Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: [LIVRE] Le cycle d'Elric le Nécromancien

  1. #1
    Vanguard de Castelnéguer Invités
    On a tous surement entendu au moins une fois entendu parler de Michael Moorcock et de son oeuvre majeure, la nonalogie ( :8: :heu: c'est bien le mot pour neuf volumes, j'ai un doute?...) d'Elric. Moorcock qui, en contemporain de Robert Howard (auteur des Conan), disait s'inspirer du maître Tolkien, mais ne jamais lire ses oeuvres pour ne pas faire de complexe d'infériorité :eye: ...

    Pour rappel, l'action se situe dans les Jeunes Royaumes, à un temps très reculé de l'histoire de notre terre. Elric est né albinos à Imrryr ( :eye: ), capitale de l'Île de Melniboné, en tant qu'héritier du trône que lui dispute son cousin Yrkoon (si c'est la bonne orthographe). Sa condition physique fait qu'il est d'une extrême faiblesse, qu'il compense avec l'aide de Stormbringer, sa noire épée runique dévoreuse d'âmes et buveuse de sang, qui lui donne l'énergie volée à ses adversaires. En plus d'être un excellent guerrier, Elric des Dragons possède une puissante magie invocatrice. (je m'arrêterai là, je ne veux pas faire un résumé, ce serait trop long)

    Sur ce topic, venez parler de cette saga épique dans un univers décadent et baroque attendant une fin du monde goguenarde et bariolée.

  2. #2
    Mathrim Cauthon Invités
    J'ai vraiment un avis partagé sur Elric. Certains bouquins sont véritablement géniaux (Elric le Nécromancien, l'Epée Noire, et surtout Stormbringer), d'autres m'ont vraiment semblé passable (la forteresse de la Perle, la sorcière dormante). J'ai compris par la suite qu'on ne les appréciait qu'en connaissant les autres personnages de Moorcock, mais j'ai quand même été déçu en les relisant.

    Je trouve que l'intérêt du cycle réside vraiment dans le côté anti-héros d'Elric, dans sa lutte permanente contre la tentation d'utiliser le pouvoir de Stormbringer, sachant qu'elle finira toujours par obtenir son dû, et ce sont les ouvrages qui mettent cet aspect en valeur qui me plaisent le plus. (Le début d'Elric le Nécromancien m'avait vraiment scotché: je n'avais plus vu un personnage aussi tragique depuis longtemps).

  3. #3
    Vanguard de Castelnéguer Invités
    En effet, tu as raison Mathrim. Certains romans relatent diverses aventures d'Elric, mais mettent l'accent sur les autres persos de Moorcock, comme Hawkmoor, et en ce sens, on s'éloigne de la série pourtant dédiée au nécromant albinos... :snif:

    Mais c'est vrai que , quand on voit la fin d'Elric, on adore son côté désabusé, acerbe et ironique, un tueur cynique qui nargue la mort en attendant qu'elle le rattrape.

    Elric est vraiment une série à double tranchant(n'y at'il pas un dessin animé sur Elric, à propos? :8: :heu: Il me semble...)

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    150
    Pour ceux qui aime l'ambiance sombre et cynique de Moorcock, le Cycle des Epées de Fritz Leiber (tout aussi ancien) est pas mal aussi... Fafhrd et le Souricier gris vous devez avoir entendu parler au moins une fois, non?
    Heaume, seul entre tous les dieux à n'avoir pas été envoyé sur Féérûne sous la forme d'un avatar mortel, eut la charge de garder ses pareils de pénétrer dans le domaine d'Ao leur père. Nombreuses furent les larmes qu'il versa sur le corps de sa soeur Mystra, la déesse de la magie, qui tenta de passer outre, et qu'il dut défaire en combat singulier ; ainsi le Gardien perçut le gôut amer du devoir envers ses propres sentiments ; ainsi les autres dieux n'envièrent-ils pas plus longtemps son sort.

    - Le Temps des Troubles -

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Valprofond
    Messages
    359
    Elric présente plusieurs particularités. Déjà sa saga a été écrite en deux temps : la saga de base qui est à mon avis la meilleure en écriture et en intérêt. C'est la trilogie initiale citée par Mathrim. Vient ensuite, quelques années plus tard et de façon très commerciale, une série de romans qui viennent s'intercaler dans cette trilogie de façon très maladroite. Si certains sont à peu près intéressants, d'autres souffrent de la rapidité avec laquelle ils ont été écrits.

    Autre particularité, Elric s'insère dans la grande fresque du Champion Eternel cher à Moorcock et dont font partie Erékassë, Corum, Hawkmoon,... Ils sont tous réunis une fois dans le roman transversale "Le Navire sur la Mer du Destin" (si je ne m'abuse, cela remonte à loin pour moi). En gros la série peut paraître bancale, mais la première trilogie reste à mon sens splendide, et son héros charismatique à souhait.
    "Et si on se lançait dans l'élevage de bébés en plein air?!!!" "... *soupire*"
    Je suis les Ténèbres, je suis la Lumière... Morgana LeFay Sorcière à la retraite.

  6. #6
    Mathrim Cauthon Invités
    J'ai entendu parler d'un film qui serait tourné sur Elric, mais ça remonte bien à un an et je crois que l'idée a dû tomber dans l'oubli.

    Heaume : Le cycle des épées fait partie de mes premiers contacts avec la fantasy et c'est vraiment excellent (quoique les deux derniers tomes m'aient paru assez moyens). Mais les Epées de Lankmar sont géniales.

    Morgana : Merci pour ces renseignements. J'avais aussi lu Hawkmoon, et j'avais trouvé le même défaut (les quatre premiers tomes sont géniaux, très imaginatifs, et c'est pour eux que j'ai acheté le jdr entre autre, tandis que les suivants sont vraiment moyens).

  7. #7
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Valprofond
    Messages
    359
    En fait la plupart des romans de Moorcock tournant autour du Champion Eternel souffrent du même défaut : il a écrit une première mouture, souvent en un an, de son histoire qu'il publie, et quelques années après, face au succès il écrit de nouveaux romans qu'il intercalle dans le récit initial. Du coup c'est extrêmement irrégulier.
    "Et si on se lançait dans l'élevage de bébés en plein air?!!!" "... *soupire*"
    Je suis les Ténèbres, je suis la Lumière... Morgana LeFay Sorcière à la retraite.

  8. #8
    Mathrim Cauthon Invités
    J'ai vu que Folio rééditait les Danseurs de la Fin des Temps. Quelqu'un sait-il ce que cela vaut ?

  9. #9
    Date d'inscription
    August 2004
    Messages
    1 013
    Faut pas oublier que Moorcock est un consommateur invétéré de whisky, d'où la qualité inégale de certaines histoires sur Elric. Mais bon, moi j'aime malgré tout.
    LA SAGESSE DES HOMMES EST FOLIE AUX YEUX DES DIEUX
    LA SAGESSE DES DIEUX EST FOLIE AUX YEUX DES HOMMES


    Président du Fan Club d'Aerie

  10. #10
    Date d'inscription
    March 2004
    Messages
    446
    Un autre auteur qu'il me tarde de découvrir... mais bon, encore reporté à la prochaine visite à Paris :sad: :heu: :snif:
    -No. No! NO! Stop it! Stop it, please! I beg you! This is sin! This is sin! This is sin! It's a sin, it's a sin, it's a sin!
    -Sin? What's all this about sin?
    -That! Using Ludwig Van like that! He did no harm to anyone. Beethoven just wrote music!

  11. #11
    Alundra Glodar Invités
    La saga d'Elric est pour moi une énorme source d'inspiration. Je trouve que Moorcock est doué d'une imagination débordante et j'aime son originalité. Il a pas peur d'écrire des histoires complètement fantasques et va toujours chercher plus loin les limites humaines au travers de ses héros...
    En deux mots : j'adore.

  12. #12
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    dans le brouillard
    Messages
    27 401
    J'ai lu le premier il y a de cela des années et j'ai trouvé ça... Incroyablement mal écrit. Mais vraiment incroyablement.
    Est-ce que je suis tombée sur une très mauvaise traduction, ou bien faut-il passer outre le style pour apprécier le contenu?
    Lathandre est le début du plaisir
    Et Luménis c'est par ...


    En RP : Albérich Megrall & Hubert de Maleval. La bio de l'un et la bio de l'autre...
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

  13. #13
    Unnamed Unknown Invités
    Je n'ai lu que le premier cycle... et c'est ce qui m'a réconcilier avec l'Heroïc Fantasy ! Enorme !

    [ Mais Moorcock ! Faut pas avoir peu du vilain JRR ! ]

  14. #14
    Alundra Glodar Invités
    Pour le style, je crois que tu as raison Sasquatch. J'ai eu la même impression et je crois que c'est une réalité.
    Peut-etre est ce une preuve de son talent, sa renommée, outre son style littéraire, est tellement établi partout que la conclusion est qu'il réellement très fort dans son domaine: quelle imagination!

  15. #15
    ElMosquito Invités
    Ah!..........
    Elric,hawkmoon,erekose et corum....Toute mon adolescence!....
    Que du bon...euh bref presque que...euh enfin euh...y'a des bons trucs qd meme chez morcook... :rigoler:
    En fait Elric est à la base un perso "autobiographique"...
    Censé projetter l'auteur dans les contrées éloignées et reculées des jeunes royaumes.
    N'imaginez même pas à quoi il carburait le monsieur!!!!...ca vaut mieux pas...
    Et d'ailleurs ca se voit dans sa facon d'ecrire parfois complètement decousue...nan?
    Ceci dit c'est pas le seul écrivain a etre adepte de psychotropes en tout genre pour doper ses performances artisitiques et oublier ses problèmes(accessoirement) ...
    L'idée de base est excellente (pas le dopage hein?...me faites pas dire skeu jai pas dit ) puisque le personnage est crée aussi en raison du succès reconnu des romans de R.E.Howard (Conan) et prend a contre pied la vision "absolue" du héros d'heroic fantasy de l'epoque : grand ,fort et...fort ...et surtout bah...très fort avec des muscles et tout pour etre encore plus fort!...
    Le personnage d'elric contrecarre ce stéréotype de héros pour en faire un complètement original et décalé avec la vision qu'un lecteur de l'epoque pouvait avoir sur les romans du type fantastique.
    La touche d'ironie c'est la récurrence du héros en question dans tous les univers possibles(multivers)...Et oui!...Chaque monde/univers a son super-bouffon(jexagère un peu mais en gros c'est un peu ca quand meme) pour le sauver.
    Je trouve l'idée complètement originale et bien cynique...
    Sur l'idée de base du personnage d'elric est venu se greffer une envie d'approffondir son univers (hawkmoon,erekose,corum) et surtout une raison commerciale ( ba le luxe qd ty goute c comme le pouvoir ten veut toujours plus c normal c humain lol ) et quand on dit commerce bah on enlève l'amour de l'art ( ouhlala city bo tout ca...) et ca se voit sur le papier...
    Personellement je n'apprécie que les premiers elric ( les 4 bouquins d'origine enfin on peut pas vraiment parler d'origine...) et hawkmoon les autres ba je les ai lus mais je les trouve sans innovation par rapport aux deux premiers cycles...
    Sinon des 2 Jdr connus a lepoque je n'aimais pas trop Storm(rebaptisé Elric) bcp trop Tobien (pour ne pas dire bourrin) a mon gout par contre j'ai adoré l'univers "impitoyable" d'hawkmoon...









Discussions similaires

  1. [CFA] Ambre
    Par Galathée dans le forum Le cabinet littéraire et B.D.
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/08/2016, 13h40
  2. [CFA] l'Assassin Royal
    Par Eleonore Midgard dans le forum Le cabinet littéraire et B.D.
    Réponses: 44
    Dernier message: 09/07/2009, 11h11
  3. [CSF] Fondation
    Par Zaknafein dans le forum Le cabinet littéraire et B.D.
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2007, 17h30
  4. [CSF] Cycle de Ténébreuse
    Par Mekren le maudit dans le forum Le cabinet littéraire et B.D.
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2006, 21h24
  5. Second Cycle
    Par EricDesMontagnes dans le forum Les Chroniques de Sang
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2003, 10h09

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231