Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: [Théma] Votre bouquin 2010

  1. #1
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    dans le brouillard
    Messages
    27 401

    [Théma] Votre bouquin 2010

    Arrive la fin de l'année, et c'est l'époque des bilans traditionnels...
    La section littéraire n'y fait pas exception !
    Et si vous nous parliez du bouquin qui vous a le plus plu/marqué/intéressé, en cette année 2010 ?
    Est-ce un roman ? Un essai ? Une bande dessinée ? Un recueil de nouvelles ou de recettes ? De la SF ou un polar ? Une autobiographie ? Un manuel scolaire (qui sait ?) ?
    Bien évidemment, le livre en question ne doit pas spécialement être sorti en 2010 ! Tout ce qui compte, c'est que vous l'ayez découvert cette année.

    Et on joue le jeu, pour les boulimico-prolixes ! UN SEUL LIVRE, sinon la vilaine modération emportera vos excès
    Lathandre est le début du plaisir
    Et Luménis c'est par ...


    En RP : Albérich Megrall & Hubert de Maleval. La bio de l'un et la bio de l'autre...
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2004
    Localisation
    Rennes
    Messages
    1 066

    Re : [Théma] Votre bouquin 2010

    Hmm... pas facile.
    Dans le doute, je vais dire Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks (le fils de Mel), qui est un guide certes fictif (encore qu'on ne sait jamais ), mais qui fait montre d'une richesse de détails sur la marche à suivre, la préparation, et tout ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire si on est confronté à ce fléau terrifiant.
    On sent que ça a été réfléchi, documenté, et j'ai été impressionné par la pertinence des explications concernant les points forts et faibles des armes/véhicules/environnements/comportements.

    Un bon p'tit manuel sympa en somme
    "Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
    Proverbe Tolnedrain

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Au couvent (a)
    Messages
    8 609

    Re : [Théma] Votre bouquin 2010

    La reine des lectrices de Alan Benett.
    Et si la reine d'Angleterre se prenait de passion pour la lecture au point d'en oublier tout le protocole ? J'ai trouvé ce livre vraiment hilarant, avec un superbe humour anglais. Un bel hommage à la lecture.
    Entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr. Si l'amour soigne et le temps tue, l'éternité gagne à être connue (Amélie les Crayons)

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    dans le brouillard
    Messages
    27 401

    Re : [Théma] Votre bouquin 2010

    Cartographie des Nuages, de David Mitchell.
    C'est aux Editions de l'Olivier (une valeur sûre !), il me semblait qu'il existait aussi en poche, mais je ne le retrouve pas

    C'est un récit à tiroirs, apparemment six nouvelles imbriquées : on lit la première moitié de la première, puis la première moitié de la seconde, la première moitié de la troisième, ainsi de suite, puis la sixième en entier, puis la seconde moitié de la cinquième, et on redescend, jusqu'à la fin de la toute première nouvelle.
    Chaque histoire se passe à une époque différente, on commence au XIXème, on termine dans un futur relativement lointain, et on varie les genres : historique, policier, science-fiction... Evidemment, les nouvelles sont liées entre elles, par des petits détails, peut-être plus...
    Je vous laisse découvrir.
    Certains seront sans doute agacés par ce type d'exercice littéraire "virtuose". Personnellement, j'ai trouvé ça merveilleux. Bon, il y a bien évidemment le petit côté ludique qui ravira les détectives, mais le style (traduit, je dois bien l'avouer) de Mitchell est à la fois agréable et superbe. Ça faisait longtemps que je n'avais plus lu des extraits de bouquin à ma moitié juste pour le plaisir des mots bien trouvés Chaque nouvelle est un plaisir à elle seule et dans l'ensemble. Une vraie découverte.
    Lathandre est le début du plaisir
    Et Luménis c'est par ...


    En RP : Albérich Megrall & Hubert de Maleval. La bio de l'un et la bio de l'autre...
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

  5. #5
    Date d'inscription
    June 2009
    Localisation
    Huy
    Messages
    2 634

    Re : [Théma] Votre bouquin 2010

    Je ne vais pas vraiment faire dans l'originalité mais pour 2010 je dirai qu'il s'agit du dernier Salvatore: "Transitions tome 3: Le Roi fantôme". Intense, dramatique, épique.

    Cela s'explique parce que j'essaye de rattrapper le retard dans mes livres achetés en 2009, principalement des bandes dessinées et des romans de Lancedragon et des éditions Milady, donc je ne me suis pas vraiment orienté vers beaucoup de nouveautés cette année.
    Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
    Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.

  6. #6
    Date d'inscription
    August 2003
    Messages
    4 969

    Re : [Théma] Votre bouquin 2010

    Je n'ai pas lu beaucoup de choses l'année dernière, peut-être 5 ou 6 bouquins à tout casser. L'un d'eux m'a tout de même suffisamment marqué pour que j'en parle ici : il s'agit de "la Montagne Nue" de Reinhold Messner.

    L'auteur est le premier homme à avoir gravi les 14 sommets les plus hauts de la planète, de + de 8000 mètres. Ils ne sont qu'une 15aine à avoir accompli cet exploit, et Messner fait figure de légende au sein des alpinistes.
    La Montagne nue décrit sa première ascension du Nanga Parbat, sommet qu'il atteindra en compagnie de son frère Gunther, des émotions qui les touchèrent en haut, et de la tragique descente qui s'en suivit.
    C'est un livre pour tous les amoureux de la montagne et de l'alpinisme. Il se lit relativement vite - un peu plus de 200 pages si je me souviens bien.
    "Gnorish vor kladden imtach, haddick vor lotten, an zamock vor nuamsch !"

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 003

    Re : [Théma] Votre bouquin 2010

    J'ai lu "Guide de survie en territoire zombie" , j'ai trouvé ça sympa, mais sans plus. En fait, la volonté très importante de réalisme fait qu'on dirait vraiment un guide de survie, du coup c'est parfois un peu longuet. Mais c'est rigolo. Un bon livre à acheter,.....puis à revendre !

    De mon côté, j'ai beaucoup lu cette année.
    En roman, j'ai lu pas mal de choses, je ne sais plus si c'est cette année ou l'année dernière, mais j'ai beaucoup aimé Terror, de Dan Simmons. Un livre fantastique certes, mais avec un tel soucis de réalisme qu'on accepte très bien les éléments de fantastique. C'est un récit d'un voyage (réel, lui) dans le but de découvrir le passage du Nord Ouest, au XIXème siècle, qui devait permettre aux bateaux de passer de l'atlantique au pacifique par le nord. Sauf que bien évidemment...

    En non roman, j'ai terminé des livres d'études sur la révolution. Cela s'appelle "Les hommes de la liberté", de Claude Manceron (6 tomes de 600 pages), et cela raconte par petites tranches de vie la vie d'environ une centaine de personnes qui ont "fait" la révolution française, mais sur la période 1774-1789. C'est raconté comme un roman historique, et c'est très très très documenté, mais sans être chiant. C'est génial. J'ai tout lu en environ 6 mois. Il fallait bien faire des pauses !


    Même si je sais que je devais me contenter d'un seul livre à commenter...c'est des choses tellement différentes que je me suis permis ! désolé !
    Dernière modification par Inarius ; 24/01/2011 à 09h06.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  8. #8
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 335

    Re : [Théma] Votre bouquin 2010

    En 2010 j'ai pas mal lu, mais je dois bien avouer que la lecture qui m'a le plus marquée est sans conteste celle de Millénium, de Stieg Larsson. Bon je vous refais pas tout un discours là-dessus, il y a déjà une discussion quelque part par .
    Mais je dois dire que j'avais déjà vu l'adaptation télévisée fin 2009 (pour info, la version TV est en fait la version longue de la version ciné. Ou l'inverse ) et à vrai dire, je m'inquiétais un peu. Best-seller, adaptation ciné... Là ça sentait la bouse à plein nez.
    Eh bien en fait c'est tout simplement formidable, prenant, bien écrit... A lire d'urgence pour tous ceux qui ne l'ont pas déjà fait!

    Sinon, je voulais aussi rajouter ma BD préférée (j'espère que je ne suis pas hors-sujet ) : J'ai découvert Joann Sfar cette année et je ne le regrette pas. C'est poétique, amusant, formidablement bien écrit... Je dirais que je préfère Le chat du rabbin, mais les autres valent la peine également. De tous les Chats, je préfère "Jérusalem d'Afrique" , là encore à lire de toute urgence.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice de la section The Witcher, amis sorceleurs, bienvenue !
    Always look on the bright side of life.

Discussions similaires

  1. [GEN] Le grand Top 10 2010 de la Couronne
    Par Ailyn dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/07/2011, 21h10
  2. [GEN] Votre top 5 des jeux sortis en 2010
    Par Chalindra Pharn dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 22h51
  3. Irl 2010 ?
    Par Damant dans le forum IRL : Le Rendez-Vous des Couronniens
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2010, 23h37
  4. [Thema] Un livre qui a changé votre vie...
    Par Galathée dans le forum Le cabinet littéraire et B.D.
    Réponses: 75
    Dernier message: 01/09/2009, 10h39
  5. [Thema] Les livres de votre enfance
    Par Galathée dans le forum Le cabinet littéraire et B.D.
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2006, 20h34

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231