Titre français : Tsubasa
Titre original : Tsubasa
Mangaka : Ayumi TACHIHARA
Genre : Seinen
Editeur France : Génération Comics
Pays d'origine : Japon
Tomes France : 1 (One Shot possible)

Rien à voir avec le capitaine de foot, ou l'autre et sa chronique de réservoir, Tsubasa se met en tête de nous narrer une histoire poignante et intelligente.

1943 La bataille du Pacifique fait rage, les japonnais décident d'appliquer une technique de combat qui dépassera totalement la flotte américaine de par son illogisme, les kamikazes entrent en action, des avions suicides chargés d'une petite bombe, dont l'unique but est de s'écraser sur les vaisseaux alliés pour y provoquer incendies et autres dégats.

Tsubasa nous raconte les derniers jours de la vie d'un de ces kamikazes, afin d'essayer de faire la lumière sur ce qui peut pousser un homme à sacrifier sa vie en temps de guerre pour son pays, et qui contrairement aux soldats alliés qui ont l'espoir de survivre, sait très bien qu'il n'a aucune chance de s'en sortir.

Le manga est terriblement bien construit, et nous montre toutes les facettes de ce personnage, ses motivations, ses angoisses, ses craintes, ses questions, le tout servi par un scénario solide et des graphismes agréables.

On notera que c'est édité chez GC donc le papier et la couverture sont de qualité (exit les feuilles de journal de Pika lol)