Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Discussion: [JEU] le Barde

  1. #1
    Qoèlet Invités
    Salut !
    J'ai remarqué qu'il n'y a pas de sujet sur la classe de barde dans les Sujets Principaux. Agi qu'en dis-tu de nous concocter une petite fiche sur cette classe (même si je crois que ça n'est pas ta préférée... :notme2: ) ?
    Barde pur ou multiclassage, pointer sur la magie ou plutôt le corps-à-corps, dons épiques, intérêt de la chanson de barde, armes préférables, etc...
    Merci ! :happy:

  2. #2
    Date d'inscription
    August 2003
    Messages
    536
    Je ne suis pas spécialiste en la matière, loin de là, mais je pense pouvoir dégager certains des interêts du barde.

    Pour ce qui est du solo, je pense que le barde n'est vraiment valable qu'avec un compagnon. C'est sûr qu'un barde, même seul, ça se tient, parce qu'il est touche à tout, mais vous perdez l'interêt d'une de ses capacités très puissante, c'est à dire le chant, qui est quand même plus interressant à plusieurs. On le voit d'ailleur avec Dekin (pas sûr de l'orthographe, le petit kobolt quoi) dans les deux extention, et d'autant plus dans la deuxième où on peut prendre deux mercenaires, le chant du barde est bien puissant.
    Mais le barde prends toute sa valeur dans un jeu multijoueur intelligent, dans un groupe que le barde booste par son chant et ses sorts. J'ai eu l'occasion de le voir, un groupe avec un barde qui chante pour les compagnons et qui lance un chant de malheur pour les adversaires, ça fait mal. Pour ce qui est de l'orientation, je pense qu'un mix d'un peu de magie et d'une arme à distance est un bon compromis (il y en a d'autres bien sûr). Je pense nottament à un elfe barde / archer-mage, qui, avec le fameux chant et les flèches enchanté, peut être pas mal du tout. Testé et approuvé par moi. Pour ce qui est des dons épiques, "Inspiration durable" qui fait durer le chant 10 fois plus longtemps.
    Lorsque l'humanité aura acquis tout le savoir dont elle peut disposer, elle se détruira d'elle même. Moi."Ce qui ne te tue pas te rends plus fort." Ouais mais avec un bon Clerc, la mort n'est plus qu'un détail. ma bio rp, actuellement (longue) pause rp...

  3. #3
    Qoèlet Invités

    Merci Balrog. En effet ce barde serait destiné au multijoueur. Mais j'aimerais bien le jouer dex, bouclier et râpière car j'ai déjà un perso Archer Arcanique. Ou alors force et épée longue. Ca peut marcher comme ça ?

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Entre nulle part et partout.
    Messages
    2 310
    Tout d'abord, les caractéristiques de cette classe :

    Points de vie : d6
    Points de compétences : 4
    Armures : légères et moyennes + bouclier
    Armes : simples
    Jets de sauvegardes : Reflexe et Volonté.
    BAB : 3/4.
    Alignement : Non loyal.
    Compétences : La liste est longue, mais c'est la meilleure liste existante, puisqu'elle inclut Discipline, Concentration, Connaissance des objets, Connaissance des sorts, Acrobatie, Utilisation d'objets magiques, Désamorçage de pièges, Pose de pièges, Crochetage de serrures, Camouflage et Déplacement silencieux.
    Spécificités de la classe : Chant de barde dès la niveau 1, Magie profane spontannée, Savoir bardique.

    La classe de barde n'est pas une classe forte : elle n'a rien de "Ultime". C'est pourquoi elle est souvent vue par les joueurs débutants et les powergamers comme une option de multiclassage secondaire pour accéder à quelque chose de "mieux", comme disciple de dragon rouge ou archer mage. Il est indéniable que dans ce rôle, elle possède beaucoup d'atouts : nombreuses compétences de classes (y compris le fameux "utilisation d'objets magiques"), Magie profane spontannée requise pour l'archer mage et le dragon rouge.

    En réalité, le barde en tant que classe majeure est difficile à jouer à cause de deux défauts :
    -Le barde souffre, comme le paladin et le moine, du syndrôme MAD : Multiple Attribute Dependency (dépendance multiple d'attributs). Le barde en tant que classe majeure requiert du charisme, de l'intelligence, de la constitution, de la force et de la dextérité.
    -Le barde n'a pas d'atout aussi considérablement destructeur que la spécialisation martiale du guerrier ou les sorts du mage.

    Mais pour compenser, le barde possède plusieurs atouts formidables qui, bien utilisés, en font une classe réellement séduisante :
    -Ils ont la meilleure sélection de compétences existante, devant le roublard (faut le faire !).
    -Ils ont une progression martiale égale à celle du moine et du clerc. C'est suffisant pour combattre décemment.
    -Ils ont une magie puissante quand elle est utilisée sagement, à l'instar du clerc.
    -Ils ont leur fabuleux chant de barde, un buff sans équivalent dans tout le jeu.
    -Ils sont les seuls à combiner le port d'armure et de bouclier, les buffs de la magie profane, et certains sorts de soins, et le tout en magie spontannée.

    Les options de combat pour un barde se résument généralement à ceux-ci :
    -Combat en première ligne. Peu recommandé, car le barde est physiquement assez faible, et ne peut pas rivaliser à bas niveau avec un guerrier. A haut niveau, il le peut.
    -Tir à l'arc. Une bonne option qui permet d'utiliser la magie en sécurité, sans les risques d'échec liés à une armure qui n'est pas nécessaire quand on est loin, et qui permet au barde de ne pas avoir besoin d'une grande force.
    -Support. Très certainement le rôle où le barde brille le plus, mais malheureusement celui où il paraît le plus inutile. Si le barde améliore le guerrier, et que le guerrier tue, on dira généralement que le guerrier a tué et que le barde n'a rien fait. C'est le rôle le plus ingrat, et également le plus exigeant, car il faut une équipe nombreuse.

    Bref, le barde est un personnage puissant, mais délicat à jouer.
    Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

    Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.

  5. #5
    Date d'inscription
    December 2004
    Localisation
    Metz (France)
    Messages
    640
    Merci Agifem .
    Pour ma part en solo je prend toujours Sharwin (non non c'est pas parsque c'ets une bombe anatomique :notme: ) mais parsque son chant est très utile, surtout que le chant du barde peut s'améliore je crois .

  6. #6
    Qoèlet Invités

    Merci Agi ! :happy: Je vais opter je pense pour un barde "pur". Et puis la motivation initiale de ce choix est RP alors...

  7. #7
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Lille
    Messages
    1 200
    Il y a un moyen de réduire le syndrome MAD: baser son barde sur la dextérité et prendre le don botte secrète. De cette façon on peut diminuer le score en force.

    Le fait d'être basé sur la dextérité donne également l'avantage d'une bonne CA et permet de porter des armures légères avec un faible risque d'échec d'incantation.

    N'oublions pas que le barde peut s'améliorer grâce à ses sorts: force du taureau, grâce féline, visage spectral, armure de mage, protection contre le mal ; tous ces sorts de de niveau 1 ou 2 rendent le barde au combat bien plus efficace, et si on rajoute ses deux chants lui permettent de rivaliser avec un guerrier.

    On pourrait penser qu'un barde axé sur la dextérité ferait peu de dégâts mais c'est inexact: le chant augmente les dégâts, de même que la force du taureau, et n'oublions pas les sorts affûtage et Arme magique suprême qui permettent de rendre la plus banale des armes acérée et magique. De quoi frimer sur les serveurs avec peu d'objets magiques devant les guerriers avec une arme ordinaire, alors que notre barde aura l'équivalent d'une arme acérée +2.

    Personnellement pour un barde orienté dextérité je recommande de débuter par trois niveaux de roublard pour ces raisons:
    - bénéficier de pas mal de points de compétence au niveau 1

    - bénéficier de l'Esquive instinctive : Au niveau 3, Esquive instinctive I, le personnage conserve son bonus de Dextérité à la CA, même s’il est pris au dépourvu. De cette façon le barde dispose toujours d'une bonne CA.

    - bénéficier de l'Esquive totale : les roublards peuvent échapper à des situations potentiellement mortelles. Gagné au niveau 2, s’il réussit son jet de Réflexes contre une attaque dont les dégâts sont normalement réduits de moitié en cas de jet de réflexes réussi, le roublard ne subit aucun dégât. Cela rend le barde bien plus efficace contre les lanceurs de sorts, car les sorts autorisant un jet de réflexe ne représenteront plus vraiment une menace.

  8. #8
    Qoèlet Invités
    Très intéressants les 3 niveaux de roublard. Merci Trouveur. Quelques questions maintenant:
    - le Savoir Bardique: si j'ai bien compris au niveau 40 correspond un score de savoir égal à 40. Donc pas besoin de "gâcher" de points en Savoir, non ?
    - Les stats: le Charisme est la carac principale, mais jusqu'à combien la monter ? Car dans le cas du barde dex il faut aussi penser à cette dernière stat.
    J'en ai fait un et voilà ce que j'ai mis comme caractéristiques:
    for 12
    dex 16
    cos 12
    int 12
    sag 8
    cha 16

    Qu'en pensez-vous ?

  9. #9
    Qoèlet Invités
    Et c'est vrai que c'est délicat de faire un "bon" barde. Le choix des dons est une incroyable prise de tête, et puis 1 seul don tous les 2 niveaux... :snif:

  10. #10
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Entre nulle part et partout.
    Messages
    2 310
    Un don tous les 3 niveaux, en fait.

    Le savoir bardique permet d'économiser sur la compétence savoir, ou bien au contraire d'atteindre des scores stratosphériques dans ladite compétence.

    Mieux encore que le roublard : le maitre des ombres. Pour seulement deux niveaux, vous avez tous les avantages listés par l'ami Trouveur, mais vous bénéficiez en plus de l'infravision et du camouflage à vue, deux petits boni appréciables. Bien sûr, la classe a des prérequis, mais ca reste un bon choix.
    Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

    Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.

  11. #11
    Qoèlet Invités

    Comme toujours merci Agi. Dernière question : je dois mettre TOUT en charisme ou il vaut mieux equilibrer avec la dex ?
    Enfin, combien est important le charisme ? Que determine-t-il ? Est-il "sacrifiable" pour un peu de dex ?

  12. #12
    Date d'inscription
    December 2004
    Localisation
    Metz (France)
    Messages
    640
    Pense plutot à sacrifier la force si tu t'axes sur la déxtérité la sagesse aussi peut être.

  13. #13
    Qoèlet Invités

    question bête: mais les sorts du barde sont niveau 6 maximum ?

  14. #14
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Angers
    Messages
    121
    Effectivement, les sorts de Barde vont jusqu'au niveau 6.
    Donc pour lancer des sorts de niveau 6 ton barde doit avoir au minimum 16 en charisme (le charisme est la caractéristique qui détermine le nombre de sorts qu'un barde peut jeter).


    Ps:
    question bête:
    Tu sais, j'ai vu des questions vraiment bêtes, notamment sur jeuxvideo.com, ce site d'imbéciles. La tienne n'est pas "bête", c'est une question pour être sûr.
    Frérot de Shinook, mais pas au niveau RP (sans pitié!)

  15. #15
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Entre nulle part et partout.
    Messages
    2 310
    Originally posted by Qoèlet@jeudi 22 décembre 2005 à 14:19
    Comme toujours merci Agi. Dernière question : je dois mettre TOUT en charisme ou il vaut mieux equilibrer avec la dex ?
    Enfin, combien est important le charisme ? Que determine-t-il ? Est-il "sacrifiable" pour un peu de dex ?
    Le charisme sert à lancer les sorts (niveau max : 6), et le barde n'est pas un lanceur de sorts comme le mage ou le clerc. 16 en charisme est le minimum et le maximum qu'il faut à un barde. Mettre moins est du gachis, mettre plus est du gachis.

    La dex, en revanche, sert à toucher (pour les arcs et les armes dex) et à ne pas être touché. Le plus est le mieux.
    Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

    Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.

  16. #16
    Date d'inscription
    December 2004
    Localisation
    Metz (France)
    Messages
    640
    Pourquoi plus c'est du gachi?
    il n'y à pas de dons spécifiques qui requiert plus que 16 ?

  17. #17
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Entre nulle part et partout.
    Messages
    2 310
    Originally posted by Orbital@jeudi 22 décembre 2005 à 18:24
    Pourquoi plus c'est du gachi?
    il n'y à pas de dons spécifiques qui requiert plus que 16 ?
    Rien d'utile au barde. Le seul intérêt d'un grand charisme, c'est plus de sorts par jour (le barde en a déjà pas mal), et des bonus à certaines compétences. Les autres attributs (force, constitution, dextérité, intelligence) sont bien plus utiles une fois qu'on a atteint 16 en charisme.
    Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

    Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.

  18. #18
    Qoèlet Invités
    Su-perbe...
    Alors j'ai testé le roublard 3/barde 37, il est très sympathique et visuellement beau à jouer, les sorts utiles sont en nombre limité mais sont très efficaces. Et puis la chanson de barde est effectivement un buff sans pair parmi les autres classes. Et que dire de la chanson maudite...
    Je vais essayer roublard 3/guerrier 7/barde 30, pour compenser le peu de dons et pour un peu plus d'efficacité au corps-à-corps. Qu'en pensez-vous ?

    Autre question: les bonus aux stats donnés par les sorts tels que Splendeur de l'aigle se somment-ils au bonus des objets ? Si par exemple j'ai déjà +12 en sagesse le sort Sagesse du hibou ne me sert à rien...?


  19. #19
    Qoèlet Invités
    Et encore (lol): Avec le roub3/guer7/barde30 je ne suis Barde Epique qu'au niveau 31... Comment gérer au mieux la distribution des niveaux pour avoir les plus de dons possibles ?

  20. #20
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Entre nulle part et partout.
    Messages
    2 310
    Roublard 3 / Guerrier 7 / Barde 30 : -20% d'xp, -40% avec un demi-orc, gnome ou elfe.

    Il y a peu de dons épiques intéressants, donc atteindre le niveau épique est suffisant, même si on l'atteind tard.

    Oui, les sorts se cumulent aux objets, jusqu'à +12.
    Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

    Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.

  21. #21
    Qoèlet Invités
    Ok alors. La compétence "provocation" (en italien "Dileggiare", je ne connais pas la trad) est-elle réellement efficace ?
    Sinon j'ai fait guerrier 5/barde 35 et ça marche très bien, beaucoup mieux que le build avec les niveaux de roublard.

  22. #22
    Date d'inscription
    August 2003
    Messages
    536
    Pour provocation, je vois soit Raillerie soit Intimidation, et je ne me suis jamais servi d'aucune des deux, à part intimidation pour les prérequis du maitre d'arme.
    Lorsque l'humanité aura acquis tout le savoir dont elle peut disposer, elle se détruira d'elle même. Moi."Ce qui ne te tue pas te rends plus fort." Ouais mais avec un bon Clerc, la mort n'est plus qu'un détail. ma bio rp, actuellement (longue) pause rp...

  23. #23
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Entre nulle part et partout.
    Messages
    2 310
    C'est raillerie, et c'est très peu utilisé, parce que pas très pratique en combat. En plus de ça, l'effet n'est pas très utile.
    Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

    Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.

Discussions similaires

  1. [BG1] Le barde
    Par Ry'har Dimasta'cea dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 94
    Dernier message: 27/08/2015, 08h57
  2. [BGT] Assigner un kit de barde ?
    Par Sanctifer dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 01h50
  3. Pourquoi mon barde ne peut-il pas lancer de sorts ?
    Par Arsen dans le forum Le Monastère du Corbeau Noir (Icewind Dale 2)
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 21h53
  4. Les chants du barde
    Par Taliesin dans le forum La Grande Bibliothèque Impériale
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/09/2005, 15h58
  5. [MOD] Barde et crochetage
    Par Morgul dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2004, 20h30

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236