Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Tuer des PJs...

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2005
    Localisation
    dans l'infini, et l'au delàààà !!!
    Messages
    595

    Tuer des PJs...

    C'est après une soirée-carnage autour d'un bon JDR Warhamer que je me suis posé la question, après avoir tué deux persos face au boss de fin de campagne.

    Tuez-vous, en tant que MJ, les persos de vos joueurs? Et quand vous êtes joueurs, comment réagissez-vous à la mort de votre perso?

    Parce que en tant que MJ, je tente d'être objectif et juste à tout moment. Et donc, si un guerrier fonce dans le tas ( c'est sa raison d'être après tout) et qu'il meurt au combat, moi je trouve ça logique. Et bien oui, un guerrier contre un démon, c'est logique que le premier ne gagne pas forcément. Et le démon ne va pas juste le mettre inconscient avant de passer à ses camarades, il va le décapiter d'un coup bien senti.

    Cependant, un joueur, ça s'attache vite à son perso. Moi-même, qui ai tendance à faire des historiques assez élaborés, m'atache très vite à mes persos, et aime leur faire jouer à fond leur personnalité. Du coup c'est sur que ça fait mal, quand après une dizaine de parties avec ce perso que j'ai fait évoluer dans le groupe, celui-ci meurt.

    Le problème, c'est qu'on peut toujours faire en sorte que les PJs s'en sortent miraculeusement, mais au final, où en est l'interet du RP, si ceux c sont en fin de compte immortels? L'interet du jeu de role est bien de faire évoluer un gorupe d'aventuriers en leur faisant accomplir moult exploits épiques, les confrontant à toutes sortes de dangers mortels? Alors sans la mort pour les accueillir, un jeu de rôle est-il vraiment interessant?

    Je ne pense pas perso. Warhammer, que j'aime masteriser, est un univers bourrin où toute la difficulté est de survivre, avec un nombre de PVs trèèès limités et des ennemis tous plus bourrins les uns que les autres. Du coup je tiens à ce que mes PJs essaient toujours d'évaluer le danger avant de foncer tête baissée, et en leur montrant que leur beau PJ peut y passer en moin de 2, les faire prendre conscience qu'ils jouent la vie de leur perso à tout moment.


    Alors comment faites-vous vous autres MJs? Vous trafiquez vos jets pour faire en sorte que les PJs restent entiers? Ou bien indifférents à leur tristesse de perdre leur perso, vous déchirez symboliquement leur feuille avant de leur en redonner une vierge?
    Et vous autres joueurs, comment est-ce que vous réagissez quand votre perso vient à mourrir?
    La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit. Pierre Dac
    La croisade des âmes damnées, le roman écrit par Vergil et moi. Bonne lecture!!!
    Si vous pouviez cliquer ici, ca serait gentil. Merci d'avance!

  2. #2
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    14 123
    Il y a une limite, je dirais. Je pense comme toi : tuer un personnage que l'un de tes joueurs a créé, a adopté, a sans doute aussi bie joué, c'est assez dur, mais d'un autre côté, le jeu de rôles se doit de rester logique... un pauvre pékin de niveau trois qui va affronter deux vampires ou un magos niveau 42...

    Ceci dit, quand il s'agit de déterminer les points de dégâts occassionnés, je m'arrange assez souvent pour que le personnage soit dans un état critique (agonisant, voire dans le coma) mais pas mort... histoire qu'il puisse être sauvé par ses compagnons si le coeur leur en dit (là, on voit comment je passe subtilement ma responsabilité sur les autres )

    Enfin, ce genre de situations m'arrive rarement... c'est plus souvent de la malchance aux dés qui donnent des trucs pareils, or j'estime que jouer uniquement aux dés c'est pas terrible... si le joueur joue bien, je rattrape toujours un fumble par un heureux coup du sort (je suis trop bon... )
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Icewind Dale et Morrowind

    Pseudonyme en RP : Hugues Montfort. Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    Ma biographie ainsi que mes quêtes et ma couleur RP #6C84FF

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    dans le brouillard
    Messages
    27 399

    Re : Tuer des PJs...

    Je n'ai jamais tué, je pense, et j'ai été très peu tuée...

    Je ne suis pas pour tuer un personnage dans lequel un joueur a beaucoup investi. Je pense qu'il y a d'autres moyens de rappeler à l'ordre les fanfarons, que la défaite en survivant est parfois une bonne leçon, qu'on peut perdre beaucoup plus que la vie !

    A moins que la mort des personnages ne soit une possibilité établie dès le départ, de manière très claire... A l'Appel de Chtulhu, par exemple, les survivants sont généralement une rareté, et je n'ai jamais vu un joueur se plaindre de perdre un personnage, même après l'avoir chouchouté pendant trois ou quatre scénarios (un record!).
    Dans un cadre où la mort du personnage est une possibilité, un beau sacrifice peut parfois être tout à fait satisfaisant pour le joueur.

    Maintenant, c'est vrai que c'est aussi une question de maturité des joueurs... S'ils font n'importe quoi parce qu'ils se savent invulnérables, peut-être qu'en tuer un de temps en temps pour leur montrer que ce n'est pas le cas peut servir. Mon ancien MJ de Warhammer avait tendance à nous tuer quand on faisait trop les zouaves. Mais en général, en promettant de mieux nous conduire, on avait droit à un reload...
    Lathandre est le début du plaisir
    Et Luménis c'est par ...


    En RP : Albérich Megrall & Hubert de Maleval. La bio de l'un et la bio de l'autre...
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages
    3 960
    Je crois que c'est une conséquence directe de la grande question fondamentale de la manière dont on conçoit le jeu de rôle. Et dans ce contexte, c'est un peu paradoxal, d'ailleurs: Si tu considère le jeu de rôle comme quelque chose de tout ce qu'il y a de plus sérieux et "réaliste" (dans le sens dans lequel ce mot peut s'appliquer), alors les personnages doivent avoir une fâcheuse tendance à mourir, mais c'est aussi dans ce cas que les joueurs vont avoir tendance à s'attacher le plus à leur personnage, comme à une seconde identité, et sa perte sera elle aussi, et douloureusement, sérieuse et "réaliste". En revanche, si tu considère qu'il s'agit d'un jeu, à ce moment-là, la perte d'un personnage se relativise, tandis que leur survie garantie devient quelque chose de tout ce qu'il y a de plus envisageable, voir même de souhaitable.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : …promenons-nous dans les bois, pendant que les trolls y sont… (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  5. #5
    turim Invités

    Re : Tuer des PJs...

    C'est bien plus drôle de mettre les joueurs a poile au milieu d'une ville inconnu que de les laisser étendus par terre le crâne ouvert en deux par des brigants.

    On peut toujours trouver des truc bien marrant pour poursuivre l'avanture au lieu de tuer les personnages.

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Entre nulle part et partout.
    Messages
    2 310

    Re : Tuer des PJs...

    Depuis quelques années, j'ai le même MJ. Il nous fait des campagnes tordues, et il est dur mais juste. Au final, nous n'avons fini que deux de ses campagnes, ayant perdu l'intégralité du groupe dans la plupart des autres cas. Je me suis habitué à la mort de mes persos, même si je m'y attache.
    Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

    Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.

  7. #7
    turim Invités

    Re : Tuer des PJs...

    La mort des perso ne doit être utilisée que pour "punir" un acte inconsidéré.
    Par exemple si on dit aux joueurs que les 3 gardes du magasin semblent très fort à plusieurs reprises et qu'ils décident quand même d'attaquer, en laisser un sur le carreau ( se débrouiller pour que ce soit celui qui nous embete le plus niark ) est juste et leur rapellera de faire plus attention aux indications du MJ.

  8. #8
    Date d'inscription
    October 2005
    Localisation
    dans l'infini, et l'au delàààà !!!
    Messages
    595

    Re : Tuer des PJs...

    Ouais mais nan turim.
    Déjà y a pas de règle précise sur le sujet, donc pas de verbe "devoir"
    En plus ton exemple est pourri. Ca fait MJ ultra chiant " non vous pouvez pas tuer les gardes, et si vous essayez bah je vous bute". Perso tous mes PNJs sont massacrables, même si pour certains c'est plus difficile mais comme ça mes joueurs se sentent vraiment libres de faire ce qu'ils veulent ( bon, sur que c'est pas toujours facile de leur faire aller dans un scénar précis quand ils me tuent un PNJ essentiel, mais...)

    Parce que je persiste à penser que tu er un PJ que par "punition" est stupide. Bon évidemment, si y a la caverne d'un dragon à coté, que le groupe est lvl 1 et qu'ils veulent tenter leur chance, après... ils sont pas fute-fute tant pis.
    Mais je pense vraiment qu'avoir un groupe invincible, qui travers le scénario et se sort à chaque fois de toutes les situations par un étrange miracle, et que le chef démon qui aurait pu ratatiner un mec en un coup de sa double hache l'a juste "assomé "bizarrement, c'est pas normal...

    C'est pas une question de méchanceté ou quoi que ce soit, juste que ça n'a pas de sens de jouer un groupe qui est sensé risquer sa vie mais qui par intervention divine s'en sort toujours. S'il n'y a pas la notion de danger et de mort possible, alors évidemment tes PJs vont faire les lourds et attaquer n'importe quoi... c'est pas étonnant... je préfère leur faire comprendre qu'ils prennent des risques à chaque fois.
    Alors bien entendu, quand par une chance aberrante, je tue un PJ en un seul coup, j'ai tendance à trafiquer mon jet de dé parce que bon... mais quand un combat est rude, genre boss de fin de campagne, je n'hésite pas.

    Bref pour moi, même si c'est dur de le faire, la mort doit être omniprésente dans la vie de mes aventuriers.
    La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit. Pierre Dac
    La croisade des âmes damnées, le roman écrit par Vergil et moi. Bonne lecture!!!
    Si vous pouviez cliquer ici, ca serait gentil. Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Irenicus, comment le tuer ?
    Par Tyrion dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/07/2014, 16h36
  2. Le tyrannoeil à tuer à Ust Natha
    Par ragondin dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2011, 22h40
  3. [BG1][SOLUCE] Comment tuer Aec'Letec ?
    Par Odea dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/09/2008, 13h10
  4. Tuer Aran Linvail
    Par Garance Trégastelle dans le forum ScreenShots Zone
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2006, 20h07
  5. Tuer Chinchilla et son groupe ?
    Par Fladnag dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2004, 13h44

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231