Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: [GUIDE] FAQ : Questions Fréquentes sur BG 1

  1. #1
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est connecté maintenant Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    14 123
    Questions fréquentes sur Baldur's Gate I


    Voici un petit tour d'horizon des questions fréquemment posées et qui ont une réponse très simple. La FAQ est amenée à s'enrichir avec le temps. Si vous voyez une erreur dans la FAQ, prévenez-moi par message privé en expliquant bien où est l'erreur.

    • Qu'est-ce que le TACO et la CA et comment fonctionnent-ils ?
    • Comment fonctionnent les jets de sauvegarde ?
    • À quoi correspondent la vitesse d'attaque et le nombre d'attaques ?
    • Que sont les connaissances pour un personnage ?
    • Dans les détails de dégâts des armes il est marqué 1D4+3, 1D6+1, 1D10... Qu’est-ce que ça veut dire ?
    • J’ai vu des allusions disant qu’on pouvait créer son équipe de toute pièce. Est-ce vrai ?
    • J’aimerais mettre un portait personnalisé à un de mes personnages. Est-ce possible ?
    • J’ai vu plusieurs personnages qui avaient une force bizarre du genre 18/73 ou 18/34. Qu’est-ce que ça veut dire ?
    • Quel est le maximum possible des caractéristiques ?
    • Mon personnage est un rôdeur (ou un paladin), je suis censé avoir accès à des sorts de druide (ou de prêtre) mais son parchemin de sorts est vide. Est-ce normal ?
    • Même en étant monté à 100% en crochetage de serrures, mon voleur manque très souvent ses crochetages. Pourquoi ?
    • Mon guerrier/mage ne peut plus lancer de sorts. Comment résoudre ce bug ?
    • Mon guerrier/voleur ne peut plus utiliser ses talents de voleur. Pourquoi ?
    • Un de mes personnages est mort au combat. Comment faire pour le ressusciter ?
    • J'ai donné un objet maudit à l'un de mes personnages, et il ne peut plus le retirer ! Que dois-je faire ?
    ===============================

    Qu'est-ce que le TACO et la CA et comment fonctionnent-ils ?

    Dans un cas comme dans l'autre, plus le chiffre est bas, plus la CA (Classe d'Armure) et le TACO (Toucher Classe d'Armure 0 en français) sont bons. L'idéal est qu'ils soient négatifs. Si un personnage n'a qu'un seul TACO, il y a différents bonus qui s'ajoutent à la classe d'armure:
    • Classe d'armure contre les armes tranchantes : contre les armes à longues lames (épées longues, épées à 2 mains, haches etc...)
    • Classe d'armure contre les armes perforantes : contre les armes de jet (flèches, carreaux, fléchettes etc...) et les armes susceptibles de percer une armure (épées courtes, hallebardes, lances etc...)
    • Classe d'armure contre les armes contondantes : contre les armes d'écrasement (marteaux, gourdins, bâton etc...)
    Ces bonus s'appliquent à la CA de base en fonction de l'arme utilisée par l'ennemi. Lorsque quelqu'un attaque un ennemi, l'ordinateur prend le TACO de l'attaquant et lui soustrait la CA de sa cible. Le résultat obtenu est le minimum a obtenir sur un dé à 20 faces pour toucher l'adversaire. Quelles que soient les forces en présence, il y a toujours des chances d'échecs (un 1 sur le dé à 20 faces est toujours un échec) et des chances de réussite (un 20 sur le dé à 20 faces est toujours un succès). Dernière chose : le TACO de base correspond au TACO qu'aurait notre personnage sans tout son équipement et autres choses qui pourrait augmenter/diminuer son TACO ; c'est donc le TACO "modifié" qu'il faut prendre en compte pour évaluer ses chances de réussite.
    • Exemple 1: Un voleur ayant un TACO de 10 attaque un gnoll ayant une CA de 6. Le voleur devra donc obtenir 10-6=4 sur le dé à 20 faces pour toucher le gnoll
    • Exemple 2: Notre clerc avec un TACO de 13 attaque un démon surpuissant avec une CA de -10. Le clerc n'aura pour seule chance de toucher son adversaire qu'un 20 sur le dé (puisque 13-(-10)=23 soit plus que l'on ne peut obtenir avec un dé à 20 faces), tout autre résultat marquera un échec
    • Exemple 3: Un guerrier très fort (TACO 2) attaque un grouilleux malade (CA 6). Il pourra donc le toucher quel que soit le résultat du lancer de dé (car 2-6=-4) sauf s'il obtient un 1
    Des armes magiques peuvent améliorer votre TACO de même que des armures enchantées amélioreront votre CA (d'autres éléments d'équipement peuvent le faire mais ce sont essentiellement ces deux objets qui sont ensorcelés dans ce but)

    D'autres informations vous attendent sur cette page de l'encyclopédie.

    Comment fonctionnent les jets de sauvegarde ?

    Lorsqu’un personnage est visé par une attaque (attaque physique ou magique), il a une possibilité d’éviter l’attaque en réussissant un jet de sauvegarde (ou JS). Les jets de sauvegarde sont regroupés en 5 grands types:
    • Jet de sauvegarde contre la mort (noté A dans le tableau qui suit) : contre toutes les formes de mort magiques ou instantanées, les poisons et les paralysies
    • Jet de sauvegarde contre les baguettes (noté B dans le tableau qui suit): contre les baguettes, sceptres et autres bâtons de sorts
    • Jet de sauvegarde contre la pétrification/métamorphose (noté C dans le tableau qui suit) : contre tout changement de forme (pétrification, transformation etc...)
    • Jet de sauvegarde contre les souffles (noté D dans le tableau qui suit) : contre les effets de souffle produits par les boules de feu ou les souffles de dragon notamment
    • Jet de sauvegarde contre la magie (noté E dans le tableau qui suit) : si vous n'êtes pas soumis à quelque chose qui rentre dans les 4 précédentes catégories, c'est ce jet de sauvegarde qui est pris en compte
    Plus la valeur du jet de sauvegarde est basse, mieux c’est car elle représente la valeur minimum à obtenir sur un dé à 20 faces pour esquiver l’assaut. Les valeurs négatives sont donc preuve d’une grande possibilité d’esquive. Là encore, un 1 sera toujours un échec et un 20 toujours un succès.
    • Exemple 1: Notre barde est visé par une pétrification. Son jet de sauvegarde contre la pétrification est de 5 donc c’est ce qu’il doit obtenir au minimum pour éviter la pétrification
    • Exemple 2: Un dragon souffle sur notre mage qui à un JS contre les souffles de 18. Malheureusement, le dragon inflige un malus de -3 aux jets de sauvegardes ennemis aussi notre mage ne pourra espérer échapper à son triste sort qu’en obtenant un 20…
    • Exemple 3: Un barbare est visé par un sort. Seulement il à un jet de sauvegarde contre les sorts de -2 ce qui signifie qu’à moins qu’il n’obtienne 1, le sort n’aura pas son effet maximal voire même n’aura aucun effet
    Les jets de sauvegarde peuvent être améliorés par des équipements magiques mais leurs valeurs de base sont définies à partir du type de personnage et son niveau :
    Code:
     * * * * * * * * A * * B * * C * * D * * E
    Combattants
    1-2 * * * * * *14 * *16 * *15 * *17 * *17
    3-4 * * * * * *13 * *15 * *14 * *16 * *16
    5-6 * * * * * *11 * *13 * *12 * *13 * *14
    7-8 * * * * * *10 * *12 * *11 * *12 * *13
    9-10 * * * * * *8 * *10 * * 9 * * 9 * *11
    11-12 * * * * * 7 * * 9 * * 8 * * 8 * *10
    13-14 * * * * * 5 * * 7 * * 6 * * 5 * * 8
    15-16 * * * * * 4 * * 6 * * 5 * * 4 * * 7
    17+ * * * * * * 3 * * 5 * * 4 * * 4 * * 6
    
    Prêtres
    1-3 * * * * * *10 * *14 * *13 * *16 * *15
    4-6 * * * * * * 9 * *13 * *12 * *15 * *14
    7-9 * * * * * * 7 * *11 * *10 * *13 * *12
    10-12 * * * * * 6 * *10 * * 9 * *12 * *11
    13-15 * * * * * 5 * * 9 * * 8 * *11 * *10
    16-18 * * * * * 4 * * 8 * * 7 * *10 * * 9
    19+ * * * * * * 2 * * 6 * * 5 * * 8 * * 7
    
    Roublards
    1-4 * * * * * *13 * *14 * *12 * *16 * *15
    5-8 * * * * * *12 * *12 * *11 * *15 * *13
    9-12 * * * * * 11 * *10 * *10 * *14 * *11
    13-16 * * * * *10 * * 8 * * 9 * *13 * * 9
    17-20 * * * * * 9 * * 6 * * 8 * *12 * * 7
    21+ * * * * * * 8 * * 4 * * 7 * *11 * * 5
    
    Magiciens
    1-5 * * * * * *14 * *11 * *13 * *15 * *12
    6-10 * * * * * 13 * * 9 * *11 * *13 * *10
    11-15 * * * * *11 * * 7 * * 9 * *11 * * 8
    16-20 * * * * *10 * * 5 * * 7 * * 9 * * 6
    21+ * * * * * * 8 * * 3 * * 5 * * 7 * * 4
    Plus d'informations ici.

    À quoi correspondent la vitesse d'attaque et le nombre d'attaques ?

    La vitesse d'attaque c'est le nombre de dixième de secondes qu'il faut à votre personnage pour porter une attaque. Le facteur de vitesse varie entre 0 (arme extrêmement rapide) et 10 (arme très lente) et dépend entièrement de l'arme utilisée dans BG1.
    Le nombre d'attaques par round est comme son nom l'indique le nombre d'attaques que peut effectuer le personnage en un round. Cette valeur varie en fonction de la classe du personnage (les personnages issus des classes combattantes gagneront des attaques supplémentaires avec les niveaux bien plus rapidement que les autres personnages) et de sa maîtrise dans le maniement de l'arme utilisée (plus de détails dans le tableau de compétences martiales).
    Gardez bien à l'esprit que ce n'est pas parce que votre facteur de vitesse est de 1 que vous allez porter 10 attaques par round, ce sont deux choses bien distinctes.

    Que sont les connaissances pour un personnage ?

    Les connaissances représentent l'instruction de notre personnage. Plus cette valeur est haute, mieux c'est. Les connaissances d'un personnages évoluent dans le jeu selon la classe de notre personnage:
    • Les bardes (+10 points de connaissance par niveau)
    • Les voleurs et les mages (+3 points de connaissance par niveau)
    • Toutes les autres classes (+1 point de connaissance par niveau)
    Les connaissances permettent d'identifier les objets magiques sans utiliser de sorts (mais si les objets les moins puissants s'identifient facilement, les plus puissants ne seront pour la plupart identifiables qu'à l'aide du sort Identification). Les connaissances de départ d'un personnage peuvent également varier en fonction de sa Sagesse et de son Intelligence.

    Dans les détails de dégâts des armes il est marqué 1D4+3, 1D6+1, 1D10... Qu’est-ce que ça veut dire ?

    Advanced Dungeons and Dragons (AD&D) est un jeu de rôle utilisant plusieurs dés "non-conventionnels" pour déterminer différents effets dans le jeu. BG1 est basé sur ces mêmes règles et si la plupart des utilisations de ces dés spéciaux ne sont pas mentionnés dans les commentaires, on en voit beaucoup dans les déterminations de dégâts des armes. En clair, pour une arme faisant 1D6+2 dégâts, l’ordinateur fixera ses dégâts en lançant un dé virtuel à 6 faces et en rajoutant 2 au résultat. Donc voici les échelles de dégâts de base possibles que vous rencontrerez dans le jeu :
    • 1D3 : Entre 1 et 3
    • 1D4 : Entre 1 et 4
    • 1D6 : Entre 1 et 6 (dé habituel à 6 faces)
    • 1D8 : Entre 1 et 8
    • 2D4 : Entre 2 et 8
    • 1D10 : Entre 1 et 10
    Mais attention, si sur le papier une arme causant 2D4 parait plus forte qu’une arme faisant 1D8, cette dernière a plus de chances d’infliger 8 dégâts en un coup que la première. Et si une arme faisant 1D10 dégâts paraît puissante, elle a cependant autant de chance de causer 1 dégâts que 10. Mieux vaut parfois être sûrs d'infliger un minimum de dégâts plutôt que de miser sur un gros coup de chance et d'infliger un énorme coup dévastateur c'est pourquoi les bonus aux dégâts sont très intéressants.
    Exemple: Comparons 2 armes: une dague causant 1D4+2 dégâts (soit entre 3 et 6 dégâts avec 1 chance sur 4 chacun) et une épée courte infligeant 1D6 dégâts. La dague a 25% de chances d'infliger 3 à 6 dégâts alors que l'épée a 1 chance sur 6 de faire de 1 à 6 dégâts à sa cible. La dague est donc plus intéressante (à condition que vous soyez autant spécialisé dans les 2 armes bien entendu, sinon il vaut mieux se tourner vers les armes pour lesquelles le personnage est compétent).
    Réfléchissez donc bien en fonction de toutes ces données avant de changer d’arme en fonction de ses dégâts.

    J’ai vu des allusions disant qu’on pouvait créer son équipe de toute pièce. Est-ce vrai ?

    C’est en effet possible. Il faut pour cela créer une partie multijoueur. Sélectionnez série puis créez les 6 membres de votre équipe comme bon vous semble. Ensuite cliquez sur les "check" à côté de chacun des personnages et une case se dégrisera pour que vous puissiez lancer votre partie, une partie ou vous aurez entièrement créé tous les membres de votre équipe.

    J’aimerais mettre un portait personnalisé à un de mes personnages-joueurs. Est-ce possible ?
    Tout à fait. Il suffit pour cela de créer deux images distinctes. La première doit se nommer imageL.bmp de 110x170 pixels (ou image est le nom que vous aurez choisi mais le L est impératif) et la seconde imageS.bmp de 38x60 pixels. Ensuite placez ces images dans le sous-dossier /Portraits/ de BG1 (s'il n'existe pas, créez-le et placez les images dedans), lancez le jeu et chargez une sauvegarde. Ensuite dans l’écran d’archive de n’importe quel personnage, choisissez personnaliser, portrait et sélectionnez les images que vous aurez placées, la grande (avec le L) pour le portrait large de l’écran d’archive et l’autre (avec le S) pour le portrait plus petit apparaissant en permanence dans la barre à droite de l'écran dans le jeu

    J’ai vu plusieurs personnages qui avaient une force bizarre du genre 18/73 ou 18/34. Qu’est-ce que ça veut dire ?

    Les combattants de BG1 (Guerriers, Rôdeurs et Paladins) peuvent avoir une force exceptionnelle (qui s’affiche toujours sous la forme 18/XX où XX est un nombre compris entre 01 et 100). Quelqu’un créant un personnage de l’une de ces classes peut obtenir une force exceptionnelle en atteignant les 18 en force. Avoir une force exceptionnelle confère davantage de bonus. Plus l’indice à côté du 18 est élevé, plus le bonus est important. Remarque : le 00 correspond en fait au 100 et donc 18/00 est le score de force exceptionnelle le plus élevé qui existe. En revanche, un personnage n’appartenant pas à l’une des trois classes citées au-dessus ne pourra pas naturellement avoir une force exceptionnelle (mais certains objets ou sorts pourront leur donner cet effet de façon permanente ou temporaire).

    Quel est le maximum possible des caractéristiques ?

    Le maximum théorique des caractéristiques de base est de 25 mais la réalité fait en sorte qu’il vous sera très difficile de dépasser 20 dans une caractéristique de façon permanente.
    Notez par contre que si le maximum est de 25, à la création du personnage, on ne peut pas attribuer plus de 18 points à une caractéristique donnée (dans le cas de la force, vous pouvez atteindre les 18/XX des forces exceptionnelles). Après suivant la race du personnage, le maximum à la création peut varier entre 17 en cas de malus et peut atteindre jusqu’à 19 avec certains bonus. Au final, voici un petit tableau donnant les maximum possibles pour les différentes caractéristiques (dans l’ordre FOrce, COnstitution, DExtérité, INtelligence, SAgesse et CHarisme) selon la race du personnage:
    Code:
     * * * * * * * FO * CO * DE * IN * SA * CH
    Humains * * * 18 * 18 * 18 * 18 * 18 * 18
    Nains * * * * 18 * 19 * 18 * 18 * 18 * 17
    Gnomes * * * *18 * 18 * 18 * 19 * 18 * 17
    Petites-gens *17 * 18 * 19 * 18 * 18 * 18
    Elfes * * * * 18 * 17 * 19 * 18 * 18 * 18
    Demi-elfes * *18 * 18 * 18 * 18 * 18 * 18
    Bien souvent, si le maximum possible est supérieur à la normale (19), c'est qu'il est suggéré de faire en sorte d'atteindre ce maximum dès la création du personnage

    Mon personnage est un rôdeur (ou un paladin), je suis censé avoir accès à des sorts de druide (ou de prêtre) mais son parchemin de sorts est vide. Est-ce normal ?

    Si les magiciens apprennent des sortilèges en retranscrivant des parchemins dans leur livre de sorts, les prêtres et les druides voient leur parchemin de sortilèges complété lorsqu'ils augmentent de niveau. Leurs sorts leur sont conféré par leur divinité respective, et dépend donc du niveau de spiritualité qu'ils possèdent. Pour les rôdeurs et les paladins, ces sorts sont accessibles à un niveau plus élevé. Les rôdeurs ont accès aux sorts de druides, tandis que les paladins obtiennent les sorts de prêtres.

    Même en étant monté à 100% en crochetage de serrures, mon voleur manque très souvent ses crochetages. Pourquoi ?
    Les talents de voleur sont évalués en pourcentages mais monter à 100% ne garantit pas pour autant de réussir à tous les coups car certaines serrures, certains pièges voire même certains endroits infligent des malus aux compétences de voleur à cause de leur complexité. Autrement dit, monter au-delà des 100% dans les compétences de voleur n’est certainement pas inutile.

    Mon guerrier/mage ne peut plus lancer de sorts. Comment résoudre ce bug ?
    Ce n'est pas un bug, le personnage doit probablement porter une armure ; or les mages ne peuvent lancer leurs sorts qu'avec une robe au mieux comme armure. Il faut donc retirer l'armure du personnage pour qu’il puisse incanter à nouveau.

    Mon guerrier/voleur ne peut plus utiliser ses talents de voleur. Pourquoi ?
    Les voleurs ne peuvent utiliser leurs talents qu'avec des armures assez légères. Il faut donc retirer voire changer leur armure pour qu’ils soient à nouveau capables d’utiliser leurs talents.

    Un de mes personnages est mort au combat. Comment faire pour le ressusciter ?
    Il faut utiliser un sort de Rappel à la Vie. Vous pouvez en acheter aux temples. Attention cependant : cela n’est possible que si votre personnage a son portrait grisé dans votre barre à droite de l’écran, si son portrait n’apparaît plus c’est qu’il a tellement souffert avant de mourir qu’il ne peut pas être ressuscité. Dernière remarque : un personnage peut ne pas ressusciter même en bénéficiant de sorts de Rappel à la Vie. En effet, sa Constitution détermine ses chances de survie à la résurrection : au-delà de 18, la réussite est assurée mais en dessous il existe un risque d’échec (parfois faible mais le risque existe...). Si jamais vous échouez dans votre tentative de résurrection d’un de vos compagnons, celui-ci sera définitivement mort.

    J'ai donné un objet maudit à l'un de mes personnages, et il ne peut plus le retirer ! Que dois-je faire ?
    C'est normal. Ces objets sont par définition impossibles à retirer en cliquant simplement dessus. Il faut pour les retirer faire appel au sortilège de prêtre de niveau 3 Délivrance de la malédiction, ou le sort de mage de niveau 4 du même nom, ou encore dans un temple quelconque.

    FAQ rédigée par Elgaern, légèrement modifiée pour BG1. Un grand merci à lui !


    N'hésitez pas à consulter l'encyclopédie pour de plus amples informations, ni à poster sur le forum si vous ne trouvez pas la réponse à votre question !
    Dernière modification par Mornagest ; 29/02/2016 à 14h07. Motif: corrections mineures
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Icewind Dale et Morrowind

    Pseudonyme en RP : Hugues Montfort. Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    Ma biographie ainsi que mes quêtes et ma couleur RP #6C84FF

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

Discussions similaires

  1. Guide de la section
    Par Egrevyn dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2006, 08h38
  2. [Guide] Installations de TDD/SOS/TS/CTB/NEJ
    Par Egrevyn dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies, Nev
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2006, 08h55
  3. Guide de la section
    Par Egrevyn dans le forum Compagnons d'Amn : Les modules dit "PNJ"
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2006, 08h15
  4. L'arbalète Le Guide
    Par Korbo dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2004, 13h51
  5. [GUIDE][FAQ] Questions Fréquentes sur BG2
    Par Elgaern dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2003, 11h39

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231