Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: [CSF] Dune de Frank Herbert

  1. #1
    Zaknafein Invités

    [CSF] Dune de Frank Herbert

    Puisqu'il y a des petits rigolos qui commencent à pourrir le sujet de Fondation avec Dune, voilà un sujet sur Dune.

    Dune est une oeuvre majeure de la science-fiction: jamais auparavant un univers n'avait été décrit avec autant de détails, intrigues, système politique, art de la guerre, philosophie, religion, société, écologie...La totale!

    Les Harkonnens et les Atréides (belles références à la tragédie grecque, le premier tome qui raconte le destin de Leto Atréide est construit comme une tragédie). L'oeuvre se démarque du space-opera avec les laser qui font wizze et les vaisseaux qui font vroom, même si les tomes après le deux deviennent un peu trop mystiques à mon goût.

    Un mot sur les adaptations: le film de Lynch est inégal mais il vaut quand même le détour, la mini série est très fidèle et excellente.


  2. #2
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    14 117
    Le cycle de Dune est une pure merveille de science-fiction spéculative. Comme le dit Zaknafein, point de combats spaciaux à la Star Wars, mais énormément d'intrigues politiques, avec de grosses implications mystiques, technologiques et écologiques (l'intrigue principal tournant autour de l'écosystème Arrakis-vers des sable-épice).

    La saga a le mérite de ne pas être monotone, et même si j'ai plus de mal avec le tome Les enfants de Dune, je trouve que l'Empereur-Dieu de Dune est un véritable bijou, empli d'émotions (on est quand même loin du roman à l'eau de rose, je vous rassure ), de soupçons, de complots... et la fin est très touchante, tant je me suis attaché à Leto II...

    Pour éviter les spoilers, je vous invite à lire ces 7 tomes, tous aussi bien ficelés les uns que les autres
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Icewind Dale et Morrowind

    Pseudonyme en RP : Hugues Montfort. Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    Ma biographie ainsi que mes quêtes et ma couleur RP #6C84FF

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    95
    J'adorais déjà cette série et grâce à toi Mornagest je suis plongé dans "les hérétiques de Dune"

    L'histoire se passe des milliers d'années après le tome 1 et pourtant C toujours passionnant :love:

    Quand je le lis, je me sens comme un mentat enn train de découvrir la trame d'un gigantesque dessin :hein:
    Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 242

    Re : Dune

    J'ai pris le risque de lire les deux livres, écrits par Bryan Herbert (le fils de Frank) et Kevin J. Anderson, qui constituent la suite et la fin du cycle. Ils se nomment Les chasseurs Dune (Hunters of Dune) et Les vers de Dune ? (Sandworms of Dune).
    Tout aurait été écrit à partir des notes laissées par Frank Herbert lui-même. Après avoir 15 pages du premier, emprunté à la médiathèque, j'ai vite abandonné, incapable de me souvenir des événements évoqués dans ces premières pages.

    Alors j'ai décidé de me replonger dans l'histoire en relisant Les Hérétiques de Dune et La Maison des Mères, dont l'histoire précède directement celle de ces deux derniers livres. Et pour découvrir l'auteur tel qu'il écrivait, j'ai acheté tous ces livres en VO. Vingt ans après la première lecture, j'ai redécouvert de nouveaux éléments de ces histoires, que j'avais pourtant déjà adoré la première fois et qui m'avaient redonné goût à la série, avec une expérience pas très agréable sur L'Empereur-Dieu de Dune. Je pense d'ailleurs que je relirai bientôt car j'ai vraiment le sentiment, au vu de cette nouvelle lecture, d'avoir raté ce qui devait le rendre intéressant. Ces derniers livres développement les aspects politiques et philosophiques de la série et s'éloignent de l'aspect plus mystique des premiers.

    Les deux derniers tomes reprennent l'histoire après la fuite du groupe de Sheeana et Duncan Idaho, à la fin du tome précédent. On suit les histoires parallèles du Bene Gesserit et des Honorées Matriaches, sous la direction de Murbella et celle de ce groupe en fuite. De nouveaux acteurs apparaissent, notamment le grand ennemi que fuyaient les Honorées Matriaches. Des événements et des personnages historiques de la série (Paul Muad'Dib, Jessica, ...) reviennent dans le récit, y compris des éléments encore antérieurs qui ont fait l'objet de précédents livres des deux auteurs à partir de notes de Frank Herbert.

    Au final, je suis un peu déçu par ces livres. Peut-être les auteurs n'ont-ils pas la même capacité que Frank Herbert à nous construire un univers et une histoire intéressants. Le retour des héros du passé n'apporte pas grand chose et tout semble amener inexorablement vers une fin que tous les acteurs, ou presque, cherchent à éviter sans succès, mais qui s'avèrera finalement différente de ce qu'ils redoutaient (pourtant à juste titre).

    Ces livres me font penser aux ajouts tardifs d'Isaac Asimov à Fondation, des histoires qui précédaient et suivaient les romans originaux, et dont l'objectif semblait d'être d'unifier ses écrits avec la série des Robots. Ici l'intrigue semble servir à réunifier Dune avec les livres couvrant le Jihad Butlérien, des mêmes auteurs (toujours a priori à partir de notes de Frank Herbert). Mais, comme pour Asimov, ces livres ont échoué, en ce qui me concerne en tout cas.

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages
    2 239

    Re : [Livres] Dune de Frank Herbert

    Si vous aimez tous l'univers de Dune il faut lire les 7 livres de dune, puis l'histoire des maisons(tres importants pour mieux comprendre les personnages) et le Jihad Butlerien pour comprendre comment fonctionne leur societe et pourquoi la galaxie en est arrive la.

  6. #6
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 242

    Re : [Livres] Dune de Frank Herbert

    Pour ma part, je conseille effectivement les 6 livres de Frank Herbert, désormais 7 depuis que l'éditeur a décidé de couper le premier en deux volumes, sûrement pour gagner plus d'argent...
    Pour les autres, écrits par son fils et un autre auteur, je suis bien plus circonspect. J'ai lu les deux libres qu'ils ont écrits et qui se déroulent après (voir mes remarques ci-dessus). Quand je vois que les critiques semblent dire qu'ils sont meilleurs que les précédents qu'ils ont écrits, ceux sur les maisons et le jihad buthlérien, j'ai tout de même franchement peur.
    J'aimerais bien avoir un avis sur la trilogie du jihad buthlérien, quelque chose de plus étayé que "il faut absolument le lire".
    Concernant les livres sur les maisons, si, comme je l'ai compris, il s'agit de ce qui se passe juste avant Dune, j'ai très peur d'un délayage à la Star Wars I, II, III à qui il manquerait l'histoire de l'avènement de l'empire et du passage au côté obscur d'Anakin.

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages
    2 239

    Re : [Livres] Dune de Frank Herbert

    Rassure toi il ne s'agit pas de ca. StarWars est une chose, Dune une autre. Pour les totalement puristes, les maisons et le jihad ne sont pas a lire car pas ecrits directement par Herbert l'ancien.
    Perso j'ai pris un grand plaisir a les lires. Le style de Dune est bien la (bien que un peu change mais bon). Pour Paul Atreide/Dark Vador et bien non Paul est inexistant dans le jihad (trop ancien) et pour les maisons, et bien il s'agit de l'histoire de Leto Atreide principalement pour le livre sur cette maison, le fils est assez secondaire, son histoire vient apres, ils n'ont pas eu besoin d'en rajoute.

  8. #8
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 242

    Re : [Livres] Dune de Frank Herbert

    J'aurais dû préciser mon allusion à l'empereur et à Anakin car je ne faisais aucunement un parallèle avec les personnages de Dune. Je voulais dire que les Stars Wars I, II, III qui racontent l'histoire de personnage avant la saga principale manquaient à mon goût franchement d'intérêt, bien qu'ils racontent l'avènement de l'empire et le passage d'Anakin du côté obscur.
    Du coup, je faisais le parallèle avec l'histoire des parents de Paul, des Harkonnen et de l'empereur, avant les événements principaux qui se déroulent dans Dune. Pour moi, cette histoire se déroule à une période "stable", en tout cas sans commune mesure avec la suite. C'est qui m'amenait à comparer à l'histoire des parents de Luke dans un Stars Wars I, II, III qui ne connaitrait pas de bouleversements tels que l'avènement de l'empire.

    Mais je peux me tromper complètement. Disons que je suis un peu échaudé par les deux suites.

    Certains vieux mythes feraient mieux de rester inviolés. J'ai déjà ressenti la même déception avec les derniers Asimov construits autour de Fondation ou encore la tentative de réaliser un roman complet à partir d'une de ses géniales nouvelles, "Quand les ténèbres viendront".

  9. #9
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages
    2 239

    Re : [Livres] Dune de Frank Herbert

    Je sais que tu ne voulais pas vraiment entendre ca mais...le mieux c'est de les lires. Si tu as la flemme de les achetes, va a la bibliotheque. Je ne peux pas te dire ce qu'il y a de bien dans l'histoire sans faire de spoil...

  10. #10
    Date d'inscription
    August 2009
    Localisation
    Rhônes-Alpes
    Messages
    157

    Re : [CSF] Dune de Frank Herbert

    J'ai relu récemment Dune, l'originel donc, et j'ai été surpris de voir à quel point j'étais... déçu. Je me souviens de sa découverte il y a longtemps, mais là, j'ai eu l'impression de lire quelque chose de pas si complet que ça.

    Il y a l'indéniable qualité du background, la fertilisation d'Arrakis, les divers écrits dans les Annexes et tout ça. Mais je me suis ennuyé à bien des moments, et j'ai finalement eu l'impression d'un certain... je sais pas, manque de cohésion dans la narration.

    M'enfin, voilà, une espèce de mythe qui retombe, un peu de lecture nostalgique qui s'en va ^ ^"

    Murder is only an extraverted suicide

Discussions similaires

  1. [RTS] Emperor, la bataille pour Dune
    Par Kaïfa dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2004, 08h45

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236