Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: [Guide] Installation de BG1Tutu

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2003
    Localisation
    Dans le néant le plus obscur...
    Messages
    2 123

    [Guide] Installation de BG1Tutu

    Dans un premier temps on parlera de l'installation de base de Tutu.

    Source : Trouveur

    Beaucoup aimeraient faire l'intégralité de la saga BG en suivant un perso des débuts à Châteausuif jusqu'au Trône de Bhaal. Malheureusement, pour ceux qui sont habitués à une haute résolution et aux kits de classe, retrouver le 640 * 480 et uniquement les classes de base dans BG1 est bien souvent décourageant.

    Il existe pourtant une solution: un mod pour BG2, BG1Tutu, importe la campagne de BG1 dans le moteur de BG2. Cela se traduit techniquement par une véritable mise à jour de BG1, qui bénéficie ainsi des hautes résolutions accessibles dans BG2, de la race demi-orque, des nouvelles classes ensorceleur, moine et barbare, et bien sûr des kits de classe.

    Ce mod est très simple d'utilisation et ne change rien au déroulement du jeu en lui-même, il apporte juste les améliorations techniques de BG2. De plus, de nombreux modules sont conçus pour compléter cette expérience originale (rajout de PNJ, de Banters, de quêtes...).

    Une liste de la compatibilité des modules avec Tutu est présente dans ce forum en épinglé. Quant aux liens des divers modules additionnels, les deux sujets du bazar (modules en VO et en VF) seront mis à jour sous peu.

    Comment l'installer ?

    1 et 2 - Installation complète de BG1 et éventuellement de son extension LIP (L'île perdue ou Tales of the Sword Coast).

    Suivez la procédure détaillée d'installation de Baldur's Gate et de Tales of the Sword Coast.
    Remarques :
    • vous pouvez vous passer d'installer le patch DirectX si vous n'avez pas l'intention de jouer à la version originale de Baldur's Gate (en 640x480)
    • si vous voulez utiliser les corrections de textes en français, vous devez installer le patch de correction comme indiqué dans la procédure indiquée ci-dessus et en tout cas avant de lancer l'installation de BG1Tutu
    • si vous avez la version 3 CDs, et que vous obtenez des erreurs pendant l'installation complète de BG1 comme quoi Area4100.bif et Area4300.bif ne peuvent pas être copiés, vous devrez les extraire manuellement comme indiqué dans la procédure, sinon BG1Tutu fonctionnera très mal (problèmes insolubles en cours de partie)

    1.1 - Vous pouvez vérifier que l'ensemble des fichiers a bien été installé sur le disque dur en vous assurant que le répertoire Data du répertoire d'installation de Baldur's Gate contient bien tous les fichiers indiqués dans ce message (ajoutez l'extension .bif). S'il vous en manque, vous pouvez être à peu près certain que l'installation de BG1Tutu échouera, soit par un message d'erreur, soit pas des problèmes en cours de jeu. Corrigez donc le problème en recommençant l'installation de Baldur's Gate et de son extension et en prenant garde de bien faire une installation complète.
    2 - Mettre à jour avec le patch officiel.

    Cette étape est déjà intégrée dans la procédure d'installation de Baldur's Gate indiquée ci-dessus.

    3 - Installer le patch Baldurdash pour BG1.

    Cette étape est déjà intégrée dans la procédure d'installation de Baldur's Gate indiquée ci-dessus.

    4 - Faire une installation de BG2 et éventuellement de son extension ToB sur le même disque que l'installation de BG1. Faites une installation complète.

    Suivez la procédure détaillée d'installation de Baldur's Gate II et de Throne of Bhaal.

    Remarques :
    • n'installez pas de patch non officiel indiqué dans la procédure ou alors choisissez plutôt le BG2 Fixpack (voir ci-dessous, étape 6)
    • si vous voulez utiliser les corrections de textes en français, vous devez installer le patch de correction comme indiqué dans la procédure indiquée ci-dessus et en tout cas avant de lancer l'installation de BG1Tutu
    • il est absolument indispensable que Baldur's Gate II soit installé dans la même partition que Baldur's Gate sinon l'installation de BG1Tutu va échouer !


    Si vous venez tout juste d'installer BG2, démarrez une partie (avec un personnage par défaut), puis quittez le jeu. Ceci permet d'initialiser les options du jeu.


    5 - Mettre à jour avec le patch officiel.

    Cette étape est déjà intégrée dans la procédure d'installation de Baldur's Gate II indiquée ci-dessus.

    6a - Installer le patch BG2 Fixpack. Il remplace avantageusement le fixpack Baldurdash pour BG2 (voir ci-après) et est bien plus complet.
    Pour plus de précautions, installez les composants un par un et n'installez pas le composant des corrections en version beta ! Evitez également le "Pack du moddeur heureux", à moins qu'un mod que vous souhaitez installer ultérieurement n'en ait besoin.

    6b - En alternative au BG2 Fixpack, installer le patch Baldurdash pour BG2 disponible ici. Mais préférez l'autre option dans la mesure du possible.

    Reportez-vous à la procédure d'installation de Baldur's Gate II indiquée ci-dessus pour plus de détails.

    7 - Si vous n'avez pas LIP, télécharger et mettre dans le répertoire Override de BG1 ce fichier.

    8 - Installer les mods pour BG1 (attention pas BG1-Tutu, ça c'est après) qui vous intéressent dans le répertoire de BG1, après avoir vérifié s'ils sont compatibles avec Tutu (voire épinglé dans ce sous-forum). Exemple : le mod NPC at the beginning est compatible mais pas le mod Dark side of the Sword Coast.
    De nos jours, la plupart des mods pour BG1 bénéficient d'une version adaptée à BG1Tutu, qui s'installe APRES BG1Tutu et BG1Tutufix, à partir du répertoire de BG2 (voir étape 15)

    9 - Télécharger le mod BG1 Tutu et le décompresser dans le répertoire de BG2. Prenez bien soin de prendre BG1Tutu V4 (ou sa version Mac). Ne prenez pas la version EasyTutu, sous peine de passer tout le jeu en anglais !
    Si vous choisissez la solution de la double installation, indiquée en fin de message, il vous faudra décompresser dans la copie du répertoire de BG2, astucieusement nommé "BGII - Tutu" par exemple, et non dans le répertoire de BG2 lui-même.

    10 - Aller dans le sous-répertoire BG1Tutu du répertoire BG2 (ou de sa copie) et ouvrir le fichier configuration avec un éditeur de texte tels que le bloc-notes de Windows ou Word, et modifier le chemin d'accès pour qu'il corresponde à vos installations de BG1 et BG2 (donc si vous avez gardé les répertoires d'installation par défaut vous n'avez rien à changer).

    11 - Lancer le programme d'installation de Tutu (bg1tutu.exe) situé dans le répertoire de BG2 (ou sa copie).

    12 - Quand il a fini, télécharger et installer le patch pour BG1Tutu disponible ici (BG1TuTufix). Il faut l'extraire et l'installer à partir du même répertoire que Tutu, c'est à dire dans le répertoire de BG2 (ou sa copie).

    13 - Éventuellement télécharger et installer les éléments qui vous intéressent du BG2 Tweaks (compatible avec BG1Tutu). Remarque : ce mod remplace l'ancien Tutu Tweak Pack, obsolète.
    En cas de double installation de BG2, il faut installer tous les mods dans la copie, tout comme BG1Tutu et Tutufix.

    14 - Installer les mods pour BG2 susceptibles d'affecter BG1Tutu, tels que les mods qui rajoutent des kits, modifient des sorts, etc... Eviter les mods changeant quelque chose à l'histoire ou rajoutant des PNJ et quêtes à BG2 (exemple: TDD) puisque l'aventure de BG1Tutu s'arrêtera à la fin de Baldur's Gate.

    15 - Installer éventuellement les mods pour BG1Tutu tels que le BG1 NPC Project. L'installation se fait dans le répertoire BG2 dans lequel vous avez installé BG1Tutu.

    Attention vous ne pourrez plus jouer à BG2 tant que BG1Tutu sera installé, à moins d'avoir fait une double installation de BG2.

    Pour lancer le jeu, il faut désormais cliquer sur l'icône BG2 (et non BG1).
    En cas de double installation, il faudra lancer BG2 comme indiqué dans la procédure de double installation et non par l'icône de BG2.


    Pour toute question concernant Tutu ou la procédure d'installation, prière de ne pas répondre dans ce sujet !!!
    Consultez les nombreux sujets existants pour voir si votre question n'a pas déjà été posée. Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, veuillez créer une nouveau sujet en utilisant le préfixe [TUTU] et en indiquant dans le titre la nature de votre question. Merci d'avance.
    Dernière modification par Isaya ; 13/12/2011 à 23h09. Motif: correction de défauts de mise en page
    Silently, we wander...

    "Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2009
    Messages
    3

    Re : [Guide] Installation de Tutu

    Hey!

    Alors ayant joué de nombreuse heures à BG2 et par nostalgie, je me suis acheté le pack 2 DVD BG1+ add-on et BG2+ add-on.

    J'ai eu aussi quelques problèmes de compatibilité avec mon xp, mais j'ai finalement résolu le problème en installant BG1 avec windows en mode sans échec.

    Donc ma question était, est ce que pour la version dvd on a besoin d'installer les patchs?et s'il ne sont pas nécessaire est ce que les avoir quand même installer est un problème?

    En vous remerciant :]

    EDIT: ah oui autre question, est ce qu'installer Baldurdash pour BG1 et 2 met votre jeux en Anglais? parce que j'ai la version FR et j'aimerai qu'il reste en FR :]
    Dernière modification par Jojolapraline ; 20/03/2009 à 19h46.

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 289

    Re : [Guide] Installation de Tutu

    En principe, seule la version en 3 CD de Baldur's Gate n'a pas besoin de patch. A priori, toutes les autres éditions, même les plus récentes de la compilation Atari, ont besoin des patchs.
    C'est bien ce que laisse entendre les instructions, non ?
    Si on indique de vérifier les numéros de version indiqués dans les jeux, c'est justement parce qu'il est impossible de connaître le contenu de toutes les éditions. Par conséquent, je t'invite à vérifier par toi-même. Les numéros de versions des patchs sont indiqués sur les pages de téléchargement. Si tu as un numéro inférieur, tu as besoin du patch.

    En ce qui concerne Baldurdash, il suffit de lire attentivement pour ne pas passer le jeu en anglais. Les patchs s'appellent "fixpack", c'est ce qu'il te faut. Les téléchargements qui passent le jeu en anglais s'appellent "Game Text Update" et sont à éviter.

    Pour Baldur's Gate II, il existe un fixpack bien plus récent et complet qui s'appelle le BG2 Fixpack. Installe-le à la place du fixpack Baldurdash pour BG II. Tu trouveras les indications dans les sujets consacrés à la liste de mods.

  4. #4
    Date d'inscription
    March 2009
    Messages
    3

    Re : [Guide] Installation de Tutu

    Merci bien :]
    Bon j'ai fait ma petite boulette alors
    j'ai tout installer xD donc le jeux est en Anglais, je vais remettre le fichier de texte initial

    Encore merci

    EDIT: bon en fait nan, c'était pas aussi simple xD
    y' a moyen de le remettre en Francais? -enfin j'ai que les dialogues en Anglais- hormis en reinstallant le jeux? :/
    Dernière modification par Jojolapraline ; 21/03/2009 à 10h47.

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 289

    Re : [Guide] Installation de Tutu

    Si tu avais les fichiers dialog.tlk anglais provenant des Game Text Update, il te faut d'abord désinstaller BG1Tutu et tous les mods éventuels. Ensuite seulement tu peux remettre les fichiers dialog.tlk en français pour BG II et Baldur's Gate. Enfin, tu peux réinstaller Tutu et les autres mods.

    Le plus simple est peut-être de tout réinstaller, en fin de compte.

  6. #6
    Date d'inscription
    March 2009
    Messages
    3

    Re : [Guide] Installation de Tutu

    oui c'est ce que j'ai finalement fait ;
    voilà tout est impec :]
    Merci pour ton aide et à plus tard peut être

  7. #7
    Non inscrit Invités

    Timide Question sur [Guide] Installation de Tutu

    Bonjour, cela fait peu de temps que je m'immerge dans l'univers de Baldur's Gate : on m'a prêté une version 5 CD de Baldur's Gate Forgotten Realms, et une version DVD de Shadows of Amn.

    À priori, j'ai donc tout ce qu'il faut pour installer BG1tutu, n'est-ce pas ?

    Sinon, je vais sans doute passer pour le dernier des demeurés, mais autant m'assurer d'avoir à peu près tout saisi, car je me paume un peu entre toutes ces histoires de Patchs, mods et cie.

    LIP / TOSC et ToB sont quoi exactement ? des ajouts téléchargeables ? ou bien des versions "améliorées" disponibles sur des CDs supplémentaires ?

    Parce que finalement, vue que j'les ai pas, je n'ai rien à télécharger depuis le site de Bioware concernant BG1, c'est ça ? (je parle dans l'optique d'utiliser BG1 tutu)

    Pour finir, par rapport à ce point :

    8 - Installer les mods pour BG1 (attention pas BG1-Tutu, ça c'est après) qui vous intéressent dans le répertoire de BG1, après avoir vérifié s'ils sont compatibles avec Tutu (voire épinglé dans ce sous-forum). Exemple : le mod NPC at the beginning est compatible mais pas le mod Dark side of the Sword Coast.
    De nos jours, la plupart des mods pour BG1 bénéficient d'une version adaptée à BG1Tutu, qui s'installe APRES BG1Tutu et BG1Tutufix, à partir du répertoire de BG2 (voir étape 15)

    --> quels mods peuvent être intéressants à installer ? Y en a tellement, et je m'y connais si peu, que j'ai vraiment du mal à m'y retrouver...

    Merci d'avance au bienfaiteur ou à la bienfaitrice qui aura la patience de répondre à mes questions !

  8. #8
    Non inscrit Invités

    Oui Re : [Guide] Installation de Tutu

    Salut !

    LIP (Légende de l'île perdue), traduction : ToSC (Tales of the sword coast) est l'extension de Baldur's Gate qui rajoute quelques zones dans le jeu et permet de dépasser le cap des 89000 pts d'expérience.

    SoA c'est l'abréviation de ... ah merde j'ai oublié ! Enfin c'est Baldur's Gate 2, quoi...

    Et ToB (Throne of Bhaal) c'est l'extension de Baldur's Gate 2.

    Donc il ne s'agit pas de mods.


    En ce qui concerne les différents mods, c'est vrai qu'il y en a un bon paquet, et qu'il est difficile de choisir les meilleurs, surtout quand tu sais que certains sont incompatibles et font buger le jeu, que d'autres sont en version originale, ou encore certains pas du tout finalisés.

    Mais pour faciliter ce choix je ne te donnerai qu'un seul conseil : suis ton coeur, jeune guerrier !

    En effet, sur certains sites proposant ces mods, il y a leur description. Si la description d'un mod te plait, eh bien vas-y, teste !

    Un dernier conseil, évite de blinder ton dossier Baldur de mods, prends les plutôt un par un, ou deux par deux, tu les essayes, puis tu vires si ça t'plait pas.
    Autrement ça va vite être le boxon, et tu oseras plus supprimer un mod, de peur de pas supprimer le bon.

    Pour des descriptions de ces mods, tu devrais trouver un site qui les fait assez facilement sur google. Tu tapes juste un truc genre "Baldur's Gate 2 Mods" et oublie pas de sélectionner les résultats en français.

  9. #9
    Date d'inscription
    September 2009
    Messages
    3

    Re : [Guide] Installation de Tutu

    Bonjour amis de la Couronne,

    Comme beaucoup d'entre vous, l'idée de refaire BG et BG2 s'est fait resentir dernièrement. J'ai acheté la compil Atari en découvrant que malheureusement les Add Ons étaient en anglais ... mais laissons là cette incohérance marketing et je préfère me concentrer sur les jeux initiaux et suis fortement interessé par BGtutu sans installé les fameux LIP et TOB. j'ai suivi de près l'exellent descriptif d'Egrevyn et me pose tout de même un question ???
    dans la phrase ci dessous
    7 - Si vous n'avez pas LIP, télécharger et mettre dans le répertoire Override de BG1 ce fichier

    Quand je clique sur le fichier, s'ouvre une série de code mais rien pour le télécharger, je pose donc la question qui tue "comment fait t'on"

    D'autre part BGtutu fonctionne t'il en mettant en place les add ons anglais et en ajoutant les mod de traduction text français et eventuellement des voix s'il existent ....

    Un grand Merci de la part Roliste de la première heure qui veut revivre de grands moments.

    Amitiès

    Laurannis

    http\\Un Dimanche de VTT

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2008
    Localisation
    Sarthe
    Messages
    583

    Re : [Guide] Installation de Tutu

    Clic droit -> "enregistrer la cible du lien sous", il ne te reste qu'a spécifier la destination
    "La mort est un manque de savoir-vivre" (Alphonse ALLAIS)

  11. #11
    Date d'inscription
    September 2009
    Messages
    3

    Re : [Guide] Installation de Tutu

    Merci Jul 79,

    Une étape d'accomplie mais le chemin semble être long pour arriver aux portes de baldur.

    Lorsque je lance bgtutu ce message apparait
    ftp.interplay.com/pub/patches/bg2soapatcheur.exe afin de patcher mon jeu qui ne l'est pas ; seulement il se trouve que le lien est mort.

    et lorsque je veux installer le patches SAO de bioware, il me dit que le chemin de TOB est introuvable, normal je ne l'ai pas installé. Quel patches font il prendre ....

    Merci

    Laurannis

  12. #12
    Smidge Invités

    Re : [Guide] Installation de Tutu

    tu dois d'abord installer TOB, puis le patch pour TOB (qui contient aussi les correctifs pour SoA)

    seulement après, tu pourras installer bgtutu (il faudra aussi que ToSC soit installé avant, il me semble, ainsi que le patch pour ce dernier)

    PS : voici un lien (parmi d'autres) vers le patch TOB

  13. #13
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 289

    Re : [Guide] Installation de Tutu

    L'installation de BG1Tutu sans l'extension TotSC réserve des surprises. Si l'installation fonctionne, il semble qu'il y ait de gros soucis pour faire fonctionner le patch Tutufix qui est pourtant indispensable au bon fonctionnement (sous peine de gros bugs).
    Le plus simple est que tu installes les jeux, puis leurs extensions en anglais. Il existe des solutions pour repasser le jeu en français ensuite, les textes seulement pour Baldur's Gate et textes et voix pour Baldur's Gate II.
    Je te propose donc de suivre les indications détaillées d'installation des sujets de référence pour Baldur's Gate et Baldur's Gate II. Suis plus particulièrement ce qui concerne l'édition Mindscape, puisque c'est ce que tu as. Et fais attention aux conseils concernant Vista si c'est ce que tu as.

    Ensuite, reprends la procédure d'installation de BG1Tutu au point numéro 8 de la procédure.

    PS : à l'avenir, prière de tenir compte de ce qui est indiqué en gros et en rouge à la fin du message principal. Pour toute question sur l'installation ou le jeu, tu devrais ouvrir un nouveau sujet. Si on ne faisait pas le ménage régulièrement, ce sujet aurait 250 réponses et serait illisible. Merci.

  14. #14
    Date d'inscription
    September 2009
    Messages
    3

    Re : [Guide] Installation de Tutu

    Merci à tous pour votre travail et votre efficacité .....


    Sincères amitiés rolistes

    Laurannis

  15. #15
    Date d'inscription
    August 2003
    Messages
    5 035
    Le BG1 Tutufixpack dont il est question dans le point N°12 de l'install est à présent disponible en français grâce à Sanctifer et votre serviteur.
    "Gnorish vor kladden imtach, haddick vor lotten, an zamock vor nuamsch !"

Discussions similaires

  1. [GUIDE] Installation du Big World Project
    Par Boulou dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies, Nev
    Réponses: 42
    Dernier message: 09/02/2015, 13h02
  2. [Guide] Méga-installation
    Par Anomaly dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies, Nev
    Réponses: 79
    Dernier message: 27/01/2012, 00h07
  3. [GUIDE] Installation de plusieurs Baldur's Gate
    Par Isaya dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/10/2010, 15h51
  4. [TW1][TECH] [GUIDE] Installation de The Witcher
    Par Mornagest dans le forum The Witcher
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 21h03
  5. [Guide] Installation BP non-Weidu
    Par Egrevyn dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies, Nev
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2006, 10h57

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232