Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: [CFA] Seigneur des anneaux : qui est Tom Bombadil ?

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages
    3 992

    [CFA] Seigneur des anneaux : qui est Tom Bombadil ?

    Hein, quoi ? dit Tom, se redressant, les yeux étincelant dans la pénombre. Ne connaissez-vous pas encore mon nom ? C'est la seule réponse. Dites-moi qui vous êtes, vous-même, seul et anonyme ? Mais vous êtes jeune et je suis vieux. L'Aîné, voilà ce que je suis. Notez mes paroles, mes amis : Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland. Il a tracé des sentiers avant les Grandes Gens, et il a vu arriver les Petites Personnes. Il était ici avant les rois et les tombes et les Êtres des Galgals. Quand les Elfes sont passés à l'ouest, Tom était déjà ainsi, avant que les mers ne fussent infléchies. Il a connu l'obscurité sous les étoiles quand elle était sans appréhension — avant que le Seigneur Ténébreux ne vînt de l'extérieur.
    Dans le Seigneur des Anneaux, Tolkien fait intervenir ce personnage sans que sa nature ne soit explicitée. Apparemment, ce serait volontaire, parce qu'il devrait selon lui toujours y avoir des trucs pas expliqués et qui ne collent pas dans ce genre d'histoires.

    D'après la page Wikipédia sus-mentionnée, un certain nombre d'hypothèses ont été formulées à son sujet, dont certaines (incarnation d'Eru…) réfutées par l'auteur. Mais du coup, c'est qui ?

    Il semble que l'une des hypothèses les plus courantes fasse de lui un Maïa, mais, à mon sens, ça ne colle pas : Gandalf est lui-même un Maïa, et il a peur de passer l'anneau à son doigt, parce qu'il est suffisamment sage pour savoir qu'il n'arriverait pas à le maîtriser ; tandis que Bombadil joue avec comme si le pouvoir de l'anneau n'interagissait pas avec lui – il ne devient pas invisible en le passant à son doigt, même s'il n'est pas forcément clair que cette invisibilité affecte d'autres êtres que les hommes et les hobbits.

    Et vous, qu'en pensez-vous ?
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : …promenons-nous dans les bois, pendant que les trolls y sont… (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2014
    Localisation
    La ou la bouffe est bonne et ou y a de la bonne bière a boire...
    Messages
    1 616
    En ce qui concerne ce brave tom et son épouse baie d'or,il est sans conteste qu'il s'agit sans doute de deux entités de très fortes puissances,en tout cas,L'anneau unique ne semble avoir aucune prise sur Tom comme Baie d'or,de plus au vu des capacités décrites de ce dernier,il semble être soit une sorte d'esprit supérieur,ou une divinité mineure qui sait??Toujours est t'il qu'aussi puissant soit t'il,ses pouvoirs ont néenmoins une certaine limite,puisqu'il refuse de quitter la vieille fôret et le domaine des Galgats pour accompagner les hobbits vers Bree.
    Auteur des origines d'une jeune amazone,un récit couvrant 135 années au sein de la grande fôret du Thétyr et du royaume du même nom..De l'an de graçe 1247 CV au tout début de l'année 1384 CV...Découvrez les événements marquants d'un royaume autrefois prospère...basculant dans une terrible guèrre civile,en passant par la guèrre des rejetons de Bhaal...

  3. #3
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    3 594
    On ne peut que supputer, il n'est pas explicité par l'auteur qui il est vraiment. Mais le pouvoir de l'anneau n'a pas prise sur lui... Mais Sauron n'est qu'un servant de Morgoth parmi d'autre... Donc logiquement, Tom doit être un être supérieur, de la carrure d'un Morgoth ou un peu en dessous.

    Donc supputer qu'il puisse être un Maia puissant ou un Valar mineur pourrait être en adéquation avec ce qu'on en sait.

    Dommage que l'auteur n'ait jamais développé cette voie.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2009
    Localisation
    En ce moment, dans un lit
    Messages
    2 084
    Peut-être aussi qu'il en a rien à péter. J'ai passé la journée hier à travailler Bilbo le Hobbit avec l'aide de Smidge, ces histoires d'elfes, de nains et d'humains qui s'allient contre les puissances du mal, gobelins et wargs, une fois dans Bilbo, puis une nouvelles fois avec le fils de Bilbo, ça ressemble beaucoup à l'histoire de la famille Tolkien, le père en 14-18, le fils en 39-45.
    Anglais/français/américains le trio elfes/nains/humains, les puissances de l'Axe ou de la triplice. Et puis à côté il y a des puissances gigantesques, la Chine en 14-18, l'empire ottoman au début de 14-18, les états-unis jusqu'en 1917, l'Inde pourraient renverser la guerre si elles choisissaient vraiment un camp. Mais elles n'en ont pas envie. C'est un peu ça selon moi Tom Bombadill, une puissance gigantesque tranquille dans sa forêt qui n'a pas envie de prendre part à ce qui embrase la terre du milieu.
    "La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
    Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    832
    L'hypothèse la plus couramment admise (et selon moi la plus vraisemblable) est effectivement que Tom et Baie d'Or soient des Maïar. Concernant l'anneau, Tolkien dit quelque chose à ce sujet dans une interview : en gros, l'anneau n'a aucune prise sur Tom. Il est maître en son royaume et ne s'intéresse pas à ce qui se trouve au-delà. Le fait qu'il soit un maïa comme Gandalf et les autres magiciens ne veut pas dire qu'ils sont tous de même nature, si soumis aux mêmes contraintes.

  6. #6
    Avatar de Ailyn
    Ailyn est déconnecté Admisounours
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    5 014
    +1 avec Xor concernant le fait que Tom et Baie d'Or soient des Maiars.
    C'est de loin l'hypothèse la plus probable lorsqu'on a lu le Silmarillion. De ce que j'en ai compris perso, il y a plein de Maiars avec plein de motivations différentes, des pouvoirs et des rayons d'action très différents...

    Après faut reconnaître, je trouve que Bombadil fait très personnage de conte "what the fuckest" (et dieu sait que la littérature en regorge) qui "rétablit" une espèce d'équilibre par sa présence, sans forcément être une clef de résolution du problème de fond, mais un "temps de repos"...
    Dans les histoires, des temps de réassurance sont nécessaires aux personnages, assez souvent... Tom Bombadil en fait partie. Et une fois qu'il a disparu, on ne sait plus vraiment si il a existé...
    Administratrice de la Taverne des Crocs de Flamme
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  7. #7
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 368
    Bombadil est effectivement souvent vu comme un Maiar. Pour ma part j'ai toujours considéré qu'il était quelque chose d'autre, que peut-être même les Hauts Elfes connaissaient mal voire en ignoraient la nature.

    Il n'a pas le sens des responsabilités, l'implication dans le monde qu'ont les autres Maiar (Melian, les Magiciens, etc.) et son introduction presque "extérieure" par Tolkien (voulant faire intervenir la poupée d'un de ses enfants) me semble assez plaider pour une existence presque "indépendante" de l'univers classique de Tolkien. Je crois que c'est Elrond qui en parle dans le tome 1, en expliquant qu'il a toujours été là, avec la Terre du Milieu, et que si on lui confiait l'Anneau et que tout venait à s'effondrer, il serait le dernier encore là, dans sa Nature, mais qu'il disparaîtrait finalement après la chute de la Terre du Milieu.

    Quelque part je le vois plus comme une incarnation, une émanation de la Terre du Milieu elle-même. Tous les desseins d'Illuvatar ne sont pas connus, pas même de Manwë, alors pourquoi ne serait-il pas une créature toute autre, indépendante du monde des Valar, des Maiar, des Premiers-Nés et des Derniers-Nés ? Je l'ai toujours vu comme ça, quelque chose d'autre, attaché à sa terre (il ne la quitte pas, même s'il en est le "Maître") dont il est presque une émanation. Comme un esprit des bois.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice de la section The Witcher, amis sorceleurs, bienvenue !
    Always look on the bright side of life.

  8. #8
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages
    3 992
    Citation Envoyé par Ailyn Voir le message
    C'est de loin l'hypothèse la plus probable lorsqu'on a lu le Silmarillion. De ce que j'en ai compris perso, il y a plein de Maiars avec plein de motivations différentes, des pouvoirs et des rayons d'action très différents...
    Bah, les Maiar qui prennent le plus de place dans le Silmarilion, de mémoire, ce sont Sauron et les Balrog, alors bon

    L'hypothèse de missElder me plaît bien.

    En ce qui me concerne, si je devais rapprocher Bombadil d'un autre personnage, en terme de nature (évidemment pas de motivations), je crois que je miserais sur l'autre truc sorti de nulle part : Ungoliant.

    Si j'me souviens bien (je n'ai pas mon Silmarilion sous la main), il est dit que l'araignée vient de l'extérieur du monde et a débarquée attirée par la noirceur que Morgoth avait apporté, ou un truc du genre. C'est une entité suffisamment puissante pour menacer de tuer Morgoth lui-même (après avoir prit un bon coup de boost niveau pouvoir en bouffant les deux arbres, certes ; mais ça va bien avec le fait de repousser les Nazgûl d'un seul geste de la main). Et elle semble elle-même plutôt casanière, puisqu'elle ne sort de son repaire qu'une seule fois dans toute l'histoire, et sur l'insistance de Morgoth.

    Il ne serait pas impossible que Bombadil et elle constituent en quelque sorte deux forces opposées.



    L'autre possibilité, c'est que Bombadil soit rattaché aux Ents.
    Après tout, dans le Silmarilion, Iluvatar répond à la Valar qui s'occupe de la nature (si j'me rappelle bien) que oui, il y aura des êtres pour protéger la forêt, mais ça s'arrête là et c'est à peu près la seule mention qui est faite des Ents dans toute la version mise en forme par Christopher Tolkien (je n'ai pas lu toutes les notes de JRR). Sans plus de précisions, rien n'oblige que ces êtres aient la même forme dans toutes les forêts, et Bombadil pourrait être à la vieille forêt ce que Sylvebarbe est à la forêt de Fangorn.
    D'autant que les Ents, eux, n'ont pas d'anneaux.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : …promenons-nous dans les bois, pendant que les trolls y sont… (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  9. #9
    Date d'inscription
    August 2015
    Localisation
    Sûrement plus proche que vous ne le pensiez...
    Messages
    110
    Je crois bien qu'un livre a été écrit sur Tom Bombadil (c'est dans le titre du livre. Si je le trouve, j'édit le message pour donner le lien

    Parmi les Maiars les plus connus, on retrouve les Istaris (qui ne sont qu'évoqués dans le silmarillion mais dans le SdA ...) avec Saroumane, Gandalf (leur chef), le bun dont le nom m'échappe toujours et les 2 bleus (sûrement corrompus par Melkor-Morgoth) puis Sauron, bien sûr

    Mais plus importants que les Maiars dans ce livre, ce sont les Valars! Et aussi les hauts elfes quand même Oo (Elrond, Faënor...)

    Page wiki du livre, bon ok,c'est pas axé sur ce joyeux personnage de Tom Bombadil, mais c'est déjà ça... Ce n'est bien sûr pas un roman (ne pas se laisser abuser par le titre du livre!) mais dans le premier tome du SdA, ils le rencontrent (peut-être est-ce seulement dans l'ancienne édition ou une des premières versions) mais c'est un charmant homme qui apparaît bien dans le 1er tome, chapitre VI "la vieille forêt"... si ça peut t'aider voilà maisje pense qu'à part te recopier des extraits du livre je ne risque pas de faire grand chose de plus...
    Dernière modification par Fëanturi ; 26/06/2016 à 19h01.
    Fëanturi, mon perso RP
    Chaque homme devrait avoir le droit de jouer sa vie aux dés. Ils génèrent des résultats aléatoires qui dépassent toutes les prédéterminations. Cela n’a plus aucun sens si les dés sont pipés.

  10. #10
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    832
    Citation Envoyé par Fëanturi Voir le message
    Parmi les Maiars les plus connus, on retrouve les Istaris (qui ne sont qu'évoqués dans le silmarillion mais dans le SdA ...) avec Saroumane, Gandalf (leur chef), le bun dont le nom m'échappe toujours et les 2 bleus (sûrement corrompus par Melkor-Morgoth) puis Sauron, bien sûr
    Alors attention à quelques détails :

    - le chef des Istari (sans s, le "i" étant déjà un pluriel) n'est pas Gandalf mais Saroumane
    - les deux magiciens bleus n'ont pu être corrompus par Morgoth puisque ce dernier disparaît à la fin du 1er Âge, et que les Istari s'incarnent et arrivent en Terre du Milieu au début du 3e Âge. Par Sauron, par contre, c'est envisageable

    Et le magicien brun est Radagast, l'ami des animaux et notamment des oiseaux.

  11. #11
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages
    3 992
    Gandalf a refusé de prendre la tête du conseil des Istari lors de leur départ. Il a été promu après sa rencontre avec le Balrog (raison pour laquelle, de « le Gris », il devient ensuite « le Blanc », ce qui fait que ce qui reste de la communauté de l'anneau le confond d'abord avec Saruman lors de leur rencontre dans la forêt de Fangorn), et c'est pourquoi, après la prise d'Orthanc, il a la légitimité qu'il faut pour briser le bâton de Saruman et le chasser de l'ordre.

    Cependant, on peut objecter que cet événement (la rencontre avec le Balrog) marque également l'échec de la mission des Istari, puisque Gandalf y meurt en abattant son ennemi, et qu'il était le dernier à agir concrètement contre Sauron (Saruman a trahi, Radagast s'est complètement désintéressé de sa mission, et Alatar et Pallando ont disparu dans l'est). Donc, être promu à la tête d'un ordre qui n'existe plus vraiment en même temps qu'on est renvoyé sur terre après sa mort, bon.

    Concernant les mages bleus, il est assez peu probable qu'ils aient été corrompus eux aussi. Le cas de Saruman est quand même assez exceptionnel, et probablement en grande partie dû à un mauvais usage du palantir d'Orthanc. Plus vraisemblablement, ils ont été tués par les serviteurs de Sauron, ou bien ont eu une tâche tellement importante à accomplir là où ils sont allés qu'ils n'ont pas pu revenir à temps (ils ont fait route vers l'est pour y contrer l'influence grandissante de Sauron là-bas ; sans leur action, une armée d'alliés du Mordor aurait probablement pu débarquer pendant les combats de Rohan et du Gondor, ce qui aurait évidemment rendu la tâche encore plus difficile).

    Sinon, juste pour préciser, parce que la formulation de Fëanturi pourrait laisser le doute (même si j'me doute que c'est seulement une tournure ambiguë et pas une erreur) : Sauron n'est pas un Istar (mais c'est bien un Maia ; les Istari et les Balrogs étant d'autres Maiar).
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : …promenons-nous dans les bois, pendant que les trolls y sont… (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

Discussions similaires

  1. [DD3] Le seigneur des anneaux
    Par Agifem dans le forum L'antre du rôliste
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2007, 19h27
  2. [FAN] Le Seigneur des Anneaux
    Par Valomir dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/08/2007, 16h50
  3. Le Seigneur des Anneaux
    Par Unnamed Unknown dans le forum Le cabinet littéraire et B.D.
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2006, 23h04
  4. JRTM / Le Seigneur des Anneaux
    Par Shinook dans le forum L'antre du rôliste
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 20h39
  5. Adaptations vidéoludiques du Seigneur des Anneaux
    Par Oblivion dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/05/2005, 20h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232