Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Discussion: [D&D] AD&D2 contre D&D3

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Lille
    Messages
    1 200

    [D&D] AD&D2 contre D&D3

    Je me permets de poser cette question dans le forum BG2, car c'est le seul jeu qui va bientot exister avec les deux système de règles (cf le projet Icewind Gate II, qui convertit BG2 sous D&D3).
    J'ai fait une recherche au préalable, mais la question ne semble pas avoir été traitée dans un fuseau qui lui était dédié (si cependant c'était le cas, je m'en excuse par avance).
    Pour ma part je préfère D&D3 pour plusieurs raisons, même si certaines choses ne me plaisent pas beaucoup. Je précise que le thème du sondage est le système de règles, pas le jeu qui l'utilise. (donc éviter de voter AD&D2 parce que vous préférez BG2 comme jeu...)

    - le multiclassage: le système de AD&D2 m'a toujours posé problème. Le multiclassage était en effet interdit aux humains, qui eux disposaient d'un système particulier, le jumelage, qui permettait de se faire des persos monstrueusement puissants.
    Exemple de multiclassage bourrin: le prêtre/mage: à haut niveau un prêtre/mage est quasi aussi puissant qu'un mage pur mais en plus dispose de nombreux sorts de prêtre. (cf Aerie vs Edwin)
    Exemple de jumelage monstrueux: le kensaï/mage: celui-ci pouvait être aussi puissant magicien qu'un mage pur et disposer des capacités au corps à corps d'un guerrier de niveau correct.
    Dans D&D3 le système est plus logique: à chaque passage de niveau on choisit dans quelle classe on progresse, et au final la somme des niveaux des classes d'un multiclassé est égal au niveau d'un monoclassé à expérience égale.
    Exemple: au même niveau d'expérience, un prêtre/mage sera par exemple prêtre 10/ mage 10 et un magicien sera niveau 20. De cette façon, le magicien restera toujours meilleur en tant que mage que le prêtre/mage.

    - les restrictions de race: j'ai toujours trouvé idiot qu'une petite gens ne puisse pas être barde sous Ad&D2. De la même façon, pourquoi un elfe ne pourrait-il pas être druide? Ces restrictions aribitraires avaient tendance à enfermer les joueurs dans les mêmes clichés depuis des années (le nain guerrier, le petite gens voleur, l'elfe mage, l'humain paladin...). Sous D&D3 n'importe quelle race peut être n'importe quelle classe. La seule restriction se trouve au niveau du multiclassage: chaque race a une classe de prédilection en matière de multiclassage, héritage des anciennes limites de AD&D2.

    - les bonus conférés par les caractéristiques: dans AD&D2, seul un score exceptionnel confère un réel bonus. (il faut une force de 16 pour avoir un bonus au toucher, une constitution de 15 pour un point de vie en plus, etc...) La conséquence était que tous les guerriers avaient 18 en force, toutes les classes non guerrières 16 en constitution, tous les voleurs 18 en dextérité. Il était quasi impossible de jouer un guerrier avec 14 en force.
    Dans D&D3 le système de bonus est plus simple: chaque 2 points au dessus de 10 confère un point de bonus. Une force de 14 donne donc 2 points au toucher et aux dégats.

    - La table d'expérience: dans AD&D2, chaque classe progresse plus ou moins vite. Les bardes et les voleurs montent trés vite de niveaux, alors que les druides passé le niveau 13 progressent trés lentement.
    Dans D&D3 toutes les classes progressent de la même façon. Finis les druides niveau 14 la où les bardes sont niveau 23.

    - les sorts bonus conférés par certaines caractéristiques: dans AD&D2 seuls les prêtres reçoivent des sorts bonus en fonction de leur score de sagesse. Dans D&D3 chaque lanceur de sorts reçoit des sorts bonus en fonction de son score dans sa caractéristique de sorts (sagesse pour prêtre, druide, paladin, rôdeur), intelligence pour le magicien, charisme pour le barde et l'ensorceleur.

    - les listes de sorts: Dans AD&D2 les prêtres et les druides n'ont que 7 niveaux de sorts contre 9 pour les magiciens, et certains sorts sont clairement trop puissants (emprisonnement, contingence). Dans D&D3 prêtre, druide, et mage ont chacun 9 niveaux de sorts, et leur liste de sorts est plus équilibrée. (mention toute spéciale à la liste de sorts du druide d'IWD2 qui en fait vraiment un lanceur de sort à part entière, surtout comparé au druide de BG2)

    - les dons et les compétences: dans D&D3 le système de kits est remplacé par la possibilité de personnaliser son perso au fur et à mesure par le choix de dons et de compétences.

  2. #2
    Adun Invités
    Je préfère les règle de AD&D2 car j'en ai l'habitude et celà complique le jeu car comme tu le dit pour les personnages multiclassés, les humains ne peuvent se multiclassé pour devenir de gros bourrin faciltant le jeu même si je suis d'accord que les règles de D&D3 sont plus élaborés et de meilleur qualité, mais je préfère quand les autres par principe vue que c'est avec celles ci que j'ai terminer les BG alors...

  3. #3
    Silk Invités
    J'ai voté AD&D2, bien que IWDII commence à me faire changer d'avis sur le sujet. Pourquoi ADD2 ? La première raison, la plus bête, c'est que c'est la version avec laquelle j'ai le plus joué, et j'ai une certaine affection pour elle. AD&D2 permettait de créer des personnages, aventuriers normaux. Celà se traduisait par le hasard à la naissance donnant lieux à des individus générallement faibles, celà se traduisait par une plus grande logique réaliste RP : des sorts de prêtres réellement de prêtre (soins, prière...), des sorts de mage réellement de mage (évocation)... Ca se traduit par des préjugés et des restrictions. Le système d'expérience bien plus intéressant, mais qui compliquait énormément le multiclassage, malheureusement, mais beaucoup plus logique (on choisissait quand on voulait se jumeller, et on commençait alors niveau 0 ; à présent on choisit la classe après avoir eu le niveau... Comme si un niveau de mage valait un niveau de barbare...). Je passe sur beaucoup de choses.

    Mais j'apprécie beaucoup de nouvelles choses de DD3 : le système de réduction des dégâts, une véritable trouvaille à mon avis, 100 fois meilleur que celui de AD&D2, bien qu'il ne permette pas de dépasser 100% des dégâts (ce qui offrait avant la possibilité de se soigner avec les dégâts, très intéressant au niveau RP). J'apprécie néanmoins le multiclassage, surtout parce qu'il me permet enfin de créer mon barde/voleur. Je suis plutôt neutre pour le nouveau système d'attaque, qui ne change pas grand chose à mon sens (peut-être un peu plus simple). Je suis neutre également pour les compétences, le travail n'ayant été fait qu'à moitié à mon avis sur les niveaux d'accessibilité, par contre j'apprécie la diversité des dons (IWDII n'en donne qu'un échantillon, je crois). Pour ce qui est des sorts, les listes nouvelles me déplaisent, je l'ai déjà dit : moins RP, moins spécialisées, elle deviennent stéréotypées et se rapprochent de plus en plus d'un système à la réservoir de mana. Pr contre, j'apprécie beaucoup que les bardes et les sorciers se basent sur le charisme, et également que les bardes n'apprennent pas les sorts. Ca enlevait au barde le côté intuitif. Les ballades spécialisées me plaisent mais IWDII n'en donne pas assez. Je suis déçu du côté "sort de soin" qu'a acquis le barde, je lui préférais une liste de sorts de sorcier que des sorts qui se raprochent des clercs. Je suis neutre quand aux bonus de sorts : ça se justifiait pour les prêtres et les druides, ça se justifie pour les magiciens, ça se justifie pour les sorts d'enchantement, mais ça ne se justifie pas pour les sorciers et les bardes, le charisme n'aide en rien à acquérir de la puissance, ce sont les niveaux.

    Bref, "entre les deux, mon coeur balance", mais je vote pour AD&D2, parce que je l'aime bien et que ça fait toute la différence

  4. #4
    Unnamed Unknown Invités
    Moi, je suis entièrement d'accord avec Trouveur pour ce qui est du multiclassage et du jumelage ( cf le topic nommé Multiclassage et Jumelage créé par moi même ) et pour les restrictions de race aussi...
    Le système de caractéristique de D&D3 qu'il a cité me semble aussi plus logique, ainsi que les tables d'XP.
    De plus, le rééquilibrage des lanceurs de sorts me semble important et la personnalisation du pj au fur et à mesure du jeu intéressante.

    En fait, pour récapituler, je suis entièrement d'accord avec Trouveur ! C'est pas beau ça ? Deux avis qui concordent entièrement...

    Mais ne possédant aucun jeu utilisant D&D3, je ne vote pas encore...

  5. #5
    erickael Invités
    Je précise que je ne suis pas un spécialiste de DD3.

    De ce que je sais des règles de DD3, je les préfère à ADD2 (pour les mêmes raisons que Trouveur). Sauf pour ce qui est des classes jumelées.

    Je n'ai jamais aimé la facon dont ADD2 gérait les classes jumelées. Quand on commence une nouvelle classe, on devient amnésique. On oublie tout de sa 1ère classe. Et quand la 2de classe dépasse la première, coup sur la tête, on se rappelle tout ! :8:

    Mais je n'aime pas non plus la règle DD3 en matière de jumelage. Par exemple, je suis magicien niveau 10. En accumulant 250.000 points d'expérience, je peux soit devenir magicien niveau 11 (et obtenir un sort de magie niveau 5), soit devenir mage/prêtre de niveau 10/1 (et obtenir un sort de prêtre niveau 1).
    250.000 points pour un sort de niveau 1 ! :..:

  6. #6
    Silk Invités
    @ Gothy : C'est marrant, quand quelqu'un dit ça, tout le monde se tait

    L'important ce n'est pas que tu ai besoin de 250 000XP pour un sort de prêtre, l'important c'est que tu aies besoin de 250000XP pour ajouter un sort de prêtre à tous tes sorts de mage

  7. #7
    Raven Al'Qazimir Invités
    </div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE ("Trouveur")</td></tr><tr><td id='QUOTE'>Je me permets de poser cette question dans le forum BG2, car c'est le seul jeu qui va bientot exister avec les deux système de règles (cf le projet Icewind Gate II, qui convertit BG2 sous D&D3).[/b][/quote]
    Ben si en fait Gothy

    Pour ce qui est des deux versions, je ne ferais pas un long message pas forcément très lisible, mais plutôt un court de la part de quelqu'un qui a récement acquis la version 3.5:

    Selon moi:
    -Les points forts du passage de la V2 à la V3:
    Des actions de jeu plus dynamiques
    Le système de plateau qui permet un meilleur repérage des positions des personnages.
    Le système de changement de classe qui permet de changer de carrière au cours de sa vie d'aventurier
    Le système de dons qui permet de personnaliser vraiment ses personnages et de sortir un peu des clichés.
    L'idée que chaque caractéristique apporte un réel bonus aux actions engendrées, revalorisation du trait charisme

    -Les points faibles:
    Le problème des bonus pour des caractéristiques somme toute moyennes (12-13)
    L'accessibilité à toutes les classes pour toutes les races sans contrepartie (super, un nain ensorceleur et un moine elfe sans aucun malus pour eux :sad: )
    L'équivalence en expérience des classes (l'expérience était un bon modulateur pour les classes trop puissantes)
    L'absence du créateur d'archétypes dans le guide du maître
    Le côté "plateau" qui fait un peu moins travailler l'imagination et risque de faire tomber les MD dans la facilité: Couloir Monstre Trésor

    Il y en a sûrement d'autres, mais je n'ai que ceux là pour le moment ...

  8. #8
    Silk Invités
    Je n'ai même pas regardé la version papier (trop cher pour moi, pis je suis pas passé chez descartes récemment). C'est quoi cette histoire de plateau ? :heu:

  9. #9
    Raven Al'Qazimir Invités
    Euh c'est quoi cette histoire de version papier? Ce sont les jeux vidéos qui s'inspirent du jeu de rôle et non pas l'inverse, dans le cas de BG, BG2, IWD et IWD2 etc... on ne peut pas vraiment parler de jeu de rôle quand même :heu:

    Enfin cette histoire de plateau c'est que la dynamique case/figurine est largement encouragée dans cette nouvelle version ... mais je trouve que c'est pour les MJ paresseux et je continue à faire mes descriptions massives :eye:
    D'ailleurs ayé j'ai masterisé ma première partie de D&D3 ... et ça change un peu, surtout quand le MD connaît à peine mieux les règles que les joueurs :happy: (mais bon, mon vaillant écran du MJ m'a servi d'attache pense-bête).
    Sinon le monde est resté à peu près le même et mes joueurs n'avaient pas l'air mécontent de commencer avec un nouveau personnage

  10. #10
    Silk Invités
    Bé j'ai joué avec les versions papier des jeu de rôle avant que les JDR PC apparaissent (pas si longtemps, d'ailleurs), donc je suis au courant duquel a adapté lequel... Pour moi, y'a version papier et version PC, c'est tout... Et le prix de la version papier m'a toujours rebuté, il faut toujours emprunter si on veut jouer à un nouveau jeu (vampires, shadow run, etc...), sinon, à moins d'être un texan pété de tunes, ton porte monnaie rend l'âme avant d'avoir acheté le manuel du joueur Je n'ai que le manuel spécialisé du clerc (passé à un ami, je l'ai pas revu), et rien d'autre d'ADD... Si j'investi un jour, ce sera pour la version 4, probablement

  11. #11
    Raven Al'Qazimir Invités
    Moi j'ai réuni un groupe de joueurs en leur parlant de la V2, on s'est cotisés et on a tout acheté en commum. C'est plus économique et vu qu'on risque de l'utiliser souvent cet été
    Me manque encore le nouveau bestiaire, mais on attendra le mois prochain
    Sinon idem pour les autres livres, la D&D2, Shadowrun, Appel de Chtulhu, etc ... j'ai toujours emprunté, et j'aime trop les livres pour lire les règles en pdf :rigoler:

  12. #12
    Silk Invités
    Je n'avais pas acrobat jusqu'au mois dernier, donc pas de pdf pour moi... Je ne joue plus avec des livres maintenants, j'utilise un mélange de règles ADD2 et DD3 et je fait jouer entièrement de tête. Si j'ai un trou, j'invente... Si j'ai un vraiment gros trou (capacité spéciales du barbares, possibilités de sorts), je regarde sur internet ou dans BG2/NWN/IWD2 ... Heureusement que j'ai de la mémoire

  13. #13
    Date d'inscription
    December 2002
    Localisation
    Quelque part en Bretagne
    Messages
    311
    Allez hop, je mets "mon grain de sel", losque j'ai vu hier sur le forum de BG2 un tel sujet, je me suis dit: tiens, c'est quoi, ce truc.

    J'ai lu le post et c'est vrai qu'il n' a pas sa place dans le forum de BG2.

    Ce soir, je me connecte et le sujet a été déplacé dans le forum ou sous - forum: "Tous les autres", je pense que ce sujet n' a pas égalemment sa place ici car le forum ou sous-forum "Tous les autres" parle UNIQUEMENT des autres jeux.

    Le post "ADD2 contre D&D3" peut être considérer comme un post plus général, un lieu de discussion, d'échange, sans vouloir cibler certains jeux par rapport à d'autres, personnellement, je verrais bien ce post dans la "Taverne du Croc de Flammes" qui est lieu d'échange plus général.

    Du moins, c'est mon opinion.
    Mes sites:Le Temple du mal Elementaire: co-webmaster, Beyond Divintiy: co-webmaster
    "Vous pouvez m&#39;enlever ces trois cure-dents? ça me gratte." (Hebus- Lanfeust de Troy)

  14. #14
    Date d'inscription
    May 2003
    Localisation
    Dans le néant le plus obscur...
    Messages
    2 123
    Pour en revenir à la place du sujet, il convient mieux ici d'abord parce que D&D 3 et 3,5 n'ont rien à faire dans la partie sur BG1 et BG2 et d'autres pas non plus dans la partie sur NWN.

    Le sujet est trop vaste et en plus je pense qu'il est intéressant de ne pas fermer le débat au pen&paper, pour les amateurs. Bref, on ne se limitera pas au jeu PC.

    Voilà, autant continuer dans cette partie qui est la plus généraliste du forum.

    PS: pour icewind gate, eh bien on y est pas encore alors autant ne pas restreindre la question à BG2.

    Bref oui il sera mis dans la taverne du croc de flammes pour une meilleure visibilité.
    Silently, we wander...

    "Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"

  15. #15
    Avatar de Dedalus
    Dedalus est déconnecté Voyageur au long cours
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Besançon
    Messages
    866
    En version papier, ma préférence va de loin à D&D 3.5. :happy:

    En jeu vidéo, je trouve que D&D 3 est mal convertit, :snif: je préfère donc jouer avec les règles d'ADD.
    Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?

  16. #16
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    979
    Je préfère D&D3 moi, je n'ai rien à dire de plus que ce qui y déjà été dit sur les problèmes etc. Enfin la je parle pour la version pen&paper.

    J'ai jamais joué à DD2 en pen&paper mais j'ai adoré (et j'adore toujours d'ailleurs :notme: ) BG2 donc je peux pas tellement faire de comparaisons personnelles vu mon manque d'expérience (jamais joué à IWD2 ni à NwN)...

    Enfin j'ai voté pour D&D3...

  17. #17
    sion Invités
    Etant vétéran du JDR et ayant commencé avec D&D (pas AD&D1 celui encore avant), je ne peux qu'apprécier la nouvelle mouture d'AD&D 3 qui retire moult de régles incohérentes
    Une des plus hilarante était l'impossibilité pour les clerc d'utiliser les armes tranchantes sous pretexte qu'ils n'avaient pas le droit de verser le sang (ben oui écraser la tronche de votre adversaire avec une masse, c'est bien plus propre que de la lui trancher n'importe quel barbare vous le dira). :happy:

    Cette version, en ce qui concerne le JDR papier est bien plus cohérente à tout les points de vue.

    En ce qui concerne le JDR informatique je serai moins catégorique.

    En effet avec ce système de multiclassage n'importe quel personnage peut faire a peu prés n'importe quoi avec des caractéristiques similaires, ce qui risque de faire baisser l'intéret du rôle play.

    Je m'explique si je prends la saga des BG (mon jeux informatique préféré au demeurant même avec les vieilles règles d'AD&D2), quel intéret de prendre aèrie par rapport à nalia ou imoèn en tant que magicienne vu que leurs caratéristiques sont à peu prés les mêmes.( dans ce cas avec son anneau +2/protection contre le feu mieux vaut prendre nalia).

  18. #18
    Oragie Maindargent Invités
    j'ai voté D&D3 (pour le papier en tout cas) qui apporte à mon avis une grande simplification des règles. Il est dommage que D&D3 reste si orienté jets de dés malgré tout (enfin dans les règles apres le MJ peut corriger aisément ce défaut avec un peu d'experience).

    Pour les versions informatisées vu que l'ordinateur gère à priori les règles je pense que la version 2 ou la version 3 ne feront pas vraiment de différence (même si je dois avouer que le metagame de TOEE m'a vraiment plu )

  19. #19
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Reims / Ardennes
    Messages
    2 650
    Les règles DD3 sont mieux à mon sens ...plus de liberté....et donc moins de complications...
    Pensez à la fonction recherche avant de poster

    RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !



  20. #20
    Raven Al'Qazimir Invités
    Mais malheureusement aussi beaucoup d'absurdités possibles désormais. Enfin bon il y a volonté d'amélioration c'est déjà

  21. #21
    ravny Invités
    Comme Sion j'ai commencé sur DD première edition ( la boite rouge ).
    J'ai suivi ADD1 , ADD2 et on arrive a DD3 et sa 3.5
    Je trouve cette dernière moututre particulièrement enrichissante pour tous les points qu'on a cité plus haut ( je ais pas vous les refaire, tapez vous les posts des autres )
    J'ajouterai juste la possiblité pour tous, meme si le coût peut en sembler prohibitif, de devellopper n'importe quelle compétence. Un perso faisant un rodeur urbain ou un roublard des forets peu etre jouer si le coeur et le Rp vous en dit.

    On retrouve une ancienne regle de DD1 celle des classes de prestige ( meme si elles avaient un autre nom et qu'elles se limitaeint a paladin ou ranger )

    Le probleme majeur pour moi de DD3 est que si on veut obtenir telle ou telle classes il faut des le debut de sa carrière choisir les dons et compétences en conséquences. ( tu es mage ? tu veux rentrer dans les menestrels ? ok ! Tu veux etre mage ménestrel ? tu as le don extension de portée ? non ?? dommageeeeeeeeeeeee ! allez ! au revoir !!!! )

    Mais bon ne boudons pas notre plaisir la DD3 apporte tellements de choses passionnante que ce détail on lui pardonne ( heuuuuuu ... bon ben efface un autre don et rajoute extension d'effet on va pas se faire suer le gnome pour ca ! )

    Dernier petit détails mais qui a son importance : la qualité a la hausse de tous les supplements le guide des royaumes sous DD3 est enormement plus riche et de meilleure qualité ( papier, couleur dessins etc .... ) que l'ancien ( :snif: nostalgie quand même ! )

    PS : je viens de me payer les chapitres interdits c'est succulent enfin je vait pouvoir vous foutre des disciples de Grazzt ou d'orcus qui ont de la gueule !!! héhéhéhéhéhé (rire sardonique et de mauvais aloi dumeneur fou et frustré par des années de jeu de roles qui empechent toute activité sociale avec les filles ) ( on sort ensemble ? t'as combien en charisme ? )


    :8: :hein:

    Ravny joueur serieux de Rp sur le forum, la marmotte c'est pas ma faute

  22. #22
    Chaos Invités
    J'ai vôté AD&D3, car pour les caractéristiques c'est mieux comme ca on ne tire pas pendant 20mn en attendant de tomber sur un bon jet, sinon il y a aussi la Vigueur, volonte ... qui est rajoute par rapport a la 2 et je prefere jouer sur les de IWD2 que je trouve plus equilibrer par rapport a celle de Bg2

  23. #23
    Date d'inscription
    April 2003
    Localisation
    Quelque part près du col des Mosses
    Messages
    946
    Je n'ai pas vraiment eu le plaisir de connaitre DD2, si ce n'est avec BG, mais ce n'est pas tout à fait ça je suppose... J'ai par coner joué au 3 et évidemment, j'ai acheté le livre du joueur-..... deux mois avant que la version 3.5 ne sorte et jouant un barbar, ^personnage qui a été le plus modifié, ben ça fait rager....
    Beorn Devir, Général du Chaos et tenancier de la boutique du dragon asthmatique
    L'Encyclopédie de Toril, les druides
    Statut: Etudiant donc...

    #55F578 pour me faire parler

    Chambre et Table d'hôte au Perigord

  24. #24
    Bulvaid Invités
    Franchement je préfère voter blanc! l'évolution c'est bien mais des fois il faut savoir rester sur ses bases (mais pas trop non plu!! loll )! donc je dis que je préfère D&D sur papier que sur PC et consoles! (bien que sur console ce soit pas mal, mais je préfère m'imaginer un monde!)

  25. #25
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Arf un peu partout, une femme dans chaque port!
    Messages
    1 339
    Etant donné que je ne connais ni la 2 et encore moins la 3, je vote sans opinion :happy: !
    Mais j'aime bien BG2 quand même
    Statut : peu présent sur le forum, mais fais des efforts

  26. #26
    Draclord Invités
    J'ai voté D&D3, en effet je trouve que beaucoup de chose sont bonne comme le jumelage, le fait de ne plus avoir de restriction de classe (pourquoi les elfes ne pouvaient-ils pas êtres druides alors qu'ils sont très proche de la nature :8: ?), ect...
    Mais certaines chose me hérisse le poil tout de même.
    Pour commencer, de quel droit enlève t-on l'infravision aux elfes :angry: ? Ca c'est n'importe quoi ! Ensuite, bien que cela soit plus logique, c'est TRES embêtant que l'abomiable flétrissure et d'autres sorts infilgent des dégâts aux alliés dans D&D3 alors que ça n'était pas la cas pour AD&D2 (je ne parle pour NWN mais pour IWDII). Et pour finir, certains sorts très intéréssant on dissparut pour d'autres bcp moins bon, je regrete entre autre la disparition d'emprisonnement (non pas que je l'utilisais mais ça devait être bien trippant !), piège à sort qui est excellent mais que l'on ne trouve plus ou même lance de destruction dans IWDI qui était assez puissant pour un sort de niv 3 (je me souvient plus si il est dans IWDII).

  27. #27
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Oakland
    Messages
    149
    Pour ma part, j'ai voté AD&D2, bien que mon experience ce limite aux jeux sur ordi, je n'ai jamais eu la chance de jouer à un JDR p&p :snif: .

    Je suis d'accord avec la pluspart d'entre vous pour ce qui est du jumelage, et de la nouvelle version du multiclassage.

    Par contre, pour ce qui est des stéréotypes imposés par les classes de la version ad&d2 je suis pour à 200%. Peut etre est ce du à mon inexperience dans le jeu du role, et du fait que je ne sois pas encore lassé de rencontrer des guerriers nains équipés de hache, ou des rodeurs elfes archers...

    Mais ouvrir toute les classes à toutes les races NON !!! Bien que dans le fond je trouve interessant de pouvoir créer des personnages atypiques (Drizzt est l'exemple type de ce genre de personnage interessant) j'ai peur que ce genre de règle engendre la multiplication de personnages inhabituel dans les royaumes. Ceci ayant pour conséquence de déstructurer l'univers dans lequel se déroule le jeu.

    Je m'explique, prennons l'exemple d'une partie multijoueur de NWN, 6 personnages sont créés, parmi eux on a : Un nain ensorceleur, un drow barbare, un halfelin paladin, une demi orc rogue etc... Pour moi cela enlève toute cohérence à l'univers, en tout cas je n'ai plus l'impression de baigner dans cet univers pétrie de stéréotypes et qui en font ce qu'ils est.

    Alors la bien sur, j'éxagère completement l'exemple puisque à 6 ce n'est pas si grave, et puis il est facile de limiter les extravagances des participants. Mais imaginez, ce même problème sur les serveurs de Dungeons & Dragons Online, 5000 participants dont 60% de personnages atypiques...

    Pour le reste, je ne connais pas assez les règles pour réellement les juger, si ce n'est que ce principe de dons (qui sont les mêmes pour chaque classes) ne me parait pas une super idée non plus. M'enfin, je ne suis pas assez connaisseurs pour juger.

    Sinon, dernier point. Il y a des sorts de bas niveau que je n'apprécie pas forcemment dans la version 3 (grace féline, force de taureau), ce sont des sorts avec effet de 8 heures. En gros il dureront jusqu'à ce qu'on se repose, et on les appliqueras dès le reveil. Autant attribuer plus de points de compétences dès le début du jeu et enlever ces sorts...

    Voila, j'ai enfin fini :timide:
    La couronne de cuivre ? Un bon p&#39;tit coin de web &#33;
    Mon site perso : http://www.cheksa.com

  28. #28
    Boddah Invités
    argf, interessant ce que tu dis, je suis d'accord avec toi pour les persos atypiques néanmoins si c'est fait avec modération, que juste quelques personnes le font pour pimenter le jeu et que ça soit plus réaliste, je suis entierement d'accord(parceque des exceptions il yen a partout...)
    Mais comme tu dis, si on trouve que ça dans les royaumes, je pense que ça va gâcher de beaucoup le jeu, même au profit de la liberté.
    Je pense qu'il faut avoir des limites tout de même, mais je suis pas apte de comparer add2 à add3, comme je ne connais que add2 je ne peux que porter un mince jugement. :timide:
    Donc je vous laisse la suite!




  29. #29
    Date d'inscription
    December 2003
    Localisation
    Lille City Beach
    Messages
    2 579
    ben je connais que D&D 3 sur papier mais les règles de BG (donc AD&D 2 je crois) ont l'air sympatoche, mais je pense que D&D 3.5 défonce tout !
    Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
    Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !

  30. #30
    Seina Invités
    J'ai pratiqué autant le 2 que le 3 sur papiers.. le 3 est le mieux pour se créer un perso unique ( grâce au sistème de dons)

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le jeu bloque contre Abazigal
    Par terence94 dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2010, 19h52
  2. Combat contre Irenicus
    Par Anawynn dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 13h19
  3. Sort de protection contre le mal
    Par DrAzTiK dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2008, 00h16
  4. [BG1] Le combat contre Davaëorn
    Par IMOEN 95 dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/06/2007, 20h33
  5. Quête n°2 : contre BV
    Par cuchulainn dans le forum Kim
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2004, 16h35

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236