:arrow: Généralités

Cette section est ouverte à tous les genres de cinéma ainsi qu'aux acteurs et aux metteurs en scène.

De même, les débats les plus variés peuvent prendre place. Sans oublier les petits quizzs pour mettre à l'épreuve la culture cinéma de chacun.

Si vous avez l'âme d'un critique de film : n'hésitez pas à poster votre chronique.

Afin de facilité la lisibilité des sujets une petite préfixation est mise en place :

[FILM]
[REAL] pour les metteurs en scène
[ACTEUR] : pour un acteur ou une actrice en particulier.
[QUIZZ]

Et les débats ou le reste n'ont pas besoin d'être préfixés.

:arrow: Les chroniques

chaque membre de la Sirène peut proposer une chronique du film de son choix, ancien ou récent, à travers une présentation complète et étayée d’éléments argumentés. Bref, il s’agit, le temps d’un post, de jouer le rôle d’un critique de cinéma un peu à la manière de Première ou autre magazine connu, sans pour autant se prendre la tête.

Tous les films sont permis (sauf évidement ceux réservés à un public adulte si vous voyez ce que je veux dire) des plus « commerciaux » au plus « rares » : le but est de donner envie de voir le film ou au contraire de prévenir sur une éventuelle déception (« encore un nanar ? ») sans jouer les cinéphiles élitistes.

BREF :

- Faites des chroniques bien présentées (aérées, avec des balises…)

- Argumentez et couvrez plusieurs points (la fiche suivante pourra vous donner des idées). Il ne s’agit pas de se contenter de « ce film est trop bien, Tom Cruise il est trop beau ».

- Ne sombrez pas dans le subjectif pur : étayez vos remarques avec des points précis.

- Ne spoilez jamais ou ne racontez pas de scènes clés pour éviter de gâcher le plaisir de ceux qui n’ont pas vu le film.

- Aucun plagiat ou copie (même partielle) d’une critique existante (dans la presse ou sur le net) ne sera accepté. Vos chroniques sont personnelles c’est le but du jeu : un journal critique fait par et pour les membres du forum.

- Bien sûr, ayez vu le film en entier et maîtrisez votre sujet.

A vos stylos.


FICHE DE PRESENTATION :

Voici une fiche non exhaustive (si d’autres idées vous viennent à l’esprit, libre à vous) pour étayer votre présentation.

Titre du film :

Date de sortie et pays :

Genre et durée du film :

Réalisateur :

Acteurs principaux :

Résumé ou synopsis : là il s’agit simplement d’introduire le début. Il ne s’agit pas de raconter l’histoire en entier et de spoiler.
Critiques par points : interprétation, fidélité ou non de l’adaptation si c’en est une, musique, scénario, effets spécieux….tout dépend du film et de son but.

Récapitulatif par points positifs et négatifs :

Intérêts final et note globale éventuellement :