Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 213

Discussion: [NWN] Votre choix de classe

  1. #1
    Atropos Invités
    Voilà un sondage tout bête au premier abord.
    Mais j'ai toujours voulu savoir si la démarcation guerrier/mage était fondée ou si les classes moins "typiques" telles que barde ou rôdeur sont aussi choisies.
    Apparemment une classe forte dans NWN est le moine.
    Si possible indiquez-moi les raisons de votre choix (goût perso ou course à l'XP ?)

    Merci

    MAJ : Ajout des liens vers les excellents sujets d'Agifem décrivant les classes :

    Sorcier
    Druide
    Magicien
    Roublard
    Paladin
    Rôdeur
    Guerrier

    Multiclassage
    Builds efficaces

  2. #2
    Atropos Invités
    sniff un premier vote c'est émouvant :snif: :happy:

    Alors j'ai choisi le sorcier pour plusieurs raisons :
    J'ai fini BG2 avec
    Je préfere la magie à l'acier (cerveaux vs muscles :..: )
    Les sorts c'est super à l'écran et c'est très varié (loin du point & clik des guerriers)

    Voilà autrement je prends un guerrier prêtre nain car dans BG1 y apas de sorciers :snif:

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2003
    Localisation
    Dans le néant le plus obscur...
    Messages
    2 123
    Eh bien, c'est dommage que tu ne proposes pas l'option de multiclassage, car avec NWN, c'est d'une souplesse incroyable.

    Pour rester sur les classes pures, en effet, on dit que Moine n'est pas mal grâce aux équipements existants et au fait que la CA alliée à la possiblité de faire des dégâts nombreux mais pas très élevés en force de frappe. C'est surtout que c'est une classe qui permet d'avoir un nombre considérable de dons gratuits: science du renversement (et donc renversment); immunité diverses; rapidités; enchainement....

    Ceci dit, le paladin est également une très bonne classe: là aussi des immunités diverses, sorts de boosts, et des jets de sauvegarde supérieurs à un guerrier.

    Enfin, l'ensorceleur reste aussi un très bon choix, le nombre de sorts à lancer permettant (en plus la lecture des parchos permet de rattrapper le coup sur des sorts innacessibles).

    Mais le must c'est le prêtre: une palette unique de sorts (non disponibles pour un roublard en parchemin); une bonne capacité de Tank (j'ai un prêtre en multi qui a une CA de 55 tout de même). Les boosts les plus utiles à disposition et une classe très prisée en multi par sa capacité à aider et soutenir aussi bien en premier rang qu'en deuxième rang.

    Mon classement est donc le suivant (et je parle aussi bien en efficacité qu'en plaisir de jeu): prêtre; paladin puis moine. (moine est dur à bas niveau, c'est à partir du 9/10 qu'il devient vraiment interessant).

    Il y a aussi le roublard, très bon pour la capacité à utiliser les objets magiques (d'où la possiblité de se passer du mage); les attaques sournoises et les dons spécifiques permettant d'en faire un petit bijou au level 20 (4 attaques plus les bonus en sournois aille aille).

    Tu vois donc qu'en termes d'efficacité, tu as un panel large, après c'est le type de perso que tu souhaites jouer.

    Mais, et je dis mais, il y a le multiclassage et là, tu peux te faire des petits joyaux: palouf/moine (13:7; qu'EricZegod a popularisé en multi), dans la série super CA et TACO, ça le fait très bien.

    Personnelement, j'ai un faible pour pretre 18/ moine 1/roublard 1 (je peux donc lancer tous les sorts existants: profanes et divin, ce qui ne mange pas de pain).

    Concernant guerrier/mage, je ne vois pas l'utilité (sauf quelques niveau de guerrier pour fortifier le mage): les règles D&D3 (à la différence de BG2 où c'est une classe fabuleuse) rendent le mélange peu judicieux à cause de l'échec des sorts profanes avec le port d'armure.

    Voilà en tout mon avis sur la question...en attendant que ça soit complété voire contredit (faisont avancer le schmilblick).
    Silently, we wander...

    "Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"

  4. #4
    Date d'inscription
    December 2003
    Localisation
    La-Rochelle
    Messages
    164
    ben moi j'ia aussi mis sorcier mais franchement je joue des classes différentes :
    -Guerrier/Chevalier noir
    -Guerrier
    -Moine
    -Sorcier et j'en passe :happy:
    http://gammor-dan.org/
    Jeu PHP par navigateur en alpha test

  5. #5
    Atropos Invités
    pour le multi c'est vrai que c'est dommage mais avec la possibilité de 3 classes différentes par perso le sondage aurait fait plusieurs pages :..:

    Le moine c'est béton j'ai fini le jeu avec et j'était quasi intouchable.
    Au contraire du sorcier qui est plus versatile (peut faire plus mal mais plus facilement vulnérable).

    En tout cas les srociers possèdent un avantage certain selon moi à côté des mages :
    la possibilité de lancer plusieurs fois un sort.
    Dommage qu'ils soient moins puissants par rapport à BG2 (lorsque l'on consomme un sort d'un niveau, tous les sorts de ce niveaux sont diminués d'un sort - C'était clair ? :notme2: - alors que sous BG2 le nombre de sort était géré au sort par sort et non pas niveau par niveau. De plus la compétence dominante est le charisme et non plus l'intelligence, que je préferais).

  6. #6
    7g2 Invités
    dommage que personne ne parle du rodeur. Je trouve cette classe très intéressante (bien que j'y préfère d'autres classes comme le prètre ou le sorcier). Cette classe est très peu connue sur NWN car elle est vue comme peu efficace. J'ai une rodeuse(17)/roublarde(3) très efficace en multi!! En effet, celle ci possède de nombreux sorts de boost (qui ressemblent à ceux d'un druide.) Elle manie deux armes simultanément ou l'arc quand un tank est devant. Sa CA est très acceptable (elle tourne dans les 50). Les niveaux de roublards permettent de booster sa CA avec acrobatie. Un point dans "utilisation d'objet" permet un large panel de sorts, l'esquive surnaturelle lui permet d'esquiver beaucoup de dégats de sorts et enfin l'attaque sournoise améliore sympathiquement ses dégats, surtout à longue portée.

    en espérant que certains essayeront...

  7. #7
    Atropos Invités
    Personnellement j'ai toujours trouvé le rôdeur assez bancal, du fait que ce ne soit ni un roublard ni un véritable guerrier.
    Un perso guerrier/voleur n'est pas aussi efficace et plus modulable ?

  8. #8
    7g2 Invités
    essaye donc tu te feras ton propre avis. Personellement je n'aime pas trop les guerriers. J'y préfère les barbares (plus de point de vie ainsi que la rage bu barbare) ou le paladin (avec ses sorts). Le rodeur est particulièrement utile en tant qu'archer car il est principalement basé sur la dextérité (qui sert aussi pour sa CA) alors que les guerriers portent souvent une armure lourde soit une limite a +1 en dextérité...

  9. #9
    Atropos Invités
    je saurais koi prendre pour ma prochaine partie :happy:
    J'avais bien envie d'essayer barde aussi. C'est une classe peu représentée à mon goût :snif:

  10. #10
    Thanatos Invités
    Effectivement le rodeur n'a pas été telement cité, pourtant cette classe est assez bien. Surtout si on a SoU et qu'on a la possibilité de le multiclasser en archée mage. La le rodeur prend toute son empleur (enfin pour ca il faut avoir un rodeur qui ne tire que à l'arc, mais personnellement je n'ai pas trouvé d'autre utilité à cette classe).
    Personnellement c'est avec cette classe que j'ai fait la moitier de NWN (ba oui arrivé a l'act 3 j'en ai eu un peu marre et j'ai continué avec la classe que je vais cité apres).

    Donc apres tu as les paladins. Ils sont GENIAUX!!! Le seul probleme c'est que leurs obligation d'etre loyaux bon limite pas mal les possibilité avec NWN. Il est vraiment pas facile de joué cet alignement, mais c'est ca qui lui donne du charme (à mon avis toujours).

    Apres les autres classes je connais pas trop... Dans la catégorie "bourrin" j'ai testé un truc sympas (avec SoU): le demi-orc barbare/chavalier noir. Le pire truc de bourrin... J'ai reussi à battre un balor en 3-4 coups avec mon perso...
    L'aventage de se perso c'est que non seulement il est fort d'origine mais en plus grace au attaques sournoises il fait extremement mal...


    Donc voila mon avis, mais un dernier conseil, ne choisis pas ta classe sur ce que te dis les autres, mais sur ce que t'inspire les classes à toi car si tu commences une classe sans etre véritablement inspiré par une facons de joué avec celle-ci (ce conseil est surtout valable avec le paladin) tu n'arriveras à rien et tu ne t'amuseras pas telement... Essai de choisir à l'instin!!

  11. #11
    Atropos Invités
    Il y a tellement de choix :snif:
    Mais bon depuis BG2 je suis branché sur le sorcier donc je voulais voir un peut ce qui était joué comme classes.
    Loyal bon c'est vrai que c'est pas toujours évident à jouer, surtout pour les nerfs (Cf Anomen dans BG2 :happy: )

  12. #12
    Atropos Invités
    C'est marrant toujours pas de moine
    J'aurais crû qu'ils seraient majoritaire étant donné leur puissance à la fin du jeu

  13. #13
    7g2 Invités
    En réalite les moines ne sont pas "si puissant que ça" a la fin du jeu. En effet bien qu'il aient une bonne (très bonne ) Ca, ils ne font pas très mal. Il vaut mieux selon moi un bon pala13/ moine 7 qu'un moine pur qui ne fait que taper... taper... taper... taper.....

  14. #14
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Arf un peu partout, une femme dans chaque port!
    Messages
    1 339
    Moi j'ai voté pour Guerreir car c'est toujours ce qui'l y a de plus facile à jouer lorsqu'on découvre un jeu. Jouer un sorcier, un mage en général, c'est plus réservé à ceux qui connaissent le jeu et maîtrisent déjà bien les options.
    Statut : peu présent sur le forum, mais fais des efforts

  15. #15
    Silk Invités
    Barde/Voleur, j'ai voté Barde Je trouve la classe de barde en dessous des espérances dans NWN, mais bon...

  16. #16
    Date d'inscription
    November 2003
    Messages
    150
    Ah bé tiens je vais me sentir un peu seul là : J'ai voté le Druide, pour toutes ses capacités bien pratiques ne serait-ce qu'un familier qui ne fait rien perdre quand il meurt, invocable avant de dormir. Le sorts de Druide, ça pètent bien quand même quand la nature se déchaîne !!!

    Personnellement mon druide était demi-elfe avec un petit niveau en classe Barbare pour la touche perso : et puis ça me permets de me déplacer rapidement, d'avoir accès aux armes de guerre et une petite rage ne fait pas de mal à personne (à part aux enemis).

    Bref après consultation avec moi-même : Druide avec un niveau en Barbare.
    Rien de telles que ces escapades terrestres ! Un grog et une bonne donzelle sur mes genoux feraient de moi un homme comblé !

  17. #17
    EricZEGod Invités
    Originally posted by Egrevyn Berrak@Tuesday 06 January 2004, 21h44
    Mais, et je dis mais, il y a le multiclassage et là, tu peux te faire des petits joyaux: palouf/moine (13:7; qu'EricZegod a popularisé en multi), dans la série super CA et TACO, ça le fait très bien.

    :happy: Merci eggy

    *fier* :notme: *et meumeu* :snif: !

    Je trouve ce multiclassage très intéressant à jouer tant du point de vue plaisir que du point de vue efficacité (même s'il n'est pas imbattable, ca reste une des combinaison ultime à niveau 13 palouf/ 7 moine).

    Et avec un équipement adéquat, on peut facilement arriver à une CA de dingue (Moine + Palouf combiné + acrobatie, même avec une armure lourde) ET à avoir des résistances aux dégats (même avec des objets provenant uniquement de la campgane officielle de NWN), la CA assez haute (de l'ordre de 50 à 55 facilement) permetant de se concentrer sur lesdîtes resistances.

    Si l'on rajoute les sorts de boost du palouf (prévoir une bonne sagesse, ce qui rendra d'autant meilleur le côté moine en plus) on obtient un pur perso en combat :happy: .

    Sans parler des dons dont a déjà parlé Eggy ...

  18. #18
    Atropos Invités
    J'avais lu sur un forum américain que la combinaison la plus puissante serait un paladin niv1/moine niv19, car en prenant en tout premier un niveau de paladin, cela permettait de continuer à améliorer ses aptitudes et bonus et de ne pas s'éparpiller en points de caractéristique (puisque le paladin et le moine ont charime en commun)

    Je n'ai pas testé mais sur le papier ça se tient.

    Sinon vous préferez le sorcier ou le mage ?

  19. #19
    Atropos Invités
    Originally posted by Gothmog@lundi 12 janvier 2004, 22h01
    Moi j'ai voté pour Guerreir car c'est toujours ce qui'l y a de plus facile à jouer lorsqu'on découvre un jeu. Jouer un sorcier, un mage en général, c'est plus réservé à ceux qui connaissent le jeu et maîtrisent déjà bien les options.
    Voui c'est ce que je conseille systématiquement à ceux qui découvrent ce type de jeu .
    Néamoins selon moi la magie est ensuite plus intéressante car diversifiée et plus complexe (et fait plus mal )

  20. #20
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Lille
    Messages
    1 200
    Originally posted by Atropos@mercredi 14 janvier 2004, 17h08
    J'avais lu sur un forum américain que la combinaison la plus puissante serait un paladin niv1/moine niv19, car en prenant en tout premier un niveau de paladin, cela permettait de continuer à améliorer ses aptitudes et bonus et de ne pas s'éparpiller en points de caractéristique (puisque le paladin et le moine ont charime en commun)

    Je n'ai pas testé mais sur le papier ça se tient.

    Tu confonds avec le paladin/ensorceleur, le moine ne bénéficie pas du charisme.

    Sinon moi j'ai voté barde, même si par rapport à BG2 ou IWD2 il parait plus faiblard. Heureusement les deux extensions ont corrigé le tir avec des sorts spécifiques au barde et un nouveau chant.
    Ce que je regrette surtout c'est qu'on ne puisse plus jouer le barde d'autant de manières différentes que dans BG2 (dans IWD2 au moins onpeut spécialiser le barde dans les sorts d'enchantement, dans NWN ça ne sert à rien).
    Le rôdeur est tellement puissant dans NWN que WotC l'a grandement amélioré dans les règles 3,5...
    Autre classe qui m'a un peu déçu: le druide. J'adore cette classe, mais sa sélection de sorts est trop limitée dans NWN comparée à IWD2.
    Sinon je précise que l'ensorceleur de NWN fonctionne sur le même principe que celui de BG2: quand tu lançais un sort tu perdais un sort à lancer de ce niveau dans les deux jeux.
    De toute façon je préfère le magicien: au niveau 20 l'ensorceleur n'a qu'un sort de plus par niveau par rapport à un magicien spécialisé, et le magicien a beaucoup plus de points de compétences plus des dons bonus de magie.

  21. #21
    Atropos Invités

    Tu confonds avec le paladin/ensorceleur, le moine ne bénéficie pas du charisme
    En effet toutes mes excuses, c'est la sagesse et non le charisme la caractéristique principale du moine


    Sinon je précise que l'ensorceleur de NWN fonctionne sur le même principe que celui de BG2: quand tu lançais un sort tu perdais un sort à lancer de ce niveau dans les deux jeux.
    De toute façon je préfère le magicien: au niveau 20 l'ensorceleur n'a qu'un sort de plus par niveau par rapport à un magicien spécialisé, et le magicien a beaucoup plus de points de compétences plus des dons bonus de magie.
    Faudrait que je réinstalle BG2. Il me semblait qu'un seul sort disparaissait et non pas un sort pour tout le niveau :heu:
    Vu les sorts disponibles, un sort de plus est amplement suffisant. Car s'il y a près de 300 sorts (dans BG2, de mémoire), certains sont beaucoup plus utiles que d'autres. Et spécialiser un mage signifie préférer une certaine école, et négliger les autres, ce qui n'est pas forcément avantageux.
    +1 pour les compétences et bonus, le mage grâce à son intelligence élevée en obtient un grand nombre. Mais dans BG2 l'ensorceleur possédait comme caractéristique principale l'intelligence et non le charisme, donc ce devais être équivalent.
    De plus un sorcier est plus efficace lorsqu'il est attaqué par surprise car il dispose d'un nombre de sorts en mémoire plus important, et peut les lancer plusieurs fois, ce qui évite d'être coincé devant un ennemi vulnérable à un seul type d'attaque.
    Mais bon les goûts et les couleurs... A mon avis le mage est tout de même nettement moins gros bill que le sorcier, c'est tout à son honneur.

  22. #22
    Thanatos Invités
    Tien il n'y a pas de voleur non plus... Ca m'etonne dis donc! Pourtant c'est une classe relativement bien apprécier dans BG2...
    Mais bon c'est vrai que l'on peu faire un rodeur/Cavalier noir qui aura a peu pres les mêmes capacités et au combat c'est vraiment autre chose!

  23. #23
    Atropos Invités
    Vi c'est vrai que les voleurs manquent à l'appel.
    Peut-être parce qu'ils sont beaucoup moins faciles et moins intéressants à jouer sans un groupe autour.
    Car un rôdeur avec un seul compagnon, ça doit galérer pour buter un dragon :happy:
    Et puis contrairement à BG2, les pièges de NWN sont rarement mortels : on sauvegarde, on fonce, on dort... :notme2: . Les portes et les coffres verouillés... bah... la bonne vieille hache :happy: .
    Mais lors de parties rezo c'est un compagnon quasi indispensable

  24. #24
    Rincevent Invités
    Je viens de commencer NWN, donc j'ai pris le guerrier (fine-lame), pour débuter c'est ce qui me parait le plus basique, par contre la gestion des options spéciales (esquive, etc...) me parait intéressant...

  25. #25
    Atropos Invités
    Oui le guerrier une valeur sure :happy:
    Mais quelqu'un peut-il m'expliquer l'utilité de la commande "parry" ? Car un guerrier qui se contente de parrer les attaques n'a aucune chance d'emporter un combat ? D'autant plus que la contre attaque ne compense pas le mode attaque normal :heu:

  26. #26
    Rincevent Invités
    Originally posted by Atropos@mardi 20 janvier 2004, 21h50
    Oui le guerrier une valeur sure :happy:
    Mais quelqu'un peut-il m'expliquer l'utilité de la commande "parry" ? Car un guerrier qui se contente de parrer les attaques n'a aucune chance d'emporter un combat ? D'autant plus que la contre attaque ne compense pas le mode attaque normal :heu:
    je me suis ausi posé la question.

    Comme j'ai fait un peu d'escrime dans ma jeunesse, voilà ce que je peux donner comme réponse, la parade nécessitant une certaine force pour dévier la lame il est évident qu'une contre-attaque porté par toi nécessitera moins de puissance , vu que tes muscles sont déjà fatigués.

    donc dans NWN , c'est la même chose je suppose mais en plus simple , la contre-attaque sera donc moins puissante, ca dépend aussi de ce que l'on à en face de soi bien sûr comme adversaire.

    par contre le point qui m'à choqué dans NWN (lors du passage à l'académie) c'est l'explication ou l'on peut forcer les serrures avec les lames (et l'usure du matériel alors ??). Si on prend un voleur en débutant à t'on le droit à ce même discours ??

  27. #27
    Atropos Invités
    n'importe quel personnage peut forcer un coffre.
    Même un sorcier (lance une boule de feu sur un coffre pour voir :happy: )
    Il est vrai que l'usure des armes n'est pas géré, c'est inhérent aux règles dongeons&dragons.

    C'est bien pratique mais ça diminue encore l'intéret du voleur dans neverwinter

  28. #28
    Date d'inscription
    November 2003
    Messages
    150
    Le mode parade a son utilité...du moment qu'on soit au moins deux :

    Contre un mec balèze accompagné par quelques vilains, le guerrier pare les coups du big boss en attendant que l'Archer/le magicien /l'autre bourrin élimine les quelques vilains, puis s'affère à affaiblir le big boss qui mettra plus longtemps à éliminer son vis à vis à cause du mode parade.

    C'est sûr, tout seul contre un gobelin ça sert à rien ! :rigoler:


    Sinon je suis le seul à utiliser le Druide (avec un Niveau en Barbare ?) ?
    Rien de telles que ces escapades terrestres ! Un grog et une bonne donzelle sur mes genoux feraient de moi un homme comblé !

  29. #29
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    626
    Et bien moi, pour changer e BG2, je prends encore et toujours le Paladin, ce défenseur de la veuve et de l'orphelin, ce pourfendeur de dragon et le Roi dans l'art de désintégrer les Morts Vivants en deux temps trois mouvements.

  30. #30
    Atropos Invités
    Il est vrai que le barde est peu représenté :sad:
    Allez il y a bien d'autres bardes sur ce forum ?

    Le paladin c'est dément. J'en avais un dans Baldur' gate 1 et il aurait pu finir le jeu tout seul :happy:
    Dommage qu'il soit limité à loyal bon, même si c'est nécessaire au niveau de la vraisemblance.

Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [WIDESCREEN] Jouer en HD ou dans la résolution de votre choix
    Par Isaya dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2016, 23h42
  2. [AVIS] Un petit conseil pour le choix de classe
    Par winnie59 dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/03/2008, 17h17
  3. [BG1] Quelle est la classe de votre perso
    Par Dargor dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/08/2005, 21h40
  4. [PRC] votre classe adorée
    Par GoTT dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2005, 14h40
  5. [ACTION] Sacred: votre classe préférée?
    Par Trouveur dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2005, 15h48

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231