Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Discussion: [BG1][SPOILER] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

  1. #1
    Astrea Invités

    [BG1][SPOILER] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Je suis un fan de la première heure de BG et je me suis remis début 08 à BG1. Je viens de le finir avec la mort de Sarevok avec un perso voleur de taré et en faisant tout combat à la loyale (déçu par sarevok au passage que j'ai tué en à peu près 3 secondes chrono après le PUll , le combat en haut du throne de fer m'a demandé plus de réflexion sans descendre et remonter les marches et donc tricher, drizzt avec mon tank, les bulles Olomachin plus deux healeurs jaheira et viconia en heal non stop dessus pas trop de souci non plus t'en qu'il n' a pas de CAC !! (record 100 en attaques sournoises), et avec très peu de cheats (plus de conforts qu'autre chose). Mon souci, c'est que je n'arrive pas à me motiver à faire TOSC, ayant tuer Sarevok

    - Alors j'aimerais que vous m'éclairiez sur l'intérêt de finir (commencer dans mon cas) tosc avant de commencer BG2, car à part l'XP que j'aurais en moins (j'en suis "qu'à" 110k à la fin du 1er), et vu qu'on garde pas l'équipement ni même les stats de voleur à part stats de base (que j'ai améliorer avec tous les bouquins d'ailleurs et le reste de l'équipe qu'on garde pas non plus bien sur (dommage edwin était surpuissant là), j'aimerais avoir vos conseils pour voir si celà vaut le coup que je fasse tosc ou que je passe à bg2 directement ? En gros, dès qu'on a eu les bouquins qui augmentent les stats quel intérêt de continuer si on exporte le perso ?

    - Second truc, vaut t-il mieux que je commence par par BG2 ou direct TOB s'il vous plaît.

    Voilà si vous pouvez m'aider plz, et me répondre assez précisement !! Répondez s'il vous plaît je me tate depuis 2 jours et j'ai arrêté de jouer du coup
    Dernière modification par Mornagest ; 03/04/2008 à 12h53.

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    835

    Re : Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Bonjour,

    Il y a un livre qui augmente la sagesse dans la tour de Durlag. Donc c'est toujours bon à prendre, même si pour un voleur ce n'est pas très utile.
    L'autre intérêt est de pouvoir par la suite commencer BG2 avec une petite avance d'xp (161 000 contre 89 000).
    Je ne parle évidemment pas de l'intérêt de faire le jeu simplement pour le plaisir de jouer...

    Pour BG2, si tu commences par ToB directement tu commences à 2,5 millions d'xp, contre 3,5 environ si tu fais SoA dans son intégralité, avec toutes les quêtes etc... Surtout, tu gardes tous les objets accumulés dans SoA, et c'est surtout ça qui fait la différence.
    Là non plus, je passe sous silence le plaisir de vivre cette formidable histoire épique qu'est SoA...

    Xor
    Dernière modification par Xor de Xirius ; 03/04/2008 à 16h29.

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    672

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    L'intérêt de faire BG1 avant BG2 ?
    Pour l'histoire continue, pour les quêtes, et pour le plaisir de finir BG1 avant de comencer BG2 (et puis aussi pour le simple plaisir de finir BG1).
    Maintenant, si ça te gonfles de finir BG1 parce que tu l'as déjà fini, alors commence BG2. Par contre, comme ToB est l'extension de BG2, tu risques manquer *quelques* éléments de scénario, *quelques* bons objets qui traînent dans SoA ainsi que *quelques* points d'expérience. Pour pouvoir bien jouer à ToB, il faut avoir fini SoA de fond en comble.

    Citation Envoyé par Xor
    je ne suis pas modo ici, hein, mais je me permets de te faire remarquer qu'un petit effort de rédaction serait bienvenu, c'est un peu pénible de te lire...
    Rhôô, t'es un peu dur, là.
    d'Oghmatique

    Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
    Prévert

  4. #4
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    835

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Citation Envoyé par La Voix 2 la Sagesse Voir le message
    Rhôô, t'es un peu dur, là.
    A la réflexion, peut-être que oui... J'édite mon post.

    Xor

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    43

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Citation Envoyé par Astrea Voir le message
    J(record 100 en attaques sournoises), et avec très peu de cheats (plus de conforts qu'autre chose).
    Pour mettre des sounoises à 100+ dans BG1 il faut un peu cheater quand même
    (il dans BG2 c'est possible mais avec les lvl et le matos de BG1...)

    Quand tu vois qu'un demi-orc guerrier de lvl 7-8 avec les 5 étoiles dans épée à deux mains, 20 en force (les 19 de base + le livre qui fait +1) , une épée à 2 mains +3 peine à faire plus de 55 en critique...

  6. #6
    Astrea Invités

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Je m'excuse pour l'orthographe à midi, je suis moi même assez attaché à cela mais le sujet me trotté dans la tête il me fallait des réponses

    Merci pour vos conseils, en fait j'aurais du faire Tosc avant Sarevok, et là de savoir que la fin mène au même endroit c'est ça qui m'a démotivé !

    Ensuite il me tardait de passer à la résolution supérieure, tutu n'ayant jamais fonctionné et pourtant peu sont ceux qui se sont acharnés comme moi pour le faire fonctionner, sans succès donc
    D'ailleurs j'ai quand même fini BG !

    Pour ce qui est de le finir pour l'histoire, ben c'est exactement ça qui me dérange, j'ai suivi mon perso depuis le début avec le même fil rouge, et là, de débarquer sur cette terre, d'être TP à l'arrache par le père des 3 soeurs, puis que le sale nain me demande à l'arrache de lui retrouver sa dague ça m'a pas plus !

    Merci pour vos conseils je vais faire directement BG2 puis l'addon, il me tarde tellement les dragons ! Sinon aussi, pouvez vous me dire quelle est la meilleure arme pour un voleur assa, dans SOA déjà, je connais ce site par coeur même si c'est seulement mes premiers posts, et aucun des sujets ouvert en ce sens ne m'a donné de réelles réponses, c'est surtout pour éviter de me planter pour la spécialisation au début de BG2 (genre furie céleste je ne l'a veut pas pour mon rogue alors je ne vais pas me spécialiser katana/cimeterre etc...si j'ai bien suivi).
    Je recherche des dagues plutôt voir épée courte voir pourquoi pas épée longue au pire si possible et je n'ai trouvé qu'un sujet +4 +5 assez peu détaillé et un autre sujet "meilleure arme pour voleur" qui n'étais pas assez précis.

    Merci pour vos réponses rapides c'est super sympa les BGTiens.

    @ bientôt.

  7. #7
    Astrea Invités

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    (ps : oui j'ai fait un 100 sur un loup des glaces avec l'épée d'attaques sournoise et puissance divine, avec des popos les gantelets de spécialisation+ arc de l'aigle et les stats suivantes : 19 force, 20 dex de base) j'ai été étonné de faire autant surtout que d'habitude je reste sur les 50 environ pas plus, par contre l'attaque sournoise *4, quel bonheur infini !!!!!

  8. #8
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    43

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Démarrer BG2 sans faire BG1 ne pose pas un gros pb scénaristique (contrairement au passage SOA->TOB) donc pas de soucis de ce côté là, surtout si tu dois jouer à BG1 en 640*480 sans profiter des nouvelles classes et races de BG2.

  9. #9
    Rimbaud Invités

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Coucou Astrea,

    Si tu veux vraiment un assassin tu trouveras une sympathique dague (ou épée courte, me rappelle plus) après avoir fait la quête des Voleurs de l'Ombre (donnée par Renald Blooscalp). C'est une +3, si mes souvenirs sont bons. En matière d'armes, c'est tout ce dont je me rappelle mais tout au long du jeu, il te sera proposé de bons items pour ton Voleur.
    Mais franchement, je conseille plutôt un Bretteur, qui est doué au style Deux Armes, redoutable avec deux épées longues : non seulement il crochète et détecte les pièges, mais en plus il tank, et ça laisse une place supplémentaire pour un personnage qui n'est pas un voleur ou un multiclassé ou classes jumelées.

    Après bien sûr, je suppose que si tu prends un Assassin, c'est que tu aimes le sournois et le backstabb

  10. #10
    Astrea Invités

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Oui Kimuj !

    Quid de ma future petite arme ?

  11. #11
    Rimbaud Invités

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Comme tu l'as sans doute vu, j'ai répondu de mon côté en ce qui concerne l'arme.

  12. #12
    Astrea Invités

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Merci Jack, effectivement je n'avais pas vu ta réponse, ty.

    Concernant la spé, je ne doute pas des capacités du bretteur en fait, ce que je doute, c'est de pouvoir me passer de la BS*7 Rien qu'en *4 je me régale là ! (Y'a 5mn je viens d'exploser Drizzt grace à deux BS puis fuite puis refufu sinon en le laissant à distance Drizzt mettait longtemps à mourrir, là deux BS vers 40 et c'est plié mdrr mon tank à pu eu le temps d'avoir un seul heal (j'adore !).

    Penses tu que je puisses me passer du BS ? Etais tu dans mon cas ? Peut t-on toujours utiliser le voleur dans le 2 comme dans le 1 (se casser se refufu etc... se la jouer sournois quoi!)

    Et enfin suivant ta réponse je penser tout simplement essayer les deux quelques jours et voilà !

    Je look vos réponses et je me mettrais demain à BG2, j'arrive !

  13. #13
    Rimbaud Invités

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Alors en ce qui concerne le BS, techniquement tu peux largement t'en passer: ça dépend simplement du style de jeu que tu préfères. Tu peux très bien gagner les combats en te la jouant bourrine ou mago-style. Personnellement je n'aime pas le BS, à vrai dire c'est plus le fait de gagner un combat qui m'intéresse plutôt que la méthode donc je serai mal placée pour te répondre.
    Concernant la classe de Voleur dans BG2, tu as 3 kits de proposés, qui viennent s'ajouter à la classe de base : le Chasseur de Prime, le Bretteur et l'Assassin. Tous peuvent jouer les sournois mais avec plus ou moins de talent (le Bretteur étant le moins doué dans ce domaine).
    Voilà, j'espère que tu es un peu plus avancée dans tes choix maintenant.

  14. #14
    Astrea Invités

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Merci Jack c'est sympa tes réponses.

    En fait j'avais cru comprendre que le bretteur ne pouvait pas du tout faire de BS, si il peut en faire avec restriction alors oui je pense choisir cette classe, tant pis pour le BS*7 !

    Sinon je viens d'importer mon perso dans BG2 avec l'astuce de l'écran noir décrite ici, pas pu m'empêcher de récupérer les épées de Drizzt ou encore la cape du Chapitre 1 (Algernon de souvenir), également j'ai transféré le set Baldurien hihi et d'autres trucs sympa

    Tiens une chose également, j'ai vu que l'assassin bénéficié de bonus au toucher+dégat (et le poison n'ayant pas connu je m'en fiche un peu encore en fait), c'est ce qui m'a intéressé car j'aime bien voir les gros scores, à près je sais pas si on peut comparer (pardonné le blasphème peut être), mais le voleur bretteur me fait penser au voleur spé combat de wow, et l'assassin à la spé finesse. Mais le 'démalussage' de la offhand sur la spé deux mains me plaît aussi pas mal du Bretteur, puisqu'il termine apparement à 0 malus main droite et -2 seulement en main gauche, ça doit piquer avec deux bonnes armes quoi.

  15. #15
    Rimbaud Invités

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Rectification : tu as raison, le Bretteur ne peut pas faire de BS (c'est donc une raison pour laquelle je le prends et c'est sans doute une raison pour laquelle tu ne vas pas le prendre )
    Effectivement au fil des niveaux le Bretteur acquiert une meilleure spé en Deux armes, donc comme je dis il devient franchement redoutable à haut niveau, c'est un vrai plaisir.
    En ce qui concerne WoW, je ne m'aventurerai pas sur ce sujet, n'aimant pas du tout ce jeu en plus de n'y avoir jamais "posé les pieds".
    Le transfert de matos, c'est très roleplay mais prends garde que ça ne cheat pas un peu ton jeu.

    Et tu peux m'appeler l'Eventreuse, c'est tout du moins le surnom qu'on m'a donné ici.

  16. #16
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    43

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    L'avantage du bretteur c'est qu'il combat beaucoup mieux que n'importe quel voleur, c'est le seul à pouvoir mettre 2 points dans la maitrise d'une arme et à pouvoir en mettre 3 dans les style combat à deux armes donc il tape très bien même sans BS (le BS lui est totalement impossible, il peut quand même passer furtif et attaquer mais il n'aura aucun bonus de dégats), il a aussi des bonus pour la CA il me semble. Le souci de l'assassin c'est qu'il n'a que 15 points à mettre à chaque montée de niveau, contre 25 normalement. Ca le pénalise un peu dans la répartition de ses points entre la discrétion, le crochetage, la detection des pièges, le vol à la tire, la pose des pièges etc... Mais à part ça c'est vrai qu'il a le meilleur BS des voleurs.

    En fait le Bretteur est assez proche du guerrier/voleur sauf qu'il aura moins de pv que celui-ci et sera toujours limité aux armure de cuir et cuir cloutées mais par contre il aura autant de points de compétences qu'un voleur normal (25 pts à chaque lvl).

    Pour résumer l'assassin sacrifie une partie de ses talents de voleurs pour devenir le pro du coup de poignard dans le dos, et le bretteur est un voleur comme les autres qui a sacrifié le Backstab pour être meilleur en combat frontal.

  17. #17
    Astrea Invités

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    J'avoue avoir un peu triché en faisant ça mais comment me passer des objets évoqués plus haut si durement acquis

    En tout cas l'éventreuse, je te remercie pour ces précieux conseils, ça fait réellement plaisir de voir autant d'engouement après tant d'années sur BG. Et quand je me suis remis à ce jeu début 08 je ne pensais pas retrouver autant de personnes y jouant encore !

    PS : Tu as raison je viens d'importer le perso et de filer un BS à 15 sur les chauves souris du début je vais avoir du mal à m'en passer en effet [...], pour le moment car qui sais !

  18. #18
    Rimbaud Invités

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Il est vrai qu'il faut choisir sa classe avec soin car recommencer Baldur's Gate 2 sur une courte période de temps, ça le fait moyen (bonjour l'ennui). Donc je comprends tes interrogations, et si c'est vraiment la classe d'Assassin qui te plaît le plus, n'hésite pas, saute dedans à pieds joints.

    Tu as trouvé la bonne communauté pour t'exprimer sur ce jeu et les autres du même tonneau (Neverwinter Nights, Icewind Dale ect) : il y a tout de même un certain nombre de membres actifs, aptes à conseiller. Et il y a aussi quelques modules en cours d'élaboration pour renouveler le jeu, ce qui prouve bien que même après dix ans, le jeu n'est pas encore has-been et susceptible de faire prendre la plume.

    Un merci à Kimuj pour sa participation dans ta quête de la classe du feu de dieu.

  19. #19
    Astrea Invités

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Merci tout deux ça fait autant plaisir de débattre que de jouer au jeu lui même

    Alors dernière question avant d'arrêter de vous embêter !

    Que pensez vous de prendre quand même la spécialisation deux armes, quand bien même je n'aurais pas le malus à -2 en offhand, il sera quand même "que" à -4 non par rapport au bretteur qui mettra un point de plus si j'ai bien compris ?

    Alors finalement je profite de ma BS quand même ou pas (mode chiant off!) J(ai une question assez technique par contre désormais, puis-je économiser de mettre justement des points dans épée courte par exemple et mettre :

    - Epée longue
    - Dague
    - Spécialisation 1M (j'y tiens à mon dés de 19 !!)
    - Arme deux mains

    Merci d'avance.

    Astrea

  20. #20
    Astrea Invités

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Je m'excuse je ne peut édit je vais m'inscrire je pense qu'ainsi ce sera possible après.

    Je n'ai pas précisé le fond de ma pensée ! En gros puis-je me passer d'épee courte (ou longue pourquoi pas, ou même dague si peu sont aguichantes mais j'en doute), ou bien existe t-il des épée de ce type réellement intéressante à côté desquelles ne pas passer. Je suis pénible hein !!
    C'est clair oui je ne souhaite pas me tromper en fait mais quand je pars je pars

    Merci

    (bon je go m'inscrire !)

  21. #21
    Rimbaud Invités

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Ah moi tu ne m'embêtes pas du tout, c'est un plaisir partagé, et puis on est là pour ça.

    Alors par contre, soyons clairs sur les termes : 1M c'est "Arme à 1 main" et "Arme deux mains", c'est une arme qui se tient à deux mains, style Epée à deux mains, c'est ça que tu veux dire? (car le style Deux armes c'est tout autre chose).
    ça me paraît très correct pour un Assassin, car en effet il aura le malus à -4 et ne descendra apparemment jamais en dessous. Tu peux aussi l'équiper d'un bouclier mais il sera moins compétent avec son arme.

    En gros, soit tu prends la spé deux armes en sachant que tu auras un malus de -4 et que c'est davantage le domaine du Bretteur, qui lui n'aime pas vraiment les BS, soit tu prends la spé une arme avec possibilité de faire de bons BS, ce que manifestement tu aimes par dessus tout. Choix cornélien, on dirait?

    EDIT : il y a des épées longues très intéressantes, comme Etoile du jour (si je me souviens bien, c'est son nom), équipée d'un pouvoir spécial contre les morts-vivants. Après, il y a mieux mais un peu plus loin dans le jeu. Celle-ci est accessible très rapidement pour peu qu'on trouve l'endroit où elle se cache (si tu galères, on te dira où). En épées courtes, tu en as plusieurs mais je n'ai pas retenu les noms, et entre nous soit dit, si tu peux équiper une épée longue au lieu d'une épée courte ou d'une dague, autant prendre l'épée longue. Simplement, ma mémoire me joue des tours et je ne sais plus s'il est possible pour un Assassin d'équiper une épée longue. En tout cas, pour le sieur Bretteur, c'est possible.
    Dernière modification par Rimbaud ; 03/04/2008 à 21h59.

  22. #22
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    54

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Voilà, c'est fait l'inscription !

    Autant pour moi je voulais dire deux armes oui. Car c'est clair que niveau look 2 armes ce doit être sympa aussi c'est alléchant ! Alors si je peux avoir un compromis BS/Deux Armes pourquoi pas, mais vu que je me prive d'arc en tout genre en choisissant les deux spécialisations (1armes mon petit +5% en critique que j'y tiens mdr/2armes plus pour le look que l'efficacité je pense), il ne me reste que deux points à mettre et 4 choix, d'ou mes interrogations afin de pas me retrouver bloquer complet sur certains combat impossible au cac (genre Drizzt sur BG1 déjà, à part se la jouer fuite/fufu), ou encore avec des armes superbes impossibles à porter (genre arc de l'aigle + 2 dégats dans BG1 (Dague/Epée Longue ; Courte/Arc?).

  23. #23
    Rimbaud Invités

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    En style Deux armes et Furtivité combinés, dans ce cas il y a le Rôdeur : il a deux points attribués dès le départ en Deux Armes (à vérifier toutefois, je me méfie de ma mémoire). Mais tu peux dire adieu au crochetage et détection de piège. Par contre le rôdeur progresse moins vite mais il peut porter une cotte de maille (ou feuilletée?), ce qui est mieux qu'une simple besantine.
    Tu as trois kits de rôdeur en sus de la classe de base (Archer, Belluaire, Traqueur). Avec le rôdeur, tu auras un panel d'armes plus vaste (à toi les grands arcs et les grandes épées!) mais tes BS seront tout de même plus faibles qu'un Assassin.

  24. #24
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    54

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    C'est effectivement un très bon raisonnement qui mérite réflexion mais impossible pour moi pour une chose, j'ai monter mon perso dans BG pour les bouqins et pour arriver plus balèze à BG2, alors ça voudrait dire que je devrais me refaire tout BG tellement j'y tenais à ça

    (Mon voleur à 19 en force et 20 en agilité et 18 en constitution de base, 18 en constitution seulement avec le bouquin car j'avais pris elfe pour le bonus + 1 agilité dans BG1 mais du coup malus de 1 à la constitution vraiment pas pénalisant au passage)

  25. #25
    Rimbaud Invités

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Joli, mais si tu veux absolument conserver ces stats, à la rigueur tu peux utiliser l'éditeur de jeu Shadow Keeper. Ce ne serait pas vraiment du cheat si on considère qu'on part de BG1, si on fait comme si, quoi. Alors voilà :
    Deux armes + BS correct (dépend du kit choisi)+ Armure potable + Armes superbes = Rôdeur
    BS de fou +Arme 1 main ou Style Bouclier + Besantine + Panel d'armes limité = Assassin
    BS médiocre + Deux armes + Panel d'armes plus large + Besantine = Bretteur

    Comme tu vois, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec, ça montre bien que c'est un jeu relativement bien équilibré. Voilà, je crois que là, je ne peux t'aider plus, c'est toi d'accepter les inconvénients en fonction des avantages proposés en retour.

    P.S : Bienvenue sur la Couronne de Cuivre. N'hésite pas à rédiger une petite présentation sur la Sirène Rougissante, pour le cas où tu compterais séjourner longtemps parmi nous.

  26. #26
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    54

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Jack, le bretteur (Tiens Jack le bretteur c'est sympa comme nom mdr) ne peux carrément pas faire de BS sinon je t'aurais pas autant embêter j'aurais fait ça direct

    Oui pour shadow keeper ça s'accepte du moment que j'ai traîné mes guêpres à BG1 en effet. Alors je vais alors dormir et voir demain ce que je fais, effectivement je te remercie pour toutes ces réponses c'est super sympa, et oui je compte rester, du moins le temps de faire TOB donc j'ai le temps là !!

    D'ailleurs je voulais venir avant mais je crois que l'hébergeur faisait des siennes et j'arrivais à venir que rarement sur le site ! Toujours dans le hors sujet, je tiens à dire un grand merci pour les informations qu'on peut trouver c'est juste énorme.

    Bonne nuité.

  27. #27
    Avatar de phoeunix
    phoeunix est déconnecté Punching-ball de service (avec un solide penchant masochiste)
    Date d'inscription
    February 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    469

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Citation Envoyé par Jack The Ripper Voir le message
    Joli, mais si tu veux absolument conserver ces stats, à la rigueur tu peux utiliser l'éditeur de jeu Shadow Keeper. Ce ne serait pas vraiment du cheat si on considère qu'on part de BG1, si on fait comme si, quoi. Alors voilà :
    Deux armes + BS correct (dépend du kit choisi)+ Armure potable + Armes superbes = Rôdeur
    BS de fou +Arme 1 main ou Style Bouclier + Besantine + Panel d'armes limité = Assassin
    BS médiocre + Deux armes + Panel d'armes plus large + Besantine = Bretteur

    Comme tu vois, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec, ça montre bien que c'est un jeu relativement bien équilibré. Voilà, je crois que là, je ne peux t'aider plus, c'est toi d'accepter les inconvénients en fonction des avantages proposés en retour.
    Hmmm... je trouve qu'il manque la présence du guerrier/voleur multiclassé pour parfaire ce panel de comparatif.
    Et je vais profiter que tout le monde dort pour faire une analyse documentée de chacune des 4 options suivantes : le bretteur, l'assassin, le traqueur et le guerrier/voleur. En effet, les autres kits de rodeur ne nous intéressent pas car ils n'ont pas d'attaque sournoise. Le voleur de base et le chasseur de primes ne nous intéressent pas car le premier se fait dépasser par le bretteur en tant que combattant et par l'assassin pour placer des attaques sournoises, le voleur de base ne trouve pas de bonne place en tant que juste milieu entre les deux, et le chasseur de primes est spécialisé dans les pièges donc pas trop intéressant.


    Le Traqueur :
    - TAC0, dégâts, dés de vie (d10) et nombre d'attaques d'un combattant.
    - Maîtrise de toutes les armes (jusqu'à deux étoiles)
    - 2 étoiles en deux armes de base
    - Armures limitées au cuir clouté (permet de continuer à se mettre en furtivité donc pas dérangeant)
    - Attaque sournoise faible : pas d'attaque sournoise jusqu'au niveau 9, x2 du niveau 9 à 16, x3 au niveau 17+.
    - Quelques sorts de druide (peu important).

    Conclusion : c'est un combattant qui sera moins protégé que les autres mais qui bénéficiera d'une première attaque assez puissante pour débuter le combat mais qui ne flirtera jamais avec les bonnes attaques sournoises des voleurs... Le x3 est de plus très tardif.
    Ce kit permet d'avoir un combattant qui apporte plus de subtilité et de finesse qu'un guerrier de base qu'on envoie taper et rien d'autre.
    Je ne pense pas que ce soit une solution qui satisfasse pleinement les adeptes des bonnes BS. (en tout cas perso, ca ne me suffit pas.)

    Passons au descriptif du bretteur, du G/V et de l'assassin pui j'expliquerai pourquoi je trouve que le G/V est dans tous les cas un bien meilleur compromis que les deux autres :

    Le Bretteur :
    - dé de vie d'un voleur (d6)
    - TAC0 et bonus de dégâts équivalents à celui d'un guerrier (grâce aux bonus tous les 5 niveaux)
    - très bonne CA (+1 / 5 niveaux)
    - 1 attaque par round quoi qu'il arrive (2 att/round si utilisation de deux armes)
    - possibilité de mettre 3* en deux armes
    - maîtrise (2*) de toutes les armes de voleur ! (point important pour la comparaison avec le G/V)
    - Armure cloutée maximum.
    - 25% de points de compétence/niveau
    - Gros inconvénient : PAS d'attaque sournoise !

    Conclusion : ce kit de voleur a l'avantage d'apporter toutes les compétences du voleur sur un personnage qui sera capable de jouer le rôle d'un combattant : il encaissera très bien les coups et devrais-je dire, il les esquivera surtout grâce à sa très bonne CA. Au point de vue combat, il sera quand même plus faible sur le nombre d'attaques et les PV, mais ses coups toucheront bien et chaque coup fera assez mal. L'absence d'attaque sournoise rendra le style de jeu plus linéaire et l'utilité de la furtivité plus réduite, même si le bonus de +4 au TAC0 sur la première attaque sera appréciable.

    L'Assassin :
    - dé de vie, TAC0, dégâts et nombre d'attaque d'un voleur (1 attaque, sa mauvaise maîtrise du style deux armes ne lui permettant pas d'envisager utiliser deux armes, ou alors les pénalités pour toucher lui feront rater beaucoup de coups)
    - 1* dans les armes de voleur.
    - 15% de compétence / niveau
    - mais : BS x7 et poison (intéressant pour interrompre les mages.)
    - armure cloutée au maximum.

    Conclusion : un voleur qui tiendra pas très bien face aux ennemis, qui aura du mal à maitriser à la fois la furtivité/se cacher dans l'ombre et le crochetage/détection des pièges, et il n'est même pas la peine d'envisager la pose de pièges et la détection d'illusions avant longtemps. Ses compétences de combat se résumeront donc à placer son attaque sournoise bien puissante en début de combat, se barrer, se recacher et éventuellement repartir en placer d'autres. Son unique attaque par round ne lui offre pas beaucoup d'autres styles de jeu.
    De plus, en apparence, on peut penser qu'il demeure malgré tout le meilleur sur les attaques sournoises, il n'en est rien, le G/V finira inévitablement par le rattraper et par arriver à des résultats approchants sur ses attaques sournoises. Nous verrons cela plus loin.

    Le Guerrier/Voleur : (mon préféré vous l'aurez compris, de très loin )
    - dé de vie situé entre ceux du voleur et du guerrier (une moyenne d'1d8 par niveau), TAC0 entre voleur et guerrier mais se rapprochant beaucoup de celui du guerrier, en pratique il touchera donc très souvent.
    - peut utiliser et maîtriser (2*) TOUTES les armes et mettre 3* en deux armes
    - peut porter TOUTES les armures, casques et boucliers !
    - peut atteindre un BS de x5
    - commencera avec 1,5 attaque de base au début de BG2, arrivera très vite à 2, puis passera à 2,5 et finira à 3 à la fin de BG2 (rajouter une attaque si on porte deux armes).
    - 25% de compétences / niveau de voleur.

    Conclusion : le G/V peut jouer le rôle d'un combattant, il encaissera bien, pourra esquiver les coups et avoir une bonne CA grâce aux casques et éventuellement en alternant combat à deux armes et combat avec bouclier en conservant autant d'attaques (voire plus à haut niveau) qu'un bretteur avec 2 armes... Il pourra aussi mettre une grosse armure de plates de temps à autres si ca lui chante pour vraiment maximiser sa CA sur des combats où son attaque sournoise ne lui servira à rien. Pour les armes, sa polyvalence lui permet de se spécialiser dans une arme de voleur permettant les attaques sournoises pour sa première main et de se spécialiser dans une autre arme à une main pour sa seconde main qui ne portera pas d'attaque sournoise.
    Pour cette seconde main, je ne saurai que conseiller le marteau de guerre qui permettra de maîtriser avec brio le Crom Faer que l'on obtient à un stade avancé du jeu. Ce marteau a l'avantage de monter la force à 25 sur celui qui le porte. Qui dit 25 en force dit bonus en TAC0 et en dégâts ce qui signifie aussi de meilleures attaques sournoises !
    Donc, outre son rôle de combattant qui frappera souvent, fort et ne ratera pas trop ses coups, il pourra placer des attaques sournoises avec un bon multiplicateur. Celui-ci ne sera pas inquiété de placer une BS dans un groupe d'ennemis car il pourra résister face aux autres.

    Passons aux comparaisons, c'est là que tout devient intéressant :

    Comparaison G/V - Bretteur :

    - le bretteur fera plus de dégats par coup
    - le bretteur aura une meilleure CA
    - Le G/V aura plus de PV
    - le bretteur aura plus de pts de compétence
    - le G/V aura plus d'attaques par round
    - le G/V pourra placer des BS
    - le G/V aura accès à beaucoup plus d'équipements et sera donc bien plus polyvalent face aux différentes situations.
    - le G/V pourra utiliser et maîtriser le Crom Faer ce qui le fera repasser devant le bretteur en terme de dégâts/coup.

    Pour résumer, le bretteur esquivera légèrement mieux, aura de meilleures compétences de voleur (mais cet avantage se dilue très vite : à partir d'un moment, les compétences arrivent à un niveau d'efficacité très bon pour tous les voleurs, les points en plus ne font plus grande différence) mais en dégâts purs, le G/V fera plus de dégâts/round, pourra placer une attaque sournoise en début de combat (et bien souvent dégommer une cible d'emblée) et se défendra quand même très bien.

    Comparaison G/V - Assassin :
    Ici, le G/V devient tellement supérieur à l'assassin en tous points de vue que ce kit perd tout son intérêt.
    Dès le départ, le G/V aura :
    - plus de PV, plus d'attaques, plus de CA, plus de dégats/round, un TAC0 bien meilleur, plus de points de compétence de voleur (et oui !).
    Le G/V a plus de tout sauf :
    - la BS meilleure pour l'assassin et le poison qui reste les deux uniques avantages de l'assassin... Ou devrais-je dire plutôt l'unique : le poison. Car même le bonus d'attaque sournoise est un avantage menacé.
    Explication :
    - à terme, le G/V n'aura que x5 à l'attaque sournoise mais il aura le Crom Faer que l'assassin ne pourra pas maîtriser. Ce 25 en force va augmenter beaucoup ses dégâts sur les attaques de base ET sur les attaques sournoises. Du coup une attaque sournoise x5 avec 25 en force sera égale sinon plus puissante qu'une BS x7 même avec 19 en force. De plus, le meilleur TAC0 du G/V garantit de meilleures chances d'arriver à toucher l'ennemi avec cette attaque. (Avantage non négligeable même au début du jeu)
    Ce que je veux montrer ici, c'est que le G/V est un vrai combattant, très complet et très varié à jouer, malléable et polyvalent. Personnellement, c'est toujours un plaisir de retrouver cette classe en jeu.



    ...



    ...



    Oui mais ToB alors ? Ca change tout non ? Avec les compétences de haut niveau, ça veut plus rien dire ma démonstration d'au dessus ! Oui, ça change tout ! Et je puis dire que le G/V ne perd rien de sa puissance bien au contraire !

    Petit topo sur l'utilisation d'objet : Cette compétence sera accessible aux 3 classes concernées dès 3 millions d'XP.
    Seulement voilà, le bretteur et l'assassin vont agrandir leur champ d'utilisation d'objet à un degré bien plus vaste que le G/V qui maitrisait déjà plein d'objets et qui n'ajoutera à sa panoplie que quelques objets réservées à des classes éloignées de la sienne.
    A l'assassin et au bretteur de goûter aux joie des boucliers, des casques, des amulettes et armes en tout genre. Et même le fameux Crom Faer !
    Oui mais gros bémol ! Utilisation ne signifie pas maîtrise : le bretteur et l'assassin ne pourront jamais mettre d'étoiles en marteau de guerre. De fait, ils maitriseront cette arme imparfaitement. Si on compare au G/V :
    - le bretteur aura un TAC0 médiocre en main gauche mais le bonus du au 25 en force compensera, il aura donc 2 bonnes attaques par round mais son TAC0 ne sera pas aussi bon que celui du G/V...
    - l'assassin aura un TAC0 très mauvais sur les deux mains car il ne maîtrise ni le marteau ni le combat à deux armes, du coup il aura au mieux 2 attaques par round avec un TAC0 à mille lieues de celui du G/V.
    Quo qu'il en soit, le G/V perd quand même un sacré avantage avec cette HLA car si l'assassin reste encore à la traîne, le bretteur le rattrape et le dépasse sur certains points : le G/V n'aura jamais une CA aussi basse que le bretteur.

    Mais... le G/V n'a pas dit son dernier mot car qui dit HLA de voleur pour l'assassin et le bretteur (qui a la tornade fer en plus), dit surtout HLA de voleur ET de guerrier pour le guerrier/voleur.
    Et là, c'est le bonheur absolu car les HLA de guerrier apportent une autre dimension aux compétences de voleur : bonjour les attaques sournoises sous la compétence "coup critique" qui mettent au placard tout ce que saura faire un assassin, oyé la compétence "attaque sournoise" du voleur qui va comme un gant aux 4 attaques/round du G/V (là où l'assassin sera toujours à la traine avec ses 2 attaques et où le bretteur sera disqualifié car il a oublié d'apprendre à les faire ces foutues attaques sournoises !). Si on ajoute à cela les tornades d'acier, la compétence poing d'acier, mental d'acier et résistance d'acier, l'assassin et le bretteur se retrouve à la traîne d'une bien belle façon.

    Après, il y aura toujours des gens pour me soutenir que les 8 points de CA qu'aura le bretteur en plus du G/V en font un perso bien meilleur, et bien je leur laisse volontiers leur bretteur, je garde mon G/V.
    Je n'ai pas parlé ici du Kensei 13 jumelé en voleur, mais j'avais fait des tests précis à un moment donné qui montrait là aussi des points forts et des ponts faibles par rapport au G/V. Et j'ai trouvé que le G/V gardait certains avantages, notamment les HLA de guerrier mais aussi une progression bien plus agréable que celle du kensei voleur qui ne sera opérationnel qu'à 2000000 d'XP (ce qui signifie ramer pendant la majorité de SoA) et pas meilleur que le G/V au final.

    Voila, bonne lecture Astrea, j'espère t'avoir ouvert à d'autres horizons

  28. #28
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    43

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Le guerrier voleur est intéressant mais il aura quand même moins de compétences HLA et les aura plus tard à cause de son bi-classage (eh oui on passe ses lvl beaucoup moins vite), moins qu'un guerrier pur et moins qu'un voleur pur.

    Ceci dit un guerrier/voleur demi-orc doit être bien fun 19 en force et constitution (voir même 20 si on le démarre dans BG1 avec tutu ou BGT)

  29. #29
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    835

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Citation Envoyé par kimuj Voir le message
    Le guerrier voleur est intéressant mais il aura quand même moins de compétences HLA et les aura plus tard à cause de son bi-classage (eh oui on passe ses lvl beaucoup moins vite), moins qu'un guerrier pur et moins qu'un voleur pur.
    Doublement faux. Je m'explique :

    1/ Le gain des HLA n'est pas fonction du niveau atteint mais du total d'xp atteint : la 1ère HLA est gagnée lors du 1er passage de niveau après 3 000 000 d'XP totaux.
    2/ Les bi-classés totalisent au final plus de niveaux que les mono-classés, donc ils ont plus de HLA. Et dans le cas du guerrier/voleur, il est tout à fait possible de prendre une HLA de guerrier en passant un niveau de voleur.

    Xor

  30. #30
    Avatar de phoeunix
    phoeunix est déconnecté Punching-ball de service (avec un solide penchant masochiste)
    Date d'inscription
    February 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    469

    Re : [BG1] Intérêt de faire BG1 avant BG2 ?

    Tout à fait, les voleurs auront 17 HLA au niveau max alors que le G/V aura 23 HLA.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [BG1][SPOILER] Le groupe avant le boss de fin
    Par Morgon dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2008, 18h07
  2. [NWN2] Ou de l'intérêt du barbare
    Par Coranyell dans le forum Le Fort de la Croisée (NWN 2)
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2008, 14h47
  3. [NWN] Quel interêt ? Mon constat !
    Par kodlyck dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2005, 09h32
  4. Intérêt du barde
    Par dyvim dans le forum Le Monastère du Corbeau Noir (Icewind Dale 2)
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/07/2004, 14h57

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233