Une des avancées - présentée comme telle - des versions 2.0 était l'utilisation de la fonction Zoom pour générer automatiquement l'image affichée dans l'écran de la carte de la zone. Résultat pratique pour les moddeurs : plus besoin de fichier MOS de la carte.

"Génial !", me direz-vous ? À voir...

En effet, il semble que le moteur soit bogué. Après avoir galéré plusieurs jours pour comprendre pourquoi l'entrée dans certaines de mes cartes converties au format EE provoquait irrémédiablement un CTD lorsque j'activais la touche [MAP], j'ai fini par identifier l'origine du problème : l'absence de ces foutus fichiers MOS, ou plus précisément l'absence d'un fichier MOS pour une carte disposant de notes de cartes.

Conclusion : vous pouvez vous passer de fichier MOS SI et UNIQUEMENT SI vos cartes de contiennent pas de notes.

Pour rappel : il est beaucoup plus simple de créer ses fichiers MOS avec NI. Il vous suffit de convertir un fichier jpg, png ou bmp au format MOS. Le plus simple consiste à utiliser votre tileset de départ et de lui appliquer la réduction qui suit.

si n = nombre de tiles composant la largeur de votre carte :

Code:
BG et BG2 ==> largeur de l'image du fichier MOS = n * 6
EE        ==> largeur de l'image du fichier MOS = n * 10
Soit pour une carte de 25 tiles de large ==> fichier MOS de 150 pixels de large pour BG2 - fichier MOS de 250 pixels de large pour EE

Si vous préférez calculer en pixels (n = largeur en pixels de votre carte) :

Code:
BG et BG2 ==> largeur de l'image du fichier MOS = n * (6/64)
EE        ==> largeur de l'image du fichier MOS = n * (10/64)
Amusez-vous bien ! En espérant vous éviter les mêmes galères.