Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: [D&D]A quand les nouvelles règles de ADD

  1. #1
    Ectobal Invités
    Je me demandais quand l'édition 3.5 serait remise à jour. Voila.

    Coridialement. (J'ai déja posé la question sur un autre forum mais ce n'était pas le plus à même pour cette question)

    PS : Autre question : un MJ doit-il toujours montrer les dés quand il les lance ? :!!!:
    Si oui pourquoi.
    Si non, pouquoi.

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2004
    Localisation
    Rennes
    Messages
    1 066
    Pour ne pas avoir de contestation de la part des joueurs.

    "Bon, 20, tu es mort"
    "Hey ! montre ! je suis pas d'accord, c'est un gobelin asthmatique en face !"
    "Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
    Proverbe Tolnedrain

  3. #3
    Ectobal Invités
    Ah très bien merci, quelqu'un d'autre me confirme la nécessité de toujours montrer les dés ?

    Et pour mon autre question ?

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    979
    Pour la version, à mon avis, ce n'est pas pour toute de suite vu que DD3.5 est relativement récent.


    Pour les dés, je ne suis pas d'accord avec Kerdän. Personnellement, j'ai toujours joué avec des personnes avec qu'il y avait un climat de confiance mutuelle. D'ailleurs dans le cas contraire je vois mal le plaisir que l'on peut trouver à jouer avec ce genre de personnes. Donc pas d'histoire de vérifications de jets de dés.

    Pour moi, le MJ ne doit pas montrer les dés à ses joueurs, d'une part cela augmente le mystère et cela peut souvent laisser pas mal de suspens (si le joueur voit directement le résultat du dés, il sait ce qu'il va lui arriver, alors que sinon il doit attendre la description du MJ, qui peut faire monter la pression). Ce n'est qu'un exemple parmi une myriade.
    D'autre part, en cas de gros problèmes, le MJ peut toujours "tricher" avec les résultats de ses dés pour aider à la réalisation de son scénario (d'ailleurs ils en parlent dans le guide du maître).

    J'ai toujours joué, en temps que joueur ou MJ, comme ça et il n'y a jamais eu de problème.

    Enfin, précisons-le, ce n'est pas une règle fixe, le MJ fait comme il veut, c'est lui qui fixe le déroulement de la partie.

  5. #5
    Ectobal Invités
    Hum, oui, je comprends ton point de vue Walar : montrer les dés est inutile lorsque le MJ est digne de confiance. D'autres part, il est vrai que le MJ peut RPiser les résultats de dés, ce qui est encore plus jouissif pour tout le monde.

    En fait, le problème est le suivant : est-il possible de trouver une raison RP lorsque les persos meurent ou quand le scénar est dévoyé ? Parce que si le MJ joue sur les dés pour éviter de trouver des tours de passe-passe RP (du genre une intervention in extremis ou je ne sais quoi), cela montre une carence dans la maîtrise de son rôle de MJ.

    En plus, si on commence à jouer surles dés, qui sont censés êtres la composente de hasard des jeux, ou va-t-on ?

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    979
    En plus, si on commence à jouer surles dés, qui sont censés êtres la composente de hasard des jeux, ou va-t-on ?
    Attention, tu vas un peu loin je crois. Un bon MJ est capable de rebondir sur les situations. Il n'interviendra vis-à-vis des dés que dans des cas vraiment problématiques nuisant à la poursuite du scénario (notamment en début de partie ou de campagne). Parce que c'est clair que s'il maquille continuellement les résultats cela n'a plus vraiment d'intérêt, surtout que DD3.5 est quand même beaucoup (trop pour moi) basé sur des tirages de dés (mis à part dans des scénarios plus "politiques" qui peuvent être excellents). Et après tout, il peut se fixer de ne pas toucher aux résultats des dés, tout en ne les montrant pas aux joueurs (pour la première raison de mon message précédent).

    est-il possible de trouver une raison RP lorsque les persos meurent ou quand le scénar est dévoyé ?
    J'avoue que je ne saisis pas vraiment ta question. Une raison roleplay, qu'entends-tu par là ? Le scénario suit son fil normal même s'il est dévoyé au vu des actions des joueurs, c'est au MJ de réagir.

  7. #7
    Avatar de Dedalus
    Dedalus est déconnecté Voyageur au long cours
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Besançon
    Messages
    866
    Je n’ai pas entendu ou lu qu’une révision des règles D&D était sur les rails.

    J’espère que les règles 3.5 de Donjon et Dragon ne seront pas remises à jour trop tôt. L’achat des trois livres de base représente un coup non négligeable que je compte amortir sur au moins 5 ans.
    Si non, les règles sont claires et précises, le mécanisme de jeu est au point, il n’y pas de gros écueil, je ne vois pas pourquoi changer maintenant.


    En tant que MJ à D&D (et pour tout autres JdR), mes joueurs ne voient jamais mes jets de dés car je les fais derrière un écran. A l’inverse, je me bats pour voir ceux des joueurs.
    Les raisons sont multiples : la plus simple car je suis le MJ et que c’est moi le maître à bord (je fais ce que je veux et les niveaux 1 obéissent), et puis cela fait partit de mes prérogatives. Car cela renforce le mystère qui plane autour du MJ. Aussi car parfois je jette les dés simplement pour stresser les joueurs. Ou parce que quelque soit le résultat d’un ou de plusieurs jets, le scénario prévois qu’ils doivent temporairement échouer. Il y a aussi tous les jets de compétence ou de savoir où les joueurs ne doivent pas savoir si il y a échec ou non (et l’importance d’un échec critique est double car ils partent complètement sur une fausse piste). Et quelques fois, je le concède car le MJ doit trafiquer ses jets (ex : première rencontre du scénario, deux réussites critique consécutive contre un même personnage par un grouilleux, PJ mort normalement, ça le fait pas trop).

    Toutes ses raisons (et quelques autres) font qu’un MJ ne doit pas montrer ses jets de dés aux PJ.
    Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?

  8. #8
    Ectobal Invités
    Walar, je crois que tu as raison en fait : il ne faut pas montrer les jets de dés aux joueurs pour toutes les raisons explicitées. Ce que j’entendais par raison roleplay ? Et bien par exemple, si le jet de dés entraîne la mort du joueur au level 1, on peut imaginer que le MJ va trouver un échappatoire, par exemple : « Vous tombez en catalepsie et vos compagnons décident de fui en emportant votre corps inerte » tu vois ? Mais bon, en fait, ça finit certainement par être tiré par les cheveux…
    Ensuite, qu’es-ce qu’un scénario politique ? Ca m’intéresse, j’aime la politique.

    Dedalus, merci pour ta réponse, pourrai-tu m’indiquer une adresse ou télécharger les trois livres légalement (enfin si c’est possible) ?
    Pour les jets de dés, je viens de comprendre qu’il existe en effet certaines compétences comme Psychologie qui nécessite de ne pas être interprétées par simple lecture des dés car le critique induit une compréhension antagoniste à la vérité. Donc en effet, ne jamais montrer les dés

    Autre question : pensez-vous que DD soit le meilleur jeu de RP ? Les règles ne sont-elles pas quelques peu complexes pour un noob comme moi (ça va être ma première partie cette apres-midi )

  9. #9
    Ectobal Invités
    A part ça, quid des nouvelles règles ADD ? Personne ne peut avancer une date ou de infos un peu plus précis ?

    (un petit up en passsant pour qu'on me réponde )

  10. #10
    Ectobal Invités
    Ah oui, et excusez pour le triple messagemais je voulais aussi demander si quelqu'un pouvait me passer un scénario, ou même une campagne, pour ADD 2 car je suis en pleine effervescence de recherche.

    Merci

  11. #11
    Alundra Glodar Invités
    plusieurs réponses :

    - Comme le dit Walar, le jeux de role, c'est un jeu. Et la grande mission du MD c'est faire en sorte que la partie soit stressante, amusante, glauque, flippante, ect... (barrer les mentionsinutiles). Du coup, si pour ça, faut tricher... triche (en tant que MD). Sinon, non. La première règle de tous les JDR c'est s'amuser et elle prend le pas sur toutes les autres.

    - ADD est certainement l'un des jeux les plus compliqués pour les nouveaux rolistes car les règles ne sont pas rassurantes, beaucoup de nouveau vocabulaire, tous les types de dès, une augmentation par niveau mais avec des limitations, ... y'a beaucoup plus simple (en restant dans le genre fantastique) : gamme White Wolf (dark age), runequest et héroquest ou encore pendragon et bien bien d'autres.

    - Les bouquins de bases ne se téléchargent pas légalement ! Si tu les veux :
    0 tu les achétent pour faire tourner l'industrie du JDR qui est au fond du gouffre.
    0 tu t'inscris dans un club qui te prêtera les livres et t'enseignerons tout ce qu'il faut savoir (tu vas gagner de l'XP!). En plus, tu feras marcher le tissu associatif du JDR qui est aussi au plus bas. Cette solution est un combo puisqu'elle se cumule avec la première solution. En effet, les clubs achètent plus de bouquins que les groupes isolés et font donc vivre les créateurs de jeux.

    - Les scénario ça se crée, trois solutions pour cela :
    0 tu lis, tu écris, tu perd ton temps en reflexion, tu utilises ton imagination et tu ponds un scénar, voire une campagne.
    0 tu achètes un scénar et tu donnes ton argent au JDR (hé oui encore, je sais c'est dur).
    0 tu cherches sur internet, y'a des sites pour ça.

    En espèrant que tu choisissent la première solution, je te souhaite bon courage! et bon jeux!

  12. #12
    Avatar de Dedalus
    Dedalus est déconnecté Voyageur au long cours
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Besançon
    Messages
    866
    Soit tu récupère un scénario sur le net. Après tu le transforme, l'adapte à tes joueurs et à leur façon de jouer.

    Pour t'aider, voici deux sites assez connus: la scenariotheque et celui de la SDEN.


    Je confirme que les livres des règles ne peuvent pas, légalement parlant, être téléchargés sur Internet. Et comme je n'encourage pas se qui est illégale, à toi de faire des recherches.
    Mais la solution la plus élégante serait d'acheter les livres.
    Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?

  13. #13
    Ectobal Invités
    Je vous remerci. je pense que je vais acheter les livres de DD 3.5. Mais étant donné qu'un de mes amis m'a signalé qu'il avait déjà le guilde du maître de ADD 2 et le bestiaire de ADD 2, je pense que l'acahat du guilde des joueurs devrait suffire n'es-ce pas ?

  14. #14
    Elissa Keens Invités
    Malheureusement non , sauf si tu veux fournir un sacré travail d'adaptation : toutes les regles ont changé entre la 2eme et 3eme edition de D&D ... il te faudra donc le guide du joueur , maitre et des monstres :..: .. cela dit , tu peux adapter le bestiaire de AD&D 2 , mais ça te fera un peu de travail en plus c'est tout :fleur:

  15. #15
    Ectobal Invités
    Ah et buen je vais donc devoir me résigner à faire tourner l'économe en achetant les trois bouquins... (voir 4, j'ai vu un bouquin s'apellant les chapitres interdits et traitant du Mal qui m'intéresse drôlement pour terroriser mes petits joueurs gniark gniark)

    A eeee à propos, quel est le meilleur jeu dans le style ADD, aussi riche et moins encombrant dans la tecnhique des jet ect ?

  16. #16
    Alundra Glodar Invités
    Je ne savais pas trop si on pouvait faire de la pub, mais dans ce cas...
    Va faire un tour sur ebay, y'a des bouquins de JDR pour des prix super-méga-supra-extra-terrestre-vraiment pas chère dont DD3.5.

    Les chapitres interdits sont la pour faire réellement tourner l'économie de DD (un peu comme le truc des high level). C'est pas vraiment un bestiaire, ni un livre de règles ni un scénario, c'est truc batard avec plein d'informations. Je penses que tous roliste riche ayant déjà tout maitrisé doit l'acheter sinon... bof, l'imagination remplacera assez facilement.

    Le jeu dans le style, aussi riche et plus simple. TU OSES LE DEMANDER

    Par exemple:
    0 le dernier jeu du seigneur des anneaux: riche (tu aimes la lecture...), simple (très). C'est dans les vieux pots...
    0 Agone : très riche et original (lire les romans de mathieu Gaborit), système relativement simple (a part la magie mais c'est vraiment pas la mort).
    0 Earthdown: encore plus simple mais moins fouillés que les mondes d'ADD (comme birthright(!), ravenloft, etc...)
    0 Warhammer: très très riche, super background et système relativement simple et original.

    a mon avis ce sont les jeux les plus simples, dans le med-fan et les plus riches backgroundesquement (super ce mot décidément).

    voilà...

  17. #17
    Avatar de Dedalus
    Dedalus est déconnecté Voyageur au long cours
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Besançon
    Messages
    866
    Attention, les éditions ADD et DD ne sont pas compatibles, ce sont des règles différentes. On ne peu pas jouer avec un livre des règles de chacune des éditions en même temps. ADD, c'est la deuxième édition, celle de Baldur's Gate. DD, c'est la troisième édition, celle en vente actuellement dans les magasins.

    Or pour trouver actuellement du ADD en magasin, il faut chercher longtemps. La plus part des rayonnages sont remplis de livres DD et les livres des règles en sont à l'éditions 3.5. C'est une refonte mineure des règles et quelques aménagement par rapport aux règles DD normales. Par contre, les règles DD 3.0 et 3.5 sont compatibles entre elles.

    Si tu as de la chance, tu habites une grande ville ayant en son sein un Relais Descartes. Normalement, le vendeur devrait pouvoir te commander le ou les livres manquants des règles ADD. Tu peux aussi chercher dans les magasins, certains font de l'occase, il y a peut-être ceux que tu cherche.
    Si tu n'as pas de chance, tu devras racheter les livres des règles au format DD. Le plus simple dans ce cas est de te mettre avec quelques amis et de faire un achat groupé.
    Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?

  18. #18
    Ectobal Invités
    mmmmmmm merci à vous deux, je vais tâcher de me prcocurer les autres jeux de rôles que ma proposé Alundra et de me renseigner aupres de mes amis.

    Et pour Descartes, étant donné que j'habite Paris je vais tâcher de chercher plsu ample dans ces boutiques .

    Et sinon, y'a pas un jeu ou seul le RP compterai, et aucune règle ou presque ? Un jeu ou seul tes facultés oratoires te sauvent ?

  19. #19
    Alundra Glodar Invités
    Puisque tu le demandes :happy: .

    Parmi les jeux amateurs, nombreux sont ceux qui ont essayé de developper de tels jeux (sans dès). Voici ceux que je connais :

    0 Ambre, jeu connu et reconnu tiré des romans de de Roger Zalazny. Un monde très riche et passionnant selon les dires des gens qui conaissent (ce n'est pas encore mon cas malheureusement).
    0 Fudge, règles développées pour coller à tous les types de jeu (tu peux les adapter à DD si tu veux). Ce système inclus une méthode pour jouer sans dès.
    0 Fuzion, idem.
    0 Songe, jeu amateur que j'ai découvert récemment qui se joue sans dès. Tout est archi simple dans la mesure ou le personnage fait ce qu'il veut lors de la création (réellement tout ce qu'il veut). je le trouve personnellement génial... Je possède le fichier et me ferais un plaisir de le transmettre à qui voudra.

    Ces jeux sont gratuits et en libre accès sur internet donc faut pas hésiter!

    Petite note : Dans tous les JDR, le jeu oratoire peut sauver. Si le MJ juge que le joueur est bon, ce n'est pas une mauvaise chose de tricher pour le sauver! (C'est mon avis perso).

  20. #20
    Date d'inscription
    August 2003
    Messages
    536
    S'il vous plait, on rencentre le sujet, merci. Il est préférable que ce genre de discutions soit faites par MP.
    Lorsque l'humanité aura acquis tout le savoir dont elle peut disposer, elle se détruira d'elle même. Moi."Ce qui ne te tue pas te rends plus fort." Ouais mais avec un bon Clerc, la mort n'est plus qu'un détail. ma bio rp, actuellement (longue) pause rp...

Discussions similaires

  1. [SIGNATURE] Nouvelles règles
    Par EricDesMontagnes dans le forum Le panneau d'affichage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2009, 14h13
  2. [REGLES] Règles d'utilisation du centre de sauvegarde à lire avant de poster
    Par EricDesMontagnes dans le forum Centre de Sauvegarde
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 11h05
  3. [Consoles] Des nouvelles de la Wii
    Par Duo dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2006, 19h27
  4. [RÈGLES] Règles de base du forum "Aides de jeu"
    Par Elgaern dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2003, 20h34
  5. [REGLES] Règles de base du forum BG1
    Par Elgaern dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2003, 15h49

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231