Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Discussion: [Débat] Héroic-Fantasy et musique

  1. #1
    Rincevent Invités
    Parente pauvre du cinéma , la musique de film est le plus souvent oublié partout (qui se souvient du dernier oscar 2004 pour une zique de film ?) par les journalistes aussi bien que par le public. Pourtant la puissance d’un score s’oublie rarement, que seraient ‘les dents de la mer’ ou‘psychose’ par exemple sans leurs thèmes immédiatement reconnaissable ?.

    Dans le genre qui nous intéresse (l’Héroic-Fantasy) , les compositeurs ont souvent donné le meilleur d’eux mêmes pour nous faire vibrer. Plutôt qu’une liste par film (beaucoup trop simple), allons y par compositeur , ca vous permettra de mieux les connaître (je ne fais pas de bio, juste ma critique et attention c’est loin d’être exhaustif ) :

    HOWARD SHORE : à tout seigneur (des anneaux ) tout honneur, ce sera par la trilogie du seigneur des anneaux que nous allons commencer. 3 BOF monstrueuses, variés , épiques, avec des plages intéressantes (Enya dans le premier pour ‘Aniron’ et ‘May it be’ en elfique) même chose dans Return of the King ou Aragorn pousse la chansonnette en elfique .

    Le thème prinicpal se fait entendre très tard dans le le 1er ‘A journey in the dark’ thématique reprise tout au long des 3 scores, enfin le seul thème démentiel est sans doute à mettre au crédit de ‘Isengard Unleashead’ – the two towers (rappelez vous l’attaque des ents vers Isengard) score épique qui ne s’arrête jamais, le thème est repris crescendo par touches successives toujours plus haut dans la gamme, en résumé le maitre étalon du genre en musique est là, impossible de passer à côté.

    JERRY GOLDSMITH : Le maitre de la BOF à composé plusieurs thèmes pour notre genre préféré, dans le tas :

    - ‘Legend’ ou les magnifiques thèmes ‘The unicors’ mais surtout ‘Darkness fails’ sont grandioses.

    - ‘First knight’, le score peu connu se laisse écouter d’une seule traite , le thème principal ‘Arthur’s fanfare’ est agréable mais c’est surtout ‘Arthur’s Farewell’ et son cœur déchainé scandant ‘dominus est, dominus est’ tout en liant le thème principal qui relève largement la sauce.

    - ‘The Thirteen Warrior’ : attention score démentiel (sans doute l’une des plus bellespartition qui colle parfaitement à la caméra de Mc Tiernan), le thème principal est repris dans les 4 premiers tracks d’une manière différente à chaque fois (Old bagdad/Exiled/Semantics/The great hall) ou éclate le génie du maitre, bref un score parfait à avoir d’urgence.

    BASIL POLEDOURIS : Avant la trilogie SDA, la seule BOF de référence était ‘Conan le Barbare’ le thème principal ‘Anvil of Down ‘ n’a jamais été dépassé, ‘Wifeing –thème of love’ est à pleurer de bonheur et le final ‘Orphans of doom/the awakening’ fini d’achever le travail, un score à la mesure du film démentiel.
    Basil à également composé la musique de ‘Flesh+ blood’ (la chair & le sang en français) mais n’ayant pas le score je ne peux rien vous dire.

    MICHAEL KAMEN : comment cà , vous ne connaissez pas Michael Kamen ? eh bien une bonne occasion de le découvrir est d’écouter ‘Robin des bois – the prince of thieves ‘, on évacue vite fait ‘Everything i do I do it for you’ qui colle parfaitement au film d’ailleurs pour se concentrer sur le reste. L’ouverture ‘from chains to freedom’ amène doucement le score principal mais c’est surtout ‘the sherif and his witch’( thème qui colle parfaitement à l’odieux personage incarné par Alan Rickman) et Maid Marian (à écouter plusieurs fois tellement c’est beau) qui remportent tout les suffrages, un bien beau score ma foi.

    HANS ZIMMER : pas de nouvelle critique sur ‘The Arthur King’, j’ai déjà tout dit dans un topic quelque part, mais je vais parler de ‘Gladiator’ (oui c’est du péplum, mais comme plusieurs d’entre vous l’ont évoqué, allons y) Le seul morceau qui arrache ‘the battle’ 10:02 mns de bonheur, score puissant renforcé par une composition martiale de ce qui transparait à l’écran, le reste est à la hauteur , le délicat thème à la guitare de ‘Earth’ magnifique ! et ‘The Might of Rome’ ponctué par de magnifiques vocaux (Lisa Gerrard) puisqu’on y’est le plus beau thème ‘Now we are free’/ précédé de ’Honor him’ (avec le thème principal repris tout en douceur) les 2 tracks sont continues à écouter sans fin pour la voix chaude et sensuelle de Lisa Gerrard.

    Source : Thanks to http://www.soundtrack.net/ (one of my best link) to allow me discovering the amazing world of film music and share my passion with my friends from ‘la couronne de cuivre’

    Ps : l'aventure continue, amoureux de la musique, de film, partagez votre passion...

  2. #2
    Severus Invités
    Il me semble que tu as oublié DANNY ELFMAN.
    Grand compositeur s'il en est (même s'il est fort décrié en ce moment). Il a signé bon nombre de compositions interessantes notamment pour TIM BURTON et pour SAM RAYMI. Il est à noter qu'il est aussi à l'origine du générique des SIMPSON.
    Même si ces musiques ont tendance à se ressembler, (on reconnaît sa patte immédiatement) j'avoue avoir un faible pour ce talentueux mélomane.

  3. #3
    Rincevent Invités
    oui, j'ai oublié Danny (que j'adore, mon cher Severus!) mais c'était intentionnel, (la liste doit évoluer z'êtes là pour cà, je vais pas faire tout le boulot quand même, wouarf wouarf ! )

    Son aide légère mais puissante pour 'The army of Darkness' (March of the Dead) , j'attends que quelqu'un s'exprime sur Joseph Lo duca !! nom d'un troll ! mais surtout 'Sleepy Hollow' marqué par 'Sweet dreams', 'Love lost' par exemple une zique qui colle parfaitement à notre Tim adoré... :love:


  4. #4
    Severus Invités
    HOWARD SHORE, est ce bien lui qui a également signé la BO de GLADIATOR? :heu:

    Il y a aussi JOHN WILLIAMS qui a composé la fameuse BO de STARWARS (Tin tin tin tiiiiiiiinn! ) et les musiques d'INDIANA JONES.

  5. #5
    Rincevent Invités
    pour GLADIATOR relis plus haut (pouf un gage !) :happy:

    Pour JOHN WILLIAMS essayons de rester dans le genre qui nous intéresse (l'héroic-fantasy !)
    Seul incursion pour John avec les scores d'HARRY POTTER surtout le dernier beaucoup plus sombre que les 2 autres malgré la reprise épique du thème principal merveilleux...........

  6. #6
    Severus Invités
    pour GLADIATOR relis plus haut (pouf un gage !)
    Oops! :8: Désolé.. :timide:

    John avec les scores d'HARRY POTTER
    Ah oui! :hein: Comment ai-je pu l'oublier? Je n'ai pas eu l'occasion malheureusement d'écouter la BO en entier, mais le thème principal est extraordinaire. Il a de plus tendance à rester en tête après l'écoute..

  7. #7
    Aela Invités
    J'ajouterais aussi à la liste Mike Ofield, Enya, Dead can dance, Clannad, Capercaillie, Loreena Mac Kennit. Leur musique est planante, douce, belle magique. Du moins, c'est ce que j'en pense. Désolée si je tombe dans votre sujet comme un cheveu sur la soupe

  8. #8
    Severus Invités
    Tous ces artistes ont fait partie de bandes originales de films?

    (Et tu es la bienvenüe au fait.. )

  9. #9
    Rincevent Invités
    Aela : bienvenue, et ne t'inquiète pas de tomber comme cà pile poil, pour Enya oui j'en parle pour La trilogie SDA, le reste par contre tu me poses une belle colle, je vais chercher tout cà........
    en fait si tu as quelques titres comme cà en tête ca pourrait m'aider un peu....


  10. #10
    Severus Invités
    Il me semble me rappeler qu'une chanson de Loreena McKennit faisait partie de la BO d'HIGHLANDER3.
    Je ne serai pas surpris non plus de voir apparaître une de ses chansons au répertoire de BRAVEHEART. :heu:

  11. #11
    Rincevent Invités
    Pour BRAVEHEART, James Horner ca c'est sur, par contre Loreena McKennit , connais pas,

    ah zut ! recherche croisé sur le net et pouf effectivement Loreena à oeuvré pour la série Highlander pour la chanson "Bonny Portmore".
    Bon coup d'oeil Severus, continue comme cà !

  12. #12
    Severus Invités
    Merci!

    Enya c'est sûr aussi, puisqu'elle a chanté (entre autres) 'May it Be' sur le SdA et 'Only Time' pour un film avec Keanu Reeves (en revanche le titre de ce dernier m'échappe.. :heu: )

  13. #13
    Rincevent Invités
    Sweet November ! on part off topic sévère là .........

  14. #14
    Severus Invités
    Ok, on se recadre 'On-Topic' avec James Newton Howard qui a signé les BO des films de Night Shyamalan entre autres (6ème sens, Signes, ..). Des musiques planantes parfois stressantes mais toujours atmosphériques..

  15. #15
    Rincevent Invités
    les films en question n'ont rien d'héroic-fantasy là (bon j'arrête de vanner !)
    mais c'est vrai que les ziques ne sont pas à écouter dans le noir. Par contre James-Newton Howard n'à fait aucune zique dans le genre qui nous intéresse, on attend toujours !!!!!

  16. #16
    Severus Invités
    Bien, j'en ai trouvé un autre : TREVOR JONES. Très peu connu, mais a composé de superbes scores dans : Excalibur, Labyrinth, Merlin ou Dark Crystal.

    Plus récemment, il a créé les BO de Cliffanger, Dark City et From Hell (un peu moins Heroïc Fantasy pour le coup :lunette: ).

  17. #17
    Rincevent Invités
    C'est vrai c'est pas le plus connu des compositeurs , il en manque un dans ce que tu cites et il est de taille c'est le score pour : 'The last of the Mohicans' avec aussi Randy Edelman. Par contre ca va tu t'améliores, un bon point, argh Excalibur, excellent !!!!!

    Ah Labyrinth quel nullité ce film ! (j'avais promis de ne pas faire de critique de film mais tu me tends la perche , Severus ) ouah David Bowie en train de chanter avec des nains portnawak ! :rigoler:

  18. #18
    Severus Invités
    Par contre ca va tu t'améliores, un bon point
    C'est parce que je voulais pas me prendre des coups de règle sur les doigts. :timide:

    C'est vrai que Labyrinth est léger, très léger même.. Il reste un film pour les enfants après tout. Beaucoup plus que Dark Crystal (pourtant aussi avec les marionnettes du génialissime J.ENSON) qui est plus dur à comprendre. Mais il s'en dégage tout de même une certaine poésie je trouve.

    Un autre film d'Héroic Fantasy (pour les plus jeunes on va dire) : 'L'histoire sans fin' de W.PETERSEN avec la BO de LIMAHL entre autres. (Never ending Stooooryyyy!).

  19. #19
    Mathrim Cauthon Invités
    Puisqu'on parle de James Horner, il ne faudrait tout de même pas oublier la fabuleuse musique de Willow, recommandée par des générations entières de MJ.

    Et qui a fait la musique de Donjon et Dragon: le film (oui, je sais, je parle d'une bouse, mais la musique est peut-être bien)

  20. #20
    Esprit Sélénite Invités
    Bah, je m'en souvient pas du tout... De la musique en tout cas, parce que le film est tellement nul qu'on s'en souvient

  21. #21
    Mathrim Cauthon Invités
    J'ai l'impression que ça doit signifier que la musique était aussi insipide que le film, ce qui ne m'étonnerait guère de toute façon. Enfin, c'est juste pour savoir.

  22. #22
    Severus Invités
    C'est JUSTIN CAINE BURNETT qui a assuré la composition musicale de ce 'fabuleux' :notme2: film.
    Il est interessant de savoir qu'il a également réalisé des superbes musiques dans le jeu vidéo Metal Gear Solid 2, sons of liberty.

  23. #23
    Rincevent Invités
    Merci à Mathrim et Severus pour leur pertinence et leur apport à ce topic ! continuez, continuez........

    on continue donc la liste :

    JAMES HORNER : outre TITANIC (oubliez Céline DION - l'une de mes 'meuhgleuses' détestés pour la partion de James ,épique,(off topic je sais !)), et WILLOW cité plus haut (c'est vrai la zique est extraordinaire !), d'autres compositions dans le genre qui nous intéresse avec KRULL et surtout BRAVEHEART (alors celui là magnifique !).

    JOSEPH LO DUCA : personne pour parler d'un compositeur régulièrement oublié et pourtant quel 'personnalité musicale' ! surtout pour 'Army of Darkness 'score épique et aidé de DANNY ELFMANN pour 'march of the dead' mais c'est l'apport aux 2 séries HERCULE/XENA que le talent du compositeur apparait , 4 volumes sur HERCULES - THE LEGENDARY JOURNEYS magnifique composition varié qui vient titiller lors d'un hommage à JASON & LES ARGONAUTES la musique de BERNARD HERMANN - score 'Summoning skeletons' sur le volume 2.

    XENA compte 7 volumes dont le délirant 'XENA:WARRIOR PRINCESS - LYRE,LYRE HEARTS ON FIRE' directement tiré d'un épisode de XENA (une comédie musicale que je n'ai vu qu'en Français malheureusement), un pur moment de bonheur, pour ceux qui ont la BOF.

  24. #24
    Rincevent Invités
    la honte sur moi, j'ai oublié de répondre à Mathrim sur le sujet suivant :

    Et qui a fait la musique de Donjon et Dragon: le film (oui, je sais, je parle d'une bouse, mais la musique est peut-être bien)

    c'est Justin Caine Burnett (Severus , fin limier m'à encore mis sur la piste) :eye: qui à composé le score de l'un des films les plus nuls concernant l'héroic-fantasy !!
    j'ai pas la bof, mais comme me revoir le film va encore me donner des crises d'épilepsie à répétion, je m'abstiendrais de tout commentaire sur la qualité de la musique.....

  25. #25
    Mathrim Cauthon Invités
    Allons, ne soyons pas si négatifs. C'est un film sympa à voir avec des potes quand on a bu.
    Beaucoup bu.

    Et qu'en est-il de la BO de l'excellent (selon moi) EXCALIBUR de John Boorman ? Certains morceaux proviennent de la musique classique (La mort de Siegfrid dans le Crépuscule des Dieux de Wagner ou O Fortuna des Carmina Burana de Carl Orff), mais les autres ?

  26. #26
    Rincevent Invités
    C'est Trevor Jones qui à fait la fabuleuse musique d'Excalibur (y'à deux albums parus si je ne m'abuse, chez Olde World Music & Bootleg mais ce sont le mêmes thèmes sur les 2) mais n'ayant vu que le film , effectivement Carmina buranna ca arrache sévère...........

  27. #27
    Severus Invités
    Carmina Burana fait tout de suite très 'épique', ça donne des frissons dans le dos cette musique.
    TREVOR JONES a composé aussi les scores de Labyrinth, Merlin, Dark Crystal et plus récemment de From Hell.

  28. #28
    Rincevent Invités
    Merlin, c'était pas un téléfilm avec Sam Neill si je me souviens bien non ??

  29. #29
    Severus Invités
    Exactement!
    En co-starring : Isabella Rossellini.

    Je n'ai pas eu l'occasion de le voir, mais il a fait un carton aux USA apparemment. Un épisode est passé à la télévison française, mais très tard me semble-t-il.

    Dommage, je suis sûr que cette série aurait largement dépassé Xena, Hercule et autres ersatz 'cheap' de Conan. :sad:

  30. #30
    Rincevent Invités
    disponible en DVD en Angleterre en tout cas, donc un tour chez Virgin devrait arranger le problème, mais en France comme d'habitude on à toujours un TGV de retard , distributeurs remuez vous le popotin !!! 'zut OFF TOPIC again !'

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Débat sur les avenirs possibles du RP
    Par Taliesin dans le forum Les Archives du Concile
    Réponses: 82
    Dernier message: 28/08/2009, 20h48
  2. J'ai publié un livre d'héroïc fantasy!
    Par Merophas dans le forum Le cabinet littéraire et B.D.
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2006, 23h10
  3. Débat sur la création de personnage
    Par Unnamed Unknown dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/01/2004, 23h18
  4. [Archives] Débat
    Par Aloysius Kelsen dans le forum Les archives de Lumenis
    Réponses: 56
    Dernier message: 24/10/2003, 23h13

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230