Cette quête se débloque à Skellige, au village de Rannvaid, sur le panneau d'affichage. Commencez par aller voir Lothar et l'écouter lui parler de la malédiction causée par le nithing. Examinez ensuite ce dernier, puis suivez les traces à l'aide de vos sens de sorceleur. Vous croisez à un moment un châle, pendu aux branches d'un arbre : examinez-le pour renifler son odeur et suivre sa trace olfactive.

Vous arrivez enfin au village, où vous perdez la trace, submergé par les différentes odeurs qui s'y trouvent. Interrogez une des femmes du villages qui vous donnera le nom de la propriétaire : Jonna, l'herboriste. Vous pouvez ensuite l'interroger : elle refuse de lever la malédiction si Lothar ne vient pas vivre une vie conjugale à ses côtés.

Retournez voir Lothar qui, bien entendu, refuse. Vous avez alors deux solutions : accepter la suggestion de Lothar et retourner le nithing contre Jonna. Ce faisant, vous la condamnez à mort - notez que c'est une herboriste intéressante qui disparaît alors. Lothar vous remercie avec des couronnes supplémentaires. Ou bien refuser de la maudire, et Lothar se verra contraint de retourner vivre un simulacre de vie maritale avec elle en échange de la bonne santé de son fils.