Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

Discussion: [D&D] AD&D2 contre D&D3

  1. #61
    Date d'inscription
    February 2006
    Localisation
    Tampere, FIN
    Messages
    537
    N'ayant jamais pu pratiquer sur papier, mon avis est limité, mais je vais aller dans le sens de plusieurs messages : en jeu vidéo, D&D3 est injouable. Autant les règles AD&D2 sont maniables (j'ai mis du temps à bien les intégrer mais quand on les comprend c'est un vrai plaisir), autant j'ai abandonné IWD2 au bout de quelques heures... J'ai mis 3 heures à composer mon équipe (quand on ne connaît rien de D&D3 c'est infaisable) et - oulàà ! comment ça, je passe un niveau et je dois encore choisir une classe ?! - je crois que c'est ce qui m'a le plus choqué. Que ma moine passe en furtivité ausi facilement que mon roublard, aussi, ou que mon ensorceleuse jette des sorts en armure. En bref, en AD&D2 tel que c'était fait dans BG1 et 2, chaque personnage a ses avantages et ses restrictions, et le challenge est de trouver une combinaison dans laquelle on ne manque de rien.
    Je ne vois d'ailleurs pas où est le problème de monter un rôdeur elfe avec 19 en dex pour qu'il tire mieux à l'arc... En ce sens je rejoins aussi les remarques sur l'incohérence : non, sous D&D3 rien n'empêche de faire un demi-orc barde... mais franchement... vous trouvez ça crédible, un demi-orc qui joue de la harpe ? :omg:

    En résumé, les règles D&D3 peuvent être aussi souples qu'elles le souhaitent, elles sont trop compliquées, ne posent pas assez de barrières, ce qui rend le jeu beaucoup moins intéressant (surtout dans des jeux comme IWD2 où il n'y a pas le moindre RP inter-personnages).
    Et surtout, moins drôle. Bah oui, quitte à s'amuser, pourquoi ne pas pouvoir mettre une ou plusieurs caracs à 18 ? C'est pas drôle - dans un jeu vidéo - de toucher une fois sur 15 en faisant trois points de dégâts alors qu'on peut faire 15 points de dégâts en touchant une fois sur trois


    EDIT Pauvre de moi. En un mois j'ai totalement changé d'avis donc, le seul problème de D&D3, c'est qu'il faut arrêter de penser en termes de AD&D... Je laisse mes propos antérieurs pour ma punition...
    PY D'ABORD JE REFERAI MA SIGNATURE QUAND J'AURAI DES LIENS VOIR LES NOUVEAUX MESSAGES
    casse les pieds en LightCoral
    Quêtes en cours : ~[^`~[`~@ & as MJ : Sur le Fil du Rasoir...et disponible pour vous aider à démarrer en RP à <span style=\'color:aquamarine\'>Manost
    !

  2. #62
    Tempus Invités
    Je trouve, sur le plan Jeu de Rôle sur table, que DD 3 est trop bourrin et les règles (même si elle sont innombrables) sont trop simplifié, les joueurs se permettent trop de reprendre le MD. Sur le plan du Jeu Vidéo, Je préfere BG à NWN, NWN n'est plus vraiment du RPG mais du Hack n slash à la Diablo (bon c'est un peu extreme!!!), par contre Le Temple du Mal Elementaire, tient assez la route.

  3. #63
    Date d'inscription
    September 2006
    Messages
    24
    Originally posted by Duorok Gutrash@vendredi 09 avril 2004 à 13:45
    ouais c'est vrai mais purée qu'est ce que c'est long et laborieux de créer un perso (surtout pour des joueuses débutantes...qui colorient leurs fiches, qui veulent toutes des licornes, et qui n'ont aucun respect pour le MD )
    [snapback]140842[/snapback]

    mdrrr ouais c est tro soulan!!!

  4. #64
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    3 140
    Si je comprend bien je suis un des rares à préférer ADD2 à D&D 3.5 ....

    Pourtant BGII avait aménagé les règles de la 2è édiiton, notemment en réintroduisant le moine et le barbare par ex .

    Je partage l'avis de Tempus et d'Ombre avant l'édiiton de son message .

    Bat la chauve-souris de Gotham !
    Rejoignez Luménis,ville de paix et de fortune.Allez voir le forums Elindore http://foxglove.tonsite.biz/elindore/ sur Baldur's Gate et un JdR sur les ROs. Et ma bio JdR http://www.baldursgateworld.fr/lacou...4-com-bat.html

  5. #65
    Arthurius le Paladin Invités
    Pour ma part, j'ai voté pour D&D 3.5

    Ce sont les règles qui permettent le plus de variétés dans les jdr, notamment grâce aux fameuses classes de prestige. Ainsi, le guerrier ne passe plus uniquement pour le bourrin de base qui tape au corps a corps, etc...

    En revanche, pour ce qui est de la magie, je n'ai rien vu de plus compliqué que D&D 3.5 (c'est d'ailleurs pour ça que je ne joue jamais de magiciens...)

  6. #66
    serialflakker Invités
    A mon avis, les règles AD&D 3 sont trop bourrines et permettent de créer, avec certes plus liberté, un perso trop fort ... et puis, par exemple, un mage qui crochète des serrures ne me paraît pas très crédible.

    N'ayant jamais non plus joué sur papier, je ne peux pas discourir des avantages et inconvénients de AD&D 3 sur papier, mais seulement en jeu vidéo.

    De plus, AD&D 3 complique grandement le jeu et, à mon avis, lui retire un intérêt certain (bien que les sorts épiques de mage soient marrants :notme2: )

    Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai voté AD&D 2, et que je suis relativement époustouflé que si peu de personnes (environ le quart, seulement :8: ) ait voté pour AD&D 2 car tous mes amis partagent mon avis et préfèrent les règles de BG2 à celles de NwN par exemple ...

  7. #67
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Wien, Österreich
    Messages
    925
    Entre ADD 2 et D&D 3.5, mon coeur ne balance pas.

    Les deux systèmes sont radicalement différents, ne se comparent pas sur tout.

    DéD 3.5 remporte mes suffrages et clairement. L'apparition des dons permet de faire autre chose de ses personnages, surtout en ce qui concerne les classes guerrières.

    Un guerrier dans Baldur's Gate, est appelé, fort logiquement, à cogner, cogner, et encore cogner. Toujours de la même manière. Ce qui rend un personnage assez chiant à jouer à la longue, surtout en JdR PC. L'apparition des dons permet de diversifier les techniques de combat, de rendre chaque personnage différent d'un autre.

    Je trouve un gros mieux avec la nouvelle version avec le système de magie:
    Les sorts sont plus variés, les classes de lanceur de sorts sont toutes plus que valables et bien équilibrées entre elles: il est aussi intéressant de jouer un prêtre qu'un druide.

    En ce qui concerne le roublard, le rôdeur et le barde, ces classes ont eu à mon sens le plus de changements en mieux lors du passage de versions. Le rôdeur est devenu autre chose qu'un sous guerrier en armure de cuir, le barde autre chose qu'un mage au rabais, avec une magie beaucoup plus intuitive et spécifique. Le roublard... fidèle à lui même, mais en mieux :love: .
    La disparition de stéréotypes de classes peut par moments gêner... c'est aussi au MJ de mettre de l'ordre dans son propre univers de campagne et de mettre des barrières à ses joueurs s'ils le faut; même chose pour les builds à tendance trop bourrines que certains joueurs pourraient être tentés de faire. Même chose pour les classes de prestige.
    Il faut aussi savoir dire:
    "Tu veux faire guerrier / voleur / rôdeur / moine?
    Ah.
    Pas possible, je crois."

    Ou, le cas échéant, sur PC, éviter de se faire des persos qui ont fait les soldes des dons et des compétences . Bref, cohérence avant tout !

    Le système permet, même si on choisit de le restreindre, une grande souplesse et une grande liberté au joueur comme au MD, chose qui manque à mon sens à AD&D. D'où mon choix .
    Et l'ambiance de d&D reste l'ambiance de D&D: le charme reste .
    "I saw you hit your own chin and you're wondering why
    fat cops make bigger targets
    so don't forget:
    these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits

  8. #68
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    831
    J'ai voté, sans hésiter, D&D3.
    Je connais les 3 éditions papier, y compris l'extension du système AD&D2 via "skills and powers" etc., et je constate que le système D&D3 enfonce tout. Ad&D2 est une révision complètement ratée de la 1ère édition, où ils ont tout changé sans oser rien changer, si vous voyez ce que je veux dire. Tout ce qu'ils ont réussi à faire, c'est désiquilibrer les classes (particulièrement frappant entre clercs et druides).

    D&D 3 a une cohérence interne qui force le respect. Bien sûr, c'est encore plus "too much" qu'avant, mais c'est la marque de fabrique de D&D depuis le début, et si ça ne plaît pas à quelqu'un, il peut toujours se rabattre sur Hurlements, Amber diceless RPG ou encore Philosophe RPG, un système basé sur le Monde des Ténèbres ™ où l'on joue un jeune prof de philo envoyé dans un lycée de banlieue parisienne...

    D&D 3 est bourrin, oui, et s'assume. Ce n'est pas un jeu réaliste, c'est, d'une certaine façon, un jeu de super-héros, ou un mage peut raser une ville à coups de boules de feu, un barbare prendre 20 coups de hache dans la face et un guerrier terrasser un dragon de 20 mètres. Perso, ça ne me pose aucun problème et j'alterne D&D avec RuneQuest dans le monde de Glorantha, un des univers med-fan les plus subtils et les plus riches qui existent. Comme ça, j'ai vraiment deux jeux différents.

    Xor

  9. #69
    Date d'inscription
    December 2007
    Localisation
    GAP, Hautes alpes
    Messages
    1 636
    Je suis tombé sur cette discution par hasard, en cherchant le sort "Hésitation" sur google

    Franchement, je ne peut pas choisir entre les 2 éditions.
    C'est clair que je me suis beaucoup plus amusé sur ad&d2 que sur dd3.5. Les aventures ont beau se ressembler, sur d&d3 les personnages bien montés plient en deux heures ce qui aurait pris une journée sur ad&d2. Et c'est bien là ce qui ne me permet pas de trancher. J'aime les nouvelles règles de dd3.5, plus souples que celle de ad&d2 et où ils est possible de se spécialiser vraiment (cartographe ? même pas peur). Mais voilà, je déteste vraiment les "classes de prestiges". Parce que cartographe de dd3, au niveau 10, il envoi son compas pile dans l’œil de son adversaire pour lui faire 10D6 point de dégâts et le perturber juste le temps qu'il faut pour que le voleur/tueur de l'ombre du groupe le backstab pour 10d6 sournois + 20D6 de l'ombre + 20D6 mortel, par exemple. (sans compter l'archer-mage qui lui a mis 7 flèches +8 dans le ventre). C'est du grand n'importe quoi, sur dd3 n'importe quel "héros" de niveau 15 rivalise avec Torm.
    A choisir, je préférerais la souplesse de l'un mixé avec la profondeur de l'autre, je suis donc incapable de choisir.
    Au travail actuellement sur l'Ombremage , et à la peine (on ne devrait jamais faire une pose, reprendre c'est difficile)
    Au travail AUSSI sur Lumens, et encore plus à la peine (on ne devrait jamais modifier quelque chose, le laisser en plan et oublier pourquoi et comment ensuite)

  10. #70
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est connecté maintenant Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    14 124
    Ça dépend vraiment du degré de "bourrinisme" que tu laisses à tes joueurs, je pense. Pour ma part, j'ai déjà joué et masterisé des personnages de niveau 8 environ, et cela ne s'apparentait pas à un combat entre Elminster et Khelben (des fois qu'ils seraient fâchés).

    D'autant que... 10d6 dégâts de sournoise, j'attends de voir comment tu les obtiens même au niveau 20, tu dois avoir 8d6 maximum, de mémoire...
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Icewind Dale et Morrowind

    Pseudonyme en RP : Hugues Montfort. Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    Ma biographie ainsi que mes quêtes et ma couleur RP #6C84FF

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  11. #71
    Date d'inscription
    January 2014
    Localisation
    La ou la bouffe est bonne et ou y a de la bonne bière a boire...
    Messages
    1 526
    Salut la compagnie je me permets d'utiliser le sort réssurection pour ce topic :P Hop la!

    Bon de mon côté j'ai une nette préférance pour ADD2/2.5 même si Je crache pas sur DND3,3.5

    pourquoi ADD2?Déja c'est la ou on a commencés ma bande de joyeux drilles et votre serviteur pendant nos longues soirées de dortoir,On avait même une fille qui jouait avec nous c'est dire!en outre avec les divers livres de classes/le manuel des niveaux épiques(Soit 20/40)et le manuel des Compétances/Skills on arrivait a personnaliser son personnage bon pas autant que sur DD3 maiis on arrivait a un joli résultat.

    Ensuite même si il est vrai le multiclassage est particulièrement Casse gueule et difficile sur ADD2,il reflétait aussi quelque part l'adaptation du personnage,Devenir un guerrier/Magicien/Voleur c'est pas si facile qu'on peut le croire.**
    Alors c'est vrai que pour les humains c'était particulièrement handicapant mais d'un autre côté,ces derniers n'avaient aucun malus d'aucune sortes sur leurs Caracs et pouvaient exercer le métier qu'ils voulaient...Ensuite pour la rigidité des Règles..je dirais que c'était une sorte de garde fou aux délires les plus grosbillesques des joueurs!et croyez moi que ma troupe de 9 joueurs en avaient des idées tordues...des délires qu'ils ont pu mettre en pratique lors de la sortie de DD3 a la fin du Lycée..L'exemple du Voleur/Assasin/Magicien avec quelques niveaux de guerrier par exemple...et je parle pas des délires du genre "ouais je veux faire un Palouf Hobbit!"ou encore"Je veux faire un guerrier Nain/Mage conjurateur."De quoi tomber en syncope....Après je dis pas,DD3 était plus souple,et plus intuitif dans le multiclassage/Dons et permettait réellement de Customiser son personnage...mais il permettait aussi un joli paquet d'abbérations en tous genre...Comme des nains Magiciens...Un nain druide a la limite,ça passe...Mais un nain mago...le pauvre,le trois quart des membres de son clan se fouttent de lui si ce n'est qu'ils lui tondent la barbe en guise d'avertissement :P

    Ensuite,c'est Vrai qu'ADD2 était assez inégale dans la montée en niveau des personnages.

    Les roublards montaient en flèche alors que des classes plus isotériques galéraient a monter,mais une fois haut niveau des classes comme celle du druide était méchamment puissante...Fallait S'Accrocher pour mettre a mal un druide dans les allentours du niveau 18/20 les copains!

    Ensuite les pouvoirs magiques/Divins D'ADD2...Faut dire qu'ils avaient la classe...d'autant plus si on jouait a la saga baldur en parallèle.**Les Sorts profanes et Divins de DD3...Sont peut-être plus dévastateurs mais moins tapes a l'oeil...

    En somme si DD3 est plus intuitif,plus casual Qu'ADD2,ADD2 permet une certaine discipline,après c'est au MJ de montrer qui est le patron.**

  12. #72
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 003
    J'ai relus quelques avis sur ce sujet, et je pense qu'effectivement AD&D 2 est mieux parce qu'il crée des aventuriers NORMAUX.

    Pour moi, le passage à la version 3 fait beaucoup plus basculer le RPG du côté du "game" que du "rôle playing". Dans AD&D les classes étant plus génériques, la différentiation se faisait bien l'interprétation du personnage et l'ingéniosité du MJ. AD&D3 transforme ça en système et autorise une immaturité totale chez les joueurs en encourageant les multiclassages délirants, les races "exotiques" qui, si elles ne sont pas jouées par des joueurs expérimentés et matures, favoriseront le grosbillisme et un jeu beaucoup plus puéril.
    Je ne dis pas que AD&D 3 est moins bien (il est plus souple, effectivement) mais que là où AD&D 2 (et 2,5) posait quelques garde-fous, AD&D 3 ne le fait pas.

    On a l'impression que les versions récentes de AD&D ont été contaminées par les films de super-héros et la diffusion des fan-fictions et autres séries fantastiques où chaque personnage se doit d'être extraordinairement unique. Dans AD&D ce sont des aventuriers ordinaires qui vivent des aventures extraordinaires. Dans AD&D3, les aventuriers sont extraordinaires. Alors que faut-il pour les épater ?
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  13. #73
    Date d'inscription
    January 2014
    Localisation
    La ou la bouffe est bonne et ou y a de la bonne bière a boire...
    Messages
    1 526
    Je dirais que DD3 a été fait pour revitaliser/Attirer des nouveaux joueurs et qu'il fallait de fait moderniser la licence.Si pour une bonne partie des règles ça permettait effectivement un bon dépoussièrage/Une bonne remise a plat et une Customisation plus importante de son personnage...ça a aussi d'une certaine façon laisser le champ libre a des abbérations assez lourdes/lamentables...L'exemple du palouf Hobbit/Magicien nain étant sans doute le plus extrème,Je le répète DD3 est plus intuitif/plus facile dans le multiclassage,plus égalitaire au niveau de la courbe de progression de tous les personnages.Si pour des vieux routards qui peuplent la couronne de cuivre cette évolution était la bienvenue puisqu'elle permettait un multiclassage plus intuitif et plus facile...en revanche pour des jeunes joueurs d'environ 15/18 piges voulant un personnage capable de tout faire...Aie aie aie c'est la ou a mon sens le Mat Baisse royalement..et oui Inarius je suis d'accord avec toi sur le Fait Qu'ADD2/2.5 mettaient en scène des aventuriers qui étaient somme toute"classiques"même a haut/très haut niveau...C'est plus vraiment le Cas sur DD3 ou les personnages sont quasi surpuissants dès le niveau 15...

  14. #74
    Smidge Invités
    Citation Envoyé par Inarius Voir le message
    J'ai relus quelques avis sur ce sujet, et je pense qu'effectivement AD&D 2 est mieux parce qu'il crée des aventuriers NORMAUX.

    Pour moi, le passage à la version 3 fait beaucoup plus basculer le RPG du côté du "game" que du "rôle playing". Dans AD&D les classes étant plus génériques, la différentiation se faisait bien l'interprétation du personnage et l'ingéniosité du MJ. AD&D3 transforme ça en système et autorise une immaturité totale chez les joueurs en encourageant les multiclassages délirants, les races "exotiques" qui, si elles ne sont pas jouées par des joueurs expérimentés et matures, favoriseront le grosbillisme et un jeu beaucoup plus puéril.
    Je ne dis pas que AD&D 3 est moins bien (il est plus souple, effectivement) mais que là où AD&D 2 (et 2,5) posait quelques garde-fous, AD&D 3 ne le fait pas.

    On a l'impression que les versions récentes de AD&D ont été contaminées par les films de super-héros et la diffusion des fan-fictions et autres séries fantastiques où chaque personnage se doit d'être extraordinairement unique. Dans AD&D ce sont des aventuriers ordinaires qui vivent des aventures extraordinaires. Dans AD&D3, les aventuriers sont extraordinaires. Alors que faut-il pour les épater ?
    D&D3 est né pour le jeu vidéo (pour NWN pour être précis).

    D&D4 est né pour le MMO (pour Neverwinter).

    Et je pense que ça joue. C'est vrai que les règles sont plus claires, plus intuitives, plus "customisable". Au final, elles sont surtout plus adaptables à un jeu vidéo (toutes les classes se valent en combat à partir de la 3, ce qui n'est pas le cas de la 2 et qui du coup surclasse largement des personnages comme le rôdeur, le barde, le druide...).

    Cependant, la 2 a aussi ses propres incohérences et règles fumeuses à la justification douteuse...

  15. #75
    Date d'inscription
    January 2014
    Localisation
    La ou la bouffe est bonne et ou y a de la bonne bière a boire...
    Messages
    1 526
    ça c'est clair que les règles Assez fumeuses/parfois complétement sous acides(CF:certains sortilèges/capacités psy qui sont vraiment a la ramasse et qu'on est obligés de faire une règle quasi maison pour les rendre moins portenawak..)d'ADD2 plaident pas toujours en sa faveur,je suis parfaitement d'accord la dessus et du temps ou j'étais MJ il a fallu a quelques reprises. que je revisite certaines règles qui étaient a la limite du gros n'importe quoi...mais je pense que nombre de MJ's ont du a un moment ou a un autre "Adoucir"certaines règles ADD2 pour les rendre plus plausibles/plus simples a jouer.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Discussions similaires

  1. Le jeu bloque contre Abazigal
    Par terence94 dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2010, 19h52
  2. Combat contre Irenicus
    Par Anawynn dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 13h19
  3. Sort de protection contre le mal
    Par DrAzTiK dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2008, 00h16
  4. [BG1] Le combat contre Davaëorn
    Par IMOEN 95 dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/06/2007, 20h33
  5. Quête n°2 : contre BV
    Par cuchulainn dans le forum Kim
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2004, 16h35

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231