Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Discussion: [THEMA] Films de vampires

  1. #1
    Rincevent Invités

    [THEMA] Films de vampires

    La question je la pose tout de suite : Pourquoi est ce que les vampires ont cet air effeminé dans les films ?

    oui je sais un vampire ca doit être méchant, sanguinolent bref rien d'un espèce de poule mouillée faisant des ronds de jambes endimanché dans des tenues grotesques.
    Des versions guerrières du mythe existent (Blade, Sélène) les autres, c'est du classique, remontons le temps.

    en 1922 sort Nosferatu de FW Murnau, perle de l'expressionisme allemand qui prendra une constante du vampire qu'on retrouvera plus tard, l'allergie à la lumière du jour, rien à dire il est vraiment effrayant (pour l'époque) le vampire Graf Orlock.

    en 1931 le genre s'établira définitivement avec Dracula de Tod Browning ou le (sur)jeu de Bela Lugosi fit merveille et son célèbre : je ne bois pas de vin ! qui m'à toujours fait rire.

    Bien plus tard ce fut la période (bénie) de la Hammer ou Christopher Lee/Peter Cushing se courront après dans Dracula de 1958. Rien à dire pour une fois , le grand Christopher apporte une touche définitive au vrai vampire.

    en 1967 sorti le magnifique 'The fearless vampire killer' de Roman Polanski, 'le bal des vampires' chez nous, superbe hommage et parodie du vampire. en effet Herbert von Krolock le fils du vampire aimerait franchement planter autre chose que ses canines sur Alfred (je suis explicite là !), bon on commence à répondre à la question principale.

    Plus proche de nous viendront : Dracula 1992 ou Gary Oldman et des effets spéciaux 'old school' ressusciteront le genre.
    et surtout le flamboyant 'Interview with a vampire' on n'oubliera pas de sitôt Lestat de Lioncourt, mais le film va commencer à répondre à la question principale, à savoir des poses de lopettes dans des vêtements amidonnées.

    Pour le reste je n'y connais absolument rien en littérature 'vampirique', est ce que cà vient de là ? Serait ce de l'aristocratie du vampire (comte généralement) lui permettant ses excentricités ?

    Bon j'attends vos avis éclairés, ami(e)s vampires du site, réveillez- vous, aiguisez vos canines et défendez votre noble lignage !!!!!

  2. #2
    Date d'inscription
    December 2003
    Localisation
    DIJON
    Messages
    688
    Je dois avouer que c'est vrai. Dans tout les films de vampires que je possède, ces êtres noctures ont un charisme mais aussi un air efféminé.

    Petit rappel :

    Génération Perdue : une bande de Rocker assez typés quand même.
    Kiefer SUTHERLAND y joue le rôle du chef de bande mais je trouve que dans le film, il a un air effeminé.

    Vampires : le film de (big) john Carpenter. C'est aussi le cas. Les goules du film sont bien hard. Mais les vampires qui sont leur maître est presque une Drag queen :rigoler: .

    Vampires... vous avez dit vampire, ou le voisin à un charme assez efféminé.
    Et j'en passe des titres où le vampire est assez efféminé.

    Tout cela peut-il être lié au fait que le vampire utilise le charme autant sur les hommes que les femmes dans le seul but de se nourir ? Je le pense un peu. Après tout un vampire ne voit-il pas en l'Homme qu'un garde manger à séduire. Donc le sexe importe peu, puisque le but est de le vider de son sang.
    pour faire parler mon avatar en RP #FF4500
    Statut : Maison finie et heureux papa de trois moussaillons
    La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps

  3. #3
    Anthony le baldurien Invités
    moi je trouve pas qu'ils ont un air éfféminé, mais pour moi le probleme ne vient pas de la ! je m'explique :

    -j'ai remarqué que dans les films (ou série ) ou il es question de vampires, les vampires n'ont jamais les meme faiblesses !
    voir meme ils ne se ressemble pas du tout ! par exemple le "type" de vampire pour moi c'est dracula (il dort dans un cerceuil, il craint les gouses d'ails, il ne peut allé a la lumiere du jour ect..)

    mais apres quand je regarde d'autres films de vampire (une nuit en enfer, underworld, blade) les vampires sont carrement pas ressemblant au comte dracula par exemple dans la trilogie d'une nuit en enfer les vampires ont un corps mou !! et une seule de leurs morsures nous rendent vampire a l'instant d'apres ! (alors qu'un vampire ne peut pas nous changer en vampire avec une morsure au bras !! ce n'est pas un zombi !)

    dernierement j'ai vu un film de vampire (dont je n'ai pas le nom) et le vampire une fois transformé ressemblais a un espece de démon avec des ailes qui communiquais par télépathie et qui se transformais en rats :heu: !! mais ou va t-on ?? lol

    moi je pense que le cinema a fait pleins de films de vampire mais dans ces films ils n'ont pas un "type" de vampire précis ! c'est a croire que les realisateurs créent leurs vampire en fonction du scenario et non en se basant sur un profil de vampire !
    voila ! je ne sais pas si j'ai été clair :..: mdrrr

  4. #4
    Date d'inscription
    September 2004
    Localisation
    Rennes
    Messages
    1 066
    Pour l'air effeminé, peut-être s'est-on inspiré des récits d'Anne Rice (Lestat et Cie), où effectivement ils sont ressemblants dans les traits aux Toréadors de 'La Mascarade' (peut-être même que Anne Rice a inspiré cette classe-là).
    "Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
    Proverbe Tolnedrain

  5. #5
    Seina Invités
    Bon, on va d'abord commencé par les films... Si l'on regarde Une nuit en Enfer, avec les frères Tarantino, les vampires ne sont en rien éfféminés... Pour les autres films, je pense que les réalisateurs ont essayé de rendre la sensualité même de la race vampire... les Vampires sont des séducteurs et des manipulateurs à la base, pas des bêtes. Difficile de retranscrire la sensualié avec un Vampire bourrin et sans cervelle.

  6. #6
    Date d'inscription
    August 2003
    Messages
    1 001
    je me souviens d'un dracula avec Keanu Reaves (le gars qui joue Néo dans matrix), pas bourrin du tout, vraiment super.
    mais je me souviens ni du réalisateur ni de la date de production
    Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

    Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)

  7. #7
    Rincevent Invités
    @Kunu : il s'agissait de Dracula de Francis Ford Coppola 1992 - Keanu Reeves jouait le rôle de Jonathan Harker.

    J'en rajoute une couche avec un film que personne n'a aimé 'Van Helsing' c'était l'insupportable Richard Roxburgh qui tenait le rôle du comte et c'était encore surjoué à mort, par contre ses femmes , bien méchantes et vicieuses comme un vampire se doit de l'être (la scène de combat dans le village au début du film).

  8. #8
    Date d'inscription
    December 2003
    Localisation
    DIJON
    Messages
    688
    Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce film : VAMP.
    C'était avec la magnifique Grace Jones. Bien sur le film ne casse pas des briques mais il était assez marrant. Par contre coté sensualité, à part Grace, il n'y avait lieu de retrouver ce tempérament dans ce film.

    Autre film qui fait la différence avec les films de vampire que nous avons pu nommé ci-dessus, c'est Near Dark, titré en Français "Aux frontières de l'aube". Le film est de Kathryn Bigelow. C'est une version très Western mais aussi très réussi sur le thème du vampirisme.

    pour faire parler mon avatar en RP #FF4500
    Statut : Maison finie et heureux papa de trois moussaillons
    La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps

  9. #9
    Alundra Glodar Invités
    Je ne vais rien ajouter mais j'appuie la version de Seina. Un vampire avec des manières de bourrin se ferait repérer et chasser (viens donc dans la ruelle avec moi )

    alors qu'un gars sympa légérement éffeminé et ds méthode raffinée (vous montez prendre un dernier verre dans mon cercueil... euuu ma chambre? ) ça passera inaperçu... tout en douceur, c'est meilleur....

    Pour exemple:
    - essaie de passer à la frontière allemande avec une barbe d'une semaine et un jogging. là, tu te fais arreter et c'est presque la fouille a... :!!!:
    - essaie de passer avec un air efféminé et c'est gagné!

  10. #10
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Au couvent (a)
    Messages
    8 875
    Dans le Dracula de coppola il est pas super effeminé, ni dans le nosferatu (un vieux film muet noir et blanc) là, il est totalement dégoutant. C'est vrai que ceux d'entretien avec un vampire et de la reine des damnés font poser certaines questions ... il sont plutôt ... sensuels en fait. Dans tous les cas, je les préfère à ceux de Buffy
    Entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr. Si l'amour soigne et le temps tue, l'éternité gagne à être connue (Amélie les Crayons)

  11. #11
    Date d'inscription
    September 2004
    Localisation
    Rennes
    Messages
    1 066
    Ils sont tirés dans les deux cas des livres d'Anne Rice qui racontent l'histoire de Lestat (entre autres, dans les suites on développe sur d'autres "personnalités") et dans ces livres elle les a décrits comme des êtres sensibles et réceptifs, certains en venant presque à adorer les humains (non comme nourriture, mais comme oeuvre d'art).
    Le jeu de rôle de la mascarade s'en est un peu (si peu :notme2 inspiré pour le clan des toréadors, et le cinéma a aussi repris de ces traits, quand ils ne sont pas violents ils sont... sensuels, comme tu dis.
    "Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
    Proverbe Tolnedrain

  12. #12
    ElMosquito Invités
    Je pense que dans certains films les vampires ont un coté efféminé pour marquer le coté brutal et sauvage de leur nature...
    Le vampire est une créature ambigue...
    Capable du meilleur comme du pire
    C'est très bien résumé dans le jdr vampire ou les concepteurs ont matérialisé la chose en ajoutant l'attribut humanité...et le coté bestial de la frénésie...
    D'un autre coté on peut aussi le voir comme moyen de critiquer l'aristocratie et la bourgeoisie de façon détournée par les artistes concernés...

  13. #13
    Unnamed Unknown Invités
    Puis, il y a ce côté carrément tapette qui est merveilleusement exploité pour le plaisir de nos maxilaires dans LE BAL DES VAMPIRES de ROMAN POLANSKI ! Attention, grand chef-d'oeuvre... je ne l'avait pas vu depuis l'âge des mes 8 ans ( j'en ai maintenant 15 ) et je l'ai revu avant-hier ( dans de meilleurs conditions en plus : grand écran, VO ) et c'est un régal...
    Ceux qui en ont marre des films de vampires qui ce prennent au sérieux, jettez vous sur ce bijoux du burlesque !

  14. #14
    Date d'inscription
    March 2004
    Messages
    445
    Tempus fugit...
    Dernière modification par DarkWintermoon ; 04/01/2008 à 15h26.
    -No. No! NO! Stop it! Stop it, please! I beg you! This is sin! This is sin! This is sin! It's a sin, it's a sin, it's a sin!
    -Sin? What's all this about sin?
    -That! Using Ludwig Van like that! He did no harm to anyone. Beethoven just wrote music!

  15. #15
    Unnamed Unknown Invités
    Puis, dans Entretien avec un Vampire, par exemple ( puisque c'est un film, à mon avis, assez géré et donc pas trop maladroit comme certains ), il faut prendre en compte le cadre spatio-temporel ( j'adore cette expression ) :

    Angleterre ( ou France, je sais même plus ) du 19ème siècle... donc forcément, bottines, cabans élégants et ajustés...

    Un air plutôt tapette pour certains donc...

  16. #16
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Lyon - Chamonix
    Messages
    1 348
    Mais mais mais... personne n'a vu UNDERWORLD ??

    C'est vraiment un film que j'ai trouvé génial. Le scénario est très interessant et est basé sur une guerre entre les vampires et les lycans.

    Dans ce ce film les vampires sont assez virils pour les hommes, assez sexy pour les femmes. Et le dessin des loup-garous est assez réussi (ne dérange pas du tout).

    C'est un retour vers un guerrier comme Blade mais où le film n'est ni d'horreur, ni de suspense mais plutôt un bon thriller.
    Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.

  17. #17
    Date d'inscription
    August 2004
    Messages
    1 019
    T'inquiètes Saiko j'ai vu UNDERWORLD, et je l'ai trouvé... sympathique ! Je suis malgré tout curieux de voir la suite...

    Sinon, qui a vu Blade 3 ? Je suis pas allé le voir, et j'aimerais avoir des avis.
    LA SAGESSE DES HOMMES EST FOLIE AUX YEUX DES DIEUX
    LA SAGESSE DES DIEUX EST FOLIE AUX YEUX DES HOMMES


    Président du Fan Club d'Aerie

  18. #18
    Date d'inscription
    September 2004
    Localisation
    Rennes
    Messages
    1 066
    J'ai eu des échos (je ne sais pas si je le verrai un jour...) et la seule excuse pour voir ce film serait Jessica Biel. Un défoulement d'hémoglobine pour une simple chasse à l' "homme", sans (d'après les on-dit de ceux qui ont vu) scénario assez solide pour faire tenir une histoire...
    Mais je le répète (ah bon ? je l'ai pas dit ?), ce ne sont que des points de vue partiels, et rien n'empêche de faire son propre jugement...
    "Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
    Proverbe Tolnedrain

  19. #19
    Date d'inscription
    December 2003
    Localisation
    DIJON
    Messages
    688
    L'autre soir j'ai vu un film de vampire assez particulier. "Un vampire à Brooklin" ou comment faire passer un myth dans un trépas, surtout que c'est réalisé par "l'ancien maitre de l'horreur", j'ai nommé notre Wes craven, pere créateur du croquemitaine à griffes.

    Le film ne vaut pas grand chose, Eddy s'y amuse bien mais le scénario est somme toute prévisible.
    pour faire parler mon avatar en RP #FF4500
    Statut : Maison finie et heureux papa de trois moussaillons
    La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps

  20. #20
    Date d'inscription
    March 2004
    Messages
    445
    Un film pas terrible avec Eddie Murphy dans le rôle d'un vampire? Tiens donc, ça va relancer le topic sur les nanars
    -No. No! NO! Stop it! Stop it, please! I beg you! This is sin! This is sin! This is sin! It's a sin, it's a sin, it's a sin!
    -Sin? What's all this about sin?
    -That! Using Ludwig Van like that! He did no harm to anyone. Beethoven just wrote music!

  21. #21
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Lyon - Chamonix
    Messages
    1 348
    KOI ?? Underworld un film au scenario bancal ??

    Au contraire, je trouve tres interessant et tres realiste la facon dont evolue le point de vue du personnage principal, comment il se remet en question a chaque nouvelle info et chaque mouvement ennemi ou allie.

    En plus c'est pas du tout un bain d'hemoglobine... Les combats ne sont pas incessants comme dans Blade et ne sont pas la pour stresser le telespectateur. Ils sont en plus parfaitement realiste (se finissent rapidement, chaque coup porte ayant des effets consequents sur l'adversaire)

    Les personnages ont une vraie personnalite et les chefs sont vraiment charismatiques. On peut en plus ajouter que le heros est UNE heros, et qu'elle se debrouille tres bien dans la mesure de ses moyens.

    L'ambiance generale bleue sombre est terrible meme si elle reprend la lancee de Matrix et Equilibrium. Les mouvements de camera sont interessants et les effets speciaux sont reussis sans etre ennuyeux.

    L'histoire d'amour peut ne pas plaire a tout le monde mais ne deborde pas d'eau de rose donc c'est sympa quand meme.
    Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.

  22. #22
    Date d'inscription
    September 2004
    Localisation
    Rennes
    Messages
    1 066
    Si c'est en réponse à ce que j'ai dit (car à ce que je vois personne n'a parlé de Underworld en dehors de Bardamu), je parlais de Blade 3. C'est pas Jessica Biel qui joue dans Underworld...
    "Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
    Proverbe Tolnedrain

  23. #23
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Au couvent (a)
    Messages
    8 875
    Originally posted by Kerdän@vendredi 07 janvier 2005, 14h03
    Si c'est en réponse à ce que j'ai dit (car à ce que je vois personne n'a parlé de Underworld en dehors de Bardamu), je parlais de Blade 3. C'est pas Jessica Biel qui joue dans Underworld...
    Non, effectivement, c'est Kate Beckinsale, celle qui a joué dans Van Helsing et dans Pearl Harbor si je me trompe pas. Underworld, j'aimerais beaucoup le voir celui là.
    @Mosquito : dans le bal des vampires de Polanski, il n'y a pas un vampire homosexuel dedans ? Le film est vraiment marrant, c'est un vieux film mais qui n'a pas pris une ride.
    Entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr. Si l'amour soigne et le temps tue, l'éternité gagne à être connue (Amélie les Crayons)

  24. #24
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Lyon - Chamonix
    Messages
    1 348
    ah sel, il faut preciser a qui on repond sinon on s'enflamme pour rien
    Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.

  25. #25
    Date d'inscription
    December 2003
    Localisation
    DIJON
    Messages
    688
    Pour ma part, je trouve que Underworld a été beaucoup critiqué à tord. Je possède ce film dans ma dvdthèque et je trouve que c'est un film particulier et surprenant. Il a le mérite de relancer le genre et surtout de ne pas faire tomber les personnages dans le train train habituel.

    Pour se qui est de BLade 3, je ne l'ai pas vu. Mais aux dires de mes amis, je n'ai rien loupé. Dommage, pour une trilogie qui se clos, que le diurnambule se fasse lisse au dernier épisode.

    Un autre film qui m'a fait trop marré, cest Van helsin. Même si ce film tourne autour du héros chasseur de vampire, je trouve qu'il y a quelques idées assez moderne sur le genre, même si certaines sont un peu limite.

    :love: Pour moi, le meilleur film romantico-vampirique restera à jamais le Dracula de Coppola.
    pour faire parler mon avatar en RP #FF4500
    Statut : Maison finie et heureux papa de trois moussaillons
    La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps

  26. #26
    Zéphirah Invités
    Je prefère le therme "raffiné" à celui de tapette...
    Car celui qui se dissimile sous une apparence proche de la fragilitée est d'autant plus dangereux, qu'il a trouvé le meilleurs subterfuge pour envoûter et séduire ses victimes.

    Il y'a aussi certaines cathégories ; films d'action, films d'horreur et film de costume ou d'époque.
    On trouvera dans les films d'action, à la balde, un héro bien musclé, riche en arsenal, un vampire sanguinaire à faire peur pour les films d'horreur, et les vampires romantisés à la Rice (mes préférés ) pour ceux d'époque.

    J'ai egalement underworld et je n'ai pas trop accroché... pourtant l'idée vamp contre lycan était vraiment géniale :eye:

  27. #27
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Santes, Weppes du Nord
    Messages
    789
    un peu :off: , je vais parler d'un livre, avec des vampires bien sur
    Necroscope, de Brian Lumley
    je vous recopie la 4é de couv' :

    Harry Keogh a toujours eu ce pouvoir particulier qui lui permet de parler avec les morts. Reconnaissants qu'ils les sorte de leur ennui éternel, ceux-ci lui confient leurs secrets. Sans qu'il el sache, il est un Nécroscope.
    Mais nous sommes en 1971, c'est l'époque de la guerre froide, et sa spécialité va faire de Harry le personnage central de la lutte entre les services britanniques et le KGB.
    Car de l'autre coté du rideau de fer on s'interesse aussi beaucoup aux pouvoirs paranormaux et l'on s'apprete à nouer une alliance avec une créature maléfique enterrée dans les montagnes de Roumanie, patrie d'un certain Vlad Dracul...
    Le décor est posé pour l'affrontement surnaturel le plus violent et le plus terrifiant qui soit.


    j'ai fini le premier tome, Nécroscope, et j'ai commencé le 2e, Vamphyri, et je dois dire que ça change des traditionels stéréotypes sur les vampires.
    D'ailleurs à un moment, l'agent secret russe a une discussion avec le vampire, ou il lui pose des questions en rapport avec les légendes sur les vampires... assez amusant, comment le vampire se moque des films fait sur les vampires
    Dans le 2e tome, (ze suis au début) l'histoire de l'hôte du vampire nous est contée. C'est assez plaisant, les histoires de massacres, et je me demande ce qu'il va faire quand il deviendra vampire

    je vous met un passage que j'ai apprecié.
    le petit Boris Dragosani (l'agent russe) doit partir dans une ville assez loin pour étudier. il est triste car il ne verra plus le vampire pendant un bon moment...

    Dragosani : Mais je ne veux pas aller....
    la chose : je ne voulais pas être enterré, mais ils m'ont enterrés quand même. Dragosani, j'ai vu une de mes soeurs, la tête tranchée, un pieu plantée dans sa poitrine et les yeux pendant sur ses joues, et je n'ai pas pleuré. Non, au contraire, j'ai poursuivi les meurtriers, je les ai écorchés et je leur ai fait manger leur peau.
    Puis, je les ai violés avec des fers chauds et avant qu'ils ne meurent, je les ai badigonnés d'huile, je les ai allumés comme des torches et je les aijetés du haut des falaises de Brasov ! Seulement après, j'ai pleuré....des larmes de joie ! Quoi ? et je t'ai appelé mon fils, Dragonasi
    ?


    Ah, la fureur d'un vampire....
    je vous conseille cette série, c'est publié chez Cleuve Noir

Discussions similaires

  1. [THEMA] Derniers films vus ...
    Par Althéa dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 560
    Dernier message: 04/09/2017, 14h39
  2. [Thema] Les pires films du cinéma ...
    Par Zaknafein dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/11/2016, 11h26
  3. Le grand jeu des citations de films!
    Par Ben-jXX dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 732
    Dernier message: 07/05/2007, 09h05
  4. Les vampires absorbeurs de niveaux ?
    Par Invité_elminster dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2003, 16h55

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237