Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: [ACT] Battle Royal 1 ou 2

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Au couvent (a)
    Messages
    8 719

    [ACT] Battle Royal 1 ou 2

    Le principe : vous êtes un étudiant dans un lycée paumé au Japon. Un jour, on vous emmène sur une île. Vous avez des colliers explosifs autour du cou. On vous dit que vous allez devoir vous battre contre vos petits camarades de classe, qu'il ne devra en rester qu'un … Vous recevez un packaging dans lequel se trouve une arme. Pour certains, c'est un fusil mitrailleur ou un couteau de boucher, pour d'autres, c'est une cuillère en bois ou un rouleau à pâtisserie … Si vous n'obéissez pas aux ordres, le collier explose et votre tête avec.

    Dans le second, vous êtes toujours un lycéen paumé au Japon. On vous envoie sur une île pour tuer des "terroristes" qui sont en fait les rescapés du premier volet qui se sont rebellés … Vous portez aussi des colliers qui explosent si vous refusez de les combattre. Pire encore. Vous fonctionnez par paires et si l'un d'entre vous meurt, vous mourrez aussi ...

    J'ai vu le deuxième opus hier et je n'en suis pas revenue. D'abord, c'est la violence qui m'a heurtée en pleine face. Il y a du sang de partout, ça gicle dans tous les sens. En même temps, les films sont des plaidoyers pour la justice qui se rebelle contre l'absurdité du monde, contre sa violence … Par la violence … Genre soigner le mal par le mal … Les idées un peu remises en place, je dirais que j'ai tout de même aimé le message. Un peu comme dans V dans Vendetta, on se demande si la violence est légitime. Même si c'est parfois (trop) violent …

    Qu'avez-vous pensé de ces films ? Pour vous la violence est elle nécessaire ? Sert elle simplement à heurter pour heurter ? Quel impact peut elle avoir ?
    Entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr. Si l'amour soigne et le temps tue, l'éternité gagne à être connue (Amélie les Crayons)

  2. #2
    Avatar de Eleglin
    Eleglin est déconnecté Samouraï immortel
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    In Arcadia
    Messages
    979
    J'ai déjà vu les bandes annonces et quelques extraits, mais pas les films en entier.
    J'ai quand même eu l'impression que c'était de la violence gratuite, quelque soit le supposé message à retirer de ce type de films.. :..:

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Jura me voilà !
    Messages
    1 368
    J'ai vu plusieurs fois les 2 volets... Disons que... La violence gratuite ou non ne me dérange pas au cinéma.
    Voir un film avec un mec dont la tête explose en 1000 morceaux, bof ça ne me fait ni chaud ni froid...
    Voir un mec arracher le sac d'une vieille dame et lui foutant un coup de pied, ou bien encore comme l'autre fois au boulot voir des type débarquer en cagoule avec des fusils à pompe et braquer l'entrepôt, là ça me fout les boules...

    La violence est-elle nécessaire... Heu... La violence n'est pas une nécesité, mais elle est présente dans la vie réelle, tout le temps, suffit de regarder les posts de certains membres de la couronne...

    Quel impact peut-elle avoir... Ca dépend de qui regarde le film...
    Je regarde le film, je vois que face à cette violence un certain individualisme apparait face à l'ineluctabilité de la situation (la mort) (surtout dans le 1er) et que malgré tout l'union fait la force et que ceux qui ont gagné sont en fait ceux qui sont passés outre leur propre intérêt et qui se sont serrés les coudes (ils sont devenus des héros blablabla)
    D'autres peuvent voir dans ce film le reflet d'une société de plus en plus violente et individualiste, et que la violence se combat par la violence...
    D'autres encore peuvent être choqués et penser que diffuser de tels films augmente la violence dans la société.

    Il y a de multiples interpretations, et je pense que l'auteur n'a eu d'autre but que de provoquer la réflexion sur la violence dans la société, à moins que justement il n'y ait aucun message :s et que l'auteur s'amuse du simple fait qu'on débatte plus de son film dans le monde que de la violence qui nous cotoie tous les jours (vols, agressions verbales, sexuelles, dégradations volontaires et gratuites etc)

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2002
    Messages
    1 258
    J'ai aussi vu les deux films. Je ne retiendrai que le premier, le deuxième étant pour moi un remake du premier, en un peu différent.

    Ce n'est pas tant la violence en elle-même qui peut créer un malaise dans ce film. Après tout, on a vu d'autres films qui présentaient des images trash aussi. C'est surtout le fait qu'il s'agit de jeunes personnes, au départ assez innocentes, et qui sont contraintes aux pires actes pour survivre. On a l'impression que les amitiés sont oubliées, que quand il s'agit de survivre plus rien ne compte : vaut mieux lui ou elle que moi. La tension sans cesse existante dans les groupes : celle de voir l'un des autres vous frapper dans votre dos, qui finalement transforme le tout en gaie boucherie.

    Je pense que le réalisateur a voulu poser la question de la violence et de l'invidualisme dans le premier film, même s'il s'est fait plaisir sur l'esthétique de la chose : en même temps quoi de mieux pour choquer que de montrer toutes ces manières gores de tuer.

    J'avoue quand même que j'ai pris ce film comme il était : un étalage de violence et des jeunes en pleine crise confrontés à la mort comme jamais précédemment. Je n'en suis pas ressorti en me posant mille questions sur nos sociétés comme d'autres films ont pu le faire.
    "Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin

  5. #5
    Zaknafein Invités
    J'ai vu le premier hier soir: il était diffusé sur Paris Première, malheureusement en VF.

    J'ai coutume de dire qu'on peut penser ce qu'on veut d'un film si l'auteur n'a pas laissé d'indications formelles.

    Personnellement j'y vois un film sur le Mal, l'absurdité, la gratuité.


  6. #6
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Besançon
    Messages
    1 035
    J'ai pas vu le deux, le premier ça fait déjà un moment que je l'ai vu.


    Niveau violence et hémoglobine, c'est placé très haut, mais ça ne me choque pas, j'aime bien ce genre de films aussi. C'est vraiment le type même de film ou tout le monde est dans la même galère, on est des groupes de supers amis, mais on doit au final se trahir pour survivre :notme2:

    Que l'auteur est voulu faire un film dénoncant la violence ou bien qu'il est eu envie de se faire un gros trip de son imagination débordante, je ne sais pas, je me suis jamais posé la question
    Roads ? Where we're going, we don't need roads. ELB

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Lyon
    Messages
    492
    J'ai vu dans Battle Royale premier du nom une sévère critique de la société japonaise... C'est le moins qu'on puisse dire. Au delà du sang qui gicle, de la violence que l'on nous inflige de manière certes assez crue et que certains considèrent gratuite, le film m'apparaît davantage comme un coup de gueule monumental (le terme manque de punch, désolé) que comme un étron cinématographique destiné à satisfaire un public avide de violence visuelle.

    D'ailleurs (transition de dingue, respectez au moins ça s'il vous plaît !), l'aspect purement visuel n'est pas du goût de tout le monde, ça c'est sûr. De mon côté, j'ai trouvé qu'à la manière d'un Kill Bill, cette surabondance de sang donne un côté décalé, fantaisiste (voire second degré) à l'ensemble...

    En ce qui me concerne, j'ai vraiment apprécié les relations qu'entretiennent les différents personnages, quels qu'ils soient... J'ai vraiment trouvé ça très bien vu de la part du réalisateur, Kinji Fukasaku.

    Bref, pour moi BR est clairement quelque chose à voir...

    Mais je peux pas en dire autant du deuxième volet, qui m'apparaît comme un pâle remake du premier, en complètement gnangnan (ralentis interminables, "vrais" héros quasi-increvables alors que le premier volet n'épargnait pas grand monde)... Pire, l'idée derrière le film n'est plus pour moi une satyre du modèle japonais, elle m'apparaît plutôt comme un truc assez vague aux relents de rébellion irréfléchie. Pire le retour, pour moi c'est limite si ça ne fait pas l'apologie du terrorisme, dans un certain sens. En tout cas, BR2 ne fait pour moi que confirmer la règle comme quoi les suites ne valent jamais les oeuvres originales.

    Il faut savoir que c'est Kenta Fukasaku, le fils du réalisateur original, qui a achevé de tourner BR2 au vu des problèmes de santé de son père (qui mourra l'année de la sortie du film, pour la p'tite histoire)... En ce qui me concerne, p'têt' que ma différence d'opinion entre le premier volet et sa suite est dûe à ça.

    D'ailleurs, petit retour à la réalité, le nouveau premier ministre japonais (enfin, nouveau... Septembre 2006), Shinzo Abe, semble bien illustrer la vision fascisante de l'état japonais que Fukasaku a voulu dépeindre dans ces deux films.

    Quoi qu'il en soit, moi j'conseille Battle Royale à tout le monde !
    "THIS IS NO CAVE." -- Han Solo

Discussions similaires

  1. [CFA] l'Assassin Royal
    Par Eleonore Midgard dans le forum Le cabinet littéraire et B.D.
    Réponses: 44
    Dernier message: 09/07/2009, 11h11
  2. [BD]L'assassin royal ... en BD
    Par Folken dans le forum La Grotte aux BDs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2008, 13h57
  3. [STRAT] Battle For Wesnoth
    Par Zaknafein dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2006, 13h00
  4. [BATTLE] Kit de l'hellion
    Par lambertalx dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2006, 14h07
  5. [BATTLE] Mencar
    Par Akadis dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2004, 18h13

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238