Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Discussion: [TUTU] Quelle classe jouer ?

  1. #1
    Silvermoon Invités
    Bonjour tout le monde,

    Je redécouvre BG après une très longue période d'absence. Dès la sortie de BG1, je m'y suis mis mais curieusement après quelques semaines de jeu, j'ai arrêté (je crois au chapitre 3 ou 4). Trop long, je saturais...
    En ce moment, je me tate pour acheter BG1+TOSC et BG2 en White Label. En surfant, je découvre ce sympathique forum et l'existence du mod Tutu.
    Mes questions sont les suivantes :
    1) Quelle classe est vraiment sympa à jouer si je veux amener mon perso jusqu'à BG2 ? (si je ne craque pas avant :blush: )
    2) Le mod Tutu (avec l'engine BG2) apporte t-il un plus à la jouabilité ?

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Lille
    Messages
    1 200
    Pour la question numéro 2: le mod Tutu permet de jouer en plus de 1024 en résolution (au lieu des 640 de BG1), il permet de se déplacer plus vite, donne des effets de sorts plus jolis, et le multijoueur sous BG2 (et donc sous Tutu) est plus stable que sous BG1. Il permet bien évidemment en plus d'avoir accés aux sorts de BG2, ainsi qu'aux kits de classe, voire même aux kits des mods de BG2.

    Pour la première question tout dépend de ton style de jeu: si tu aimes beaucoup la magie, je te conseillerai un ensorceleur ou un entropiste, qui débuteront trés faibles mais finiront extrémement puissants.
    Si tu préfères te battre directement, je proposerai ou un Chevalier (un kit de paladin polyvalent), ou un Kensaï (un guerrier plus vulnérable mais qui fait plus de dégats), ou encore un moine (trés puissant à la fin, mais un peu faible au début, il se bat à mains nues). Le bretteur (un kit de voleur plus orienté combat) est également un choix trés viable, c'est quasiment un guerrier/voleur mais qui progresse aussi vite qu'un simple voleur. Enfin, si tu veux un guerrier plus classique, le barbare avec ses nombreux points de vie te permettra d'encaisser pas mal de coups (pratique vu que le jeu se termine à la mort de ton perso principal).
    Si tu préfères éliminer les adversaires à distance, l'Archer (un kit de rôdeur) est efficace dés le début, et mortel à la fin du jeu, avec des bonus monstrueux.
    Je te déconseillerai les prêtres, car dans BG2 il y a déja de trés bons PNJ prêtres (Anomen, Viconia).
    Un druide justicier peut également être judicieux, car il combine des sorts défensifs et de soins du prêtre avec des sorts offensifs proches de ceux du magicien. De plus il progressera trés vite en niveau dans BG1. Il stagnera un peu en mileu de partie de BG2, mais en fin il se rattrapera et disposera d'un sort d'invocation extremement puissant (prince élémentaire).
    Enfin, si tu n'arrives pas à te décider, le scalde (un kit de barde, je te conseille d'installer le mod rogue rebalancing) te permettra d'être bon en magie et en combat, tout en disposant de chants aidant toute ton équipe.

  3. #3
    Valomir Invités
    1) Les classes sympas à mener de BG1 jusqu'à BG2 sont typiquement le Paladin ou le Rodeur, car avec les bouquins que l'on trouve ça et là dans BG1, on peut faire des perso vraiment très puissant, 19 en force, dext, const, sagesse et charisme. :happy:
    Les magiciens ne sont pas très interressants dans la mesure ou un 18 en intelligence suffit amplement dans la suite du jeu...
    Quand au autres classes, comme le voleur ou le barde, rien ne justifie selon moi de les trainer d'un chapitre à l'autre, sauf liens affectifs particuliers...

    2) Thot m'a dit avoir éssayé et à trouver BG1Tutu carrement génial! :happy: Il permet de profiter du moteur graphique du deuxième volet ainsi que du moteur de jeu! Quel joueur des deux volets de la sèrie n'a jamais rêvé de jouer un Sorcier, ou même un Kensai, trainant ses guetres dans les rues de Bérégost?!! Quand à moi dès que je retrouve la motivation pour jouer, je me jette dessus!! :happy:

  4. #4
    Silvermoon Invités
    Merci pour vos réponses. Le moine me tente bien mais j'aime aussi le druide.
    Lors de ma première (et seule) partie de BG1, j'avais un Paladin donc je ne sais pas si je vais repartir avec un autre. P-e un jumelé Rodeur/Clerc ? J'ai lu un long topic très intéressant dessus mais ce qui m'intéresse ici c'est de partir avec un kit.
    Quels autres mods sont intéressants ? Baldurdash ?
    Autre question, ai-je besoin d'avoir SoA pour faire marcher BG1Tutu ?

    Je crois qu'à ce rythme, ce topic va sortir de BG1 et partir vers le Bazar de l'Aventurier

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Lille
    Messages
    1 200
    Les patchs baldurdash (celui de BG1 et celui de BG2) sont vivement recommandés vu qu'ils corrigent des bugs que les patchs officiels ont oubliés.
    Tous les mods rajoutant des kits ou des sorts devraient marcher sous BG1tutu, pour trouver ton bonheur je ne saurais trop te conseiller d'aller voir la liste des mods dispo sur le bazar de l'aventurier.
    Tu as besoin de BG2 pour faire marcher BG1Tutu: ce mod en réalité importe la campagne de BG1 dans BG2 (c'est un gigantesque mod pour BG2 en fait). Cependant le téléchargement de BG1tutu ne fait lui que 700 ko.
    Pour les persos tous bénéficient des livres de caractéristiques de BG1, alors choisis en un qui te plaise avant tout, c'est vraiment le plus important. Je t'ai fais une liste non exhaustive des persos qui sont intéressants à monter jusqu'à la fin de BG2, mais celle-ci n'est bien sur la que pour te conseiller. Des fervents partisans du chasseur de morts vivants vont bientot arriver pour me trucider pour t'avoir conseillé le chevalier à sa place.

  6. #6
    Silvermoon Invités
    Est ce que je peux commencer avec un Chevalier pour ensuite le jumeler en Sorcier ?
    Quel autre jumelage est intéressant (surtout avec les kits) ? Et jusqu'à quel niveau ?

  7. #7
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Lille
    Messages
    1 200
    Doublement non: un paladin ne peut pas être jumelé, de même qu'un ensorceleur.
    De plus, en cas de jumelage, seule la première classe peut disposer d'un kit: exemple tu peux te faire un assassin/mage, mais pas un voleur/nécromancien.

    EDIT: je ne suis absolument pas un expert en jumelage, car je considère que cela permet de faire des persos trop déséquilibrés. Cependant j'ai déja entendu parler de quelques combinaisons: le rôdeur/prêtre (permet au prêtre de lancer des sorts de prêtre et de druide), le kensaï/mage (permet au kensaï de porter une robe de mage en protection), le bretteur/mage (donne un bonne CA au mage).

  8. #8
    Silvermoon Invités
    Hum, comme je n'ai pas (du moins pas encore) acheté BG2 et comme j'ai cru lire dans un autre topic qu'il n'y avait pas de Manuel (même pas de sous format PDF ?) sur la version White Label de BG2, où puis-je trouver une doc sur le net qui puisse me renseigner sur les classes, les kits, les jumelages possibles ? J'ai cherché chez Bioware et il n'y a rien...

  9. #9
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Lille
    Messages
    1 200
    Si tu lis l'anglais je te conseille la FAQ sur les classes de BG2 disponible sur Gamefaqs.com.

    EDIT: sinon essaie les fuseaux dont le lien est donné dans le persistant "questions les plus souvent posées" de la taverne d'Amkethran.


  10. #10
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 245
    Les manuels de BG et BG2 sont disponibles au format PDF et en français sur le site Interplay. Il faut laisser une adresse mail mais c'est sans inconvénient (aucun spam).
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  11. #11
    Silvermoon Invités
    J'ai trouvé toutes les réponses dans les Faqs de GameFaqs.com (très complètes et très intéressantes). Merci pour votre aide. Je ne manquerai pas de vous resolliciter...

  12. #12
    Roucasss Invités
    Originally posted by Trouveur@samedi 01 novembre 2003, 01:50
    Des fervents partisans du chasseur de morts vivants vont bientot arriver pour me trucider pour t'avoir conseillé le chevalier à sa place.
    On m'appelle? :rigoler:

    C'est vrai que le chevalier a l'air sympa comme ça, mais le Chasseur de Mort vivant est bien suffisant dans BG1 et indispensable quand tu abordes BG2 je te conseille de te rapporter à l'excellent sujet de wookie: [BG2] Kits de paladin, Lequel est le plus efficace?

    Dès le message d'ouverture, on se rend compte que les avantages du Cavalier (résistance à la terreur et bonus contre les dragon et les créatures démoniaques) sont quasi-inutiles car le seul dragon de BG1 est une viverne et il n'y a que 2 démons (et encore seulement avec ToSC). Qui plus est, il a des désavantages importants car sa seul possibilité à distance est la hache de lancer et la seul un peu intéressante dans BG1 est celle d'un des garde à la mine de fer de Bois-Manteau et elle arrive tard dans le jeu.
    A l'opposé, le Chasseur de Morts-Vivant trouve des ennemi dès le début du jeu car la carte de la grande esquive à l'ouest de Beregost est infestée de squelette et sa résistance à l'immobilisation est un plus énorme dans beaucoup de situations, elle permet plus tard avec votre CMV, un bourrin équipé du fléau des araigné et un perso équipé de l'anneau d'action libre d'être capable de se sortir de situation désagréable genre piège de toile d'araigné, regard immobilisant des démons...
    Et le seul inconvénient? Perte de la gérison par apposition des mains, mais à bas niveau cette capacité est moins puissante que celles gagnées en rêvant.

    Sinon, je me demandais si BG1tutu permettait de conserver les livre de capacité dans BG2?
    Si on fait lire les livres de compétence à un PNJ, garde-t-il ce bonus dans BG2 ?(ex: je joue un voleur avec une sagesse de 10 et une constitution de 16, il est plus intéressant pour moi de faire lire les 3 livres de sagesse à Jaheira ou viconia! et le livre de constitution à Minsc!)

  13. #13
    Avatar de Thot
    Thot est déconnecté Vieux sage sur le retour
    Date d'inscription
    March 2003
    Localisation
    Cathay
    Messages
    1 089
    Personnellement, j'ai essayé ce mod et il est vraiment excellent. Les bugs sont très rares (problème d'affichage dans les égouts, mais rien de grave, problème avec l'épée du chevalier MV de la tour de Durlag mais c'est à peu près tout -- et j'en suis au chapitre 5 après avoir terminé la tour de Durlag).
    Sinon, il y a aussi une caractéristiques très intéressante: il est possible de choisir le kit de chacun des PNJ (donc d'avoir Kivan en archer, Dynaheir en sorcière, etc...)
    Enfin, je me permet de signaler les avantages du berseker: il n'a certe pas accès aux armes de jets (à part les haches) mais il est immunisé, lorsqu'il est sous l'effet de frénésie, contre les sorts d'horreur, de charme néfaste (vive la chasse aux sirènes), etc... ça ouvre des perspectives.
    Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
    Rôliste et Maître de Jeu au chômage
    Voyageur au long cours

  14. #14
    Date d'inscription
    November 2003
    Messages
    150
    Salut à tous, Khaine Assassin.

    Ceci étant mon premier message (il est des nôôôtres !) je vais vite fait vous raconter ma vie baldurienne : Je n'ai terminé Baldur's Gate 1 deux fois, le 2 trois fois et TOB une fois : je dirai que c'est très peu par rapport à la moyenne sur le forum :snif:

    J'ai découvert grâce à ce forum Baldur Tutu et c'est bon tout ça !

    Moi je recommence donc avec un Kensaï Humain Loyal Neutre, ce qui n'est pas original pour vous mais qui l'est pour moi ! Je compte le jumeler au Niveau 9, pas pour des questions statistiques mais pour faire les quêtes du magicien de la Sphère car la dernière fois j'ai tellement joué le "Mauvais" que des Chevaliers Solamniques restent des Chevaliers avant tout : je les ai donc massacré et me suis rendu compte plus tard que : a pu quête ! :nuke:

    Je tiens à préciser que je suis un fidèle utilisateur de Shadow Keeper, non pas pour avoir des caracs de la mort (du moins bonnes) et des xp et des objets tout ça... Mais pour modifier les classes des autres PNJ :

    Ainsi avec ma nouvelle équipe : Jaheira "relookée" est une archère, Imoen n'a pas une tête vilaine (argh mais toujours sa voix), Minsc sera un Barbare dès que je l'aurai trouvé (comme Fyodor le Rashmen pour ceux qui connaissent); Garrick le bouffon et Dynahéir la Sorcière complèteront le tableau.

    Je compte également modifier Jaheira, Minsc et Imoen dans Baldur 2 pour garder toutes leurs caracs et Jumeler Imoen au niveau 9 de Voleur, et non au 7.

    Tout ça pour dire qu'il y a tellement de sous classe dans Baldur qu'il serait trop long de les réserver exclusivement au PJ pour les expertiser.
    Rien de telles que ces escapades terrestres ! Un grog et une bonne donzelle sur mes genoux feraient de moi un homme comblé !

  15. #15
    Date d'inscription
    October 2003
    Messages
    454
    Euh... tu t'y prend comment pour modifier les pjs (hormis le perso principal évidement) avec SK ?
    Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
    Screnshots

  16. #16
    Date d'inscription
    November 2003
    Messages
    150
    Voici ma méthode, le mieux est de prendre un exemple : soit Jaheira que je veux mettre en archère.

    La méthode Khaine

    Comme je ne suis pas fan d'ouverture, fermeture fenêtre et copier coller : je reviens à l'ancestral mais non moins jeuderôlistique crayon à papier :

    Je note tout d'abord les caracs de Jaheira, puis je crée un Archer pour une nouvelle partie.

    - Je mets les carac de Jaheira
    - J'exporte le perso terminé sous le nom "jaheirarchere" par exemple
    - Je quitte et direction SK
    - J'ouvre le dossier caractère "jaheirarchère"
    - Je mémorise le tout en m'aidant du crayon à papier si besoin (pour les jets de protection par exemple).
    - Je ferme et me dirige (toujours dans SK) dans ma sauvegarde où Jaheira est encore une Guerrière Druide : je modifie tout en fonction de l'archère (l'apparence de ranger, l'enemi juré, les JS) sans oublier de virer les sorts de prêtre, de modifier les compétences des armes et bien sûr : changer le portrait ( le site de Cassin donne un très large choix). Une fois les changements effectués, je sauve.
    - Je retourne dans Baldur et ô miracle ! J'ai une archère dans mon groupe ! :hein:

    Par contre elle a toujours sa pauvre voix...

    Cela ouvre beucoup de possibilités, ainsi je vais je pense en fait modifier Adjantis en Keldorn étant jeune (avec + de DEX et moins de SAG ?) mais restera toujours les problèmes des voix et des dialogues. (on peut aussi le mettre en Anomen le guerrier avant son jumelage, Nalia en Voleuse...le tout est de trouver un perso qui leur ressemble de part leurs dialogues)

    Pour passer à BG 2 avec ses persos, même manip mais beaucoup plus rapide car on a pas à recréer les persos.

    Elle est pas belle la vie ?

    A noter que pour faire passer Minsc en Barbare j'ai du modifier manuellement le déplacement.
    Rien de telles que ces escapades terrestres ! Un grog et une bonne donzelle sur mes genoux feraient de moi un homme comblé !

  17. #17
    Date d'inscription
    October 2003
    Messages
    454
    En fait ce que je ne comprend pas c'est comment mettre les caractéristiques du perso que tu as créé: Jaheirarchère au personnage de Jaheira :lunette: ?
    Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
    Screnshots

  18. #18
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 245
    Tu prends simplement ta sauvegarde et avec Shadow Keeper tu modifies le personnage de Jaheira (classe, apparence, jets de résistance, capacités de combat, suppression des sorts et capacités de druides, ...).
    La création du personnage permet de faire déterminer par le jeu lui-même les caractéristiques pour un personnage de même niveau dans la combinaison classe/race/etc... que tu veux.
    Il y a une autre méthode, mais celle-ci est la plus simple.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  19. #19
    Date d'inscription
    November 2003
    Messages
    150
    Oui, tu prends ta sauvegarde de jeu (celle où tu veux transformer le perso) dans le shadow keeper et tu modifies les nouvelles valeurs, et tu sais que tu ne vas pas te planter car tu ne fais que recopier les valeurs (JS principalement) d'un personnage aux caracs et race similaires.

    Si tu ne comprends toujours pas essaie d'approfondir ta question pour que je puisse mieux te répondre.
    Rien de telles que ces escapades terrestres ! Un grog et une bonne donzelle sur mes genoux feraient de moi un homme comblé !

  20. #20
    Date d'inscription
    October 2003
    Messages
    454
    Je ne savais pas que l'on pouvait modifier un personnage autre que son perso principal avec SK. Une fois j'avais essayé de modifier Yaga Shura qui était encore invincible alors que j'avais sa quête, ça avait créer un second perso qui n'aurait surement pas (en fait j'ai même pas vérifié) remplacé le Yaga original (ou plus exactement sa version overriden du mod Ascencion).
    Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
    Screnshots

  21. #21
    Date d'inscription
    November 2003
    Messages
    150
    Euh en fait tu peux modifier par cette méthode les PNJ, mais pas tous les personnages du jeu !
    Rien de telles que ces escapades terrestres ! Un grog et une bonne donzelle sur mes genoux feraient de moi un homme comblé !

  22. #22
    EricZEGod Invités
    :hein: Pas mal comme utilisation de SK ca !

    Faudrait essayer Minsc en mage ou en barde : ca devrais être rigolo ca :rigoler: !

  23. #23
    Silvermoon Invités
    Je suis en plein BG1 avec le mod Tutu et ShadowKeeper et tout se passe à merveille.
    Grâce à SK, j'ai pu modifier toute mon équipe :
    - Moi = Kensai
    - Ajantis = Inquisiteur
    - Imoen = Mage/Voleur
    - Dynaheir = Druid/Guerrière
    - Khalid = Archer
    - Garrick = Sorcerer (Gnome !!)

    Je sais ce n'est pas 100% réaliste mais j'avais besoin d'une équipe complète très rapidement et je voulais tester les nouveaux kits.

    Pour changer de classe, pas besoin d'exporter/importer, il faut juste choisir dans le menu déroulant du second onglet de SK.


  24. #24
    Date d'inscription
    December 2003
    Localisation
    Paris
    Messages
    26
    Je me suis racheté BG1+TOSC en White Label pour tester le mod Tutu.
    1er bug : un guerrier avec 18 de constitution démarre avec 1PV....
    Qu'à cela ne tienne me dis-je, je vais rectifier avec SK. Je lui colle 14PV, sauvegarde et tente de recharger cette sauvegarde. Et là BG2Tutu plante invariablement...
    J'ai retenté plusieurs fois avec de nouveaux persos et rien à faire....
    Comment puis-je faire ?
    > Créer un perso en multi - en espérant que son nombre de PV soit là correct - et l'importer dans une nouvelle partie ?
    > Utiliser l'éditeur de sauvegarde propre à BG1 ? On est pourtant sous BG2...
    Il me faut une solution car je crois pas que j'aurais le courage de jouer à BG1 en mode normal :
    - la résolution en 640*480 est en fait injouable quand on a gouté au 800*600...
    - la pause qui se désactive quand on est dans l'inventaire (j'avais oublié çà...) est plus qu'irritant....
    - et on a pas accès aux kits de classe : et effectivement un Archer ou Chasseur de Morts Vivant me branche bien....

    Problème résolu en ce qui concerne SK : j'ai réussi hier à effectuer une modif sur mon perso, un archer, qui a débuté avec 1 PV... La sauvegarde effectuée sous SK s'est correctement ouverte sous BG2Tutu. Au lieu de laisser SK intituler la sauvegarde xxxx(edited0001), je l'ai tout simplement nomée xxxx, bref même nom que la sauvegarde effectuée au démarrage....
    Par contre pour répondre à Silvermoon, avec énormémment de retard certes, je crois que la version européenne White Label de BG1+TOSC en 3CD souffre d'un mauvais portage.
    A l'installation, le programme me dit qu'il ne peut décompresser 2 fichiers .bif. Il faut donc passer outre et les ignorer pour continuer l'installation. Ensuite tout se déroule normalement et le jeu peut se lancer. Mais le problème c'est que ces 2 fichiers n'existent pas sur les CD et je crains que l'absence de Area4300.bif et Area4100.bif n'entraîne quelques blocages au cours du jeu.
    N'étant pas encore arrivé à ces endroits, je ne peux rien dire pour le moment. Mais un membre du forum, ayant cette version BG1, a rencontré un plantage à l'entrée d'une de ces 2 zones (celle qui se trouve au sud de Beregost) en jouant sous BG1Tutu.

  25. #25
    Elissa Keens Invités
    personellement , j'ai pris une bonne petite paladine , spécialisé chasseuse de Mort Vivant ( le premier qui dit Buffy , je le tape ) , que je compte bien exporter dans BG II une fois que j'aurais fini le 1 et son add on ( qui , je trouve avance vite , je suis deja au Chapitre 5 !!!! )

Discussions similaires

  1. Quelle est la MEILLEURE classe ?
    Par Ry'har Dimasta'cea dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 186
    Dernier message: 26/06/2016, 19h35
  2. Quelle race aimeriez-vous jouer ?
    Par Shinook dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 143
    Dernier message: 27/07/2008, 14h30
  3. [BG1] Quelle est la classe de votre perso
    Par Dargor dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/08/2005, 21h40
  4. Cyrano: quelle race et quelle classe!
    Par Alan M.C. dans le forum Cyrano de Bergerac
    Réponses: 51
    Dernier message: 26/04/2005, 11h25
  5. [BG1] Quelle est la classe de Slythe?
    Par Dakkthian dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/07/2003, 23h21

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231