dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2008, 23h24
  4. [BG2] Comment jouer les pièges sans bousiller l'intérêt du jeu ?
    Par BiffTheUnderstudy dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2007, 14h15
  5. [FAQ] Comment jouer un scénario
    Par Egrevyn dans le forum Les mondes parallèles
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2005, 19h20

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231