Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Des propositions de livres de vulgarisation scientifique ?

  1. #1
    Avatar de Ailyn
    Ailyn est déconnecté Admisounours
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    5 055

    Lecture Des propositions de livres de vulgarisation scientifique ?

    Bonsoir à tous,

    Je ne savais pas trop où poser la question, et en fouillant les sections, et bien je n'ai rien trouvé de mieux qu'ici. On déplacera au besoin si vous pensez que c'est une bonne idée.

    J'ai commencé l'année dernière à lire quelques livres de vulgarisation qui sortent un peu de mes domaines de compétences (biologie, physique, voire économie) et je vois des personnes de mon entourage que ça intéresse aussi.
    Mais dans pas mal de domaine, j'ai du mal à choisir, notamment pour offrir ! (entre nous, je préfère offrir ça plutôt que d'autres choses, mais bon). Alors du coup, ej voudrais savoir si vous en avez lu des livres de vulgarisation et si vous en avez quelques uns à conseiller .

    Merci à toutes et tous !
    Administratrice de la Taverne des Crocs de Flamme
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  2. #2
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Au couvent (a)
    Messages
    8 758
    Alors, tu as une collection très sympa qui s'appelle : 3 minutes pour comprendre ... et dans laquelle tu as plein de sujets scientifiques. C'est très ludique, bien expliqué, très passionnant.

    Je te conseille aussi la série de bd qui s'appelle : "Tu mourras moins bête" qui est très ludique mais aussi intéressante au point de vue vulgarisation scientifique. Ils en sont au tome 4 si je me souviens bien.
    Entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr. Si l'amour soigne et le temps tue, l'éternité gagne à être connue (Amélie les Crayons)

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    dans le brouillard
    Messages
    27 518
    Si tu as du courage et de l'énergie, tu peux te lancer dans " Une histoire de tout, ou presque" de Bill Bryson, une maxi-brique sur l'histoire des sciences, et la science elle-même, du big bang au futur... Pas toujours très simple, un peu ardu pour l'abandonner dans les toilettes... (mon erreur )

    De manière générale, les Anglo-Saxons sont des pros de la question... Après ça dépend des goûts... des intérêts...

    Dans le domaine neuro, et puisqu'il vient de mourir j'y pense, il faut évidemment lire L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau d'Oliver Sacks (mais ça, j'imagine que tu l'as lu !)

    Stephen Jay Gould est aussi un grand auteur de vulgarisation, La Mal-mesure de l'homme, sur la mesure de l'intelligence est un must, et il a écrit plein de bouquins de paléontologie super intéressants (en paléontologie, il y a aussi Yves Coppens... Moi j'adore la paléontologie, surtout sur l'évolution humaine...)

    Un autre vulgarisateur bien agréable c'est Jared Diamond, un géographe biologiste... Effondrement, notamment, sur la manière dont par le passé, des civilisations se sont effondrées en raison de leur mauvaise exploitation de l'environnement est... très d'actualité...

    Ce sont les premiers qui me viennent, plutôt axés bio / géo / histoire, je me rends compte...
    Dernière modification par Galathée ; 16/12/2015 à 19h15.
    Lathandre est le début du plaisir
    Et Luménis c'est par ...


    En RP : Albérich Megrall & Hubert de Maleval. La bio de l'un et la bio de l'autre...
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages
    4 007
    J'aurais tendance à dire que ça dépend du type de vulgarisation que tu cherches :P

    Deux livres que je ne saurais jamais suffisamment recommander, Ce qu'Einstein disait à son coiffeur et Ce qu'Einstein n'a jamais dit à son tailleur, de Robert L. Wolke. Un grand nombre de questions de la vie de tous les jours, des réponses scientifiques et souvent pleines d'humour, ça vaut vraiment le coup

    Si tu veux des trucs un peu plus spécifique, j'en ai quelques uns dans ma bibliothèque, mais il faudra que je cherche un peu pour retrouver les refs.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : …promenons-nous dans les bois, pendant que les trolls y sont… (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  5. #5
    Avatar de Ailyn
    Ailyn est déconnecté Admisounours
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    5 055
    Merci à tous les trois pour ces propositions tout à fait intéressantes

    Et puis oui, Gal, donnez dans tous les domaines, parce qu'il n'y a peut-être pas que moi que ça intéresse

    Les "3 min pour comprendre", c'est fourni ? Ca fait combien de pages ce genre d'ouvrages ?
    Dans le même style, je connais aussi les Petites Pommes du Savoir, des livres très courts (entre 30 et 50 pages grand max pour ce que j'ai vu) qui brossent des portraits sur des enjeux spécifiques (j'en ai lu un sur les insectes, un autre sur la robotique, un autre sur le développement du cerveau...), plutôt intéressants, mais qui ne permettent pas de creuser un sujet. Enfin si, mais faut s'attaquer à leur bibliographie quoi .

    Pour ce que j'ai lu d'autre, je trouve que Stanislas Dehaenne est plutôt bon à ce jeu là, que ce soit dans "Les Neurones de la lecture" ou "La bosse des maths", pour comprendre comment notre cerveau "fait" pour qu'on puisse lire et pour qu'on puisse calculer, que ce soit en terme de physiologie ou de geste cognitif. Faut s'accrocher quand même quand on connaît pas le domaine, mais je trouve qu'on peut comprendre des choses très intéressantes.

    Merci encore pour ces supers propositions

    Si vous en avez d'autres, ou si d'autres membres en ont encore dans leur sac, n'hésitez pas à partager !
    Administratrice de la Taverne des Crocs de Flamme
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  6. #6
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 027
    En économie, pour en avoir pas mal lu et l'avoir étudié pendant mes études je me dois de t'avertir (même si à mon avis tu es déjà au courant !). L'économie n'est pas du tout du "science", et de plus elle se présente comme telle (démarche scientifique, usage massif de formules, "démonstration").
    C'est parfois très trompeur parce que ça donne l'illusion de vérité, mais ça n'a aucun caractère véridique. Tu pourras lire des livres de vulgarisation, mais ça te familiarisera surtout avec les concepts. Et encore, même cette familiarisation est elle-même ambigüe, parce que soumis à la façon dont la personne appréhende le concept. Par exemple, l'inflation, l'épargne, la croissance, tout ceci sont des concepts qui ne veulent pas dire la même chose selon l'économiste qui le présente.

    Sinon à ce sujet, "le capital au XXIème siècle" de Piketty c'est un peu "le" livre à lire du moment ,et, globalement, pour de bonnes raisons.. Ce n'est pas de la vulgarisation (dans le sens où il ne cherche pas à vulgariser des concepts déjà existants) mais c'est très facile à lire, ça ne demande pas un bac +12 en maths pour le comprendre; et c'est écrit pour être compris par des non-universitaires, donc même lorsqu'il parle de concepts d'économie (beaucoup de sujets sur les inégalités de revenus, donc indice de Gini ou rapports entre déciles) ça reste soft. Mais bon, comme tu es une ultra-libérale convaincue, ça risque de pas te plaire

    Pour le reste,je crains de ne pas en avoir beaucoup à te conseiller...sauf si tu t'intéresses à la branche de l'économie "historique". (ou à d'autres sujets que ceux que tu as mentionné dans ton post initial)
    Dernière modification par Inarius ; 17/12/2015 à 10h00.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2009
    Localisation
    En ce moment, dans un lit
    Messages
    2 099
    Ah oui, Piketty c'est très bien. J'avais lu le début de "pour une révolution fiscale" je crois, avant qu'il ne prenne l'eau.
    (du coup je sais pas si le reste est bien)
    Je trouve quand même pas ça super facile à lire. L'économie c'est complexe.


    Je lis des bouquins du mec qu'est mort, là, il était lorrain. Jean-marie Pelt ! C'est très bien. Ça parle de biologie, de pharmacologie un peu d'écologie. J'ai l'impression que plus le temps a passé plus il a écrit des trucs grand public, ses derniers bouquins sont vraiment vraiment faciles (alors que celui sur les légumes écrits en 1990, hum, comment dire, il doit bien valoir un cours à la fac, j'aurais pu valider une UE si j'avais pris des notes)
    "La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
    Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.

Discussions similaires

  1. [TIU + VAULT] Plus de propositions ?!
    Par Lothringen dans le forum Le Festival de Nashkel : les modules BG1
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2013, 22h54
  2. Vos avis et propositions
    Par Rhonin dans le forum La Vague Noire
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2010, 17h26
  3. Contribuez à la recherche Scientifique (ou non)
    Par EricDesMontagnes dans le forum Les Archives du Comptoir
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2008, 11h43
  4. Les pires propositions de personnages
    Par Wookiee dans le forum L'antre du rôliste
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/06/2005, 23h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233