Je suis tombé par hasard sur un txt donnant des informations fort bien utiles, pour ceux qui s'y connaissent un peu a BG2. Etant donné que je ne suis pas sur que tout le monde possède ce txt, je vous en fait le copier-coller ici:

BG2 Power User Text

Mise en garde :

BioWare, Black Isle et Interplay ne sont pas responsables pour les problèmes intervenant sur Baldur's Gate 2 ou sur votre système après que vous ayez modifié les fichiers de BG2 suivant les instructions décrites ci-dessous. Ceci est particulièrement vrai pour les modifications de résolutions d'écran ou de fréquence de moniteur.


Préambule :

Nous estimons que vous disposez d'un certain bagage technique concernant les ordinateurs si vous lisez ces lignes. Nous estimons également que vous avez déjà joué à Baldur's Gate II : Shadows of Amn et que vous en connaissez l'interface.

Les éléments ci-dessous peuvent vous permettre de rendre votre partie encore plus intéressante. Essayez de les modifier puis choisissez les paramètres que vous souhaitez conserver.

Toutes les informations dispensées dans ce fichier se réfèrent au fichier baldur.ini, qui se trouve à la racine du répertoire Baldur's Gate 2. Vous pouvez modifier ce fichier à l'aide d'un simple éditeur de texte.


Caractéristiques :


Changer la police :

Vous pouvez utiliser une police de caractères différente en modifiant la ligne ci-dessous comme suit (vous la trouverez dans [Program Options]) :

Font Name=Chicago

Nous vous recommandons d'utiliser les vrais noms de polices True-Type (les autres peuvent fonctionner, bien que nous ne le garantissions pas). Le nom de police utilisée ici n'est qu'un exemple.

Les polices de Windows ne fonctionnent qu'en 2D - si vous changez de police, le jeu ne fonctionnera qu'en 2D.


Enlever les capitales :

Vous ne souhaitez pas que le journal et les écrans de chargement utilisent de capitales (nous parlons ici des "grandes" capitales au début des paragraphes) ? Sous [Program Options], modifiez la ligne comme suit :

Drop Capitals=0

Vous pouvez activer/désactiver l'accélération 3D sans utiliser le programme de configuration, en modifiant la ligne suivante sous [Program Options] :


Accélération 3D :

Nous vous recommandons d'utiliser l'accélération 3D si votre carte graphique vous le permet. Les "transitions" et autres effets sont ainsi plus fluides. Certaines animations de sorts en profitent également.

Pour activer l'accélération 3D, entrez la ligne suivante sous [Program Options] :

3D Acceleration=1

Vous pouvez ainsi jouer en 2048 x 1536 si vous disposez d'une carte 32 Mo. Le jeu sera alors lancé en plein écran si votre bureau n'est pas en couleurs 16 bits. Votre moniteur peut en revanche fortement souffrir si vous utilisez une haute résolution et de forts taux de rafraîchissement.

Si vous possédez une 3Dfx, assurez-vous que le jeu utilise des textures 16 bits uniquement. Ajoutez la ligne suivante sous [Program Options] :

16Bit Textures=1


Modes fenêtrés et plein écran :

Pour jouer en mode fenêtré, modifiez la ligne suivante sous [Program Options] :

Full Screen=0

Vous pouvez également appuyer simultanément sur les touches Alt et Entrée en cours de partie pour passer d'un mode d'affichage à l'autre. N'utilisez pas cette combinaison lors des chargements de zones !


Taux de rafraîchissement de l'écran :

Pour modifier cette fréquence, modifiez la ligne suivante (sous [Program Options]) :

Display Frequency=60

Entrez la valeur de votre choix, mais faites bien attention à n'entrer que des valeurs que votre moniteur est à même de supporter. Ne modifiez pas cette valeur si vous ne connaissez pas les caractéristiques de votre moniteur.*


Résolution :

Modifiez la résolution de votre écran par l'intermédiaire de la ligne suivante (sous [Program Options]) :

Resolution=

Les différentes valeurs possibles sont : 640, 800, 1024, 1280, 1600 et 2048

Les valeurs "verticales" sont automatiquement calculées par le programme, vous n'avez donc que les valeurs "horizontales" à entrer.*

Le jeu sera lancé en plein écran si vous utilisez une valeur de résolution supérieure ou égale à la résolution actuelle de votre bureau.

Nous vous recommandons de ne modifier cette valeur que par l'intermédiaire du programme BG Config, qui teste les différentes résolutions disponibles pour votre système. Jouer en une résolution inadaptée peut sérieusement endommager votre moniteur.


Coordonnées :

Vous trouverez certaines valeurs sous [Program Options] :

Screen Position X
Screen Position Y

Ce sont les coordonnées de la fenêtre de jeu, par rapport à l'angle supérieur gauche de votre écran.


Fonctions graphiques :

Ces éléments (qui se trouvent sous [Program Options]) vous permettent d'utiliser les modes logiciel ou matériel pour certaines routines graphiques :

SoftBlt
SoftBltFast
SoftMirrorBlt
SoftSrcKeyBlt
SoftSrcKeyBltFast

Ces fonctions ne sont utilisées que dans le mode 2D 16 bits et ne concernent que les cartes graphiques les plus anciennes. Consultez le fichier Lisezmoi pour de plus amples informations.


Effets miroir :

Vous pouvez considérablement altérer les performances du jeu en modifiant ce paramètre ([Program Options]):

Use Mirror FX=1

Les effets graphiques de surfaces sont généralement gérés par la mémoire de votre carte graphique. Nous utilisons cette méthode pour la majorité des textures du jeu. Pour donner un effet miroir à un objet, nous l'enlevons de la mémoire graphique, nous le dupliquons puis nous le remettons dans la mémoire graphique. Cela peut prendre un certain temps si aucun raccourci n'est défini.

Si vous donnez la valeur Mirror FX=1, nous créons une surface séparée dans la mémoire système et l'utilisons pour sauvegarder les copies "miroir". Vous pouvez tester ce paramètre et voir si sa modification apporte ou non un gain de performances en faisant marcher votre groupe en rond. Si votre groupe avance TRES lentement pendant la moitié du trajet, modifiez la valeur entrée et réessayez !


Sons NT :

Voici une fonction spécifique à NT. Nous avons utilisé NT en tant que plate-forme de développement, nous avons donc ajouté quelques fonctionnalités pour les utilisateurs de ce système.

Si vous jouez avec Windows NT et que vous rencontrez des problèmes de sons, ajoutez la ligne suivante sous [Program Options] :

NT Smooth Sound=1

Cette option résoudra la majorité de vos problèmes en réassignant les priorités.


Délai d'affichage des info bulles :

Vous pouvez modifier ce paramètre en cours de jeu, ou encore dans la section
[Program Options] :

Tooltips=##

## est une valeur comprise entre 0 (instantané) et 100 (VRAIMENT long)


Ombres translucides :

Vous pouvez également modifier ce paramètre dans les Options du jeu ou dans la section [Program Options] du fichier Baldur.ini :

Translucent Shadows=1

Certaines cartes graphiques 2D fonctionnent mieux si ce paramètre est désactivé (valeur = 0).


Corrections Gamma et luminosité

Vous pouvez modifier ces paramètres en cours de partie ou sous la section [Program Options] :

Gamma Correction=#

Brightness Correction=##

Les valeurs pour la correction Gamma vont de 0 à 5 (0 si vous entrez une valeur incorrecte).

La luminosité va de 0 à 40 (0 si vous entrez une valeur incorrecte).


Dédoublement des sprites :

Ce paramètre vous permet d'améliorer notablement les performances du jeu en limitant les animations des différents éléments du jeu (monstres, créatures, etc.). Dans la section [Program Options] :

Sprite Mirror=0

Si vous activez ce paramètre (valeur = 1), vous remarquerez que les armes de vos ennemis semblent bouger lorsque ceux-ci changent de direction horizontale. Nous vous recommandons de ne pas toucher à cette valeur.


Contrôles de volume :

Les éléments suivants ([Program Options]) modifient les différents volumes sonores du jeu et ont des valeurs comprises entre 0 et 100 (modification possible en cours de partie) :

Volume Movie
Volume Music
Volume Voices
Volume Ambients
Volume SFX


First Frame Outline :

Cette fonctionnalité de débugging (sous [Program Options]) vous permet de voir les premiers éléments de chaque animation :

First Frame Outline=1

L'activation de ce paramètre modifiera sensiblement les animations du jeu. Nous vous recommandons de ne pas y toucher.


Mode Debug :

Ceci vous permet d'accéder à certaines informations que les joueurs ne voient généralement pas.

Sous [Program Options] :

Debug Mode=1

Cela devrait même vous permettre d'accéder à certaines choses normalement impossibles... Mais nous ne vous avons rien dit ! ;-)


Désactiver les vidéos :

Vous pouvez désactiver les séquences animées (sous [Program Option]) :

Disable Movies=1


Tout confirmer :

Cette option est relativement "dangereuse" ; elle vous permet d'enlever toutes les fenêtres de dialogue vous demandant une confirmation (comme le repos, l'oubli de sorts et autres). Désactivez cette option en entrant (sous [Program Options]) :

Over Confirm Everything=0

Vous risquez en revanche d'écraser malencontreusement vos sauvegardes en agissant de la sorte (puisque le jeu vous demande de confirmer que vous souhaitez bien effacer votre partie sauvegardée) !


Enabled=0

N'oubliez pas de réajuster ce paramètre si vous souhaitez l'utiliser à nouveau. Vous pouvez également l'utiliser si vous avez des problèmes en mode multijoueur et que vous avez déjà installé le programme Roger Wilco.


Game Spy :

Vous avez GameSpy sur votre machine mais ne souhaitez pas qu'il se lance automatiquement lorsque vous lancez une partie TCP/IP ? Ajoutez la ligne suivante dans la section [GameSpy] :

Enabled=0

Désactivez cette option si vous rencontrez des difficultés à vous connecter à une partie TCP/IP.


Ports TCP/IP :

Si vous souhaitez jouer à BGII en TCP/IP sur un port différent de celui utilisé par défaut, ajoutez la ligne suivante sous [Multiplayer] :

Port=####

Faites bien attention ! Vous avez plutôt intérêt à savoir ce que vous faites.


Délais multijoueur :

Vous rencontrez des problèmes en multijoueur, où les autres joueurs sont régulièrement déconnectés ? Modifiez la ligne suivante (section [Multiplayer]) pour augmenter le délai d'attente du jeu avant d'éjecter un joueur :

Client Timeout=####

Les valeurs sont comprises entre 30 et 9999 secondes. Sachez néanmoins que Direct X configure automatiquement certains éléments relatifs à ce paramètre, et nous n'y pouvons rien !


Noeuds de recherche :

C'est le nombre de calculs effectués par le jeu pour qu'un personnage "trouve son chemin". Augmentez cette valeur pour que les personnages retrouvent leur chemin plus facilement, au détriment des performances du jeu. Sous [Program Options] :

Path Search Nodes=#######

Valeurs comprises entre 4000 et 400000.

Cet élément n'est pris en compte que si le personnage ne peut se rendre en droite ligne de son point de départ à sa destination.


Options de la machine

Ces options concernent les performances de votre système (sous [Game Options]) :

Low End Machine=0
Low End Machine 2=0

Si de nombreuses animations apparaissent à l'écran et altèrent les performances du jeu, modifiez ces lignes ! Activez d'abord la ligne "Low End Machine" puis "Low End Machine 2" si les performances n'augmentent pas notablement.


Mouvements de l'écran :

L'écran de jeu bouge à chaque coup critique. Sous [Game Options] :

Critical Hit Screen Shake=1

Désactivez cette option si vous ne souhaitez pas que votre écran bouge systématiquement !


Animations 3D

Activez cette option pour jouer les animations 3D en 2D. Ces animations peuvent ralentir considérablement les machines les plus anciennes (et dépourvues de matériel 3D adéquat). Sous [Game Options] :

Use 3d Animations=1

N'activez cette option que si vous possédez une machine puissante mais pas de carte 3D, et que vous souhaitez quand même voir les effets 3D.


Soins au repos :

Activez cette option pour que votre groupe se soigne lors des phases de repos (en utilisant les sorts mémorisés). Sous [Game Options] :

Heal Party on Rest=1

Attention ! Si aucun de vos personnages ne possède de sorts de soin et que cette option est activée, les membres de votre groupe se reposeront jusqu'à guérison complète, ce qui peut prendre un certain temps !


Environmental Audio :

Cette option active les effets d'environnement audio des cartes compatibles EAX ou A3D. Sous [Game Options] :

Environmental Audio=1

Activez cette option pour utiliser les fonctionnalités des cartes EAX et A3D pour la réverbération et le "positionnement sonore".


Code de triche :

Ajoutez la ligne suivante sous [Game Options] :

Cheats=1

Une fois dans le jeu, appuyez sur Ctrl + barre d'espace pour ouvrir la console et entrez la ligne "CLUAConsole:EnableCheatKeys(1);". Appuyez sur Echap pour refermer la console.

Amusez-vous bien à trouver les codes du jeu !


Pas :

Vous pouvez forcer le jeu à reproduire les pas de vos personnages (section [Game Options]) :

Footsteps=1

Ceci peut utiliser beaucoup de ressources processeur, désactivez cette option pour améliorer les performances du jeu.


Déplacement à la souris :

Dans la section [Game Options], cette option vous permet de définir la vitesse de défilement de l'écran lorsque vous utilisez la souris :

Mouse Scroll Speed=##

Les valeurs sont comprises entre 6 et 50. Ceci peut être modifié en cours de partie.


Infos personnages :

Pour afficher (ou non) les cercles entourant les personnages. Dans la section [Game Options] :

GUI Feedback Level=#

Valeurs comprises entre 1 et 6, 5 par défaut. Cette valeur peut être modifiée en cours de partie. En pause, vous obtenez toutes les informations possibles.


Infos localisation :

Ce sont les flèches vous indiquant où se trouvent les personnages hors écran. Dans la section [Game Options] :

Locator Feedback Level=#

Valeurs entre 1 et 6, 4 par défaut.


Personnages qui s'ennuient :

Cette option définit le temps passé avant que les personnages de votre groupe ne vous signifient qu'ils s'ennuient. Sous [Game Options] :

Bored Timeout=#

Valeurs entre 1 et 65000, 3000 par défaut.


Flou :

Utilisé pour les personnages se trouvant derrière des objets, des arbres ou des murs. Sous [Game Options] :

Always Dither=1

Vous pouvez modifier cette valeur en cours de partie.


Sous-titres :

Sous [Game Options]

Subtitles=0

Cette option détermine si les sous-titres sont affichés lors des phases de dialogue.


Déplacement au clavier :

Vous pouvez faire défiler l'écran à la souris ou au clavier. Cette option définit la vitesse de défilement de l'écran lorsque vous utilisez votre clavier. Sous [Game Options] :

Keyboard Scroll Speed=##

Valeurs entre 18 et 150.


Fréquence des sons d'ordre :

Vous pouvez modifier la fréquence des réponses à vos ordres sous [Game Options] :

Command Sounds Frequency=#

Les valeurs possibles sont 1, 2 et 3.


Fréquence des sons de sélection :

Vous pouvez de même modifier la fréquence de réponse à vos ordres de sélection sous [Game Options]

Selection Sounds Frequency=#

Valeurs possibles : 1, 2 et 3.


Infravision :

Sous [Game Options]:

Infravision=1

Pour activer l'infravision de groupe.


Climat :

Sous [Game Options] :

Weather=1

Pour activer les effets climatiques.


Sons d'attaque :

Sous [Game Options] :

Attack Sounds=1

Tous les sons sont alors joués en cours de combat.


Déclencheurs d'initiation :

Sous [Game Options] :

Tutorial State=1

Pour activer l'affichage des "astuces" qui vous sont données lors des chargements et sauvegardes de parties.


Pause automatique :

Sous [Game Options] :

Auto Pause State=0

Tous les éléments à prendre en compte pour le déclenchement de la pause automatique. Nous vous recommandons de modifier ces paramètres uniquement en cours de partie.


Centrer lors de la pause automatique :

Sous [Game Options] :

Auto Pause Center=1

L'écran sera automatiquement centré sur le personnage qui déclenche la pause automatique.


Niveaux de difficulté :

Sous [Game Options] :

Difficulty Level=3

Pour définir le niveau de difficulté du jeu, de 1 à 5.


Assignation des objets à portée :

Sous [Game Options] :

Quick Item Mapping=1

Vous pouvez réassigner les touches et les emplacements d'objets à portée de main du jeu. Désactivez cette option pour pouvoir assigner toutes les caractéristiques spéciales de tous les objets dans les emplacements d'objets à portée de main. Vous pouvez ainsi utiliser une fonctionnalité d'un de vos objets en cliquant sur un emplacement d'objet à portée.


Affichage des PV :

Sous [Game Options] :

HP Over Head=1

Activez cette option pour toujours afficher le nombre de points de vie de vos personnages (au-dessus de leurs têtes).


Pause des dialogues :

Sous [Game Options] :

Force Dialog Pause=0

Activez cette option pour "désactiver" les dialogues ne mettant pas le jeu en pause.


Touches de raccourci et info bulles :

Sous [Game Options] :

Hotkeys On Tooltips=1

Si vous activez cette option, appuyez sur la touche TAB lorsque votre curseur est positionné au-dessus d'un bouton du jeu pour en afficher l'info bulle et la touche de raccourci.

Vous avez modifié les touches de raccourci ? Le programme en tiendra compte !


Infos supplémentaires en combat :

Sous [Game Options] :

Extra Combat Info=1

Activez cette option pour afficher toutes les infos disponibles au cours d'un combat (lancer de dés, calculs, etc.).


Taille du cache :

Sous [Config] :

CacheSize=140

Représente la taille du cache utilisé sur votre disque dur pour stocker les éléments temporaires. Vous devez disposer d'au moins 300 Mo de cache pour les partie en multijoueur.*


Aucun délai en multijoueur :

Sous [Multiplayer] :

NoPlayerTimeout=0

Active cette option pour ignorer les délais en multijoueur. Attention toutefois, DirectX utilise sa propre routine pour gérer certains éléments relatifs à ces délais.


Affichage maximum :

Sous [Program Options] :

Maximum Frame Rate=30

Valeurs comprises entre 10 et 90. Tous les joueurs d'une partie multijoueur doivent avoir un taux identique.


Configuration GL :

Sous [Program Options] :

Use GLSetup=1

Activez cette option pour utiliser les pilotes GL. Les pilotes par défaut sont utilisés si vous désactivez cette option.

GLSetup Driver=#

Défini par GlSetup pour déterminer les pilotes installés.


AsynchEnumeration :

Sous [Multiplayer] :

AsyncEnumeration=0

Désactivé par défaut. Activez cette option pour afficher toutes les parties multijoueur disponibles via TCP\IP.


Effets de lancement :

Sous [Game Options] :

Disable Casting Glows=0

Désactivé par défaut. Activez cette option pour ne plus afficher les effets de lancement de sort.


Low Mem sounds 1 :

Sous [Game Options] :

Low Mem Sounds 1=0

Désactivé par défaut. Activez cette option pour ne pas jouer les effets sonores d'ambiance présent en mémoire haute.


Low Mem Sounds 2 :

Sous [Game Options] :

Low Mem Sounds 2=0

Désactivé par défaut. Activez cette option pour ne pas jouer les effets sonores d'ambiance.


VEFVidCells :

Sous [Game Options] :

Disable VEFVidCells=0

Désactivé par défaut. Activez cette option pour ne pas afficher les effets des sorts.


Afficher le texte :

Sous [Game Options] :

Disable Display Text=0

Désactivé par défaut. Activez cette option pour afficher TOUS les textes du jeu.*


Scintillement :

Sous [Program Options] :

Disable Brighten=0

Désactivé par défaut. Activez cette option pour faire disparaître tous les effets de scintillement.


Forcer la transparence 50% :

Sous [Program Options] :

Force 50 Percent Transparent=0

Désactivé par défaut. Activez cette option pour mettre tous les effets de transparence à 50%. Ceci vous permet d'améliorer les performances du jeu.