Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Chiang Mai
    Messages
    752

    [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play

    JOUER FP :

    J'envisage de jouer à une nouvelle partie BG2 et je voudrais la jouer le plus fair play possible et avec un minimum de challenge . Je me suis inspiré de beaucoup d'idées de membres de ce forum sur d'anciens topics. Voila une première approche et je suis ouvert à toute critique ou proposition
    Les objectifs sont :
    - rendre le jeux réaliste, équilibré et plus cohérent même si cela peut entraver un peu les rêgles D&D qui ne s'adaptent pas forcément toujours sans problèmes à baldur's gate II. +
    - être un minimum fair play vis à vis des rêgles pnP , de l'IA et possibilités des adversaires. +
    - moins de grosbillisisme. Gagner grâce aux stratégies et non grâce à des équipements/ caractéristiques de demi dieu.
    - augmenter la difficulté et la challenge ++
    - s'aider de mods pour respecter et imposer les nouvelles rêgles que l'on souhaite. (signalé en vert dans le topic)

    Ce que j'écris s'adresse surtout à ceux qui jouent à BG depuis longtemps et connaissent le jeux par coeur. Je tente en général de limiter plutôt que d'interdire afin d'éviter la frustration.
    J'écris cela aussi pour moi afin de m'en souvenir pour mes prochaines parties de BG.
    J'espère que cela puisse apporter une nouvelle expérience et découverte de ce jeux.

    Création du personnage :
    - Pas de caractéristiques en dessous de la moyenne : du genre 3 en sagesse et intellligence pour un guerrier.
    - pas de jumelage au delà du niveau 7. (ce qui est déjà beaucoup et impensable sur version papier). Le jumelage de guerrier est notamment bien trop puissant.
    - De même dans un soucis d'équilibrage : pas de jumelage avec des kits. Explication RP : un perso avec un kit est censé être hyper spéciliser/passioné et pourquoi diantre changerait-il tout d'un coup de profession...

    Modification des rêgles du jeu : l'expérience.

    Expérience : de l'avis de tous, on gagne bien trop d'XP à baldur's gate II, avec ou sans mods.
    Je fais un copier/coller d'un membre du forum qui avait donné son avis sur la limite d'XP, je trouvais ça intéressant :

    il faudrait que les sorts de niveau 9 et les capacités de haut niveau s'obtiennent le plus tard possible lors de TOB
    !!!: Et carrément pourquoi ne pas limiter le niveau pour SOA ET TOB à 2.950.000 XP ! :!!!:
    HONNETEMENT on peut faire SOA et TOB ( bien qu'il y aura un certain challenge)
    sans sorts de niveau 9 ni capacités de haut niveau ...Il faudrait peut etre quelques exceptions ( obtention d' 1 ou 2 capacité a la toute fin de TOB...)
    Je propose cela car à mon avis la période de niveau véritablement la plus intéressante, agréable... se situe ( grossièrement) entre le niveau 9 et 16 donc pourquoi ne pas faire stagner en quelque sorte toutes les classes dans cet intervalle ?
    Qu'en pensez vous ? ( je vais être encore plus provocateur mais excepté le dernier combat d'ascension , ce mod serait faisable avec cette proposition)
    Evidemment il faut connaitre le jeu , construire son équipe en prévision...
    Par exemple : on peut se passer des tornades d'acier avec un guerrier spécialisé en 2 armes avec hate amélioré ( il peut passer alors à 8 /10 attaques par round pendant 1 Round / par niveau )
    Demogorgon serait plus fun à tuer mais ainsi que tous les boss... ( pièges à pieux: trop puissants..)
    Les sorts capacités seraient pleinement rentabilisés ( parchemins, baguettes , potions) ( honnètement qui les utilise régulièrement ?) sorts soit disant inutiles(sphère d'otyluke, labyrinthe...)
    De plus le matériel qu'apportent les autres mods seraient véritablement justifiés...ainsi que les améliorations ( grande maitrise de BG tweaks)

    ==> Mon avis : Au moins pour SOA, la limite d'XP est censé être fixer à 2 950 000 XP ( c'est la limite si on a pas TOB d'installé). Par ailleurs je pense qu'il devrait y avoir une limite d'XP par chapitre. j'ai trouvé 2 solutions pour arriver à çela :

    - Un composant très intéressant du mod Zyraen's Miscellaneous permet d'imposer une contrainte d'XP par chapitre (y compris les chapitres de TOB). On peut choisir le degré de difficulté de ce composant (j'encourage de tester au moins en mod normal ou bien en hard pour un bon challenge ). Cette solution est surement la meilleure. Par ailleurs elle permet si on installe des mods rajoutants des quêtes ou des combats ( et donc de l'XP) de garder un seuil d'expérience raisonable, surtout dans les premiers chapitres.

    - Ou bien il y a aussi le mod DefJam qui permet de réduire l'XP des quêtes, créatures, désamorçage etc...(diviser toute l'XP par 2?). Quoi qu'il en soit, je préfère la première solution.

    ==> au final le jeux n'en devient pas non plus 10 fois plus dur car les sorts de mages/prêtres ainsi que beaucoup de capacités sont cappés au level 20. ( aucune amélioration au delà de ce level). On a quand même sesiblement plus de challenge mais sans avoir 3 ou 4 fois le niveau d'Elminster ou de Drizzt...

    Réequilibrage :

    1- L'argent difficile où comment de pas avoir 50 000 po et un équipement de demi-dieu à la sortie du donjon d'irénicus :

    * réquilibrage de la possibilité de vol dans les magazins : installer le composant "Revised Thievery" du mod Rogue rebalancing. ( j'encourage d'installer même tous les composants de cet excellent mod )
    * mods SCSII : voir plus bas, certains composants de ce mod apportent des restriction à l'amassement facile de l'argent.
    * un game play à tester : ne pas vendre les armures. (censés être trop encombrantes à transporter)

    2 - objets magiques/sorts/HLA :

    Je conseille les mods items revisions et spell revisions pour ceux qui veulent "redécouvrir" en quelque sortes Baldur's gate . ( j'attends aussi le mod kit revisions avec impatience). Ces mods réequilibrent les objets et les sorts du jeux ( en apportant au passage de nombreuses petites améliorations graphiques). Les objets/sorts grobills ou cheatés ont été nerfés et les objets peu puissants ont étéun peu boostés. Par ailleurs ces mods tentent de contrecarer les nombreuses pratiques déloyales du jeu original qui s'apparentent quasiment à du cheat : clones multiples, simulacre+ utilisation d'objets rapides etc...

    Dans l'ensemble ces mods n'ont pas énormément d'incidence sur la difficulté original du jeux. ( cependant si vous avez l'habitude de cheater, le jeux sera surement plus difficile) L'avantage de ces mods ( notemment et surtout spell révisions) est qu'ils sont compatible avec SCS I et II (les meilleurs mods d'amélioration de la difficulté actuellement).


    3 - Rôle play, Fair play

    * jouer selon les alignements même si à la clé, les récompenses en objets ou Xp sont moins importantes.
    * ne pas profiter des bugs du jeu et défaillances de l'IA. ( pas de pieges de voleur sur un ennemis neutre, sortie d'écran quand un mage ennemis incante, fermer les portes,etc...)
    * Ne jamais recharger une partie après un combat qui a mal tourné pour une raison ou pour une autre, sauf en cas de force majeure (mort du PJ, mort définitive d'un PNJ : en gros, recharger le moins possible.


    * Limiter un peu le prébuff (notemment les sorts de boost à courte durée de 1round/niveau) et les attaques déloyales : les adversaires sont censés pouvoir scouter aussi et ne se prébuff/posent des pieges généralement pas. Faire notamment des efforts pour ne pas arriver surbooster dans un combat cencé être une surprise dans l'histoire du jeu. (embuscade, apparitions soudaines et inattendues etc...)
    * Pour les adeptes du prébuff, installer des mods qui autorisent le prébuff aussi aux ennemis ( mod SCSII) ce qui sera beaucoup plus fair play.

    Augmentation de la difficulté : SWORD COAST STRATAGEMES II:

    Un des meilleurs mods d'amélioration de la difficulté du moment, et pas seulement par l'amélioration de l'IA et des performances des créatures ennemis, bien au contraire.
    J'encourage vivement d'essayer et d'installer les composants Item Tweaks, Gameplay Tweaks et Spell Tweaks de ce mod. (et même le mod tout entier avec réglage de la difficulté au maximum)
    Un composant propose par exemple que certaines potions des ennemis se brisent et donc disparaissent

    J'aime aussi particulièrement les composants :
    - Increase the price asked by Gaylan Baele : on peut mettre une somme entre 40 000 et 120 000. Etant donné l'argent à foison que l'on obtient dans BG2, je conseille 120 000...
    - Remove unrealistically convenient ammunition from the game : supprime la majeure partie des munitions gratuites du jeux. A installer d'urgence.
    - Prevent party members from dying irreversibly : Empêche la mort définitive des compagnons (sauf dans certains cas extrêmes), bien utile je trouve.
    - Replace +1 magical weapons with Fine ones : remplace la majorité des armes magiques+1 par des armes normales+1 qui se revendent moins cher. ( ça évite de toucher le pactole $$ à chaque fois).
    - Reduce the power of Inquisitors' Dispel Magic : Mettre *1ou 1.5 pour avoir un inquisiteur un peu plus équlibré...

    On peut régler aussi le prébuff des mages et prêtres et plein d'autres choses.
    En résumé, je conseille de mettre toutes les options de difficultés de ce mod au maximum.


    Voilà, voilu. Je précise que je n'oblige personne à jouer comme ça, tout le monde joue comme il l'entend c'est evident


    Edit : mis à jour
    Dernière modification par DrAzTiK ; 14/11/2009 à 08h29.
    Faites comme moi, jouez FP
    Mes soundsets : cliquez içi
    Mod : BuTcHeRY



  2. #2
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    11

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer RP

    Tu conseil de faire ça pour les gens ayant déjà fini le jeu ou pour tout le monde?
    y a beaucoup de bonnes idées et du coup a te lire j'ai l'impression de tricher,
    Comme je joue en normal si je met le jeu en difficile cela rééquilibre déjà bien le tout non?
    Tu ne dois pas non plus être partisan de remplir une salle de piège la ou dors un dragon.
    Je trouve pas contre que c'est un peu too much de ne pas pouvoir accéder a l'inventaire en plein combat.
    Dernière modification par Kafka ; 05/02/2009 à 15h12.

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    321

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer RP

    J'ai arrêté de lire à la moitié car ça commençait à faire trop.

    Tu confonds allègrement RP et difficulté. Il existe sur la planète Terre des gens (ok, peut être une ou deux personnes) qui sans posséder d'essence divines, sont capables de tracter un Boeing. Alors je vois pas en quoi un rejeton de Bhaal, dont la destinée est de prendre le thrône de Bhaal (s'il veut bien) devrait ressemblait à n'importe quelle aventurier de seconde zone, que ce soit en termes de pouvoir, ou d'équipements.

    Je n'ai rien contre la difficulté et le challenge, mais qu'on parle pas de RP, car c'est rarement lié.

  4. #4
    Date d'inscription
    June 2008
    Messages
    138

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer RP

    Alors...

    Citation Envoyé par DrAzTiK Voir le message
    - 4 ou 5 tirages des dés pour les caractéristiques seulement....- Pas de caractéristiques en dessous de la moyenne : du genre 3 en sagesse et intellligence pour un guerrier.
    - Si tirage miraculeux : maximum de points dans 1 discipline seulement, et 17 au maximum pour une 2e caractéritique, 16 pour la 3e ( pour toutes les races) . Evitons les guerriers cheatés - avec 18 en Force/const/dextérité. (mes restrictions sont encore très gentilles)
    - Points de vies Maximum à la monté de niveau une fois sur 2 (passez le jeu en mod facile pour ça). Pas très D&D peut être mais je ne supporte pas d'obtenir 3 points de vie à ma montée de - niveau en ayant 18 en constitution...
    - garder à l'esprit que certains kits sont cheatés sans correctifs notemment les inquisiteurs. Encore mieux, le Chasseur de Morts-Vivants n'a lui carémment aucune pénalités . bref, des kits pour gros débutants. De même, le conjurateur n'a pour ainsi dire aucun sorts de restriction. Ne parlons pas d'Edwin qui est complétement cheaté. (et pourtant je l'adore). Le rôdeur/clerc, c'est un bug!
    - pas de jumelage au delà du niveau 7. (ce qui est déjà beaucoup et impensable sur version papier). Le jumelage de guerrier est notemment bien trop puissant.
    Comme l'a déjà dit Darien, le personnage joueur n'est pas censé faire partie du commun des mortels, et devrait avoir des caractéristiques au moins équivalentes à celles des PNJs les mieux dotés : cela prend un peu plus que cinq essais d'égaler ou dépasser les 88 points de Jaheira ou les 89 de Keldorn, sans même parler des 93 de Sarevok ! Evidemment, il est toujours possible de ramener les caractéristiques de ces PNJs (nommément : Keldorn, Jaheira, Haer'dalis, Imoen, Nalia, Sarevok et Mazzy) à des niveaux moins improbables, mais dans tous les cas, une base de 85 points minimum pour le PJ ne me semble pas déraisonnable.

    Concernant la répartition des points, est-il véritablement nécessaire d'imposer de telles restrictions... sur le coup, c'est un peu au joueur lui-même de se responsabiliser vis à vis de son personnage.

    Expérience : de l'avis de tous, on gagne bien trop d'XP à baldur's gate II. Avec ou sans mods :
    ====> réduction de tous les gains d'XP par 2. Supression de l'XP optenus par le crochetage et l'apprentissage des sorts ( ou bien 10 % seulement) => mod DEF JAM
    J'attends vos réactions et/ou commentaires sur la jouabilité avec ou sans mod.
    Le jeu est conçu pour fonctionner avec de tels gains d'XP... et les personnages ont intérêt à atteindre un bon niveau histoire d'être crédibles face à Démogorgon ou Amélyssanne. Je veux dire, qu'y a-t-il de RP à abattre des déités au niveau 20 à coup de metagaming, de pièges à pieux et de rechargements ? N'est-il pas, au contraire, BEAUCOUP plus naturel de les affronter à la loyale, même si cela implique un niveau extrèmement élevé ?

    il faudrait que les sorts de niveau 9 et les capacités de haut niveau s'obtiennent le plus tard possible lors de TOB
    !!!: Et carrément pourquoi ne pas limiter le niveau pour SOA ET TOB à 2.950.000 XP ! :!!!:
    HONNETEMENT on peut faire SOA et TOB ( bien qu'il y aura un certain challenge)
    sans sorts de niveau 9 ni capacités de haut niveau ...Il faudrait peut etre quelques exceptions ( obtention d' 1 ou 2 capacité a la toute fin de TOB...)
    Pour les raisons déjà citées dans mes paragraphes précédents, je ne vois pas ce qu'il y a de RP en cela... quand on sait que TOUTES les liches de SoA et TOUS LES MAGES, VIVANTS OU MORTS-VIVANTS de TOB ont accès aux sorts niveau 9, je ne vois pas en quoi l'équipe de l'enfant de Bhaal n'aurait pas le droit d'accéder à des pouvoirs détenus par tant d'anonymes sans histoire. La surpuissance des personnages contrôlables est loin, très loin d'être aussi absurde que la démesure de leurs ennemis.

    1- L'argent difficile où comment de pas avoir 50 000 po et un équipement de demi-dieu à la sortie du donjon d'irénicus :
    Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de RP là-dedans. Aussi étrange que cela puisse paraître, vendre des objets magiques de grande puissance, piller des donjons anciens et s'emparer du trésor d'un dragon millénaire rapporte des quantités astronomiques de piécettes.

    2 - objets magiques/sorts/HLA interdits :
    Fais comme tu le sens, je ne vois pas en quoi l'obtention d'objets puissants peut être considéré comme "anti-RP", à part peut-être les objets de type "18 instantané", mais bon...

    * Les baguettes : items qui posent problème car étant donné la facilité d'avoir de l'argent à BG2, elles reviennent en fait à des sorts de mages illimités.
    Cela détruit juste tout l'intérêt des baguettes...

    * ne pas jouer avec une CA inférieur à - 10 pour un perso (comme dans la version papier)
    Eh bien, bonne chance pour combattre les géants à bas niveau, avec une CA limitée à -10, sans se reposer toutes les minutes (pratique courante qui est VRAIMENT TOUT sauf RP) et surtout, sans abuser des mécanismes du jeu.

    * pas de parchemin d'immunité à la magie
    * pas de parchemin de protection contre les morts vivants
    Là je suis d'accord, mais encore une fois, je ne vois pas le rapport avec le roleplay !

    * dans TOB : pas de piege à pieux, ni la HLA qui permet l'utilisation de tous les objets magiques pours les voleurs. (=cheat)
    En d'autres termes, rendre le voleur absolument inutile en tous points de vue.

    * vider au moins 50 % des sorts avant de se reposer
    Je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérent à se reposer en n'ayant utilisé qu'un faible pourcentage de sorts quand les personnages sont fatigués et/ou qu'ils n'ont pas dormi depuis un nombre raisonnable d'heures. Et inversement, l'état de la réserve de sorts des personnages ne rend pas moins irréaliste pour autant le fait de se reposer toutes les heures dans un donjon inhospitaliter.

    * Ne pas plaçer dans l'inventaire les objets que l'on peut placer sur le personnage. ( l'aventurier voyage léger)
    La limite de charge est déjà là pour ça.

    * Ne pas accéder à l'inventaire pendant les combats. ( ou bien enlever le mod pause quand on accède à l'inventaire).
    Cela renforce la difficulté, mais certainement pas le réalisme. Comment expliques-tu le fait que tu perdes le contrôle de TOUTE ton équipe ? Pourquoi les cinq autres membres se mettraient-ils eux aussi à fouiller dans leur sac et à ne plus réfléchir à ce qu'ils sont en train de faire ; par solidarité ?

    - Replace +1 magical weapons with Fine ones : remplace la majorité des armes magiques+1 par des armes normales+1 qui se revendent moins cher. ( ça évite de toucher le pactole $$ à chaque fois).
    Ca, par contre, j'aime bien.

    Edwin : suppression des 2 sorts supplémentaires par niveau. (complétement cheaté ça). Le kit de conjurateur étant déja op, il n'y a pas à pleurer sur son amulette indropable.
    Je n'ai jamais saisi la raison pour laquelle les développeurs ont conçu Edwin avec un avantage aussi disproportionné par rapport à... tout ce que l'on peut trouver dans le jeu, Carsomyr, Crom Faeyr et Furie Céleste compris.

    Jaheira : Bien qu'ayant 17 en constitution, elle possède très peu de points de vies... A peine 51 au level 6/7. Je serai d'avis de rajouter 8 ou 9 points à cette guerrière.
    Heu... comment dire : Jaheira est peut-être déjà assez puissante comme ça ? Dans toutes les parties où je l'ai recrutée, elle a systématiquement joué un rôle de pivot, grâce à ses sorts de druide et à sa capacité à encaisser les coups (peau de fer + CA très élevée + transformations en élémentaire). Est-ce la peine de renforcer encore plus son... utilité ?

    Change Jaheira to Neutral Good Alignment
    Change Korgan to Neutral Evil Alignment .
    Bon, Jaheira, à la limite, je peux comprendre, d'après la façon dont elle est développée au cours de sa romance. Mais... Korgan ? Je ne vois vraiment pas ce qu'il peut y avoir d'ambigu dans son comportement 100% Chaotique Mauvais d'origine (in)contrôlée.

  5. #5
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Chiang Mai
    Messages
    752

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer RP

    En fait j'avais modifié le sujet du topic il y a quelques temps. Ce n'est pas vraiment jouer RP mais plutôt jouer Fair play, mais bon comme je met à jour régullierement ce topic , l'aspect fair play est devenu finallement une composante parmis tant d'autres de mon style de jeux. Il faudra que je renomme encore ce topic lol

    Ce que je cherche principalement dans mes parties, c'est :
    - plus de challenge et de difficulté
    - moins de grosbillisisme
    - être relativement fair play vis à vis de l'intelligence adverse
    - Plus d'équilibrage ( kits, persos, objets, sorts, armes).
    -eventuellement associer tout çela avec du RP et du réalisme (mais j'ai peut être une mauvaise définition du RP)

    Dans mes propositions, il y en a pas tellement que je considère comme du cheat ou de l'anti jeu. Je vais peut être parfois dans l'extrême inverse de ce que déconseille et ça peut choquer mais c'est que je vois généralement sur les forums que beaucoup vont déjà dans l'extrême. Il vaut bien réequilibrer la balance un peu Surement que beaucoup de mes options sont "too much" et si vous avez des idées meilleurs, je suis tout ouïe

    L'idéal est bien sûr d'avoir des mods (ou de les créer) pour pouvoir respecter tout çela et l'intégrer comme une rêgle normale et inviolable une fois dans la partie car c'est plus stressant qu'autre chose de ne pas s'équiper de carsomyr quand on a eu tant de difficulté à térrasser le gros méchant dragon.

    Pour être honnête, je ne respecte pas forcément à 100% ce que j'ai écris.
    Dernière modification par DrAzTiK ; 07/02/2009 à 01h36.
    Faites comme moi, jouez FP
    Mes soundsets : cliquez içi
    Mod : BuTcHeRY



  6. #6
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages
    2 177

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play

    Je ne comprends pas vraiment le problème. Il y a quelques années j'avais joué BG2 et ToB de base, et tout se passait bien. Je recommençais en général 3 ou 4 fois les plus gros combats (quand j'avais plus de 1 ou 2 morts), et évidemment un petit coup de malchance parfois.
    Si on veut une partie plus équilibrée, pas la peine d'aller chercher très loin :
    - ne pas retirer 50000 fois les caractéristiques des persos. 18/16/15/10-12 suffit largement.
    - ne pas maxer les points de vie des persos à chaque montée de niveau (retirer uniquement en cas de tirage de 1 ou 2).
    - jouer avec les perso dont on a envie, et pas untel parce qu'on sait qu'il aura dans ToB une HLA complètement destroy...
    - ne pas dormir après chaque combat (ce dont j'ai l'impression que beaucoup de gens font...) Attendre d'être vidé de ses sorts ou de ses points de vie avant de dormir.
    - ne pas installer les modules du genre "tout-un-tas-d'objets+12-par-cromwell" ou "j'enlève-toutes-les-restrictions-du-jeu-parce-que-les-restrictions-c'est-pas-cool". Ben oui, ça déséquilibre le jeu...
    - ne pas jouer avec la solution, c'est-à-dire éviter d'aller faire toutes les quêtes où on sait A l'AVANCE qu'on va ramasser plein de pognon/XP/objet surpuissant. Evidemment c'est moins facile si tu fais BG2 tous les trois mois, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

    Bref, il suffit de jouer comme les concepteurs l'avaient prévu...

  7. #7
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Chiang Mai
    Messages
    752

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play

    A propos de dormir, j'essaye en général de dormir que si j'ai épuisé un certains nombre de sorts evidemment, notemment de haut et moyen niveau.

    Celà dit je ne vois pas en quoi çela peut paraitre comme de l'anti jeux de se reposer très souvent. Je pense que les concepteurs ont prévus que les joueurs fasse cela.

    Le but de la necessité de dormir dans BG2 est je pense d'éviter à un mage/lancçeur de sort de pouvoir utiliser ses sorts de manière illimité durant UN combat et un seul.

    non ??? Dans le jeux de rôle, il y a des limitations imposés aux joueurs pour ne pas qu'ils dorment non stop ?
    Faites comme moi, jouez FP
    Mes soundsets : cliquez içi
    Mod : BuTcHeRY



  8. #8
    Date d'inscription
    August 2005
    Messages
    191

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play

    Citation Envoyé par DrAzTiK Voir le message
    non ??? Dans le jeux de rôle, il y a des limitations imposés aux joueurs pour ne pas qu'ils dorment non stop ?
    Disons que pouvoir dormir en plein milieu d'un donjon, c'est pas très réaliste. Nos persos ont l'air de dormir en armure et avec l'épée à la main, passant de l'état "dodo" à l'état "prêt pour le combat" en un quart de seconde.

    Avec un vrai MJ, ce serait plutôt:

    - Vous voulez dormir au milieu du donjon?
    *roule quelques dés*
    - Vous vous réveillez le lendemain en constatant que tout votre or et votre matériel a été volé par des kobolds pendant votre sommeil.

    Arpenteur de l'espace B

  9. #9
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages
    2 177

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play

    Citation Envoyé par DrAzTiK Voir le message
    Celà dit je ne vois pas en quoi çela peut paraitre comme de l'anti jeux de se reposer très souvent. Je pense que les concepteurs ont prévus que les joueurs fasse cela.

    Le but de la necessité de dormir dans BG2 est je pense d'éviter à un mage/lancçeur de sort de pouvoir utiliser ses sorts de manière illimité durant UN combat et un seul.
    Soit je ne te comprends pas, soit on est d'accord... ce que j'appelle "anti-jeu", c'est de dormir et repartir à plein, faire un combat de 5 minutes où on va balancer tout ce qu'on a pour avoir une victoire facile, et aller redormir 5 minutes après. Autorisé par le jeu, mais bof...
    non ??? Dans le jeux de rôle, il y a des limitations imposés aux joueurs pour ne pas qu'ils dorment non stop ?
    Si c'est une question, je peux te répondre : oui, dans le jdr papier il y a des limitations. Un prêtre ne peut récupérer ses sorts qu'une fois toutes les 24 heures, quoiqu'il fasse. Un magicien doit mémoriser ses sorts (ce qui lui prend plusieurs heures à haut niveau) ; il pourrait éventuellement se rendormir juste après son premier combat de la journée, mais un DM normalement constitué décidera qu'il n'a pas sommeil et qu'il doit attendre la fin de la journée avant de pouvoir redormir.

  10. #10
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Chiang Mai
    Messages
    752

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play

    Oki. C'est vrai que tout çela donne un peu à réfléchir .
    Faites comme moi, jouez FP
    Mes soundsets : cliquez içi
    Mod : BuTcHeRY



  11. #11
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    dans les limbes...
    Messages
    1 007

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play

    DrAzTiK...

    Ah, jouer fair-play, c'est une très bonne idée, le jeu l'est déjà par rapport aux adversaires qui s'opposent à charname...
    Je vois bien un mage garder une peau de pierre/immunité contre les sorts/protection contre les armes sur lui, juste au cas où, avec quelques tatouages magiques en plus, on n'est jamais trop prudent...
    Ton mage lancera un sort lorsque la plupart des mages rencontrés en lanceront un tout petit peu plus...(et pas d'interruption due au lancement de déclencheurs de sort, ce ne serait pas RP sinon, non?)
    Et avec ça, l'allure où se déplace l'équipe et tous les personnages est tout-à-fait réaliste, si tu compares le déroulement du temps(à l'exception des "grandes distances") à la vitesse des personnages...
    Mettre 1h(heures dans le jeu) à faire à peine 1 km ou 2(j'exagère, bien sûr), c'est normal, RP parlant(j'ai un caillou dans ma botte?)...
    Enfin, tout ça pour dire que si tu veux jouer "réaliste" avec la série BG, je crois que tu as vraiment découvert la raison pour laquelle ces jeux ont été fait...
    "l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
    "Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
    Poids liche...
    La voix de Lester s'entend en #C39C39

  12. #12
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Chiang Mai
    Messages
    752
    Bien sur je n'essaye pas de rendre le jeux aussi réaliste que notre réalité à nous. Je veux juste éviter quelques extrèmes.

    Avoue que pouvoir voler TOUT un magasin en buvant quelques potions de maitre voleur, ça n'est pas DU TOUT réaliste, que ce soit dans le monde de Donjons et dragons ou ailleurs.

    Pouvoir être totalement invincible à la magie avec un simple parchemin, tu appelles ça comment ?

    Beaucoup de mods en création actuellement prenne soins de respecter l'aspect "réalisme" justement. Le monde de ce jeux obéit quand même bien a des rêgles. Certaines sont abérantes dans BG2 et je ne vois pas le mal d'essayer de les corriger un peu quand çela est possible.

    Le déplacement des personnages par rapport au temps de m'a jamais choqué par contre. On peut très bien imaginer que l'echelle des maps est réduite. enfin bref.

    Je n'ai pas trop compris ton histoire avec le mage par contre.

    De toute façon, comme je l'ai dit tout à l'heure, le réalisme ou le respect des rêgles n'est pas mon objectif principal. J'essaye juste de les faire coller quand çela est possible avec l'augmentation de la difficulté et du challenge. (ba tant qu'à faire)
    Dernière modification par Mornagest ; 08/02/2009 à 22h45.
    Faites comme moi, jouez FP
    Mes soundsets : cliquez içi
    Mod : BuTcHeRY



  13. #13
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    dans les limbes...
    Messages
    1 007

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play

    Citation Envoyé par DrAzTiK Voir le message
    Bien sur je n'essaye pas de rendre le jeux aussi réaliste que notre réalité à nous. Je veux juste éviter quelques extrèmes.

    Avoue que pouvoir voler TOUT un magasin en buvant quelques potions de maitre voleur, ça n'est pas DU TOUT réaliste, que ce soit dans le monde de Donjons et dragons ou ailleurs.

    Pouvoir être totalement invincible à la magie avec un simple parchemin, tu appelles ça comment ?
    C'est ce qu'il me semblait avoir compris... Mais alors pourquoi employer le mot "réaliste"?
    J'avoue que lorsqu'un marchand ne dispose de pas plus d'une centaine de pièces d'or à sa mort alors que tu peux lui vendre autant de choses que tu veux, je ne vois toujours pas ce que le "réalisme" vient apporter au jeu...(un semblant de réalisme?)
    Tu peux même lui vendre des objets éphémères(comme les baies magiques des sorts de druide ou rodeur), c'est la classe, non?
    Etre invincible à la magie avec un simple parchemin, j'appellerai ça la magie du jeu(qui a "sans aucun doute" été conçu par pur souci de réalisme, il faut bien en convenir)...
    A mon tour, éviter le souffle d'un dragon grâce à image miroir, tu appelles ça comment ?
    Voyons ça "réaliste", je te propose d'effectuer la quête de l'oeil aveugle sans le bouclier de baldur(avec, ce ne serait pas fair-play, non?) et de ne pas te reposer dans les égouts ou endroits "non sécurisés"(seulement dans les auberges ou dans des endroits "agréables"), j'ai tout bon?
    "l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
    "Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
    Poids liche...
    La voix de Lester s'entend en #C39C39

  14. #14
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Chiang Mai
    Messages
    752

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play

    Oulà, ça fait un bail que je n'utilise plus le bouclier de baldur lol. Il va tellement de soi que c'est un objet cheaté (oups le mot est sorti lol) que je ne l'ai même pas cité dans mon post.

    Image mirroir protége du souffle de dragon ??As tu bien installé tous les patch correctifs
    Faites comme moi, jouez FP
    Mes soundsets : cliquez içi
    Mod : BuTcHeRY



  15. #15
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    dans les limbes...
    Messages
    1 007

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play

    Je n'utilise pratiquement aucun patch correctif...
    Si je joue à BG, ce n'est pas pour me poser des questions par rapport à son réalisme(supposé) alors qu'à mon sens il ne l'est pas du tout(réaliste), mais juste pour y jouer...(et éviter des maux de têtes à savoir si ceci c'est réaliste ou pas)
    question récurrente:"pourquoi emploies-tu le mot réaliste?"
    Est-ce un moyen de dire que ceux qui ne jouent pas de la manière dont tu as présenté ta façon de jouer ne jouent pas réalistes ou ne jouent pas fair-play?
    Qu'est-ce qu'il y a de réaliste à voir un mage(rayic gethras, le mage enfermé dans la machine de lum, etc...) tenir tête à un groupe d'aventuriers(dont certains sont mages)?
    "l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
    "Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
    Poids liche...
    La voix de Lester s'entend en #C39C39

  16. #16
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Chiang Mai
    Messages
    752

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play

    Le monde de donjons et dragons (et donc de BG2) obéit à certaines rêgles. Beaucoup de ces rêgles/lois/histoire sont issus de notre réalité à nous et c'est pour ça que j'emploie ce mot là je pense.

    On pourrait dire à la place "conforme à la réalité et à la logique du monde de donjons et dragons".

    Ainsi, prenons 2 composents de l'exellent mod SCS II :

    Remove unrealistically helpful items from certain areas.
    Vampires do not stockpile stakes in their lairs; magic golems are not usually found near stashes of nonmagical weapons; demons' lairs are not usually stocked with books explaining how to eliminate their defences and wands stocked with the requisite spells; trolls are not generally found in places filled with fire and acid arrows; cities under siege do not generally have large quantities of +3 weapons for sale in bars. But in BG2 all these things occur. Presumably this is intended to reduce frustration, but I just find it spoils my suspension of disbelief. This component tries to remove all such implausibly-placed items. (Obviously, things like stakes and fire arrows are still plentifully available, but you can't count on just finding them lying around where you want them.)
    Remove unrealistically convenient ammunition from the game
    Similarly, the game has vast stashes of ammunition lying around for the taking, presumably because the developers thought you'd be bored of having to buy it. This component removes all the ammunition from containers, for those who find things just a bit too convenient to be realistic. As of version 8, this component can be fine-tuned. You can choose to remove only the non-magical ammunition, to remove all the ammunition except those nice +3/+4 items you find in Throne of Bhaal, or just to remove everything.






    David Wallace a ici enlevé des items présent dans le jeux car il n'était pas "réaliste" de les voir à ces emplacements là et on ne peut pas dire le contraire. Trouver des pieux et de l'eau bénite chez les vampires, ça ne dérange surement pas grand monde, mais moi personnelement, ça me gâche ma sensation d'immersion et ça rend les vampires trop faciles à tuer



    C'est tout, il n'y pas à chercher midi à 14h.
    Faites comme moi, jouez FP
    Mes soundsets : cliquez içi
    Mod : BuTcHeRY



  17. #17
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    321

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play

    je te propose d'effectuer la quête de l'oeil aveugle sans le bouclier de baldur(avec, ce ne serait pas fair-play, non?
    Je ne comprends pas trop. Le fair-play c'est une histoire de justice : donner les mêmes chances à son adversaire que soi.

    Vous voulez donner à vos ennemis des chances de vous battre ?

    Oui, le Bouclier de Baldurien est très pratique contre les spectateurs, mais c'est tout. Vu que c'est un objet unique, je pense qu'une solution "réaliste" serait d'augmenter son prix encore un peu, pas de le faire disparaître. Charname a quand même sauvé toute la côte des épées, il faudrait carrément des objets puissants à son nom. Le réalisme pour moi, c'est comme lorsqu'on se fait attaquer par le duo aux Bas Quartiers, juste devant la couronne, avec une phrase du style "Faites vos prières" et quand je me dis "Si tu savais qui je suis mon bougre" en ricanant intérieurement.

    Sinon, ce dernier composant est intéressant. J'avais pas spécialement fait gaffe au ridicule de la situation dans le fait que des vampires gardent des pieux et de l'eau bénite chez eux... au cas où y a une guerre civile peut être.
    Dernière modification par Darien ; 10/02/2009 à 11h33.

  18. #18
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    dans les limbes...
    Messages
    1 007

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play

    Citation Envoyé par Darien Voir le message
    Je ne comprends pas trop. Le fair-play c'est une histoire de justice : donner les mêmes chances à son adversaire que soi.
    Le réalisme pour moi, c'est comme lorsqu'on se fait attaquer par le duo aux Bas Quartiers, juste devant la couronne, avec une phrase du style "Faites vos prières" et quand je me dis "Si tu savais qui je suis mon bougre" en ricanant intérieurement.

    J'avais pas spécialement fait gaffe au ridicule de la situation dans le fait que des vampires gardent des pieux et de l'eau bénite chez eux... au cas où y a une guerre civile peut être.
    Dans Bg, j'ai la vague impression que la justice est plutôt du côté de l'adversaire, mais ce ne doit être qu'une mauvaise impression...
    Pour le réalisme, un groupe de trolls dans un château, super réaliste, cela va sans dire, heureusement que Fiirkraag ne s'est pas déplacé...
    Pour les pieux et l'eau bénite, une façon peut-être de mépriser leurs adversaires et de bien leur montrer qu'ils n'ont aucune peur de mourir...(un petit côté sympa avec un mod aurait peut-être été de remplacer quelques pieux et l'eau bénite par des objets similaires maudits)
    Autre supposition, ils laissent le ménage à leurs serviteurs et ne sont pas forcément au courant des objets qui moisissent dans un coin...
    "l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
    "Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
    Poids liche...
    La voix de Lester s'entend en #C39C39

  19. #19
    Date d'inscription
    August 2005
    Messages
    191

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play

    Citation Envoyé par Darien Voir le message
    Je ne comprends pas trop. Le fair-play c'est une histoire de justice : donner les mêmes chances à son adversaire que soi.
    Le problème c'est que l'ennemi, c'est une AI (si on peut appeler les scripts des intelligences artificielles ). Fondamentalement le joueur est avantagé, vu qu'il peut ruser de mille et une façon, là où l'AI doit suivre scrupuleusement son script. C'est donc normal de donner des avantages aux adversaires (sorts grosbills, résistances diverses) pour compenser leur grande bêtise

    Après, dire si le bouclier de baldurien est anti-jeu... Personnellement je l'utilise, car je trouve les beholders légèrement abusés dans le genre mitraillettes à sorts. Les démolir à la loyale demande pas mal de protections et de sorts, et je n'aime pas dormir 15 fois dans l'antre de l'oeuil aveugle. Cela dit, c'est vrai que le bouclier rend le combat outrageusement facile (god mode on ).

    Dans le même genre, quid d'ordre chaotique? Avec ce sort, un bon guerrier peut nettoyer tout un antre d'illithids d'une traite (presque) sans aucun risque. Loyal ou pas loyal?
    Arpenteur de l'espace B

  20. #20
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    dans les limbes...
    Messages
    1 007

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play

    Citation Envoyé par Avatar Voir le message
    Le problème c'est que l'ennemi, c'est une AI (si on peut appeler les scripts des intelligences artificielles ). Fondamentalement le joueur est avantagé, vu qu'il peut ruser de mille et une façon, là où l'AI doit suivre scrupuleusement son script. C'est donc normal de donner des avantages aux adversaires (sorts grosbills, résistances diverses) pour compenser leur grande bêtise
    Là où je suis d'accord avec toi, une question peut alors se poser: est-ce que, du fait d'avantager les adversaires, le jeu ne pourrait pas ainsi pousser à trouver des ruses qui pourraient être considérées comme de la triche(non réaliste, non fair-play)?(histoire d'éviter de mourir contre des adversaires "upgradés")
    Un challenge serait alors de laisser à l'IA le soin du déroulement du combat mais je crois alors qu'il y aurait de fortes chances pour que la partie se termine prématurément...
    Dernière modification par loqueteux ; 10/02/2009 à 19h10.
    "l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
    "Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
    Poids liche...
    La voix de Lester s'entend en #C39C39

  21. #21
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Chiang Mai
    Messages
    752

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play

    Le problème c'est que l'ennemi, c'est une AI (si on peut appeler les scripts des intelligences artificielles ). Fondamentalement le joueur est avantagé, vu qu'il peut ruser de mille et une façon, là où l'AI doit suivre scrupuleusement son script. C'est donc normal de donner des avantages aux adversaires (sorts grosbills, résistances diverses) pour compenser leur grande bêtise
    Ba il ya aussi la solution d'amélioré les scripts et l'IA des enemmis. C'est ce que font certains mods , notemment SCS II.

    Il y 'a pleins d'autres moyens aussi , avec SCSII :
    - On ne peut pas dormir dans l'antre des illithids. ( et le mod boost leurs résistances/capacités , de manière réaliste par rapport à la nature de ces créatures)
    - Il faut sortir de Spellhold...à poil ! ( je veux dire sans équipement bien sûr)


    Là où je suis d'accord avec toi, une question peut alors se poser: est-ce que, du fait d'avantager les adversaires, le jeu ne pourrait pas ainsi pousser à trouver des ruses qui pourraient être considérées comme de la triche(non réaliste, non fair-play)?(histoire d'éviter de mourir contre des adversaires "upgradés")
    Sans doute. Mais personnellement, je cherche d'abord à éviter les extrêmes, du genre à tuer Firgraak en posant 50 pièges quand i est neutre, parchemin d'immunité à la magie, aux morts vivants, bouclier de baldurien etc..

    Après on peut affiner petit à petit

    ps: en fait j'avais cité le bouclier de balduran dans mon post. Même SCSII propose de le virer du jeux et ce mod ne fait ça que pour 4 ou 5 objets, c'est dire si cet item n'est quand même pas un peu trop "puissant". Autant avoir aussi un bouclier anti vampire, anti dragon, anti Irenicus etc...
    Dernière modification par DrAzTiK ; 11/02/2009 à 12h23.
    Faites comme moi, jouez FP
    Mes soundsets : cliquez içi
    Mod : BuTcHeRY



  22. #22
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Chiang Mai
    Messages
    752

    Re : [MODS] Jouer réaliste, jouer Fair Play

    J'ai mis à jour mon topic. J'ai modulé en fonction des quelques impressions que j'ai pu avoir et de l'expérience de ma partie en cours. J'ai dissocié le challenge du RP pour qu'il y ait moins de malentendus. Globalement j'ai éviter les extrêmes et les interdictions au minimum....

    Certains trouveront que je me prend un peu la tête mais c'est un peu necessaire pour avoir du plaisir à rejouer à BG quand on connait ce jeux par coeur.
    Si certains aiment le challenge, ils auront peut être là une bonne base et auront peut être un peu moins à se prendre la tête lol

    merçi à ceux qui ont donné leur avis en bien où en mal .
    Faites comme moi, jouez FP
    Mes soundsets : cliquez içi
    Mod : BuTcHeRY



Discussions similaires

  1. [BG1][SOLUCE] Jouer sans les CD
    Par Thorgen dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2008, 23h03
  2. [BG1][SOLUCE] Impossible de jouer
    Par Yaga dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 01h36
  3. Fair-play, purisme et antijeu
    Par arts dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/12/2007, 12h16
  4. Mettre les objets en surbrillance
    Par Garret dans le forum La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1)
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2006, 14h06
  5. [BG1] Jouer mauvais
    Par GuiGnoL55 dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2006, 22h30

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230