Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: [BGT/TUTU] Quelques questions

  1. #1
    HaluKard Invités
    Tout d'abord bonsoir a tous, cela fait maintenant une bonne semaine que j'arpente les forums de Baldur's Gate, car j'avais envie de m'y remettre apres quelques parties de DnD ...

    Et en cherchant des infos sur le jeu, histoire de me faire une partie différente de celles que j'ai connu, IE : quetes de classes etc ... je suis tombé sur cette chose êtrange qu'est un Mod.

    Je suis littéralement tombé sur le c** quand j'ai découvert l'existence de BGT et Tutu, et j'aimerai savoir quelles sont les différences entre les deux, mis a part evidemment que BGT offre une réelle transition de BG1 a BG2 (ca j'ai reussi a comprendre lol)

    Egalement, j'ai, en patientant le temps de recevoir mon CD de TOB fraichement commandé sur le net, eu l'idée de tester BG2 avec quelques mods du genre : les Banter Packs, UB ou encore Tactics.
    Mais comme je vois ici de nombreuses personnes qui ont l'air de bien connaitre tous ces mods et leur compatibilités, je me permet d'en revenir a vous en ce qui concerne du choix des mods.

    Partons donc du fait que je prenne BGT, quels mods me conseillerez vous histoire de pimenter et d'agrémenter BG1 et 2.
    Je ne suis pas intéressé par des mods déséquilibrant trop le jeu ou des mods rajoutant des quetes ou pnj qui ne sont vraiment pas intégrés au jeu, du genre d'apres ce que j'ai compris, DD qui semble avoir une histoire plus que bancale, ou des PNJ qui te parlent de choses qui ne sont pas encore passé IG etc ...

    J'espere que vous me serez d'une grande aide, et excusez moi si je demande des choses qui existent deja sur ces forums mais je suis un peu perdu la, car j'avais l'intention de relire certains sujets que j'avais survolé, mais pas moyen de les retrouver ...


    Merci d'avance !

  2. #2
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somme (Picardie)
    Messages
    3 104
    Comparatif succint entre Tutu et BGT-WeiDU :

    Avantages de Tutu :
    - Tutu n'exige ni TOB, ni TOSC (BGT-WeiDU exige les deux extensions)
    - Tutu est compatible avec quelques mods BG1 pur (BGT-WeiDU n'est compatible avec aucun mod BG1 pur)
    - Certains mods n'existent que pour Tutu (Tutu est plus ancien que BGT-WeiDU)
    - Permet de donner des kits à certains PNJs de BG1

    Avantages de BGT-WeiDU :
    - Traduit en français à 99,99% (Tutu importe autant de français qu'il peut mais il y a des chaînes et voix anglaises qui traînent)
    - Journal parfaitement fonctionnel (toutes les quêtes ont un titre, les quêtes sont classées, les quêtes résolues sont effacées du journal, et les quelques quêtes BG1 qui n'avaient pas d'entrées dans le journal en ont désormais une)
    - Permet aux armures et boucliers de subir la pénurie de fer en plus des armes (désactivable complètement via le BGT-Tweaks)
    - Comprend (dans un composant du BGT-Tweaks) un système de génération d'ennemis aléatoires beaucoup plus sain et intéressant que celui de Tutu[*]
    - Comporte un fixpack BG1 complet (en particulier, restaure la rencontre manquante d'Elminster à Bras-Amical)
    - Les sons INITDLG sont parfaitement bien gérés contrairement à Tutu
    - Les sons rares du PNJs sont utilisés dans les sélections ce qui donne plus de variété
    - La carte du monde a des icônes clignotantes style BG2
    - Gère parfaitement l'accélération 3D sans eau verte (dans Tutu il faut des manipulations ennuyeuses pour l'activer)
    - N'interdit pas de jouer à BG2 même quand il est installé
    - Permet une transition de non seulement le PJ mais aussi des PNJs qui existent dans BG1 et BG2)
    - Est compatible avec la méga-installation
    - Est compatible avec les méga-mods spécifiques pour la partie BG1 : DSOSC, NTOSC
    - Est toujours développé et supporté (Tutu souffre de la disparition depuis très longtemps de son unique développeur)
    [*] Incidemment il s'agit du système de génération de Tutu 6... mais le développement de Tutu 6 est actuellement au point mort et est inutilisable tel quel, si bien que la seule manière de profiter de cet excellent composant est de jouer à BGT-WeiDU. Quelle ironie. :notme2:

    En ce qui concerne la maturité, BGT-WeiDU est très mature pour la partie BG1, j'ai déjà fait plusieurs partie avec sans aucun problème (hormis le Bug de Bérégost mais c'est un malheur qui touche aussi Tutu...). Par contre BGT-WeiDU n'a été que peu testé pour jouer dans la partie BG2 et TOB, il y a peut-être des bugs résiduels si tu utilises la transition. Mais il est parfait pour la partie BG1.

    Tutu est aussi mature, d'autant plus qu'il est bien plus ancien, même s'il y a des bugs (mineurs) qui restent, genre les bottes de vitesse n'ayant aucun effet.

    Au fait tu auras peut-être entendu parler d'un truc appelé EasyTutu. Il s'agit d'une nouvelle monture de Tutu, maintenue contrairement à Tutu pur, mais elle ne nous concerne pas pour nous francophone car elle passera ton jeu entier en anglais.

    Pour tes autres questions c'est vague. Que souhaites-tu avoir comme mods ? Il en existe de nombreux types, la plus populaire étant les nouveaux PNJs, suivi de près par les mods d'augmentation de difficulté.
    Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition

  3. #3
    HaluKard Invités
    Et bien deja merci beaucoup pour tes reponses !

    Mon choix est fixé sur BGT, même si je me dis que je pourrai plus rapidement me faire BG1 via TuTu vu que j'ai tout ce qu'il faut ...

    Mais bon, pour les mods que je cherche, je ne cracherai pas sur des quetes ou des PNJs pas trop GB et bien implantés, sinon quelques mods permettant d'avoir des regles plus proches du PnP seraient bienvenus évidemment. Etant un puriste, je ne joue que en normal, parce que le mode difficile du jeu rend tous les monstres d'un même type egaux et je trouve ca dommage vis a vis de la version papier alors des mods corsant le jeu du genre Tactics qui m'a l'air sympa seraient bienvenus


    J'ai deja repéré le mod qui remet en place les regles de distribution d'XP de BG1, et je ne comprend pas exactement en quoi consiste BP, vu que chaque trucs que je lis dessus en donne une autre version ...

  4. #4
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somme (Picardie)
    Messages
    3 104
    Pour des choses qui changent les règles, tu peux voir le BG2 Tweaks. Ce mod, traduit en français, permet de régler de nombreux détails, dont certains sont en rapport avec les règles papier. Il est compatible avec BG2, BGT-WeiDU et Tutu.

    Voici quelques mods que tu peux envisager pour la partie BG1 :

    Pour augmenter la difficulté :
    - Le BG2 Tweaks comporte un composant qui donne le max de pv aux ennemis pour légèrement augmenter la difficulté (ça a pour effet secondaire de rendre les rats de château-suif ultra costauds mais c'est l'exception)
    - Big Picture-WeiDU remplace l'I.A. par une I.A. mieux pensée mais aussi mieux réaliste. Mais dans BG1 où la plupart des ennemis sont des animaux et donc avec une intelligence faible, BP-WeiDU ne change pas profondément la difficulté, mais les ennemis seront moins prévisibles
    - Big Picture-WeiDU comporte aussi un composant améliorant le village des Xvarts. BP n'est compatible qu'avec BGT-WeiDU.
    - Avec le DEF JAM tu peux diminuer l'XP reçue (c'est obligatoire de le faire dans BGT-WeiDU parce qu'il utilise par défaut les valeurs de BG2 et l'XP monte alors bien trop vite)

    Par contre, il n'existe pas encore d'équivalent de Tactics pour la partie BG1 de BGT-WeiDU. Pour Tutu, il y a Sword Coast Stratagems qui joue ce rôle. Je l'ai jamais essayé puisque je ne joue qu'avec BGT-WeiDU, mais il faut savoir qu'il existe.

    Côtés quêtes, il y a Grey Clan, existe en version Tutu et BGT-WeiDU. Non traduit, il ajoute une quête intéressante (qui apporte pas mal d'xp). Il n'est pas gros bill dans le sens qu'il ne te donne pas d'épée vorpale +5 comme certains autres mods, mais par contre les combats sont très difficiles.

    Secret of the BoneHill, non traduit, ajoute aussi des quêtes. Je ne sais pas grand chose de ce mod. Il est compatible avec Tutu et BGT-WeiDU.

    DSOSC (Dark Side of the Sword Coast) et NTOSC (Northen Tales of the Sword Coast) ajoutent encore de très nombreuses quêtes. Vieux mods non traduits, ils ont malheureusement la réputation d'être gros-bill. Ils ne sont compatibles qu'avec BGT-WeiDU.

    Côtés PNJs, il y a Indira (qui existe en version Tutu comme BGT-WeiDU). Elle est traduite, mais elle représente un peu le minimum d'un PNJ (juste un banter avec chaque PNJdu groupe).

    Il y a aussi Finch, gnome clerc un peu plus intéressante, mais non traduite. Malheureusement elle n'existe que pour Tutu (son auteur ayant refusé le portage vers BGT-WeiDU).

    Il y a aussi l'excellent BG1 NPC Project qui ajoute des banters, interactions, des quêtes et des romances pour les PNJs de BG1. Hélas non traduit, il existe pour Tutu et BGT-WeiDU (actuellement la version Tutu est un peu plus avancée mais les versions seront unifiées sous peu).

    Les mods pour BG2 c'est une toute autre affaire, mais bon ne mélangeont pas les torchons et serviettes vu qu'ici on parle de Tutu et BGT.
    Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition

  5. #5
    HaluKard Invités
    Je crois que j'ai ce qu'il me faut

    J'ai vu quelques mods compatibles BGT sur le post-it et je n'ai plus qu'a les telecharger et a attendre que mon coli arrive

    Encore merci pour tes conseils


    PS : voici ce que je compte mettre :

    -BG1 NPC Project
    -Baldur's Goth (et/ou One Pixel Productions si ils sont ou pas compatibles entre eux)
    -Ascention/Redemption
    -Big Picture
    -DEF JAM ou DingO XP fixer en fonction de ce qu'ils apportent l'un et l'autre
    -The Lure of the Sirine's Call (si pas trop GB)
    -Rogue Rebalancing Pack

    et peut etre d'autres, mais pour mes questions la dessus je vais plutot me referrer au sous-forum correspondant

  6. #6
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somme (Picardie)
    Messages
    3 104
    BG1 NPC Project
    --> OK, attention à la version que tu prends. Pour la version 11 BGT-WeiDU il y a un patch à appliquer

    -Baldur's Goth (et/ou One Pixel Productions si ils sont ou pas compatibles entre eux)
    --> Jamais essayé Baldur's Goth, mais il ne devrait pas y avoir de souci
    --> One Pixel marche avec tout

    -Ascension/Redemption
    --> OK a priori mais installe-le avant BP, et bien sûr n'installe PAS la version d'Ascension fournie avec BP

    Cette combinaison devrait fonctionner mais n'est pas testée... Le plus sûr est encore de ne pas installer Ascension-WeiDU et d'installer le composant Ascension de BP (et Redemption après BP), mais ça présente l'inconvénient de te passer une bonne partie des dialogues clés de TOB en anglais.

    Il va falloir que je teste tout cela ceci dit, parce qu'on est dans le flou en ce qui concerne le résultat effectif du cumul de Ascension-WeiDU ordinaire et Big Picture pour essayer de préserver le plus possible notre belle langue.

    -Big Picture
    --> OK

    -DEF JAM ou DingO XP fixer en fonction de ce qu'ils apportent l'un et l'autre
    --> C'est deux noms différents pour le même mod... Je te le conseille fortement avec BGT pour la partie BG1 au moins, cf réglages recommandés dans mon index

    -The Lure of the Sirine's Call (si pas trop GB)
    --> :happy: :hein: Gros-bill ? Franchement ce mini-mod se contente d'ajouter juste une minuscule quête, et il n'y a aucun objet nouveau ni combat... Donc rassure-toi ce n'est pas gros-bill.

    -Rogue Rebalancing Pack
    --> Par contre là je me méfierai à ta place... Le souci de ce mod, c'est qu'il est vieux et qu'il pourrait poser des soucis avec Big Picture. Quelqu'un l'aurait bien mis à jour pour éviter toute incompatibilité, mais malheureusement l'auteur original a refusé qu'on mette à jour son mod pour qu'il soit compatible avec les mods récents :zzz:

    Je cite :
    - Rogue Rebalancing (Apack 3.11): The components "Shadow Thief Improvements" and "Chosen of Cyric Encounter" interfere with Big Picture 177: do not install them. Rogue Rebalancing also interferes with BP's level 50 ruleset; there's no effective workaround that doesn't cause other issues, so if you ureally want to use Rogue Rebalancing, don't install BP.
    Donc n'installe pas les deux composants indiqués. Ensuite, le souci est que l'Apack va peut-être empêcher la gestion des niveaux 41 à 50. Un inconvénient mineur je pense, mais dans ce cas évite d'installer le composant "Level 50 ruleset" de BP-WeiDU en même temps.
    Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition

Discussions similaires

  1. [VALEN/TASHIA/KIM] Quelques questions
    Par Bilbon dans le forum Compagnons d'Amn : Les modules dit "PNJ"
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2005, 13h40
  2. [KIM] Quelques questions
    Par Coaswen dans le forum Kim
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2005, 21h01
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2004, 10h27
  4. [JEU] Quelques questions sur les archers
    Par Atropos dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2004, 09h32
  5. [MODS] Quelques questions...
    Par Bat dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2003, 19h54

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231