Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Discussion: [CFA] l'Assassin Royal

  1. #1
    Eleonore Midgard Invités

    [CFA] l'Assassin Royal

    Un cycle incontournable... Robin Hobb vient de publier le dernier bouquin de la seconde trilogie du cyle aux Etats Unis, et contrairement au cycle des Aventuriers de la Mer, la traduction française a été très rapide, grâce au succès des bouquins.
    Le cycle de l'assassin Royal se compose de 2 trilogies indépentantes les unes des autres en VO : The Farseer Trilogy et The Tawny Man, dont l'intrigue se déroule 15 ans après la 1ère trilogie.

    VO : The Farseer Trilogy, composée de 3 volumes (Assassin's Apprentice en 1995, Royal Assassin en 1996, Assassin's Quest en 1997).
    = VF : L'Assassin Royal, composé de 6 volumes (L'Apprenti Assassin, L'Assassin du Roi, La Nef du Crépuscule, Le Poison de la Vengeance, La Voie Magique, La Reine Solitaire). Vous pouvez trouver ces volumes aux éditions J'ai Lu (environ 7 euros le bouquin), aux Editions Piment chez France Loisirs (de 7 à 9 euros le volume, mais ce sont de belles éditions) pour le format de poche et aux éditions Pygmalions (environ 20 euros) pour le format broché. Notez que les 6 volumes ont été également condensés en 2 volumes en VF par les éditions Pygmalion sous le nom de la Citadelle des Ombres.
    Résumé : au Royaume des Six-Duchés, Fitz est le fils illégitime de l'héritier du trône, le Prince Chevalerie. Jeté au sein de la Cour dès l'âge de six ans, nombreux sont ceux qui ne voient pas sa présence d'un bon oeil. Fitz va être élevé par le Maître d'Ecurie, au milieu des chevaux et des hommes d'arme, les chiens du Maître pour seule compagnie. Rejeté par les Nobles de la Cour, il va mener une vie de garçon d'écurie jusqu'à ce que le Roi décide de le "former" pour servir ses projets. Fitz va changer radicalement de mode de vie, passant de la litière des écuries aux couches moelleuses du palais, de la grossièreté des hommes d'arme aux manières raffinées de la Noblesse. Il va être éduqué aux armes, aux écritures, et aux leçons plus spéciales d'un sage vivant en haut d'une tour. Car le Roi a des idées bien précises, et Fitz va devoir assumer pleinement son ascendance royale et servir loyalement son protecteur. Envoyé en mission au coeur du royaume, la quête initiatique de Fitz peut commencer. Trahisons, obstacles, parjures... Fitz n'est pas au bout de ses peines, et Robin Hobb est décidément bien douée pour tourmenter ses personnages! Cadre magnifique, atmosphère oppressante, art du suspense et de l'intrigue, déchirement des sentiments humains, Robin Hobb est un Maître en la matière. A lire absolument!

    VO : The Tawny Man Trilogy, composée de 3 volumes également (Fool's Errand en 2002, Golden Fool en 2003, Fool's Fate en 2003).
    = VF : L'Assassin Royal, composé de 4 volumes déjà publiés (le prophète blanc, la Secte maudite, les secrets de Castelcerf, Serments et deuils) plus 2 volumes à paraître, en toute logique :heu: Disponible aux mêmes éditions, pour le même prix.
    Résumé : on retrouve Fitz 15 ans après la fin de la Reine Solitaire, au coeur des Royaume des Six-Duchés, et je n'en dit pas plus... (je l'ai pas encore lu de toute façon lol) :rigoler:

    Vous l'aurez compris, ces cycles sont tout simplement incontournables. Et pour les amateurs du genre, l'aventure continue avec le cycle des Aventuriers de la Mer. Même époque, même cadre, mais vu du côté des Pirates Rouges et des Marchands de Terrilville (autre topic sur le forum ici)

  2. #2
    Mathrim Cauthon Invités
    J'avais lu l'apprenti-assassin juste après les deux premiers volumes du trône de fer, et j'avais été un peu déçu par le côté trop optimiste et naïf dans les intrigues de cours du roman. (Bon, je sortais du trône de fer, et ceux qui savent ce qui se passe à la fin du second roman comprendront que je puisse trouver n'importe quel bouquin optimiste).

    Il y a cependant de très bonnes idées à l'intérieur (le Vif, les forgisés, etc...), donc je viens de m'acheter le deuxième tome et de commencer à le lire. J'y prends plus de laisir que la dernière fois.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    979
    Moi je viens de finir le deuxième tome et je pense m'acheter dès que possible le troisième. J'aime bien cette histoire et j'ai eu trop fréquemment un peu de peine à poser le livre (notamment pour aller me coucher ).

    Je trouve admirable la façon dont Robin Hobb cerne la psychologie du personnage principal. Mais j'ai cependant parfois l'impression qu'elle veut trop en faire et serine des pages et des pages sur cela. Sinon l'intrigue est très sympathique et se tient, bien que pour le moment on ne peut pas dire qu'il y ait eu de véritables "bouleversements" (ce que j'affectionne particulièrement dans ce genre de livres). Enfin j'attends d'avoir lu le troisième tome, mais pour le moment je recommande ce bouquin qui se lit avec plaisir !


    @Mathrim : après avoir lu le Trône de Fer, il me semble qu'il est difficile de ne pas trouver le moindre livre de fantasy optimiste... Enfin c'est aussi pour ça que je vénère cette série.


  4. #4
    Esprit Sélénite Invités
    J'ai beaucoup aimé ce cycle que j'ai lu en entier en fait. Le début est certes optimiste et presque joyeux par certain aspects mais la suite pousse encore plus loin sur les sentiments du héros et de ses choix(mais je ne vais pas spoiler quand même ). Parfois on a même de la peine pour le personnage ou alors on éprouve de la colère à l'encontre de cetaines personnes... j'ai eu beaucoup e mal à me défaire de cette série pour me tourner vers American Gods (qui est excellent, soit dis en passant)

  5. #5
    Date d'inscription
    December 2003
    Localisation
    DIJON
    Messages
    688
    J'ai la collection de Robin. Je n'ai pas eu le temps de les lire encore. Mon épouse par contre les a dévorés (au sens figuré :rigoler: ) et les a lu en peu de temps.
    Je vais m'y mettre dés que possible afin de voir de quoi il en retourne
    pour faire parler mon avatar en RP #FF4500
    Statut : Maison finie et heureux papa de trois moussaillons
    La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps

  6. #6
    Erszebeth Invités
    Une très bonne série que je garde sous le coude pour la relire. J'aime beaucoup les idées et le scénario, mais cela dit, il me semble que c'est une série plus susceptible de plaire à un lectorat féminin que masculin...

  7. #7
    Mathrim Cauthon Invités
    J'ai finalement terminé le second. Paradoxalement, même si l'intrigue est moins fouillée que celle du premier, je l'ai préféré.
    Au niveau de l'intrigue, on peut quand même regretter que l'auteur s'attarde trop sur la psychologie du personnage principal (c'est peut-être ce qui explique que ça plaise plus à un lectorat féminin) et pas assez sur les évènements extérieurs. En particulier, les intrigues de cours ont beaucoup d'importance, mais les Pirates Rouges sont très très peu évoqués. On sent leur influence sur les évènements, mais le personnage principal ne les a encore jamais rencontrés.
    Certes, on peut dire que c'est fait exprès, pour leur conférer un aspect beaucoup plus mystérieux et inquiétant, mais je trouve ça dommage. Bon, il reste encore quelques volumes tout de même pour en apprendre plus sur eux

  8. #8
    Eleonore Midgard Invités
    Originally posted by Erszebeth@jeudi 05 août 2004, 12h48
    Une très bonne série que je garde sous le coude pour la relire. J'aime beaucoup les idées et le scénario, mais cela dit, il me semble que c'est une série plus susceptible de plaire à un lectorat féminin que masculin...
    Lol, comme je suis d'accord avec toi! :rigoler: L'étalage des sentiments de Fitz n'est sûrement pas aussi passionnant pour la gente masculine... :heu: Cependant, même si Robin Hobb est une femme, je trouve ses oeuvres bien plus adaptées à un lectorat mixte que celles de Marion Zimmer Bradley...

  9. #9
    Mathrim Cauthon Invités
    je trouve ses oeuvres bien plus adaptées à un lectorat mixte que celles de Marion Zimmer Bradley...
    Ce n'est quand même pas exactement la même catégorie d'auteur. Je trouve que les ouvrages de MZB sont plutôt destinés à un public adolescent, ou en tout cas plus jeune que celui de Robin Hobb. L'enfance et l'adolescence de Fitz telles qu'elles nous sont contées dans le premier tome sont bien plus éprouvantes que la vie de la plupart des personnages de Bradley (je suis loin d'avoir tout lu d'elle, mais je me rappelle tout de même que c'était soigneusement plus édulcoré que l'assassin royal).

  10. #10
    Eleonore Midgard Invités
    Oui, MZB et Robin Hobb n'ont pas le même talent... Quoique MZB s'est singulièrement arrangée avec son dernier cycle, celui des Brumes d'Avalon... MZB n'exploite pas assez ses personnages, mais c'est déjà mieux dans les Brumes d'Avalon non?

  11. #11
    Carthanys de Senuth Invités
    Originally posted by Eleonore Midgard+vendredi 06 août 2004, 22h15--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Eleonore Midgard @ vendredi 06 août 2004, 22h15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Erszebeth@jeudi 05 août 2004, 12h48
    Une très bonne série que je garde sous le coude pour la relire. J'aime beaucoup les idées et le scénario, mais cela dit, il me semble que c'est une série plus susceptible de plaire à un lectorat féminin que masculin...
    Lol, comme je suis d'accord avec toi! :rigoler: L'étalage des sentiments de Fitz n'est sûrement pas aussi passionnant pour la gente masculine... :heu: Cependant, même si Robin Hobb est une femme, je trouve ses oeuvres bien plus adaptées à un lectorat mixte que celles de Marion Zimmer Bradley... [/b][/quote]
    Disons simplement que je ne vois pas en quoi du Hobb en particulier ce bouquin serait plus adapté à un lectorat féminin, je suis un parfait spécimen de masculinité je pense, et j'ai mangé le premier cycle en 4 jours, en comptant certaines nuits entières tellement j'ai adoré. De toute façon, toute l'intrigue court autour du personnage central, il est donc normal de ne pas avoir énormément d'informations sur ce qu'il se passe à l'extérieur sauf quand lui-même est impliqué. C'est tout l'intêret.

    Sinon après la reine solitaire, un autre est sorti dont je ne me souviens plus le nom, honte à moi, je l'ai lu pourtant, et le dernier est sorti il y a quelque temps déjà, "Les dessous de CastelCerf", et je pense d'ailleurs qu'un autre encore a prit sa place dans les bacs des librairies. M'est avis qu'on est reparti pour un cycle entier.

    D'ailleurs, ceux qui ont adoré le premier cycle, aimeront certainement le second par pur attachement au style si particulier, aux personnages et à l'ambiance, mais je trouve tout de même l'intrigue beaucoup moins fouillée. Mais après tout, je n'ai lu que les 2 premiers, les dessous de CastleCerf m'avait l'air géniaux à première vu.

    *Va aller raquer son porte-feuille tiens*

  12. #12
    Adri2004 Invités
    Personnelement k'ailu tous ceux sortis chez france loisirs et j'ai adorer à quand la suite?(le dernier sortie est "les secret de castel cerf")
    Je ne vois pas non-plus en quoi ca vous parait plus aproprier a un public feminin
    avec mon mailleur ami on les a lut et a donner la reference a plusieur de ses copain qui ont eu aussi adoré...

  13. #13
    Date d'inscription
    January 2003
    Localisation
    Oui.
    Messages
    847
    Je finis La Nef du Crépuscule, et je trouve ce cycle très bon, et contrairement à certains avis, ce n'est pas la gent du lecteur qui influence sur ses lectures, mais plutôt sa manière de voir les livres...
    Le plus impressionnant dans le style de Robin Hobb, c'est ce talent à fournir la petite chose qui va nous raccrocher à l'histoire au moment où on commence à s'en désintéresser. Dommage que certains passages soient trop transparents.
    A lire, evidemment.
    Lisez Hybris Glace ; on vous félicitera pour votre poil plus soyeux et votre QI moins haut.

  14. #14
    Cristal Invités
    j'ai beaucoup aimé le style de Robin Hobb qui prend pas la tête et je trouve que l'histoire est originale : c'est pas un héros élu pour sauver le monde mais un garçon qui grandit avec tous ses doutes et sa petite vie quotidienne. mais j'ai trouvé Fitz un peu fade, trop niais je pense, et la fin ne m'a pas plu du tout : elle tombe un peu à plat et on comprend pas vraiment ce qui se passe !
    mais bon c'est un classique de la fantasy alors... à lire !

  15. #15
    Alundra Glodar Invités
    Merci pour ce sujet sans lequel je ne connaitrais ni l'auteur (non! pas dans la tête, aie!) ni ces bouquins... tank véri muche
    :happy: :happy: :happy: :happy: :happy: :happy:

  16. #16
    Roborune Invités
    Votre histoire de lectorat féminin ou pas ne m'a pas trop covaincue (il serait peut-être temps que j'annonce à mon père qu'il a des goûts de midinette.... :8: ), mais c'est un détail. Est-ce le fait que ce soit une femme qui écrit n'influence pas un tantinet votre jugement?
    La première chose qui m'a plu en commençant ce cycle, c'est la façon dont c'est écrit. Je lisais parallèlement un autre cycle, pas mal écrit, mais rien à voir (la traduction joue peut-être, mais bon): Robin Hobb a un vrai talent pour écrire et pour mettre en place sa narration, c'est un régal :happy: . C'est vrai que la psychologie du personnage principal est très soignée, mais je ne trouve pas ça gratuit, vu que cela met en perspective l'opposition entre la Magie et le Vif, et les préjugés auxquels ce dernier est en butte. Je crois que ça aurait été beaucoup moins convaincant si Fitz et son caractère n'avait pas été détaillés. Et puis il y a plus d'un personnage attachant (vec mention spéciale pour le fou, évidemment)

    Cela dit, il est vrai que ce n'est peut-être pas le cycle le plus original que j'ai lu de ma vie (à part la fin, peut-être, mais je suis comme Cristal, ça ne m'a pas plus du tout, j'ai toruvé, je crois, que ça collait assez mal avec le monde relativement réaliste décrit jusque-là. C'est d'aileurs ce qui a fait que je ne me suis pas précipitée sur le reste, mais je conçois que, pour le coup, c'est très subjectif). En même temps, je trouve le tout assez équilibré, je n'ai pas eu l'impression qu'elle tirait à la ligne ou qu'elle voulait faire un maximum de tomes. Et puis j'ai lu suffisamment de bouquins avec des idées originales mais qui à côté de ça ne resemblaient à rien pour préférer un cycle de ce type, admirablement écrit et avec un univers dont les particularités et les forces nous sont présentées de façon si habile que le lecteur les assimile tout naturellement et avec enthousiasme.

    @Mathrim
    les Pirates Rouges sont très très peu évoqués. On sent leur influence sur les évènements, mais le personnage principal ne les a encore jamais rencontrés.
    Certes, on peut dire que c'est fait exprès, pour leur conférer un aspect beaucoup plus mystérieux et inquiétant, mais je trouve ça dommage. Bon, il reste encore quelques volumes tout de même pour en apprendre plus sur eux
    Tu risques d'être déçu, même si Fitz finit par les rencontrer, c'est bien le regret majeur que m'a laissé le cycle. Mais je crois qu'elle y revient dans un autre livre (que je n'ai pas lu).

  17. #17
    fitz le batard Invités
    Tiens qu'est ce que c'est que ce pseudo
    Hé bien oui, vous l'aurez compris, je suis malade de ce pauvre crétin écervelé, oh mon dieu que j'ai pitié de sa crédulité.
    Bon pour redevenir sérieux, je pense que c'est une série incontournable, car très rare, dans le style anti héros, il n'y en a pas deux come lui.
    vivement la fin
    NON NON, qu'est ce que je dis, pourvu qu'elle décide de continuer finalement

    non mon âme se déchire


  18. #18
    Esprit Sélénite Invités
    Un petit message pour vous informer que le tome 11 vient de sortir, et qu'il s'appelle "Le Dragon des Glaces" (enfin, si ma mémoire ne me joue pa de tour :notme: )

  19. #19
    Seina Invités
    Et pour information les éditeurs français sont DES ABRUTIS... tous les livres de l'assassin royal qui succède à la fin " détonnante" ( vous devinez laquelle) du cycle ne doiventpas être lu si vous êtes des puristes.. en effet d'après ce que j'ai entendu dire, la suite de l'assassin royal est un cross over il fait référence aux aventuriers de la mer.. un cycle encore non achevé.... donc la suite de l'assassin royal ne peut pas être totalement compréhensible....

    Enfin vu que je me retiens de les lire je peux pas en être sûr... mais bon renseignez vous pour vérifier mes dires...

  20. #20
    ortie Invités
    Originally posted by Esprit Sélénite@vendredi 18 mars 2005, 09h39
    Un petit message pour vous informer que le tome 11 vient de sortir, et qu'il s'appelle "Le Dragon des Glaces" (enfin, si ma mémoire ne me joue pa de tour :notme: )
    bonjour à tous !
    je viens de m'inscrire car je suis fan de l'assassin royal et je viens de finir "serments et deuils" (je n'ai pas été capable d'attendre la sortie du tout dernier tome pour commencer ma lecture ... :blush: )

    si le 11 ème vient de sortir, je me précipite aujourd'hui même chez France loisir pour le prendre !!!! :hein:

    franchement, je ne pense pas que ce soit une série plus lisible par les filles : c juste une histoire de goûts ! parce que la "fantasy" est vraiment un genre mixte, c ça son avantage !!

    une petite nouvelle :fleur:

  21. #21
    fitz le batard Invités
    Je n'ai jamais vraiment su pourquoi le genre fantasy est soi disant plus adapter aux gars qu'aux filles


    pour ce qui est des aventuriers de la mer, oui, c'est sur, mais c'est tout de même très tiré par les cheveux
    il est vrai que sa doit dévoilé (moi aime que l'assassin royal) mais fo pas non plus abuser en disant que si tu lis le tome 9 c'est plus la peine de lire les 4 premiers tome des aventuriers

    je vois pas pourquoi hobb aurait spoiler autant des livres qu'elle a ecrit

  22. #22
    Seina Invités
    je dis pas ça.. je dis simplement que pour bien apprécier la suite de l'assassin royal mieux vaut faireles choses dans l'ordre... rien ne vous empèche de tout lire de l'assassin royal, vous faites ce que vous voulez.. mais pour ceux quilisent les deux séries, je trouve dommage que les éditeurs francais n'ai pas accélerer celle des aveturiers de la mer avant de sortir des bouquins qui font reference aux deux séries...

  23. #23
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    979
    Personnellement j'ai lu jusqu'au tome 8 de l'Assassin Royal, et j'ai lu les 3 tomes des Aventuriers de la Mer (les éditions "J'ai lu", bien plus économiques que les grands formats, n'ont pas encore sorti la suite à ma connaissance).

    Pour l'instant je n'ai dénoté aucune incohérence particulière qui pourrait être due à une quelconque corrélation avec la suite du cycle des Aventuriers de la Mer. Par contre, j'avais déjà lu quelque part que l'auteur faisait "se rejoindre" les deux cycles, donc prudence...

    Edit : je me suis finalement rappelé que l'auteur faisait déjà des rapprochements entre les séries à ce stade. Mais pas de d'incohérence si l'on n'a pas lu pour le moment les Aventuriers de la Mer.

  24. #24
    fitz le batard Invités
    Originally posted by Seina@mercredi 23 mars 2005, 00h33
    je dis pas ça.. je dis simplement que pour bien apprécier la suite de l'assassin royal mieux vaut faireles choses dans l'ordre... rien ne vous empèche de tout lire de l'assassin royal, vous faites ce que vous voulez.. mais pour ceux quilisent les deux séries, je trouve dommage que les éditeurs francais n'ai pas accélerer celle des aveturiers de la mer avant de sortir des bouquins qui font reference aux deux séries...
    J'ai pas dit qu'il fallait lire uniquement l'A R mais que ce ne sont pas des spoilers hallucinants
    de toute facon, dans presque tous les romans on peut deviner comment ça se finit
    les différences sont les manières utilisées pour obtenir ce résultat, donc tu sauras ce qui c'est passé sans le savoir pourquoi ni comment
    donc pour moi ce ne sont pas vraiment des spoilers d'une grande importance

  25. #25
    Elendill Invités
    Personnellement j’adore cette série, j’en suis au tome 12 que je vais bientôt recevoir, j’ai hâte. Que dire de plus que je n’ai jamais lu de livre mieux ! Pour les plus grand fan je connais un forum Rp trés bien sur l'assassin royale

  26. #26
    Date d'inscription
    November 2002
    Messages
    1 258
    Concernant l'ordre de parution des bouquins, c'est Pygmalion qui a fait de la selle. Le traducteur a bien essayé de leur faire comprendre mais ils n'ont rien voulu savoir (Pygmalion n'a pas la réputation de la boîte d'édition la plus avenante du marché :notme2: ).

    Sinon pour ma part, j'ai terminé le 13ème tome, et donc clos le cycle de l'assassin royal. C'est vrai qu'après une telle série, je me sens un peu un vide, parce que ces bouquins m'ont accompagné partout et ont raccourci mes nuits Plus de fou, de Fitz, d'Umbre... ça va me manquer c'est sûr. Je relirai obligatoirement cette série, peut être en anglais cette fois. En tout cas j'ai trouvé la traduction d'un excellent niveau.

    Bref, je n'épiloguerai pas sur le contenu du livre, mais je crois que je tiens là sans doute la série qui m'a le plus envoûté J'ai adoré ces bouquins comme aucun autre dans son genre. Tous ces romans écrits à la première personne, avec une psychologie détaillée et parfaitement crédible de chaque personnage et notamment de Fitz, La relation entre Fitz et le fou tout simplement incroyable, je m'incline bien bas devant Robin Hobb
    "Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin

  27. #27
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages
    3 960
    Tiens, je n'avais jamais remarqué ce sujet. Bizarre qu'il soit remonté précisément au moment où je termine le tome dix... La suite est bien sortie, hein?

    L'Univers est très interessant, et l'histoire possède une superbe dynamique. C'est même l'une des histoires les plus vivantes que j'ai lu, je crois, ponctuée de nombreux détails qu'on aimerait avoir la possibilité de modifier, mais qui pourtant sont indispensables tels quels... Comme dans la vraie vie, quoi :eye:
    J'ai quand même trouvé que ce Serments et Deuils n'était pas tout à fait à la hauteur des précédents: Tants de pistes ouvertent dans les tomes précédents s'y rejoignent que l'on se rapproche plus d'une ambiance Silmarillion que d'une ambiance The Hobbit, si vous voyez ce que je veux dire. Néamoins, ce léger décrochage vers le milieu du livre ne fait que nous remettre plus facilement en selle pour s'attaquer aux prochains.

    J'ajoute que les aspects magiques de l'histoire sont particulièrement interessant.
    Bien qu'il n'y ait que peu de points communs entre les deux systèmes de magies, comprendre celui de Robin Hobb m'a bien aidé à mettre de l'ordre dans le mien :fleur:

    édit: Je viens d'aller faire un tour par là:
    Originally posted by Elendill@dimanche 11 septembre 2005 à 13:25
    Pour les plus grand fan je connais un forum Rp trés bien sur l'assassin royale
    [snapback]230175[/snapback]
    Les Six-Duchés transférés dans un monde nommé Amn, et avec des dieux et des races issues des Royaumes Oubliés? Une belle erreur, à mon avis. Les deux mondes ne me parraissent pas faits pour fonctionner ensemble...
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : …promenons-nous dans les bois, pendant que les trolls y sont… (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  28. #28
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Au couvent (a)
    Messages
    8 597

    Re : [LIVRE] Le cycle de l'Assassin Royal

    J'ai fini tout à l'heure le tome 13 ou plutôt dévoré. Néanmoins, j'aurais tendance à dire que le premier cycle est meilleur que le second. Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver que l'intrigue traînait en longueur à la fin. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le cycle génial. Il y a surtout un personnage auquel je me suis énormément attachée. Non, ce n'est pas Althéa mais le Fou. Dans le premier tome, il apparait de manière parcellaire et il apparaît aux moments où on s'y attend le moins. Il est drôle, doux et sensible, acide, cynique, tendre ... bref .. un peu tout et son contraire. J'ai trouvé que la suite et la fin du cycle le dénaturait beaucoup. Il perd de sa profondeur et de sa subtilité ... Enfin, c'est ce que j'ai trouvé. Sinon, les autres personnages m'ont semblé aussi se ternir. Peut être pas Molly, parce qu'il faut y aller mollo avec Molly. Oui ? Je sors. Sinon, c'est une oeuvre de longue haleine. Une histoire qui s'achève et qui me laissera sûrement un manque dans les jours qui viennent ...
    Entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr. Si l'amour soigne et le temps tue, l'éternité gagne à être connue (Amélie les Crayons)

  29. #29
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    1 244

    Re : [LIVRE] Le cycle de l'Assassin Royal

    Ah tiens, curieux, moi j'ai au contraire trouvé le début du second cycle assez pénible (mention spéciale au "Prophète Blanc"), et la fin (les 3-4 derniers tomes) bien meilleurs. Cependant, je suis d'accord, le premier cycle reste le meilleur
    Un personnage qui manque aussi beaucoup dans le deuxième cycle, c'est Burrich...
     Cliquer ici pour révéler le texte

    Quant au Fou, c'est clair qu'il est peut-être parfois un peu décevant, dans le sens où il devient, finalement, plus "humain". Ca surprend, c'est sûr.
    Bio RP
    Contre le cliché "Kivan" : Coran est bien plus puissant que lui avec un arc entre les mains !!!
    La Communauté de Château-Suif -------- Légendes, modding pour Baldur's Gate

  30. #30
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    Sur l'ombre Terre
    Messages
    590

    Re : [LIVRE] Le cycle de l'Assassin Royal

    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début (peut-être parce que je venais de "terminer" un autre cycle que j'ai particulièrement apprécié, pour ne pas dire adoré...c'est difficile dans ce cas de passer à autre chose ) jusqu'à...un quart du premier tome environ. A partir de là, j'ai commencé à avoir beaucoup de mal à décrocher...
    C'est un peu le genre de livre qu'on n'a pas envie de lâcher...on termine un chapitre, se promettant qu'après, on arrêtera parce que quand même, il est 3h du mat' et...on continue. J'ai beaucoup apprécié, surtout au début, le côté "je ne suis pas un héros à qui tout sourit" du personnage principal. Il a ses faiblesses, mais c'est peut-être ce qui le rend si attachant...
    Pour ce qui est de l'intrigue elle-même (je parle uniquement du premier cycle, n'ayant commencé le deuxième que très récemment) je l'ai trouvé plutôt originale, surtout au début : la vie d'un bâtard royal, à qui l'on apprend à devenir un assassin dans un royaume en pleine tourmente.
    Ça restait simple, et particulièrement agréable à suivre. La suite,
     Cliquer ici pour révéler le texte
    m'a semblée quelque peu...étrange après un tel début. Certains passages m'ont semblé peut-être un peu..."gros"...mais l'un dans l'autre, et toujours grâce à cette capacité qu'à Hobb à décrire ce que ressentent ses personnages, j'ai fini par apprécier aussi cette suite, suffisamment en tout cas pour classer ce premier cycle parmi mes derniers gros coups de coeur.
    Maintenant, il ne me reste plus qu'à découvrir la suite...
    Dernière modification par Oriane ; 08/10/2008 à 22h47.
    "Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis." (Edgar Allan Poe)
    RP : Théodora d'Orival, paladine

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [BD]L'assassin royal ... en BD
    Par Folken dans le forum La Grotte aux BDs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2008, 13h57
  2. [ACT] Battle Royal 1 ou 2
    Par Althéa dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2007, 04h47

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236