Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: [MODS] D'une VO vers une VF

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    272
    Voilà, vu que je n'ai pas envie de recommencer une partie à chaque fois qu'un nouveau mod est traduit, j'ai pensé à une chose, et à vous de me dire si c'est possible

    J'ai pensé que je pourrais installer le mod dans sa version originale, ainsi les pnj pourront être activés, les objets présents au bon endroit, etc...
    Et dès qu'une version française sort, je désinstalle le mod original et j'installe le mod FR, évidemment, je n'utiliserais cette technique que pour les mod en Weidu.

    Pensez-vous qu'il y aurait des problèmes de fonctionnement si j'utilise cette technique ?

    edit: arf, une grosse faute de frappe dans le titre...

  2. #2
    Mathrim Cauthon Invités
    Ca peut poser problème si, lors du changement de version du mod, les ajouts ne se limitent pas à une traduction. Si par exemple de nouveaux objets sont ajoutés, et de nouvelles lignes les décrivant (ou de nouveaux dialogues, etc...), ça peut changer l'organisation du dialog.tlk, et tu peux te retrouver avec des dialogues ou des descriptions sans queue ni tête.

    Disons que cette méthode devrait être à peu près sûre si tu recommences une partie à chaque fois.

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    272
    Mais l'intérêt du Weidu n'est-il pas de permettre l'installation et la désinstallation à la volée des mods, même en cours de partie ?

    Car ce que je veux justement éviter, c'est de recommencer à chaque fois une partie.

    edit: je vois que certains mods comme Valen, Saulo, etc... ont eu un nombre énorme de versions. Fallait-il à chaque fois débuter une nouvelle partie lorsque l'on voulait les mettre à jour ?

  4. #4
    Mathrim Cauthon Invités
    L'intérêt de WeiDU est surtout de pouvoir faire cohabiter des mods différents. Tu peux également très souvent rajouter des mods au cours d'une partie. Par contre, c'est surtout la désinstallation qui peut poser problème si une partie des données se trouve déjà dans ta sauvegarde.
    Disons que si la nouvelle version du mod, comprenant la traduction, ne change rien d'autre ta méthode marchera (et c'est quand même souvent le cas).
    J'attendrais quand même l'avis d'Isaya qui connaît la bébette mieux que moi, mais je pense avoir raison :timide:

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 249
    On parle de moi, me voici

    Mathrim a tout à fait raison, il y a des choses qui restent référencées dans les fichiers de sauvegarde : entre autres choses, les noms des lieux, de magasins, de personnages déjà rencontrés ou visistés. Le programme garde un lien sur le numéro du texte du nom de lieu, magasin, personnage dans le fichier dialog.tlk. La conséquence est que, si tu désinstalles des mods et ne les réinstalles pas dans le même ordre, les lignes dans le fichier dialog.tlk ne sont plus créées dans le même ordre et tu te retrouves avec un texte dans le dialog.tlk qui n'est plus celui qui était initialement pointé. D'où des personnages qui portent comme nom des morceaux de dialogue ou autre truc du même genre.
    Si tu réinstalles les mods dans le même ordre mais qu'il y a eu des ajouts qui introduisent des décalages, même combat.
    L'auteur du mod Kelsey, en réponse à ce problème, avait à un moment créé un petit patch permettant de faire en sorte que le personnage retrouve un nom plus satisfaisant suite à ce genre de phénomène. C'était juste cosmétique, car ça ne corrigeait le problème que pour Kelsey lui-même. C'est la seule fois à ma connaissance que quelqu'un a essayé de remédier à ce défaut.
    Autrement dit, la meilleure solution pour éviter tout problème de texte, c'est de toujours réinstaller les mods dans le même ordre, et de toujours utiliser les mêmes versions (ou en tout cas des versions qui n'ajoutent pas de nouveaux textes). Cela dit, il ne faut pas se priver des patchs des mods, qui corrigent généralement des défauts bien plus importants que ça.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  6. #6
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    272
    Donc le problème viendrait principalement des mods qui modifie le dialog.tlk

    Ok, il faut donc que j'installe le mod qui est susceptible de changer en dernier pour éviter au maximum ce problème.

    Mais avec la description de fonctionnement que tu me donnes, désinstaller un mod alors que d'autres ont été installé par la suite pourrait également causer des problèmes.

    Exemple:
    mod1 ne modifie pas les dialogues
    mod2 ajoute 2 lignes de dialogue
    mod3 ajout aussi 2 lignes
    Je désinstalle mod2, alors toutes les lignes ajoutées après mod2 seront décallées de lignes, donc mod3 n'aura plus accès à ses propres lignes. Est-ce bien cela ?

    Vous devez me trouver ennuyante avec toutes mes questions, mais je débute dans le modage de BG et j'aime bien savoir ce que je fais

  7. #7
    Mathrim Cauthon Invités
    Les mods ne modifiant pas le dialog.tlk doivent se compter sur les doigts d'une main (certains composants d'ease of use, d'oversight, mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ai d'autres).

    En fait, la désinstallation de mod posera de toute façon problème au cours d'une partie (comme je le disais dans mon post précédent). Il vaut toujours mieux recommencer une partie si on désinstalle des mods (ou même des composants de ceux-ci).

    Ne t'inquiète pas pour les questions, tout le monde a dû les poser, et des problèmes surgissent sans cesse (parles-en à Fossoyeur, il *adore* les dialog.tlk qui partent en vrille...)

  8. #8
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 249
    Ni ennuyante, ni même ennuyeuse J'ai pour principe de ne jamais rejeter les gens qui ont envie de comprendre. :notme:

    Pratiquement tous les mods modifient le fichier dialog.tlk (WeiDU le modifie en ajoutant des lignes ou en les retirant lors de la désinstallation).
    Tu as raison, il vaut mieux installer en dernier les mods susceptibles d'être le plus souvent modifiés. Mais ça dépend, puisqu'il faut parfois respecter un certain ordre d'installation, donc tu n'as pas toujours le choix. Cependant les mods dans ce cas sont relativement rares.
    Pour désinstaller un mod WeiDU, tu dois normalement désinstaller tous les mods WeiDU que tu as installés après lui. Puis tu dois les réinstaller dans le même ordre (pour éviter le problème évoqué plus tôt).
    Autrement dit, pour mettre à jour mod2 (je suppose que tu as installé dans l'ordre suivant : mod1, mod2, mod3), tu dois d'abord désinstaller mod3, puis mod2, réinstaller mod2 puis mod3.
    Et puisque les mods ont ajouté des lignes, tu seras peut-être confrontée à des problèmes de noms (limités, si ma mémoire est bonne, à ce que j'ai indiqué).
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  9. #9
    Date d'inscription
    July 2004
    Messages
    272
    Oups, je crois que j'ai gagné le droit de recommencer une partie voir une réinsallation du jeu :heu:

    J'ai désinstallé des mods mais pas dans leurs ordre d'installation ! Ca m'apprendra à vouloir aller trop vite :eye:
    Tant pis, au moins à présent je ne commettrais plus cette erreur.

    Merci pour vos réponses, elles m'ont bien aidé

  10. #10
    Avatar de Dedalus
    Dedalus est déconnecté Voyageur au long cours
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Besançon
    Messages
    866
    Attention idée qui marche mais à manier avec précaution.

    Ayant un disque dur assez grand, j’ai une sauvegarde de mon répertoire contenant BGII. Pour plus de facilité, la sauvegarde à été faite après une installation nouvelle, patch officiel et baldurdash installé, pas d’autres mods installés.

    Lorsque je veux mettre à jour un des mods, je sauvegarde le répertoire de contenant les sauvegardes. Puis je déplace ou/et renomme le répertoire BGII, et le remplace par celui précédemment sauvegardé. Cela évite de demander à Windows d’effacer et de réinstaller le jeu. Les clefs dans la base de registre sont valides car le répertoire du jeu ne change pas de localisation. (le gain de temps est indéniable, en plus, j'ai un programme qui permet d'accélérer les échanges de fichiers copiés)
    J’ai fait un fichier texte où son marquer l’ordre d’installation des mods, ainsi que les composants installés si le mod n’est pas installé dans son intégralité. En suivant cet ordre, je réinstalle les mods.
    Le seul changement apporté est le remplacement d’un mod par une version plus récente. Il faut respecter l’ordre d’installation des mods si on veut que les anciennes sauvegardes soit compatibles avec la nouvelle installation.

    Grâce à cette méthode, j’upgrade sans trop de difficulté les diverses versions. Il arrive parfois que cela ne marche pas. Comme l’installation précédente existe encore, il suffit de faire marche arrière en effaçant la dernière ajoutée et en remettant celle qui marchait.
    Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?

  11. #11
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 249
    Originally posted by Isaya@lundi 26 juillet 2004, 23h21
    La conséquence est que, si tu désinstalles des mods et ne les réinstalles pas dans le même ordre, les lignes dans le fichier dialog.tlk ne sont plus créées dans le même ordre et tu te retrouves avec un texte dans le dialog.tlk qui n'est plus celui qui était initialement pointé. D'où des personnages qui portent comme nom des morceaux de dialogue ou autre truc du même genre.
    Si tu réinstalles les mods dans le même ordre mais qu'il y a eu des ajouts qui introduisent des décalages, même combat.
    L'auteur du mod Kelsey, en réponse à ce problème, avait à un moment créé un petit patch permettant de faire en sorte que le personnage retrouve un nom plus satisfaisant suite à ce genre de phénomène. C'était juste cosmétique, car ça ne corrigeait le problème que pour Kelsey lui-même. C'est la seule fois à ma connaissance que quelqu'un a essayé de remédier à ce défaut.
    Autrement dit, la meilleure solution pour éviter tout problème de texte, c'est de toujours réinstaller les mods dans le même ordre, et de toujours utiliser les mêmes versions (ou en tout cas des versions qui n'ajoutent pas de nouveaux textes). Cela dit, il ne faut pas se priver des patchs des mods, qui corrigent généralement des défauts bien plus importants que ça.
    J'ai écrit des bêtises. :timide:

    Quand on désinstalle un mod WeiDU, les textes du mod ne disparaissent pas du fichier dialog.tlk. Comme WeiDU vérifie toujours si un texte existe déjà avant d'en ajouter un nouveau, au moment de la réinstallation du mod, il réutilisera les textes déjà créés lors de la première installation (sauf si la mise à jour du mod change justement certains textes).
    En conséquence, si tu désinstalles des mods et les réinstalle dans un ordre différent, WeiDU va retrouver les textes existants dans le fichier dialog.tlk et par conséquent les noms de personnage, lieu, ... seront bons quand on reprend une sauvarde après la réinstallation. Les nouveaux textes seront ajoutés à la fin et ne perturberont pas.

    Attention, ce n'est pas vrai si la réinstallation des mods fait suite à la réinstallation complète de BG2 (dans ce cas, tous les textes des mods ont disparu du fichier dialog.tlk). Dans ce cas-là, il est impératif de respecter le même ordre d'installation, ainsi que les mêmes versions de mods, si on veut pouvoir reprendre des sauvegardes sans souffrir de défauts sur les noms.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

Discussions similaires

  1. [TOSC] BG1 vers TOSC : XP max ?
    Par lerikske dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/02/2009, 10h56
  2. Vers Faerûn et au-delà !
    Par Finrod Felagund dans le forum Les Archives du Concile
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/11/2008, 13h49
  3. Vers une 3ème voie
    Par EricDesMontagnes dans le forum Les Archives du Comptoir
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2008, 15h04
  4. Vers un Baldur's Gate 3 ?
    Par Sephren dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2008, 19h43
  5. [TDD] Transition de SOA vers TOB
    Par Jenrathy dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies, Nev
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2003, 21h09

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231