Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Discussion: [TUTU] Les classes des PNJs

  1. #1
    zefklop Invités
    Voilà : après mûre réflexion, j'ai décidé d'installer et d'utiliser BG1Tutu. Seulement, je me pose une question : QUELLE CLASSE POUR LES PNJ?
    Pour moi, il est clair que Dinahéir est une sorcière et Kivan un archer. Mais Ajantis sera-t-il paladin pur ou chevalier? Imoen une voleuse basique ou une assassine? etc. Cette question est pour moi essentielle, car 1) il serait dommage de ne pas profiter de la spécialisation de personnage offerte par BG2 (et donc par tutu) et 2) On ne peut pas faire ce choix à la légère, étant donné le nombre de PNJ du jeu.

    Que tout le monde donne son avis, pour m'aider dans ce dur choix, et peut-être éclairer quelques personnes qui se posent les mêmes questions. Pour que le débat soit intéressant, il est important que tout le monde argumente. (en bref, tapez vous dessus , virtuellement bien sûr :notme2: )

    Voici mes arguments personnels : Dinahéir est une sorcière : tout le monde est au courant, Minsc le répète du début à la fin. Kivan, lui, ben... :sad: je sais pas. Ah si, son portrait, sa dextérité, et peut-être le fait que la première fois qu'on le voit, il porte un arc.

    A propos : petite question : pourquoi, quand on demande à l'installateur de tutu un mago spécialisé (Xan par exemple), il ne demande pas la spécialisation? Bizarre, bizarre :8:

    P.S. : Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas Tutu: au début de l'installation de Tutu, il demande la spécialisation de nombreux PNJs, sauf Coran et Jaheira, qui, étant multiclassés, ne peuvent pas se spécialiser.

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Lille
    Messages
    1 200
    Alors selon moi les kits se rapprochant le plus de la personnalité des PNJ:
    - Faldorn: justicier (la description du kit convient tout à fait aux druides de l'ombre)
    - Kagain: barbare
    - Shar Teel: berserker (il suffit d'écouter ses dialogues...)
    - Imoen: bretteuse (sa personnalité y correspond tout à fait)
    - Safana: chasseur de prime (voir ses actions dans BG2)
    - Alora: bretteuse (idem qu'Imoen)
    - Skie: aucun
    - Khalid: aucun
    - Kivan: archer
    - Minsc: aucun
    - Garrick: bouffon
    - Eldoth: maître-lame
    -Viconia: nightcloaker of Shar (voir mod cleric remix)
    - Branwen: battleguard of Tempus (voir mod cleric remix)
    - Dynaheir: évocateur
    - Xan: enchanteur
    - Edwin: conjurateur
    - Xzar: nécromancien
    - Montaron: pas concerné
    - Jaheira: pas concerné
    - Ajantis: chevalier
    - Quayle: pas concerné
    - Tiax: pas concerné
    - Coran: pas concerné

    Dynaheir n'est pas une sorcière dans le sens "ensorceleuse" (traduction exacte de "sorceress") mais dans le sens de "witch": elle est une sorcière de rasheménie, un type de lanceur de sorts particulier utilisant une magie runique. Cette forme de magie ext expliqué dans le livre "la fille du sorcier drow", au fleuve Noir. Bref Dynaheir est bien une magicienne avant tout et non une ensorceleuse.

  3. #3
    Erszebeth Invités
    Mmmh. Pour moi Dynaheir n'est pas une sorcière. C'est un problème que j'ai rencontré dans la traduction d'Edwin pour BGII, même s'il est un mage (convocateurs) les pnj l'appellent trèèèèèèèèès souvent "wizard" c'est à dire sorcier (90% du temps). Cela vient du langage anglais lui même (Red wizard) et si Dynaheir est appelée Sorcière, c'est plus parce qu'en anglais on parle des " rasheman witches" que parce qu'elle sont réellement des sorcières... Bref, les traducteurs ne connaissaient sans doute pas grand chose à l'univers ad&d.

    Kivan je suis d'accord, il est Archer. ça lui va bien au teint. Pour Imoen par contre, elle ne peut pas à mon sens être un assassin; elle est trop joyeuse... Trop vive... Et elle se colore les cheveux en rose dans BGII, en plus ! (pas top assassin) Je la verrais plutôt bien bretteuse, par contre.

    Shar-teel est complètement barbare et Garrick est bien sûr un bouffon. Safana, je la verrais bien en chasseuse de prime.

  4. #4
    zefklop Invités
    J'avais donné assassine comme exemple. Merci pour les précisions, Erszebeth. Je garderai donc Dinahéir en magicienne pure. :happy:

    Je suis totalement d'accord pour Shar-Teel et Safana, Mais par contre pour Garric, je ne vois pas trop pourquoi bouffon. Tu pourrais expliquer? :8:

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Lille
    Messages
    1 200
    "wizard" en anglais désigne un lanceur de sort profane sans connotation maléfique, il se traduit généralement par le terme "magicien" en français. (donc "wizard" convient tout à fait à Edwin)
    Sorcier en français a une forte connotation maléfique, et est la traduction habituelle du "warlock" anglais.
    Vous allez me dire comment traduire "sorcerer" alors? Le terme le plus adapté est "ensorceleur" (celui d'ailleurs utilisé dans la traduction officielle de D&D3).
    Quant à "witch" en anglais, il se traduit par "sorcière" tout simplement.
    Le gros problème c'est que les traducteurs de BG2 ne se sont pas foulés et on fait une traduction littérale de "sorcerer" en "sorcier",et qu'au contraire les traducteurs de Ad&D ont eux fait du zèle en traduisant "red wizards" par "sorciers rouges" pour mettre en avant leur côté maléfique, alors qu'en anglais leur appelation est tout ce qu'il y a de plus neutre.

    Pourquoi Garrick en bouffon? Parce qu'il n'est pas très sérieux, et qu'il est plus doué pour faire rire que pour chanter (cf le passage dans BG2 au temple et la chanson de Garrick quand il fuit dans BG1, qui est une reprise de Sacré Graal des Monty Pithon). De plus je le vois mal en scalde (Garrick inspirant des guerriers du Nord? :heu: ), encore moins en maître-lame (ce n'est pas un guerrier...) et il chante trop mal pour être un barde pur.

  6. #6
    Erszebeth Invités
    Héhé... Tu ne l'as pas vu dans bgII à l'entrée du coeur radieux en train d'essayer de draguer pitoyablement une paladine dans une parodie de Cyrano de Bergerac ?

    Et correction Trouveur, même si je suis d'accord pour le sens de wizard en français... Wizard convient à Edwin, certes, mais comme la plupart du temps lorsqu'on l'appelle "wizard" c'est en association et/ou en forte connotation avec "red wizard" j'ai donc gardé la traduction officielle française, sauf dans les endroits ou la connotation n'est pas présente, comme dans les insultes d'Anomen dans le mod. De même, là où la connotation est négative, j'ai gardé le mot "sorcier". De plus, il ne faut pas oublier que le mot "mage" existe également en anglais...

    Exemple : Alors, comment sont tes parents ? Ce sont des sorciers rouges mégalomaniaques, je présume ? Cupides, avides de pouvoir et sans pitié ?

    Tu doutes de mes talents de mage ? <CHARNAME>, tu me déçois. Tu devrais déjà savoir que je suis sans égal en ce qui concerne l'Art. Mais bien sûr, je ne m'attends pas à ce que tu comprennes les détails les plus délicats de la magie vu que tu n'es qu'un petit rejeton de Bhaal, mais tout de même…

  7. #7
    zefklop Invités
    Il est vrai que Garrick est pitoyable. J'avais oublié l'épisode de la drague.

    BRAVO, vous m'avez convaincu, je le met en bouffon :happy:

    Quant à Dinahéir, j'hésite encore :heu: , mais le terme sorcier, utilisé dans BG2 correspondrait plus à ensorceleur, je pense, qu'à magicien mauvais. Quant au terme sorcière, dans BG1, il est possible qu'il en soit de même, mais rien n'est moins sûr. :..:

  8. #8
    Erszebeth Invités
    Je suis d'accord avec Trouveur sur ce point. Dynaheir ne peut absolument pas être une sorcière. Niet et niet. Evocatrice, sinon rien. Ce n'est pas parce que Minsc nous serine avec sa Witch et n'arrête pas de nous parler de son Dejemma (voyage rituel de passage à l'âge adulte) qu'il faut penser qu'il s'agit d'une sorcière. Dynaheir ne peut tout simplement pas être une ensorceleuse.

  9. #9
    Date d'inscription
    October 2003
    Messages
    454
    Mais sinon, d'un point de vue "puissance", la classe de sorcière serait préférable ou pas (j'ai pas encore testé Tutu :snif: ) ?
    Car si oui, une petite entorse à la logique ne me dérangerais pas énormément .
    Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
    Screnshots

  10. #10
    zefklop Invités
    Alors je m'incline devant la majorité, et je la met en évocatrice.

    @Rhibel : il est clair qu'un sorcier est bien plus puissant qu'un magot normal, mais il faut bien choisir ses sorts.

    Au fait, quelle sont les particularités d'un bretteur?

  11. #11
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    650
    BRETTEUR : Ce roublard est à la fois un acrobate, une fine lame et une personne d'esprit. Il incarne le charme et la grâce.

    Avantages :
    - Bonus de -1 à la CA
    - -1 à la CA tous les 5 niveaux
    - Il peut se spécialiser dans les armes de voleur.
    - Il peut dépenser jusqu'à 3 points de compétence dans le style de combat à deux armes.

    Désavantages :
    - Ne peut effectuer d'attaque sournoise
    Personne d'esprit, acrobate, charme, grâce = Immy :love: . Parfait.
    "Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."

  12. #12
    zefklop Invités
    Effectivement, Imoen correspond parfaitement à cette description.
    Imoen sera donc bretteuse.

  13. #13
    Mathrim Cauthon Invités
    A propos : petite question : pourquoi, quand on demande à l'installateur de tutu un mago spécialisé (Xan par exemple), il ne demande pas la spécialisation? Bizarre, bizarre blink.gif
    Si tu demandes mage spécialisé, il choisira pour chacun la spécialité qu'il a dans le jeu original.

  14. #14
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Lille
    Messages
    1 200
    Originally posted by Rhibel Astérian@lundi 23 août 2004, 06h31
    Mais sinon, d'un point de vue "puissance", la classe de sorcière serait préférable ou pas (j'ai pas encore testé Tutu :snif: ) ?
    Dans BG1 l'ensorceleur est plus puissant qu'un magicien pour deux raisons:
    - c'est dans les 15 premiers niveaux que la différence en nombre de sorts entre l'ensorceleur et le magicien est la plus importante, ce qui fait qu'un ensorceleur dans BG1 aura un bon tiers de sorts en plus à lancer par jour.
    - alors que le magicien devra se contenter des sorts trouvables en parchemin (donc uniquement les sorts existant dans BG1), l'ensorceleur pourra lui choisir parmi tous les sorts, y compris ceux de BG2 n'existant pas en parchemin dans BG1, dont le tout puissant "minuscules météores de Melf", ou le sort "abaisser la résistance", qui permettra à l'ensorceleur d'écraser Sarevok avec sa magie.

  15. #15
    Date d'inscription
    October 2003
    Messages
    454
    Merci Trouveur . Je me doutais un peu de cette réponse mais, au vu de l'"acharnement" () à vouloir faire de Dynahéir une mage spécialisé, je n'en était plus aussi sur...
    Pour une première partie de BG1Tutu il me serait dommage de passer à côté d'un sorcier (ou sorcière en l'occurence), n'ayant pas spécialement envie d'en créer un :lunette: (d'ailleurs je ne sais pas quelle(s) classe(s) choisir :snif: ).
    Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
    Screnshots

  16. #16
    Erszebeth Invités
    Ce n'est pas de l'acharnement ; faut rester rp, c'est tout. Et dans une optique rp, Dynaheir ne peut pas être ensorceleuse parce que c'est une sorcière Rasheman.

  17. #17
    zefklop Invités
    Devant tous ces arguments, il me semble clair qu'il est impensable de mettre Dinahéyr autre chose qu'évocatrice (classe qu'elle avait déjà dans BG1)

  18. #18
    Date d'inscription
    October 2003
    Messages
    454
    Ben sauf si jouer RP pur et dur n'est pas la chose la plus importante à nos yeux (jveux mon sorcier moi ).
    Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
    Screnshots

  19. #19
    zefklop Invités
    Bien, le problème est réglé, la liste de Trouveur est adoptée (pour moi, en tout cas)

  20. #20
    Date d'inscription
    May 2005
    Messages
    20
    Bonjour où pourrais-je trouver le mod cleric remix évoqué par Trouveur, j'ai fait une recherche et regarder les épinglés mais je ne le trouve pas. Peut être se nomme-t-il différemment?

  21. #21
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somme (Picardie)
    Messages
    3 104
    Le mod "cleric remix" n'existe plus. Il a été remplacé par un nouveau mod "divine remix", en version bêta, disponible ici (description [en] et téléchargement)
    Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition

  22. #22
    Date d'inscription
    May 2005
    Messages
    20
    Merci bien Anomaly.
    Je dois avouer qu'avec tous ces nouveaux kits de prêtres ça relance bien l'intérêt d'en jouer un.

    Pour en revenir au sujet, dans ma prochaine partie BGTutu je souhaiterai prendre Tiax et lui mettre un kit du mod divine remix.
    Mais tout d'abord une question pour ceux qui ont déjà essayé ce mod est-ce possible de modifier son kit avec ShadowKeeper en cours de partie?
    Et si cette modification est possible quel kit me conseillerez-vous pour Tiax s'il fallait en choisir un?

  23. #23
    Date d'inscription
    February 2004
    Localisation
    rennes
    Messages
    98
    juste une petite question toujours sur Dinahéyr

    je regardais des descriptions sur les sorcières de Rashamenie sur le net et ça ressemblait plus à une sorcière/ensorceuleuse qu'autres choses. Je sais pas si c'est du au changement d'édition ou à une mauvaise description.

    donc je me demandais s'il y avait une description du kit et comment marche le système de sort runique?

    edit: j'ai trouvé un autre post traitant de ce sujet, merci

  24. #24
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    92
    Originally posted by zefklop@dimanche 22 août 2004 à 23:12
    P.S. : Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas Tutu: au début de l'installation de Tutu, il demande la spécialisation de nombreux PNJs, sauf Coran et Jaheira, qui, étant multiclassés, ne peuvent pas se spécialiser.
    [snapback]172701[/snapback]
    Bonjour

    Par rapport à ce constat de Zefklop, est ce que ce choix est une obligation ?.
    Est il possible de ne pas remplir ces champs et de poursuivre "par défaut" ?.

    J'allais installé Tutu après avoir tout téléchargé mais là, ça me semble vraiment compliqué et dédié aux experts du jeu... Non ?.

    Merci

  25. #25
    zefklop Invités
    il y a une option du style "keep original classes" pour garder les classes originales de persos (mais dans ce cas, on ne peut pas leur donner de kit)

    pour installer tutu sans problèmes, je te conseille ceci, si tu ne l'as pas déjà lu. c'est un post de Trouveur pour aider à l'installation.

  26. #26
    Date d'inscription
    April 2003
    Messages
    92
    Originally posted by zefklop@dimanche 22 janvier 2006 à 20:15
    il y a une option du style "keep original classes" pour garder les classes originales de persos (mais dans ce cas, on ne peut pas leur donner de kit)
    Salut !

    Au risque de paraitre terriblement inculte ( :timide: ) permets moi de te demande ce que sont CONCRETEMENT les kits de Classe !!???.
    Ca se matérialise comment et à quoi ça sert !?.

    Désolé.... (de toute façon, et heureusement pour moi, le ridicule ne tue pas :..: :8: )

    Merci et bonne journée

    P.S : Y'a d'autres "surprises" à la mise en oeuvre de Tutu à découvrir ?.
    Pour moi, tout est près à faire feu comme précisé dans le Topic de Trouveur, mais j'ai l'impression de découvrir un nouvel obstacle chaque jour !

Discussions similaires

  1. [TUTU] Jouez-vous avec TuTu ?
    Par dwarefy dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/02/2006, 13h10
  2. [TUTU] Utiliser CoM Forge ou Adventures avec Tutu
    Par Dargor dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2005, 16h11
  3. [nBg] liste des PNJs
    Par Elzen dans le forum Les Archives Poussiéreuses
    Réponses: 96
    Dernier message: 09/07/2005, 16h38
  4. [TUTU] Les voix de BG2 dans BG1 avec Tutu?
    Par Bretzelliquide dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2005, 15h23
  5. [BG1] Question de PNJs
    Par Silk dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2003, 12h22

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231