Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

Discussion: [CFA] Disque monde

  1. #1
    Mathrim Cauthon Invités

    [CFA] Disque monde

    Puisque personne n'a encore créé de sujet dessus, je me lance, même s'il doit y avoir des experts en la matière bien plus qualifiés que moi pour vous en parler.

    Le disque-monde fait partie de ces anomalies qui apparaissent lorsque la texture de la réalité est sérieusement altérée par une grande concentration de magie.
    Donc, imaginez une grande tortue en train de flotter dans l'espace.
    Mettez dessus quatre éléphants.
    Rajouter un disque dessus.
    Peuplez-le de héros déjantés, de sorciers ratés, de dieux à la rue, de barbare nonagénaires, de vendeurs de saucisses cupides, de politiciens glacés, de sorcières fidèles aux bonnes vieilles traditions, de bibliothécaires anthropoïdes et autres créatures aussi improbables.
    Ne vous demandez surtout pas comment cela peut exister, la réalité est très fragile dans le coin, il suffit d'un rien pour que tout explose.
    Voilà, ça vous donne le disque-monde.

    C'est un des monuments de la littérature de fantasy. Tous les clichés y sont repris avec bonheur et beaucoup de subtilité (le traitement des elfes dans Nobliaux et Sorcières est d'une rare intelligence). Le style de l'auteur est jouissif, et la traduction est impressionnante par sa qualité.
    Pour donner une idée, il doit y avoir une vingtaine de volumes actuellement traduits en français (lire en anglais est particulièrement difficile dans ce cas-là, car les jeux de mots tortueux pullulent, et il serait dommage de les rater, surtout vu la qualité de la traduction), dont une douzaine disponibles en press pocket, accessible à toutes les bourses.

    Donc si vous n'avez jamais entendu parler de cette saga ou si vous hésitez à franchir le pas, je vous le conseille vraiment: allez dans la librairie la plus proche, achetez la huitième couleur et préparez-vous pour l'une des lectures les plus hilarantes de votre vie.

    Et je suis sûr que Rincevent, Ersz ou d'autres amateurs de Pratchett auront des tas de choses à rajouter...

  2. #2
    Aghora Invités
    Ah Pratchett! c'est vraiment génial ce qu'il fait! Je suis en ce moment en train de lire "Les Zinzins d'Olive-Oued" : une satyre du cinéma, ou plutôt de l'industrie du cinéma, du bizness show, du star system, etc...et en même temps une histoire bizarre avec des...choses irréelles (j'en dis pas plus et de toute façon j'en sais pas plus).

    Ce qui me fait le plus souvent marrer dans ses livres, c'est les notes au bas de page. Exemple : dans "Au guet!", une note explicant l'exercice du sacrifice à Ankh-Morpok : "Un décret municipal leur[les religions] imposait de n'exécuter que des criminels condamnés mais ce n'était pas gênant car, dans la plupart des religions, refuser de se porter volontaire pour un sacrifice est un crime puni de mort" :rigoler:

    Comme personnages récurrents préférés, j'aime tout d'abord La Mort : il (oui, c'est un mâle!) fait juste son boulot et ne supporte pas la cruauté envers les chats et moi non plus! lol Et puis y a Rincevent : sarcastique, désabusé (on va dire), faut le voir dans "Le Dernier Continent", surtout quand il découvre les premiers bateaux à pédales (un dialogue où j'étais mort de rire). Y a aussi Carotte Fondeurenfersson et puis Mémé Ciredutemps et...et....plein d'autres!

  3. #3
    Mathrim Cauthon Invités
    un mâle, oui... et même un mâle nécessaire

    Ma préférence va plutôt au patricien (tellement prévoyant qu'il a fait contruire des geoles spéciales pour le jour où il serait renversé), et à Cohen le Barbare.
    Sans oublier Deux-Fleurs le touriste.
    Et puis le bibliothécaire aussi.
    Et le doyen.
    Et... je crois que je risque tous de les passer en revue...

  4. #4
    Date d'inscription
    March 2004
    Messages
    446
    ça faisait quelques temps que j' avais envie de découvrir l' oeuvre de Terry Pratchett ...

    Mais les différents livres s' enchaînent ils ou bien est il possible de commencer par n' importe quel volume de la saga ?

    -No. No! NO! Stop it! Stop it, please! I beg you! This is sin! This is sin! This is sin! It's a sin, it's a sin, it's a sin!
    -Sin? What's all this about sin?
    -That! Using Ludwig Van like that! He did no harm to anyone. Beethoven just wrote music!

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2003
    Messages
    1 001
    lol
    j'ai lu les 3 premiers, j'ai commandé le 4me (mortimer)

    pis y'a le pommier (je l'aime bien (l'héroine), surtout quand elle me croque les pommes )

    vive terry pratchett!!!
    Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

    Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)

  6. #6
    Mathrim Cauthon Invités
    Chacun des volumes constitue une aventure séparée et à peu près indépendante des autres (à l'exception des deux premiers qui constituent une seule aventure). D'un volume à l'autre, les personnages principaux changent, même si tu retrouves à chaque fois une partie de la galerie : parfois les mages sont au centre de l'histoire, parfois le guet, parfois les sorcières, parfois des personnages qui n'apparaîtront que pour cette seule occasion.

  7. #7
    Erszebeth Invités
    Aaaah, Terry Pratchett, un de mes écrivains préférés. Vous mexcuserez mais je préfère le lire en vo...

    Quoi qu'il en soit, personne ne sait comme pratchett mixer le fantastique et l'ordinaire pour soit maximiser son humour british, soit pour se moquer des absurdités du comportement humain...

  8. #8
    Mathrim Cauthon Invités
    Je t'admire d'être capable de le lire en vo... j'avais essayé une fois, et j'avais vite été dégoûté par les passages dans lesquels je sentais la présence d'une blague ou d'un jeu de mot que je ne réussissait pas à saisir.

  9. #9
    Aghora Invités
    Il paraît même que ses livres n'ont pas paru dans certains pays (en Ukraine par exemple) parce que les traducteurs ont avoué leur impuissance à traduire de nombreux passages (comme les jeux de mots).

  10. #10
    Mathrim Cauthon Invités
    C'est fort probable. Le traducteur français mérite toutes les louanges pour le travail qu'il a accompli et qu'il continue à accomplir.

  11. #11
    Chaos Invités
    J'en ai lu un seul, Eric. J'aime bien mais sans plus peut etre parceque celui ci n'était pas le meilleur . Je prefère la Fantasy un peu plus sérieuse parceque bon je me rappelle que dans certains passages il est marrant mais dans d'autres c'est un peu lourd

  12. #12
    Mathrim Cauthon Invités
    C'est très loin d'être le meilleur. Il y a quand même cette réplique géniale de la Mort à la fin du monde, interrogée par le Seigneur des Démons :

    "Heu, vous n'avez pas vu passé quelqu'un ?"
    "SI. TOUT LE MONDE"

  13. #13
    Erszebeth Invités
    Honnêtement, il y a très peu de choses que je lis avec autant de plaisir qu'un bon TP... Mais la première fois que j'ai lu un Annales du Disque Monde en anglais, c'était celui où Rincevent est coincé en Australie... euh, pardon, je veux dire à EcksEcksEcksEcks (je ne l'ai jamais lu en français, celui là d'ailleurs) Alors pour comprendre les australicismes avec l'accent écrit du genre "Didjabringyourbeeralong" qui en anglais normal se dirait "Didyoubringyourbeeralong" (t'aspristabièreavectoi ?", j'en avais bavé, mais à partir du deuxième ça allait. Il faut juste se jetter à l'eau.

    Les tomes peuvents se lire dans n'importe quel sens, mais pour les séries qui concernent les sorcières et le guet, je pense qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre... Surtout les aventures du guet, en fait. D'ailleurs, dès que mon frère repart en Afrique du sud, je lui demande de m'en rapporter une cargaison, j'ai du mal à me les procurer en France.

    Ce que j'aime le moins, c'est ceux avec la mort...

    Allez, hop, une petite citation anglaise pour la route :

    There were a few seconds of total silence as everyone waited to see what would happen next. And then Nijel uttered the battle cry that Rincewind would never quite forget to the end of his life. "Erm," he said, "excuse me..."-- (Terry Pratchett, Sourcery)

  14. #14
    Rincevent Invités
    perso j'en suis au 14ème livre 'le guet des orfèvres' et l'univers de Pratchett est toujours aussi délirant , mais il m'en reste beaucoup à lire.

    Le style est rapide, inventif, on passe rapidement d'une idée à une autre en une seule phrase, ca va très vite, et les références nombreuses (je vous laisse la surprise !) en font l'une des sagas les plus appréciés, absurde bourré de non-sens en celà assez proche des délires montypythonesques !

    Mon livre préféré, bah 'les zinzins d'olive oued' ou comment le disque monde va être ravagé par les images animés, le cinéma dans son ensemble s'en prend plein la tronche et permet surtout de découvrir l'un des duos canins les plus fendards du disque monde Gaspode/Lazzi - une énorme crise de rire !

    Comme l'à fait très justement remarqué Mathrim 'Sorcières & Nobliaux' est sans doute l'un des meilleurs Pratchett , fort bien structuré, on apprend progressivement beaucoup sur les elfes (qui ne sont pas ce vous croyez !), bref on sent que l'auteur à potassé à fond toutes les légendes.

    Seul bémol (mais ca n'engage que moi !) je trouve 'le faucheur' un peu moins réussi, surtout si vous avez lu 'Mortimer' !

    Les personnages sont délirants Rincevent bien sûr mais j'ai une tendresse particulière pour l'orang outang (bibliothécaire en chef de son état) qui ne supporte pas la perte d'un livre, adore les bananes/cacahuètes, bouffe les mégots de cigarettes et surtout ne supporte pas le mot sin...... ooops !!!

    Bref une saga délirante, à consommer d'urgence (qui devrait être remboursé par la sécurité sociale tellement je rigole !) donc allez y ooooookkkkkk !!!!!

  15. #15
    Mathrim Cauthon Invités
    Ooooooooook !!!!!!!

    Perso, ma préférence va aux accrocs du rocks. C'est bourré de clins d'oeil à l'histoire du rock (le bar Troll qui s'appelle La Caverne, en référence au bar mythique dans lequel jouaient les Beatles), aux habitudes des rockers (le doyen de l'université qui a envie de repeindre sa chambre en noir et de mettre des posters partout dès qu'il entend la musique), Planteur Je-me-tranche-la-Gorge est dans une forme éblouissante... Un grand moment de plaisir.

  16. #16
    Rincevent Invités
    C'est quel livre stp, Mathrim, que je l'ajoute vite à ma collection ??

    N'oublions pas non plus 'le guet des orfèvres ' ou le capitaine Vimaire, dragon en main prêt à cracher les flammes ,nous balance une réplique 'Eastwoodienne' : "Vous vous sentez en veine ?" qui renvoie direct au 'Do I feel lucky Punk ? de 'Dirty Harry' imparable !!!!

  17. #17
    Mathrim Cauthon Invités
    Les accrocs du rock, tout bêtement. Il est par contre encore en Atalante (je l'ai trouvé en occasion chez Gibert, il y a des jours où mon étoile me sourit vraiment).

    Les personnages du guet sont hilarants. Chicard, mis au banc de touche de l'humanité pour tacle dangereux, c'est génial.

  18. #18
    Aghora Invités
    Originally posted by Rincevent@mardi 10 août 2004, 15h51
    C'est quel livre stp, Mathrim, que je l'ajoute vite à ma collection ??

    N'oublions pas non plus 'le guet des orfèvres ' ou le capitaine Vimaire, dragon en main prêt à cracher les flammes ,nous balance une réplique 'Eastwoodienne' : "Vous vous sentez en veine ?" qui renvoie direct au 'Do I feel lucky Punk ? de 'Dirty Harry' imparable !!!!
    Y a une réplique de ce genre aussi dans "Masquarade". Si vous l'avez pas lu mais que vous comptez le lire, ne lisez pas ce qui suit :
    C'est Nounou Ogg, tenant une bouteille de champagne qui dit "Ceci est un magnum, ça me dérange surtout pas de le vider d'un coup si vous vous tenez pas à carreau!" (ou qqch comme ça)

    Et puis, t'es sûr que c'est dans "le guet des orfèvres"? A quel endroit?
    Ce serait pas plutôt dans "Au guet!"?

  19. #19
    Mathrim Cauthon Invités
    Trop tard, j'ai lu. C'est excellent !

    Ca ressemblerait en effet plus au moment où Vimaire s'explique avec la foule venu lyncher sa douce.

  20. #20
    Rincevent Invités
    Mathrim : merci pour le titre je vais essayer de le trouver !

    Aghora : je confonds souvent 'au guet !' et 'sa suite' le guet des orfèvres, effectivement c'est bien dans 'au guet', merci pour la rectif !

  21. #21
    Erszebeth Invités
    Dans le genre citations détournées par Pratchett, il y a aussi :

    "FABRICATI DIEM, PVNC".-- The motto of the Ankh-Morpork City Watch (Terry Pratchett, Guards! Guards!) - Soit le célèbre : "Make my day, punk" de Dirty Harry détourné sauce latin de cuisine

    "Today Is A Good Day For Someone Else To Die!" -- (Terry Pratchett, Feet of Clay), citation détournée du Klingon original "Aujourd'hui est un bon jour pour mourir"

    Ou encore :

    The truth may be out there, but lies are inside your head.
    -- (Terry Pratchett, Hogfather), citation détournée de X-files (La vérité est ailleurs...)

  22. #22
    Rincevent Invités
    t'as lu EN ANGLAIS tous les Pratchett, Erszebeth ?, alors là je suis scié ! total respect , je m'incline platement.

    Effectivement les citations abondent, merci au traducteur français : Patrick Couton pour son remarquable travail.............

  23. #23
    Date d'inscription
    March 2004
    Messages
    446
    Simple question pour Erszebeth , où peut on se procurer les dit ouvrages en édition originale ?
    -No. No! NO! Stop it! Stop it, please! I beg you! This is sin! This is sin! This is sin! It's a sin, it's a sin, it's a sin!
    -Sin? What's all this about sin?
    -That! Using Ludwig Van like that! He did no harm to anyone. Beethoven just wrote music!

  24. #24
    Mathrim Cauthon Invités
    Essaye Amazon, ou Gibert Joseph (ils les ont tous à Paris).

  25. #25
    Mathrim Cauthon Invités
    Essaye Amazon, Gibert Joseph (ils les ont tous à Paris) ou une librairie anglophone (genre Smith, Brentano's ou autre).

  26. #26
    Erszebeth Invités
    Je passe par Gilbert Joseph pour les Terry Pratchett en édition Corgi. Cela dit, la prochaine fois que mon frère va en afrique du sud, je vais lui demander de me ramener ceux qui manquent à par collec'.

    On aura beau dire, rien, absolument rien ne vaut la V.O... C'est en lisant qu'on fait le plus de progrès en anglais et ça permet de faire des bonnes traductions pour les mods BGII en plus.

  27. #27
    Date d'inscription
    March 2004
    Messages
    446
    Bien je saurais où aller lors de mon prochain passage à Paris :happy:

    On aura beau dire, rien, absolument rien ne vaut la V.O... C'est en lisant qu'on fait le plus de progrès en anglais et ça permet de faire des bonnes traductions pour les mods BGII en plus.
    Comment pourrais t on te contredire ?
    -No. No! NO! Stop it! Stop it, please! I beg you! This is sin! This is sin! This is sin! It's a sin, it's a sin, it's a sin!
    -Sin? What's all this about sin?
    -That! Using Ludwig Van like that! He did no harm to anyone. Beethoven just wrote music!

  28. #28
    Aela Invités
    J'ador aussi Pratchett, j'ai toute la série avec les trois soeurcières et celle avec la mort. Heu ... le mort. Ce type est complètement disjoncté et ses personnages aussi. En même temps, au bout de quelques lectures, quand tu les connais bien, tu finis par les trouver attachants et même Esmé Ciredutemps te devient sympatique.

  29. #29
    Mathrim Cauthon Invités
    Oui, le fait que la plupart des persos réapparaissent à chaque fois, même si c'est dans des seconds rôles, est vraiment excellent. Ne serait-ce que pour se dire que, dans chaque volume, il y a une grosse chance pour qu'apparaisse le bibliothécaire :love: .

  30. #30
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Wien, Österreich
    Messages
    925
    Que dire sur le disque monde?

    une des meilleures séries que je connaisse, tout simplement, avec des persos complètement déjantés, surtout les persos secondaires, des petites phrases tordantes qui disent tout et qui placent tout, un univers décalé au possible et joyeusement absurde, et des jeux de mots terribles.

    Un vrai régal.

    Sinon je m'impose des défis, comme essayer d'acheter les bouquins dans l'ordre. Ce n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire... :..: ( ou alors j'ai vraiment pas de bol )
    "I saw you hit your own chin and you're wondering why
    fat cops make bigger targets
    so don't forget:
    these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [BGT] Problème d'installation - pas de disque dans le lecteur
    Par Avatar dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2011, 09h30
  2. [BG2][BUG] Temple d'Amaunator, pas de disque pour ouvrir la porte
    Par Elroro dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2010, 21h51
  3. Disque dur externe : système de fichiers
    Par Folken dans le forum Informatik'
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 20h47
  4. Disque dur sur le point de mourir ?
    Par Aghora dans le forum Informatik'
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2006, 07h46
  5. Monde persistant
    Par Nathiel Ecthelion dans le forum NeverWinter Nights & NeverWinter Nights 2 : les modules
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2003, 10h05

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231