Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Discussion: Les sauvegardes et vous

  1. #1
    Asuke Invités
    Salut

    J'ai pu lire dans un sujet que certaines personnes trouvent les sauvegardes abusive. Mais question est donc relativement simple ...

    " Trouvez vous que le système de sauvegarde de BG2 est abusif ? "

    J'entend notament par là que l'on reprend une partie après avoir fait un mauvais combat afin de le recommencer pour être sur de le reussir (mais il y a d'autres exemples pour l'utilisation des sauvegardes bien sur ).

    Je vais commencer par rapondre moi même à ma question

    Je sauvegarde très souvent grace à la sauvegarde rapide, quand je sens le danger je m'epresse de sauvegarder au cas où ça tournerai trop mal pour moi. J'ai pour abitude de reprendre mes partie lorsque l'équipe est trop mal en point (trop de morts notament) mais lorsque je n'ai qu'un ou deux morts resucitable sur le dos je ne vais pas recharger à la dernière save ...
    Je trouve qu'il est abusif de reprendre une partie juste pour un mort resuscitable (mais bon, c'est un choix de perdre son temps à refaire 100x la même scène ). Par contre quand la mort est definitive je trouve qu'il est même presque normal de reprendre à la dernière sauvegarde ... personnellement je n'ai que SoA sans aucun Mods (sauf celui des marchands ) et le nombres de personnages à recruter et très bas, sans conpter que je ne prefère pas prendre de mauvais ça reduit un peu mes choix.
    Ce qui est 100% abusé c'est de reprend une partie juste parceque l'on a repondu quelque chose et que les consequences ne sont pas à notre gout ... justement pour moi je trouve que c'est magique de pouvoir changer un grand nombre de choses par une simple parole, que les consequences nous soient favorables ou non, c'est le piments du jeu.

    EDIT : argh je voulaius rechanger le titre du post car j'ai oublié le [BG2] mais j'y arrive pas :/

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Elindore
    Messages
    2 682
    Le système de sauvegarde est parfait, au contraire, libre à ceux qui veulent sauvegarder souvent de le faire et aux autres de ne pas sauvegarder. J'ai joué à un jeu qui fonctionnait par points de sauvegardes. L'horreur. Il m'arrivait de devoir effectuer un simple bond, mais difficile à réaliser, et de devoir refaire une demi-heure de jeu et de combats rien que pour retenter ce saut. D'ailleurs, je l'ai jamais terminé ...
    New Barbie Order - CEO

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Oakland
    Messages
    149
    Je vais jouer au mec mégalo et m'auto citer
    D'ailleurs un des seuls truc que je trouve dommage dans BG2 c'est l'utilisation abusive de la sauvegarde. J'aimerai bien trouver un RPG au gameplay bien etudier qui permettrait d'avoir des moments chauds mais où l'on reste en vie du début à la fin. Parceque reloader 350 000 fois tout au long de la partie par ce qu'on meurt, il y a mieux quand même question RP
    Le sens de ma critique est que je trouve dommage de ne pas pouvoir jouer le jeu d'une traite, enfin j'entends par la de ne pas mourrir et devoir se ressussiter grace au dieu sauvegarde, c'est tout.

    Mais vu le gameplay de BG on a pas trop le choix, et d'ailleurs je m'en sert autant que tout le monde
    La couronne de cuivre ? Un bon p'tit coin de web !
    Mon site perso : http://www.cheksa.com

  4. #4
    Boddah Invités
    je trouve super ce systeme!!il est vraiment bien pouvoir sauvegarder quand on veut jen est meme pris l'habitude de sauvegarder aprés chaque action... :happy:
    mais c'est normal je profite en fait emplement de ce systeme!!
    jai joué par le passé a diablo 1 et 2 et notament dans le deux pour ceux qui connaissent le systeme de sauvegarde qui est vraiment detestable et c'est meme pour sa que je me suis arreté au troisieme acte de ce jeu que j'ai mis au placard :notme2: :notme2:

  5. #5
    Chaos Invités
    Je m'en sers pour les gros combats ou pour les passages que j'aime bien, sinon c'est surtout pour les bugs ou tu perd une partie de tes sauvegardes donc si ut ne sauvegarde pas beaucoup ...

    par contre pour Diablo 2 c'est vrai qu'il est bien chiant, recommence au debut et si tu n'a pas debloque les portails ta pas fini de courir :happy:

  6. #6
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Paris
    Messages
    723
    J'avais tenté de me jouer le jeu solo en mode "hardcore", diablo-style (i.e. si tu meurs, tu meurs, et le jeu est fini).

    L'ennui, c'est que trop de paramètres rentrent en jeu. Un seul jet de sauvegarde raté, et c'est la fin. De plus, en solo, certains combats se font au millimètre et nécessitent parfois plusieurs sauvegardes.

    Bref, j'avoue avoir jeté l'éponge. Je donnerai personnellement une accolade fraternelle et généreuse à celui qui y parviendra. Sacré boulot, et sacré stress.
    MOD KIM TERMINE
    - Des centaines de dialogues et d'interactions
    - De nombreuses quêtes
    - De nouveaux objets magiques
    - Une véritable romance

    Roman d'Heroic Fantasy en feuilleton (un chapitre par jour)
    Intro 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35

  7. #7
    Hebus Invités
    le seul truc que je regrette dans BG2 c que quand le perso principal meurt et est rescussitable, on t'oblige a utiliser une sauvegarde... pouvoir continuer le jeu avec les pnj de ton groupe jusqu'au temple le plus proche

  8. #8
    bonhomme pout pout Invités
    faudrait faire un mod pour sa quen penser vous ?

  9. #9
    Silk Invités
    Originally posted by Perdigan Foxglove@jeudi 27 novembre 2003, 19:50
    Le système de sauvegarde est parfait, au contraire, libre à ceux qui veulent sauvegarder souvent de le faire et aux autres de ne pas sauvegarder. J'ai joué à un jeu qui fonctionnait par points de sauvegardes. L'horreur. Il m'arrivait de devoir effectuer un simple bond, mais difficile à réaliser, et de devoir refaire une demi-heure de jeu et de combats rien que pour retenter ce saut. D'ailleurs, je l'ai jamais terminé ...
    Tomb Raider 3 sur playstation ? Si c'est le cas, joues-y sur PC, tu auras toutes les sauvegardes que tu veux, et ce sera un vrai bonheur. J'adore ce jeu, et pourtant je n'ai jamais rien vu de plus éloigné de BG. J'ai même créé des mods Tomb Raider La partie graphique y est très accentuée, et je dois dire que je me suis bien amusé Bref, vu que c'est un vrai HS, je recentre.

    Pour ma part, je ne le trouve pas abusif, ce système de sauvegarde. J'aurais des milliers de sauvegardes si je n'avais pas effacé au fur et à mesure. Et je ne reloade presque jamais (une fois tous les 10 heures de jeu environ). Pourquoi ? Parce que je déteste plus que tout refaire ce que j'ai déjà fait. Tout le goût de la nouveauté se perd... Autant, je me sens de le refaire quelques heures plus tard, autant juste après... Ca m'insupporte. J'évite donc dans la mesure du possible, et je ne m'en sors pas plus mal. Mais je pourrais tenter un jour un BGII sans sauvegarde. Juste une quand j'arrête, pour pouvoir reprendre. Si mon perso principal meurt, je recommence du début. Si d'autres persos meurent et sont irrescussitables, j'en prend d'autres Ca alimentera le topic des morts affreuses Et ça changera totalement les tactiques de combat... Tuer Irenicus deviendra beaucoup beaucoup plus chaud, et ACN impossible. Autant dire que je désinstalle tous les mods Quelqu'un se lancerait dans ce type de trucs ?

  10. #10
    Asuke Invités
    Non :eye:

  11. #11
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Oakland
    Messages
    149
    Originally posted by Hebus@jeudi 27 novembre 2003, 22:09
    le seul truc que je regrette dans BG2 c que quand le perso principal meurt et est rescussitable, on t'oblige a utiliser une sauvegarde... pouvoir continuer le jeu avec les pnj de ton groupe jusqu'au temple le plus proche
    Entièrement d'accord, surtout quand un membre de ton groupe (Jaheira) est capable de ressusciter quelqu'un en moins de 20 sec.

    A part ça je crois que j'ai du mal à me faire comprendre . Je ne remet pas en cause le principe de sauvegarder où l'on veut, quand on veut (pratiquement), je trouve ça génial. J'ai d'ailleurs une sainte horreur des "rpg" japonais ou l'on doit parfois ne pas eteindre la console parcequ'il n'y a pas de PdS à proximité et que ça fait 1h30 qu'on en cherche un.

    Ce que je regrette c'est que l'on meurt si souvent, mais c'est d'un point de vue RP, ça hache l'histoire. J'ai traversé Fallout en utilisant très peu de sauvegarde pour cause de mort.

    J'espère avoir était plus clair ce coup ci
    La couronne de cuivre ? Un bon p'tit coin de web !
    Mon site perso : http://www.cheksa.com

  12. #12
    EricZEGod Invités
    @ Asuke : t'inquiètes pas pour le titre je m'en charge, oublies pas la prochaine fois :happy: .

    Pour ma part, je trouves le système de sauvegarde excellent : je me vois mal mourrir et arrêté le jeu :happy: C'est pas la vraie vie !

    Par contre, faire le jeux d'une traite est effectivement bien stressant : mon avis est que le but d'un jeu est de ce détendre au contraire, donc autant prendre son temps, et faire le jeu par petits bouts, quitte à prendre 6 mois à le faire !

  13. #13
    Pépé le bourrin Invités
    Je veux pas mourrir !!

    C'est bon pour les jeunes ça ! La fleur au fusil, euh à la hallebarde, la grandeur du sacrifice et tout le tintouin, mais le vieux, ça tient à sa peau, même fripée :happy:

    Une idée inspirée d'un jeu de plateau sur les TdM (oublié le titre) : Certains persos disposent d'un nombre fini de vie (entre 2 et 6), ce qui permet de continuer même après un très mauvais JS alors que tout était pourtant bien bétonné (la vie est tellement injuste :snif: ). L'originalité (relative) est que chaque ressucité dispose de meilleures stats ou capacités que le précédent, et que le dernier est vraiment puissant, mais quand il tombe à son tour, c'est vraiment fini. Il arrivait qu'un joueur "suicide" son perso pour acquérir plus vite le pouvoir convoité, tentant mais risqué

    Pépé qui s'accroche

  14. #14
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Grenoble (ou Riln ;) )
    Messages
    2 340
    Le systeme de save de BG2 est très bien et surtout bien mieux que le systeme de sauvegarde "console" (a des endroits precis) qui est concu pour rallonger artificiellement la durée de vie...

  15. #15
    Asuke Invités
    Et vous clikez tous les combien de temps sur "Q" ?
    Moi toutes les 5 minutes ou 10 quand j'oublie :notme2:

  16. #16
    Boddah Invités
    @Asuke:je clique tenais vous bien peut être toutes les 30sec :notme2: :notme2:
    maintenant c'est un réflexe je decide plus du mouvement j'en est plus le contrôle ça se fait naturellement le doigt se decontracte puis s'allonge va vers cette super touche "Q" qui s'est ramolli avec le temps et appuis délicatement et avec une grande precision...et la sauvegarde est prise et je m'en suis même pas rendu compte... :happy: :notme2: :eye:

  17. #17
    Hebus Invités
    Originally posted by Cheksa+vendredi 28 novembre 2003, 10h34-->
    QUOTE (Cheksa @ vendredi 28 novembre 2003, 10h34)
    Hebus@jeudi 27 novembre 2003, 22:09
    le seul truc que je regrette dans BG2 c que quand le perso principal meurt et est rescussitable, on t'oblige a utiliser une sauvegarde... pouvoir continuer le jeu avec les pnj de ton groupe jusqu'au temple le plus proche Entièrement d'accord, surtout quand un membre de ton groupe (Jaheira) est capable de ressusciter quelqu'un en moins de 20 sec. [/b][/quote]
    basardé jaheira pfuit, degage l'elfe. je l'ai juste gardé pour avoir la quete de baron ployer, et ensuite a pu
    anomen a des sorts bien plus interessant en clerc.

    Edit Banshee : S'il te plait surveille un peu ton langage Hebus.
  18. #18
    Date d'inscription
    January 2003
    Messages
    764
    Non, parfait le système de sauvegarde de BG2... Le seul truc qu'on pourrait améliorer, c'est de faire comme dans Icewind Dale 2: une QUick Save back up: 2 quiick save... Lorsque vous faites une quick save 1 fois, vous faites un combat, et vous refatites une quick save... Sauf que là vous vous rendez compte que vous avez fait une bourde (un PJ ou PNJ tué par exemple), et que vous êtes obligé de recommencer== direction quick save backup en faisant plus attention.
    M'a beaucoup servi dans IWD2, et ça m'a manqué dans BG2
    SInon, je sais pas, mais j'ai jamais réussi à faire fonctionner la quick load de BG2, alors que dans IWD2, la touche L fonctionen très bien.
    "La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous..."

    A mort Jaheira ! Je ne cesserai jamais le combat ! Hourra pour Anomen ! Vive lui !

  19. #19
    Banshee Sangdelune Invités
    C'est normal je crois qu'il n'y a pas de quickload pour BG 2 .

    Bref, moi j'utilise en moyenne 3 sauvegardes : une au nom de mon PJ comme sauvegarde générale que j'utilise qaund je fini une quête ou un chapitre. La quick save lorsque j'avance dans une quête et une sauvegarde "test" avant un combat ou un passage que je sais difficile. Et si j'ai un doute ou que je veux simplement voir si ça se passerais autrement avec une autre tactique (perte de persos notamment) je fais une sauvegarde "bis", que j'efface après.

    Ca en fait beaucoup quand même j'avoue, mais bon comme je déteste refaire un truc particulièrement difficile parce que j'ai foiré une sauvegarde... :notme:

  20. #20
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Arf un peu partout, une femme dans chaque port!
    Messages
    1 339
    D'une manière générale, je trouve idiot de sauvegarder juste avant de répondre à une quête, de tester les différentes réponses parce qu'on n'a pas envie de réfléchir 5 minutes pour trouver la réponse, et ensuite de charger la dernière sauvegarde.

    Utiliser le quick save avant un combat difficile , OK, mais pour répondre à des questions d'une quête... :..:

    PS : ce post ne fait pas suite à celui de Banshee
    Statut : peu présent sur le forum, mais fais des efforts

  21. #21
    Date d'inscription
    October 2003
    Messages
    454
    Je sauvegarde et reload très fréquemment (vu que je cherche à épuiser au maximum la majorité de ma team).

    La touche L est assez chiante, elle est entourée de I (inventaire), O (option), P (sorts de prêtre) et M (carte), et il m'est arrivé 3 - 4 fois, dans IWD2, de recharger une partie sans le faire exprès...
    Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
    Screnshots

  22. #22
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Arf un peu partout, une femme dans chaque port!
    Messages
    1 339
    Originally posted by Rhibel Astérian@lundi 01 décembre 2003, 03h11
    La touche L est assez chiante, elle est entourée de I (inventaire), O (option), P (sorts de prêtre) et M (carte), et il m'est arrivé 3 - 4 fois, dans IWD2, de recharger une partie sans le faire exprès...
    Dans de cas, tu peux toujours modifier les configurations des touches pour BG (dans 'BG Config') et tu n'auras plus ce genre de problème :happy:
    Statut : peu présent sur le forum, mais fais des efforts

  23. #23
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Oakland
    Messages
    149
    Originally posted by Banshee Sangdelune@dimanche 30 novembre 2003, 22h58
    C'est normal je crois qu'il n'y a pas de quickload pour BG 2 .
    En fait si, comme gothmog l'a dit il suffit de faire un tour dans les raccourci clavier de BG config et d'attribuer une touche (celle de ton choix) à l'action Reload (ça prend 5min à faire et c'est très utile pour le jeu).
    La couronne de cuivre ? Un bon p'tit coin de web !
    Mon site perso : http://www.cheksa.com

  24. #24
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    400
    Je trouve ça très bien de pouvoir faire des sauvegardes quand on veut : c'est vrai qu'avant de répondre à un perso, c'est de la triche ; sauf que, ça ne vous est jamais arrivé de déraper avec la souris ? de répondre 2 au lieu de 1 par exemple ? Dans ces cas là, on est bien content d'avoir sauvegardé avant...
    Rassemblant tout son courage devant la situation qui ne tournait pas à leur avantage, Agnetha prit ses jambes à son cou
    Et voilà pour moi : #9F79EE
    Statut : Pas du tout dispo

  25. #25
    Asuke Invités
    Oui c'est sur, le derapage de souris ça arrive

    Mais bon, si on reprend la partie juste parceque l'on accepte pas les consequences de ses actes c'est un peu ... hum ... plus trop du jeu, car ce qui est fort de baldur c'est qu'on peu faire des conneries sans le vouloir ou autre. Si on retire ce principe ça retire une partie du charme du jeu.

  26. #26
    Chaos Invités
    C'est vrai que lors de mes premieres parties je l'ai utilisait souvent les sauvegardes, maintenant je sauvegarde juste avant les combats marrants
    Lors de mes premieres romances je les utilisait pour les dialogues avec Viconia surtout vu qu'elle réagit jamais pareille

  27. #27
    Ry'har Dimasta'cea Invités
    Je sauvegarde assez souvent, et même avec ça, il m'arrive de mauvaises surprises.Le système de sauvegarde est, à mon avis, parfait comme ça.

  28. #28
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somme (Picardie)
    Messages
    3 100
    La question des sauvegardes est intéressante.

    D'un point de vue jouabilité, il est souhaitable de pouvoir faire le plus possible de sauvegarde : qui sait ce qui va arriver si le jeu plante (et dans bg2 ça arrive), si le courant saute, ou si votre PJ meurt. Certains jeux comme half-life font très régulièrement des sauvegardes automatiques, comme ça même si tu ne sauvegardes pas, tu sauvegardes quand même (l'Auto-Save de bg2 a à peu près la même fonction).

    Maintenant, est-ce contre-productif ? Tout dépend du joueur, et de la difficulté du jeu. Il faut quand même dire que certains combats dans bg2 sont très difficiles, et dans lesquels mourir (et donc recharger) est la règle et vaincre représente l'exception (exemple, Draconis :notme2. Il est agréable de pouvoir sauvegarder à n'importe quel moment, car refaire toujours une même zone parce que tu meurs plus loin te retire le plaisir du jeu.

    Les inconvénients de la sauvegarde fréquente, c'est la baisse de vigilance du joueur, le fait qu'il se dise : réflexe, un PNJ est mort je recharge au lieu de ressusciter, et donc le fait qu'il ne s'améliore peu ou pas avec le temps. Mais là je pense que c'est au joueur de choisir entre la facilité ou le fait de s'améliorer. J'étais adepte de la recharge après chaque combat où j'étais trop amoché pendant quelques temps ; maintenant que j'ai décidé de limiter les rechargements au minimum, j'ai bien progressé. Par contre je sauvegarde toujours aussi souvent, les plantages étant fréquents (dernier en date : avoir marché sur l'interrupteur de la multiprise :notme2.

    Le jeu donne donc le choix : à chacun de choisir de la manière dont il veut profiter du jeu et c'est bien.

    Enfin, pour être exhausif, il existe des jeux dont le challenge est justement de ne proposer aucune sauvegarde. Plus précisément, on peut sauvegarder, mais juste pour rejouer plus tard. Le jeu s'arrête à la sauvegarde, et efface la sauvegarde dès que tu la recharges. Ainsi, gagner ce genre de jeu est l'exception. Le fait de recommencer X fois n'est pas si gênant car le jeu est totalement aléatoire. Tu apprends de tes erreurs sans trop te lasser. Je pense ici aux rogues-likes, et notamment à nethack, un jeu d'action/rôle en mode texte qui a inspiré, sans en avoir l'air, diablo.
    Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition

  29. #29
    Date d'inscription
    December 2004
    Localisation
    Metz (France)
    Messages
    640
    je fait souvent des Quick Save pour tester les répliques du PJ, ou les différentes actions des quêtes.

    Je pense que le système est très bien fait sur les points suivants : pas de save si dialogue engagé ni combat -> limite la triche, les saves sont également rapide(compatré à certains jeux, rarement corrompue, le système est donc globalement très bien fait à mon gout!

  30. #30
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Metz
    Messages
    1 625
    Originally posted by Orbital@dimanche 13 mars 2005, 00h18
    je fait souvent des Quick Save pour tester les répliques du PJ, ou les différentes actions des quêtes.
    Ouuuuhhhh! :angry:
    Franchement, je ne suis pas d'accord sur ce point: là, c'est ton aligenement qui doit parler, ou ton intuition. Recharger ce genre de trucs, c'est un peu nul, je trouve...

    Sinon, les quicksave sont devenues automatiques chez moi, à chaque fois que le dernier monstre tombe, hop là pour éviter un cafouillage monstre sur les ennemis suivants... Mais là encore, si tu te fais amocher, mais que tu peux y survivre, et qu'en plus le combat n'aurait pas dû être compliqué, tu recharges pas, tu assumes ta bourde... Enfin là c'est mon avis personnel.

    Je suis d'accord avec Anomaly sur le point de la vigilance: c'est vrai que celui qui recharge trop aura tendance à recharger jusqu'à ce qu'il réussisse son JS sur le doigt de mort adverse, au lieu de tenter de l'empêcher d'être lancé. Ne vous fiez pas au hasard, ça tue les progrès dans le jeu. Je la' ifait quelques fois (contre Irenicus à l'arbre de vie, j'avais mis devant mon PJ avec 70% de RM, et il foirait presque tous ses sorts. Mais j'ai rechargé deux fois parce que la chance tourne parfois. Puis j'ai bêtement remarqué que je pouvais l'allonger sans cela...


    Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
    Mon moi RP; La Naissance du Maudit ; L'Invasion des Ombres
    Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal

  31. Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Discussions similaires

    1. [TECH] Sauvegardes multiples ?
      Par nuwanda dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
      Réponses: 2
      Dernier message: 29/06/2008, 15h26
    2. [TUTU] Sauvegardes corrompues
      Par Gaeron dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
      Réponses: 5
      Dernier message: 30/08/2005, 21h44
    3. [TDD] Problème de sauvegardes corrompues
      Par Meganne dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies, Nev
      Réponses: 7
      Dernier message: 28/09/2004, 23h28
    4. [TECH] Les sauvegardes de BG2...
      Par Vanguard de Castelnéguer dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
      Réponses: 16
      Dernier message: 06/08/2004, 00h37
    5. Sauvegardes
      Par Bufobufo dans le forum Le Monastère du Corbeau Noir (Icewind Dale 2)
      Réponses: 1
      Dernier message: 30/01/2004, 12h49

    Les tags pour cette discussion

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •