Vous avez toujours rêvé de pouvoir personnaliser Windows XP à votre guise, avoir vos icônes, votre thème, votre fond d’écran unique et superbe ainsi, soyons fous, avoir vos propres sons qui remplacent les « bips » de XP parfois un peu saoulant et surtout très peu chaleureux si vous tendez à passer plusieurs heures sur votre pc et qu’il se doit d’être à votre image.

Commençons par le plus simple : préparer votre pc à pouvoir modifier son thème.

Deux logiciels s’imposent :

- Style XP mais il existe en version shareware. Pour appliquer un thème, il vous faut trouver des thèmes (fichier de style avec l’extension .theme).

- Appliquer un patch qui lève la protection sans recourir à un logiciel shareware de toute manière. Ce patch est gratuit et est disponible en fichier joint plus loin. Vous pouvez, en recliquant sur l’application, toujours revenir en arrière. (ça c’est pour les fichiers themes et sstyles).

Voici un lien vers un grand site de customisation qui se doit d'être dans vos favoris : le patch diffère selon wue vous ayez le pack 1 ou 2.

Patchs windows XP

Si vous pouvez faire les deux, pourquoi pas mais le second est gratuit à la différence du premier.

Ensuite, vous devez trouver des sites de personnalisation de Windows XP. Voici à titre indicatif quelque uns assez sympa et variés.

- Deviantart : rubrique downloadable (icons, styles, skins, themes etc ).
- Theme XP (visual styles pour les themes)

- Wincustomize (ultra complet)

- Fluxbox

- Informatruc

- Zdnet, rubrique personnalisation XP

- Custom XP

- Interfacelift (site d’icones)


Changer le fond d’écran.

Choisissez une image qui a la même résolution que votre bureau de préférence pour éviter les déformations ou la baisse de qualité. Avec XP y’a pas plus simple :

DémarrerPanneau de configApparences et veilleModifier l’apparence de l’arrière plan. Et vous indiquez le chemin de l’image sur votre disque dur pour remplacer l’autre. Sinon, plus simple, si vous êtes en affichage miniature, clic droit et appliquer en fond d’écran.

Ensuite, viens le thème (visual style en anglais) de l’ordinateur.

Une fois téléchargé et dézippé un thème, vous le mettez dans
C:\windows\ressources\themes

Soit vous avez Style XP et là vous pouvez (à condition d’avoir la bonne extension) sélectionner le thème directement dans le logiciel, soit vous avez appliqué le patch et en double cliquant tranquillement sur le fichier en question, vous ouvrez une fenêtre d’apparence et là vous visualisez ce que donne le thème avant d’appliquer les changements. Cliquez sur ok, et voilà, vous avez un nouveau thème.

Le problème c’est que y’a toujours un peu de tout et n’importe quoi sur le net donc certains thèmes sont parfois un peu incomplets sur certaines portions. A vous de chasser le bon thème et ensuite de tester jusqu’à trouver celui qui vous convient.

Les icones

Là il s’agit donc des images miniaturisées qui servent de raccourcis à vos programmes. Vous avez un pack d’icônes par défaut sur xp plus celles personnalisées de chaque programme. Celles qui nous intéressent c’est « poste de travail », « outlook », « IE », « mes documents », « corbeille » etc….

Rien de mieux que de mettre des icônes convenant au thèmes. Certains thèmes ont des icônes personnalisées mais parfois vous désirez mettre les vôtres.

D’abord, téléchargez un set d’icônes sur l’un des sites de customisation.

Deux méthodes :

-soit manuellement, vous faites clic droit sur une icône, personnaliser l’icone et ensuite vous sélectionner le chemin vers la nouvelle icône du pack de votre choix. Mais c’est un peu fastidieux.

-soit à l’aide du logiciel ‘iconphile’ Iconphile

gratuit qui permet d’automatiser cette procédure.

Sinon, plus complexe mais aussi plus intéressant : Stardock ici pour ‘iconpackager’.

Ex : vous voulez mettre un livre style grimoire à la place de l’icône mes documents. Eh bien avec ‘iconphile’, vous sélectionner l’icône, vous la remplacez (le logiciel est simple mais en cas de problème d’utilisation n’hésitez pas) et toutes les icones de documents auront la même icône. Inutile donc de répéter cela à chaque fois.

Il est aussi possible de changer les écrans de chargement et de fermeture de session, mais là, comme on touche à des procédés avancés qui modifient des fichiers système important, je m’abstiens de vous le présenter, ayant choisi de ne point essayer. Si vous êtes tenté à vos risques : les sites données plus avant vous donnent des info sur la manière de procéder.

Les objets sur le bureau :

Vous pouvez aussi ajouter des petits menus personnalisés ou bien des apli peu gourmandes en ram comme une indication de vos informations systèmes (vitesse du processeur etc), une horloge avec fuseau horaire, un indicateur de temps ou de température dans votre région …..

- Samurize : http://www.samurize.com/modules/mydownloads/
- Kapsule : http://kapsules.shellscape.org/
- DesktopX : http://www.stardock.com/

Une barre latérale : voir ce screen : http://www.smartbarxp.com/cgi-bin/im...nshots/001.jpg (la barre à droite). Elle permet de regrouper des appli (température, info système, etc). Attention, faut de la ram.

- Smartbar : Site
- Codename Dashboard : Site
- Desktopsidebar
- Avedesk et Sysstat : Ce sujet sur Custom XP


------- > Il est possible de carrément modifier aussi les menus d’affichage de tous les programmes. http://www.litestep.net/index.php Voici le lien mais là aussi, le changement est peut-être un peu trop risqué et peu engendrer des bugs.

Mon pointeur de souris :

En faisant démarrer panneau de config imprimantes et autres périph souris

Vous pouvez utiliser soit un autre set de curseurs proposés par Windows XP ou bien, après avoir installé un pack de curseurs (voir les sites donnés plus haut à cursor entre autre pour wincustomise.org), sélectionner ce dernier dans le menu déroulant. Sinon, avec le logiciel Cursor xp (http://www.stardock.com/products/cursorxp/) c’est tout à fait possible.

Les sons :

Pour les changer, il faut télécharger un pack de son sur son disque dur. Ensuite, rien de bien compliqué :

Démarrer Panneau de config son, voix et périph de volume audio modifier les modèles de sons.

Il suffit, pour chaque action (réduire, agrandir, fermer etc … sur windows) de sélectionner le son téléchargé (exemple : j’ai un pack de son NWN )et hop on a le nouveau modèle. Vous pouvez même ajuster vos sons à vous, mais ça doit faire environ quelques secondes maxi sinon imaginer vous taper une minute d’une chanson à chaque fois que vous ouvrez un doc lol.

Gadgets :

Changer la barre windows : http://www.customize.org/list/yztoolbar gratuit

Rajout d’un calendrier sur votre écran : http://www.ipi.fi/~rainy/index.php?pn=proj...ject=rainlendar